11 juin 2007

Les etiquettes (tag) un facteur en haute croissance d'apport de trafic

Les étiquettes dans les blogs et dans les sites ont de plus en plus une forte influence sur le trafic provenant des moteurs de recherche Web, de blogs et de sites comme Technorati. Et spécialement sur des sites à faible contenu comme mon blog photo, mais aussi de plus en plus pour d'autres cas ou sites de commerce électronique. Je vous en reparlerez quand mes statistiques seront plus nombreuses et étoffées dans ces derniers.

vupar.blogspot.com

Ayant finalement évolué pour la version finale de Blogger après moult réticences dû à quelques bugs RSS, j'ai finalement implanté un nouveau "template" et commencé tranquillement à étiqueter mes photos passées avec les libéllés (tags de Blogger)depuis quinze jours. Fastidieux au départ, mais de plus en plus efficace grâce au fonctionnalité de suggestion automatique de Blogger, j'ai déjà libellé 40% de mes presque 1,000 photos de vupar.blogspot.com.

Résultats après seulement 15 jours et en augmentation fulgurante:

Moyenne hebdomadaire avant les libéllés (tags) depuis janvier 2007:
Visiteurs unique: 250
Pageviews: 450

Moyenne depuis les libéllés (tags) :
Visiteurs unique: 750
Pageviews: 2,150

Demandes de photos ou de contrats dans la dernière année :
3 demandes
Demandes de photos ou de contrats photo dans les deux dernières semaines :
3 demandes !

La même chose se reproduit pour ce carnet mais avec des libéllés "buzz". Le tiers de mon traffic Web 1.0 (c-a-d : sans compter le fil RSS qui me fournit 70% de ma clientèle habituelle) de ce lundi met parvenu de Technorati et a amener près de 100 visiteurs unique uniquement sur le libéllé "witricity" !

Les mêmes indicateurs commencent à poindre chez mes clients où j'ai instauré un système d'étiquettes plus subtile, c-a-d sans pointer directement Technorati ou BlogSearch, mais qui font leurs preuves. Youppi !

1 commentaire :

TERRA ETHIKA a dit...

ok pour le trafic, mais en ce qui concerne la navigabilité c'est autre chose.

Sur ce blog on compte je ne sais pas combien de dizaines de libellés, chacun contenant 1 ou 2 articles.

Quand on cherche une thématique forte ou trouver beaucoup d'articles, on se perd dans les méandres des libellés.

Ergonomie sans trafic ou l'inverse ? Il existe une voie médiane à mon avis.