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1 oct. 2021

L'effet Bouba-Kiki en UX

  • Boutons arrondis ou à angles vifs ?
  • Des décisions de conception triviales qui comptent vraiment
  • Boutons aux coins arrondis ou boutons aux coins aigus ?
  • Logo circulaire ou logo triangulaire ?
  • Arial ou Helvetica Neue ?
  • Est-ce vraiment important ?

Bien souvent, les concepteurs et les propriétaires de marques sont confrontés à des questions apparemment anodines comme celles-ci. Et souvent, nous nous demandons si ces décisions minuscules ont la moindre importance pour les utilisateurs ou l'entreprise.

Et si je vous disais que, inconsciemment, elles ont un effet certain sur la psyché humaine ?
Jouons à un petit jeu
Je vais vous montrer deux mots et deux formes. Vous devrez rapidement associer un mot à une forme qui, selon vous, correspond le mieux.


Quelle a été votre réponse ?

Si vous avez associé "Bouba" à la forme arrondie et "Kiki" à la forme dentelée, vous avez la même réponse que plus de 95 % des gens, quels que soient leur âge, leur culture et leur langue.

Il s'agit d'un effet psychologique bien étudié appelé l'effet Bouba/Kiki.

L'effet Bouba/Kiki - c'est-à-dire la manière dont le cerveau humain attribue des significations abstraites aux formes visuelles et aux sons de la parole de manière cohérente.

L'effet Bouba/Kiki s'applique également aux noms des personnes. Une recherche menée par Sidhu et Pexman a montré que les noms aux consonnes "rondes", comme Molly, étaient systématiquement associés à des silhouettes rondes, et les noms aux consonnes "pointues", comme Kate, à des silhouettes pointues.

Voici un autre fait intéressant : cet effet s'étend aux traits de personnalité. Les gens associeront des adjectifs métaphoriquement "ronds", comme "facile à vivre", à des "noms ronds", et des adjectifs métaphoriquement "pointus", comme "déterminé", à des "noms pointus".


Cela vous semble familier ?

Si vous êtes un concepteur d'identité de marque, vous êtes probablement doué pour associer des mots-clés d'attributs de marque (comme "passionné" ou "sincère") à des éléments visuels qui représentent ces mots. Vous pensez souvent à une marque comme à une personne - quel genre de valeurs, de personnalité et d'apparence aurait-elle ? 

Vous concevriez alors une image qui représente au mieux ce personnage qu'est une marque.

Poursuivons notre réflexion : si la conception d'une marque s'apparente à la conception d'un personnage, nous pourrions améliorer la conception de notre marque en comprenant la conception d'un personnage réel.

Conception de la marque = conception du personnage

Qu'est-ce qu'un personnage ?

Un personnage est essentiellement un groupe de traits de personnalité abstraits, de croyances et de motivations liés à un symbole visuel qui est son apparence physique - de la même manière que les attributs sont liés à une marque.


Par conséquent, le design de personnage, tout comme le design d'identité de marque, est une solution au problème : comment exprimer au mieux les attributs à travers des éléments visuels ?


Qu'est-ce qui fait qu'un personnage est bien conçu ?

Les personnages bien conçus peuvent nous en dire beaucoup sur leur identité, simplement en les regardant. Les bons concepteurs de personnages intègrent un langage de motifs visuels qui nous aide à déduire des informations sur le personnage en une fraction de seconde, comme dans l'effet Bouba/Kiki.

Les personnages bien conçus peuvent être réduits à des formes fondamentales (boîte, cercle et triangle), tout en véhiculant beaucoup de personnalités. Selon la forme, des caractéristiques particulières sont accentuées.











Jetez un coup d'œil à ces groupes de personnages ci-dessous. Quels traits de personnalité leur associeriez-vous ?


A quoi ressemblent les personnages en forme de boîte ?

Et les personnages triangulaires ?

Les personnages en forme de boîte sont généralement considérés comme fiables, uniformes, traditionnels et professionnels.

Les personnages ronds sont généralement perçus comme charismatiques, attachants, inoffensifs et amicaux.

Les personnages triangulaires sont généralement perçus comme rusés, dynamiques et compétents. Le triangle dirigé vers le bas est particulièrement agressif et maléfique (utilisé dans de nombreux méchants de dessins animés).


Vous pouvez même dessiner le même personnage avec des formes de base différentes et leur donner instantanément des personnalités distinctes :

Que pensez-vous de ces deux personnages ci-dessous ? Ils ont tous deux une silhouette carrée, des épaules carrées et un corps énorme et musclé. Mais le type de gauche ressemble à un gentil géant, tandis que celui de droite donne l'impression qu'il va vous frapper à tout moment, n'est-ce pas ?


La différence entre eux - comme vous l'avez probablement déjà remarqué - réside dans les lignes. Le personnage de gauche est dessiné avec des lignes courbes et lisses, et celui de gauche avec des bords très dentelés et pointus.


Pensez à l'effet Bouba/Kiki et à la façon dont les formes visuelles peuvent immédiatement affecter les qualités que nous associons à ces personnages. Vos utilisateurs font la même expérience avec la conception visuelle de votre marque - ils façonnent inconsciemment leur impression générale de votre marque en quelques secondes.

En quoi cela concerne-t-il la conception de la marque ou de l'interface utilisateur/UX ?

Les éléments de conception tels que les logos et les polices de caractères peuvent également être réduits à des formes et des lignes de base, transmettant de manière subliminale différentes personnalités au public.

Les logos iconiques et les mots-symboles sont tous deux constitués de formes de base.

Si l'on regarde de près, on peut observer la même chose avec les polices de caractères :

  • Hudson NY présente de nombreux rectangles hauts et aux angles aigus, ce qui donne la même impression de rigidité et de fiabilité que les caractères carrés.
  • Filson Soft semble plus convivial grâce à ses coins ronds et ses compteurs circulaires (l'espace blanc à l'intérieur des alphabets comme p et d).
  • Streetbrush donne l'impression d'être rapide et agressif grâce à ses lignes diagonales et irrégulières aux extrémités pointues.
Concevoir dans un but précis

En sachant comment des formes simples peuvent influencer la perception, vous pouvez concevoir un design avec un objectif, chaque petit élément visuel s'ajoutant à une personnalité de marque congruente et distinctive que les utilisateurs perçoivent inconsciemment.
Alors, faut-il opter pour des boutons arrondis ou à angles vifs ?

Traduction de cet excellent article de Taime Koe de UxPlanet

Note::  Après avoir appliquer ces conseils sur mes clients j'ai eu de 12% à 18% plus de "click-thru".

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