6 sept. 2006

Google News Archive : Un premier pas vers des archives libres !

Enfin des recherches dans de multiple archives Web. Surtout après 3 ans où il nous avait été possible de tâter pendant une courte semaine la recherche sur Web Archive d'Alexa. Évidemment, ce n'est qu'une infime partie des archives qui sont accessible et encore une plus petite partie qui sont libre de droit, mais c'est le pied dans la porte.

Les archives sont pour le moment principalement anglaises mais heureusement deux joueurs québécois, Canoe/LCN et le journal Le Devoir vont parfois percés les résultats. Du coté de nos cousins ; Le Monde, Libération, Le Nouvel observateur et L'Expansion sont aussi présent.

Utilisation

Les archives peuvent être affiché selon deux critères, par le critère Timeline qui est très minimaliste et par articles où la fouille se fait plus en profondeur.


Est-ce la naptérisation d'un autre modèle archaïque ?

Il y a fort a parier qu'un des détenteurs d'archives historiques fera le saut bientôt et qu'évidemment les autres suivront. Le modèle économique archaïque de faire payer l'utilisateur jusqu'à 5$ pour pouvoir consulter un simple article n'a jamais été très viable et le sera de moins en moins. On n'est plus du temps des micro-films et les éditeurs devraient se sortir la tête du sable.

L'ouverture des archives contenant des milliers d'articles au public résoudra deux des grands problèmes actuel des médias et ne nécessite qu'une très simple opération.

L'accès à un plus grand nombre de pages aisément ciblables pour les annonceurs, une plus grande notoriété pour le site - et une autorité (pagerank) accru - et des retombés économiques non négligeables pour le média.

Aucun commentaire :