- Boutons arrondis ou à angles vifs ?
- Des décisions de conception triviales qui comptent vraiment
- Boutons aux coins arrondis ou boutons aux coins aigus ?
- Logo circulaire ou logo triangulaire ?
- Arial ou Helvetica Neue ?
- Est-ce vraiment important ?
Quelle a été votre réponse ?
Si vous avez associé "Bouba" à la forme arrondie et "Kiki" à la forme dentelée, vous avez la même réponse que plus de 95 % des gens, quels que soient leur âge, leur culture et leur langue.
Il s'agit d'un effet psychologique bien étudié appelé l'effet Bouba/Kiki.
L'effet Bouba/Kiki - c'est-à-dire la manière dont le cerveau humain attribue des significations abstraites aux formes visuelles et aux sons de la parole de manière cohérente.
L'effet Bouba/Kiki s'applique également aux noms des personnes. Une recherche menée par Sidhu et Pexman a montré que les noms aux consonnes "rondes", comme Molly, étaient systématiquement associés à des silhouettes rondes, et les noms aux consonnes "pointues", comme Kate, à des silhouettes pointues.
Voici un autre fait intéressant : cet effet s'étend aux traits de personnalité. Les gens associeront des adjectifs métaphoriquement "ronds", comme "facile à vivre", à des "noms ronds", et des adjectifs métaphoriquement "pointus", comme "déterminé", à des "noms pointus".
Cela vous semble familier ?
Si vous êtes un concepteur d'identité de marque, vous êtes probablement doué pour associer des mots-clés d'attributs de marque (comme "passionné" ou "sincère") à des éléments visuels qui représentent ces mots. Vous pensez souvent à une marque comme à une personne - quel genre de valeurs, de personnalité et d'apparence aurait-elle ?
Vous concevriez alors une image qui représente au mieux ce personnage qu'est une marque.
Poursuivons notre réflexion : si la conception d'une marque s'apparente à la conception d'un personnage, nous pourrions améliorer la conception de notre marque en comprenant la conception d'un personnage réel.
Conception de la marque = conception du personnage
Qu'est-ce qu'un personnage ?
Un personnage est essentiellement un groupe de traits de personnalité abstraits, de croyances et de motivations liés à un symbole visuel qui est son apparence physique - de la même manière que les attributs sont liés à une marque.
Par conséquent, le design de personnage, tout comme le design d'identité de marque, est une solution au problème : comment exprimer au mieux les attributs à travers des éléments visuels ?
Qu'est-ce qui fait qu'un personnage est bien conçu ?
Les personnages bien conçus peuvent nous en dire beaucoup sur leur identité, simplement en les regardant. Les bons concepteurs de personnages intègrent un langage de motifs visuels qui nous aide à déduire des informations sur le personnage en une fraction de seconde, comme dans l'effet Bouba/Kiki.
A quoi ressemblent les personnages en forme de boîte ? |
Et les personnages triangulaires ? |
Les logos iconiques et les mots-symboles sont tous deux constitués de formes de base. |
Si l'on regarde de près, on peut observer la même chose avec les polices de caractères :
- Hudson NY présente de nombreux rectangles hauts et aux angles aigus, ce qui donne la même impression de rigidité et de fiabilité que les caractères carrés.
- Filson Soft semble plus convivial grâce à ses coins ronds et ses compteurs circulaires (l'espace blanc à l'intérieur des alphabets comme p et d).
- Streetbrush donne l'impression d'être rapide et agressif grâce à ses lignes diagonales et irrégulières aux extrémités pointues.
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