| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


3 déc. 2007

Securite, vie privee et ethique de Facebook : Un abus incroyable


Sécurite


Dans leur politique de vie privée (mouhahaha), voici ce qui y est apparu depuis le 12 septembre (tant qu'à y être pourqoui pas le 11 septembre) et que je n'avais pas relu depuis mon inscription sur FB quant à la politique de GW Bush - EU Safe Harbor Participation- sur sa sécurité (paranoïa) nationale:

Facebook may also collect information about you from other sources, such as newspapers, blogs, instant messaging services, and other users of the Facebook service through the operation of the service (e.g., photo tags) in order to provide you with more useful information and a more personalized experience.

By using Facebook, you are consenting to have your personal data transferred to and processed in the United States.

Traduction : Je ne mettrais aucun voyage en Afghanistan dans mon profil voyage, j'hésiterais à mettre mulsuman comme religion et je ne mettrais jamais aucun mot-clé sensible dans toutes applications de Facebook (IM, téléphonie Ip, courriel, Trip advisor, etc) si vous compter passé par les États-Unis dans l'avenir ;-)

Pourquoi cette nouvelle mise-en-garde et ma nouvelle très grande méfiance ?

J'avais testé le système Beacon de Facebook rapidement et j'en avait fait part ici dans l a deuxième partie de ce billet :
MAJ : J'ai testé la fonction Beacon d'Epicurious et l'option Opt-Out n'est disponible que une fois rendu dans FaceBook, ce qui est très peu éthique à mon avis et risque de faire fait des vagues.
Facebook Beacon : Un espion qui fouine à l'extérieur de Facebook

J'étais très surpris, mais malheureusement aussi ébahi par les possibilités de cet interçage des données entres les sites Web. Ce n'est qu'après quelques réflexions, et lectures de mes confrères, que je me suis réellement inquièté des dangers du système de Facebook Beacon.

Mais comme toujours j'ai trouvé rapidement et comme toujours où il y a des dangers, il y a une solution.

Bon, résolu le problème Beacon que je me disais ! Pas tout à fait !!!

Pour qu'Epicurious ai envoyer mes information à Facebook, il faut obligatoirement que Facebook ai envoyé mon adresse courriel à Epicurious car je n'y étais pas membre avant. Bon, ok me dis-je, j'étais encore en log-in sur Facebook au moment de ce test. Nenni !

Facebook admet que même si vous n'étiez pas en session avec lui lors de vos périgrinations ur la toile, les actions et informations que vous faissiez ailleurs peuvent revenir chez Facebook et ce même si vous aviez interdit les applications externes de votre compte de Facebook !!!

Youppi !

La cerise ?

J'ai, comme la plupart des utilisateurs de Facebook, déversé mon carnet d'adresse de courriel dans Facebook lors de mon inscription. Je dois dire qu'à ma première inscription, j'ai interrompu ce processus en me disant "ouille, merde, quelle connerie" et ensuite, après avoir fait des recherches sans avoir vu de cas problème, j'ai tout de même procéder.

Maintenant la question qui tue ? Est-que Facebook surveille aussi tous mes contacts web en dehors de Facebook comme il le fait avec Beacon ? Pourquoi pas !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire