24 mars 2019

Comment développer du contenu plus performant à l'aide de la veille concurrentielle

 « La recherche par mot clé est difficile et fastidieuse »

Il est encore plus difficile de trouver les mots clés les plus performants qui génèrent des revenus constants - les mots-clés « en or », mais une fois que vous les avez trouvés, c’est comme si on trouvait une veine de pétrole.

Il existe différentes façons de rechercher des mots clés - de la collecte manuelle de données sémantiques à l'utilisation d'outils tels que le planificateur de mots-clés ou l'outil suggestion de mots-clés.

Toutefois, si vous souhaitez rechercher les mots-clés les plus performants ayant un historique de succès éprouvé, vous pouvez envisager de consulter la sémantique de vos concurrents.

Il se pourrait bien que les mots clés « en or » aient déjà été découverts et tout ce que vous avez  à faire est de les utiliser à votre avantage.

Dans cet article, nous allons parler de la façon de les trouver et de l’utilisation de mots-clés concurrents pour générer les meilleurs résultats de vos efforts de référencement, ainsi que d’autres méthodes d’utilisation de la sémantique concurrentielle.


1. Comment trouver des mots clés « en or » à l'aide de la recherche concurrente


Illustrons le processus à l’aide de la recherche concurrent SEO / PPC de SE Ranking (Features page). Les étapes ici seraient les suivantes:

Étape 1: Évaluer la sémantique rémunérée

  •  Entrez la liste de vos concurrents connus ou utilisez l'outil pour trouver le top 10 dans votre créneau.
  • Vérifiez les mots clés que ces concurrents utilisent dans leurs campagnes Google Ads.
 
    SE Ranking Advert History
  • Consultez l'historique des annonces et choisissez les mots-clés que votre concurrent a utilisés pour exécuter des campagnes sur une longue période. Cela indique que les mots-clés fonctionnent correctement - sinon, le concurrent ne dépenserait pas son budget de liens sponsorisés. 
  • Répétez le troisième élément ci-dessus pour tous vos principaux concurrents.

Astuce : Cochez également les mots clés « communs » et « manquants » pour enrichir votre sémantique avec un groupe de mots clés efficaces.



Étape 2: Évaluer la sémantique organique


La démarche décrite ici est similaire à celle décrite dans le paragraphe précédent, à la différence près que nous allons examiner les mots clés des concurrents qui figurent en haut des SERP.

La dynamique de la recherche organique est beaucoup plus lente et non représentative.
  • Recueillez une liste de vos principaux concurrents.
  • Sélectionnez les mots-clés les plus performants.
  • Créez votre sémantique principale à partir des données de tous vos principaux concurrents.


Étape 3: Fusionner les données de mots-clés de la sémantique payante et organique


Cette étape regroupe les informations trouvées lors des deux étapes précédentes. C’est votre puits de pétrole qui va déborder de mots-clés « en or ».
 
  • Prenez la liste des mots-clés à partir de données sémantiques payées.
  • Ajoutez la liste à partir de la recherche de données organiques et recherchez les mots-clés également présents dans la liste de sémantique payée.
  • Les mots-clés présents dans les listes payante et organique sont les mots-clés les plus performants utilisés par vos concurrents pour générer un trafic de très haute conversion sur leurs sites !

Conseil précieux: Faites preuve de bon sens et de logique. Vos concurrents ne sont pas toujours plus intelligents que vous. Appliquez vos propres connaissances et votre jugement lorsque vous travaillez à la création de votre noyau sémantique.



SE Ranking


2. Comment développer le contenu le plus performant en utilisant l'intelligence de la concurrence


L'intelligence concurrentielle est une mine d'informations qui pourrait être utilisée pour améliorer et optimiser les pages de destination que vous avez déjà. Ou pour créer de nouveaux atterrissages développés pour des campagnes spécifiques générant des prospects.

Pour trouver ces idées, utilisez les approches suivantes:
  • Utiliser les mots clés avec potentiel du concurrent
  • Ce sont les mots-clés que votre concurrent sous-utilise mais qui peuvent potentiellement produire d'excellents résultats pour vous.

Par exemple, vous avez trouvé des pages concurrentes optimisées pour certains mots clés classés entre les 20ème et 25ème positions qui sont très pertinentes et Google semble les aimer - mais il manque quelque chose en termes d'intention de recherche ou de qualité du contenu.

Passez en revue ces pages ou ressources et améliorez ou créez un contenu similaire optimisé pour ces mots-clés sur votre site.

Utiliser des mots-clés avec un faible volume de recherche


Ces types de mots clés sont pertinents et ciblés pour vous, mais présentent un volume de recherche faible ou moyen. De tels mots-clés pourraient devenir un motif de croissance.
 


Comment les trouver:


Rappelez-vous, les mots-clés « en or » se trouvent là où la sémantique payante et organique se rencontrent.

Examinez à nouveau l’historique de la publicité ainsi que les données recueillies lors de la recherche sur les concurrents biologiques et choisissez les mots clés dont le volume de recherche est faible ou moyen. Créez ensuite un contenu basé sur cette intelligence.


Comment éviter les erreurs et les mésinterprétations en utilisant l'intelligence de la concurrence


Les données de recherche concurrentielles organiques et payées sont des sauveurs dans le monde coûteux du référencement.

N'utilisez pas de mots-clés que vos concurrents ont rejetés


Google Ads permet de générer un trafic de qualité vers votre ressource. Mais c’est aussi une option assez coûteuse, surtout si vous essayez de trouver les annonces les plus performantes avec une stratégie de hit-or-miss.

Une méthode plus intelligente consiste à analyser l'historique des annonces de vos concurrents. Ici, vous verrez quels mots clés ils ont lus et laissés tomber comme étant ceux qui n’ont pas apporté de résultats.




Attention toutefois : Vos concurrents ne sont pas nécessairement toujours « sur la coche » lorsqu'ils rejettent des mots-clés. Cependant, cela peut être un bon indicateur. Soyez prudent et évitez de tomber dans le même piège.
Économisez de l'argent - créez de meilleures campagnes.



N'utilisez pas les mots clés que Google considère comme une intention manquée


Lorsque vous effectuez une recherche sur la concurrence, vous pouvez trouver de bons mots clés qui ne génèrent pas autant de trafic que prévu.

Par exemple, vous avez détecté une page de forte concurrence bien optimisée pour le mot clé qui vous intéresse, mais elle reste bloquée à la 30e position dans les SERP.

Cela peut signifier que Google a compris l'intention de l'utilisateur différemment et n'a pas classé son contenu comme prévu initialement.

Alors évaluez avec soin le mot clé pour lequel le contenu a été créé et évitez de reproduire la même tactique.

Faire le regroupement de mots-clés


La veille concurrentielle est un excellent moyen de trouver des mots-clés « en or », de découvrir de nouvelles idées susceptibles d'accroître vos revenus et d'éviter les erreurs.

Cependant, vous ne devriez jamais appliquer aveuglément l'intelligence de la concurrence à votre site. Votre site concurrent peut souffrir de cannibalisation des mots clés ou d'une structure de site médiocre.

Un moyen de redresser votre stratégie et d'éviter les erreurs lors de la découverte de nouvelles idées d'optimisation et de développement de contenu consiste à regrouper des mots clés.

Comment faire:
  • Prenez la sémantique des concurrents que vous avez collectée lors de vos recherches.
  • Copiez-collez la liste des mots-clés dans l'outil de regroupement et exécutez le regroupement.
  • Analysez les clusters pour découvrir les requêtes de recherche correspondant aux URL du même site Web figurant dans TOP-10. Utilisez ces connaissances pour développer une meilleure stratégie de contenu.
  • Keyword Grouper de SE Ranking vérifie également le volume de recherche de mots-clés, ce qui vous aide à choisir le meilleur moyen de les répartir sur les pages du site Web.


Conclusion


Espérons que les conseils et techniques énumérés ci-dessus vous ont fourni des informations précieuses.
 
Vous voulez savoir comment vous pouvez tirer et appliquer une veille concurrentielle pour créer les campagnes marketing les plus performantes ?

Des solutions comme SE Ranking et SerpStat permettent de sauver du temps pour faire cet exercice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire