2007-05-31

Valeur des Tetes a claques

Oui les Têtes à Claques font fureur. Je ne veux rien enlever au créateur du site. Mais la où je tique c'est la comparaison faîtes par messieurs Jean-François Renaud et Simon Lamarche.
L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.
Il y a d'énormes différences ici :
  • YouTube et Grouper sont en grande parti des communautés, qui fidélisent leurs visiteurs et offrent beaucoup plus qu'un simple site web de visionnement de clip drôle à la sauce 1.0. Il n'y a aucune interaction entre les visiteurs des TAC, sauf pour le système de vote.
  • Le contenu provient de l'équipe de production et non pas des utilisateurs. Imaginons qu'une "bad luck" arrive au lieu de production ou simplement un problème de voix au principal interprète. Probablement une diminution abrupte contrairement aux exemples cités plus haut qui eux ont des milliers de contributeurs de contenu.
La médiatisation télé y est aussi pour un grand rôle. Mais, les modes télé passent, et surtout quand la publicité est en principal soutien. Les vedettes Internet ont aussi une durée éphémère parfois. Même eux semble s'essoufler.

J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.

2007-05-24

Politique Quebecoise : Et c'est reparti pour une nouvelle pipe....

.... Et avec un souhait que quelques politiciens prennent le pouls du peuple qui s'exprime sur l'Internet, ce que les sites des partis ne semblent vraiment pas prendre au sérieux. Backlash possible mon tit-Jean et ma sérieuse Monique.

Suite au budget du parti, les flamèches électorales risquent de repartir de plus belles. Voici une ma pipe RSS sur le budget 2007 concocté en vitesse et que je risque de rafiner si les demandes se font sentir.

2007-05-23

Les pages vues versus les nuvites

J'entend encore parler du "scandale" des erreurs de frappe directe de noms de domaine et ça me fout en rogne. Les "régulateurs" sont malheureusement fortement controllé par les américains mais surtout par des vieux bonzes de la publicité qui croient encore que c'est efficace.

Oui, il y a des innocents, et il y en aura encore dans cinquante ans, qui morderont à l'hameçon de personnages peu scrupuleux et sans grand génie. Mais la fourberie de cette tactique ne me convint pas d'une réelle efficacité de cette fraude. Je suis certain que c'est surtout l'argument des pages vues de ces supercheries qui font que dynosaures publicitaires de la page vue font que cette plaie existe encore.

Combien d'entre-vous avez été au Casino après avoir vu un nuvite dans un match de foot ou encore aux olympiques d'Athène à la piscine ? 0.01 % ? Et 25% du public qui seront réfractaire à jamais à votre marque/produit ?

Le syndrôme de la page vue me fait de plus en plus pensez aux nuvites. Rigolo pendant deux secondes mais incrédible pour un long moment...

Finalement Google bannit les sites "fait pour AdSense"

Autre très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Google et spécifiquement pour tous les commerçants de biens luxueux ou encore ceux du domaine juridique. Les sites "made for Adsense" sont fermés à vitesse grand V. Après quelques recherches, je n'en ai trouvé aucun !

Ayant fait une étude sur la location groupé (fractional ownership) de jet de Bombardier il y a 2-3 ans, 40 des 45 annonceurs utilisants des Adwords étaient tout simplement des sites bidons où ne se trouvaient que des publicités AdSense.

Le principe était simple, les petits malins achetaient des annonces Adwords à bas prix et inséraient des annonces AdSense qui eux avaient une valeur supérieure au clic que le prix payé pour le clic sur l'annonce Adwords qui y amenait les visiteurs. Comme souvent ces sites n'avaient aucune navigation, le clic sur l'annonce Adsense était de bien supérieur au taux normal.

Des dizaines de milliers de sites bidons (vont ainsi disparaître/sont déjà disparu) de la Toile jusqu'à la prochaine parade de petits futés. Il faut dire que certains de ces sites pouvaient rapportés jusqu'à $70k par mois à ce que j'ai lu dans plusieurs forums de discussion et dans certains blogs.

Google acquiert Feedburner

Bonne nouvelle pour ceux qui suivent leurs statistiques Web. Ceci va représenter des données bien plus fiable, si comme je le crois Google Analytics intègre Feedburner dans ses rapports.

Il y a de bonne chances aussi que les Adwords s'y intègre aussi. Ceci me dérange pas trop car ces mini publicité ne sont vraiment pas intrusives pour l'instant.

2007-05-22

Facteurs pour un meilleur classement dans Google

Après l'étude de plusieurs spécialistes du SEO de SEOmoz sur les facteurs de positionnement, voici une nouvelle étude (auto-traduction) de l'allemande SisTrix qui a analyser 10,000 mots-clés et leurs 100 premiers résultats sur Google. De loin la meilleure étude de positionnement que j'ai vu à ce jour.

Voici quelques surprises auxquelles j'adhère entièrement et qui diffèrent de l'étude de SEOmoz:
  • Les mots-clés dans l'URI (domaine, sous-domaine et répertoire) sont importants
  • Les balises H1 n'ont plus autant la côte (les balises H2 à H6 toujours)
  • Les mots-clés pour la nomenclature des images sont importants
  • Les premiers résultats ont quatre fois plus de liens externes que le 11ème résultats
Via Lee Odden

2007-05-21

Yahoo pris en flagrant délit de dissimulation

Il y en a un qui risque de perdre son emploi chez Yahoo Auto. Une section de Yahoo Auto utilise du "cloaking" qui consiste a délivrer une page "normale" pour les internautes et une toute autre page enrichit de mots-clés pour les moteurs de recherche.

Ceci a toujours été contre les politiques de tous les moteurs de recherche. En utilisant un plugiciel qui modifie l'entête de connexion et fait passer mon fureteur pour un robot de Google voici ce qui ce passe :



Changement pour simuler le robot de Google :
La page "cloaké" enrichit des mots-clés "used cars". Vraiment pas fort. Le pire c'est que le bidouilleur chez Yahoo aurait pu au moins utilisé des variantes, singulier-pluriel quelquefois.

2007-05-18

Plus de dix milliards dans le dernier mois

Exactement $10,429,000,000.00 (oui oui, vous avez bien vu, 10 milliards) d'acquisition par les trois grands des moteurs de recherche (Google Yahoo et Microsoft) et WPP Group PLC seulement pour des agences de publicité en ligne. Je pressens des perdants d'ici une à deux année.à

Mise à jour : Une bonne analyse de Forrester, qui effectivement risque de marquer un tournant sur le commerce électronique sur la Toile.

2007-05-17

Faire rayonner ses videos

Moi qui ai prêché, -pour le moment dans le vide -, l'utilisation des fichiers de "closed captioning" auprès des médias d'ici, voici qu'une élégante alternative vient de faire son entrée sur le Web.

VeoTag permet de bâtir une "playlist" comme beaucoup d'autre solution de PodCast/VideoCast mais en plus, elle se synchronise avec la présentation tout en étant indexable par les moteurs de recherche.

Il est par contre un peu dispendieux et je gagerais que des clones risquent fort d'apparaître d'ici peu.

Un billet a $100,000

Le blog d'Engadget a sortit hier une fausse nouvelle suite à la réception d'un courriel provenant semble-t'il d'Apple. Ce billet a eu l'effet de précipiter les actions d'Apple près du prix plancher annuel et certains ont perdus plus de $120,000 dû à cette erreur.

2007-05-16

Google Searchology Day

Grosse journée chez Google aujourd'hui. Plusieurs présentations ont eu lieu et le Webcast est ici. La première nouveauté en ligne est l'arrimage de plusieurs des services de Google dans le Google Experimental Lab. L'idée va de soi, mais le rendu ne m'apparait pas à point. Par contre, j'ai très hâte de voir en fonction le Google Cross-Language Search Engine.

2007-05-15

Soir de la terre


C'est jeudi soir que ce tiendra le spectacle bénéfice annuel d'Équiterre : le Soir de la Terre.

Google Podcast

Tout chaud et rien encore sur le site officiel, mais toutefois sur le Google Code Blog on a accès au premier Podcast (mp3) des développeurs de Google. Technique, mais très intéressant !

2007-05-14

Le pire exemple Web d'un commerçant 0.2

Après le Web 2.0, mon quasi voisin a fait du beau Adobe Live en utilisant des cadres et presque uniquement des images pour présenter son extraordinaire inventaire d'antiquitées chinoises.

Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).

Marketing Vert

Les exemples de marketing écologique commencent à se multipliés. Sauf que comme dans bien des premiers pas dans une nouveau domaine, il y aura des dérapages. Un exemple ? Yahoo qui remettra des VUS hybrides à la ville la plus verte des États-Unis. Le transport en commun n'aura pas t'il été une meilleure cible pour vraiment sauver sur les gaz à effets de serre ?

Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.

2007-05-11

Exalead ajoute des nouveaux type de recherche

Exalead a ajouté des fonctionnalités de méta-recherches sur les vidéos (Dailymotion, iFilm, Kewego et Youtube) et aussi une autre utilisant Wikipédia dans six langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol).

Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.

2007-05-08

Spécial Cavazza et pré-WebCom 2007 demain

Une rencontre de blogueurs se tiendra demain mercredi, au café Méliès vers 17h avec un des participants du WebCom 2007, Fred Cavazza qui nous arrive du Mix07 (ça fait CD de DJ techno comme nom ?) à Las Végas où il a séjourné la semaine dernière. Au plaisir de vous y voir.

Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007

Technorati Tags: ,

Joost deviendra-t-il le TV Archive du Web ?

Avec l'inclusion ce mois-ci des vieilles légendes de la Warner Bros. Television Group avec entre autres ; Max Headroom, My Favorite Martian et Aquaman, Joost c'est-il trouver un niche rentable ? Je l'espère pour eux, mais il faudra qu'il nous permettent plus de contrôle sur la visualisation des émissions, de l'avance rapide et de l'étiquetage de points de repère.

PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).

Et de trois

C'est le troisième espace collaboratif québécois sur le Web et les TI a foutre le camp. Celui-là, je n'y avait pas vraiment participer parce que je n'avait pas été très heureux de la fermeture de son prédécesseur. Je trouve insupportable des décisions de retirer des billets de d'autres pairs sans les consulter à l'avance comme cela avait été fait pour ConstellationW3 et Pssst.

J'abonde aussi dans le même sens que Carl-Frédéric qui m'enlève les touches du clavier et qui rejoint exactement ma pensée sur ce projet.

2007-05-07

Tony Blair se sert bien des nouveaux médias

Qui y aurait cru, - même il y a 5 ans -, qu'un premier ministre se servirait d'un service gratuit de vidéo en ligne pour envoyer un message de félicitation à son nouvel homologue français. Chapeau Tony !

Update 8 mai : Il a même son canal officiel sur YouTube, le 10 Downing Street. Est-ce le début du VGC (VIP Generated Content) ?

2007-05-02

Les internautes font plier Digg

À suivre de près cette histoire sur le pouvoir de la masse des internautes versus les menaces de poursuites suite à la publication et du retrait d'une clef de décription HD DVD.

Webcom 2007

Webcom 2006 (crédit : Éric Baillargeon)

C'est jeudi prochain le 10 mai que ce tiendra le 2e rendez-vous interactifs de WebCom Montréal. Au programme, plusieurs intervenants du milieu québécois et aussi des visiteurs de la France avec la participation de Dan Serfaty, CEO de Viadeo.com et du célèbre bloggeur Frédéric Cavazza spécialiste du Web. Du coté américain, le Rochester Institute of Technology nous enverra Elizabeth Lane Lawley pour nous parler de l'impact des outils du Web social sur les entreprises.

Ne manquez pas ce rendez-vous où tous les blogueurs d'affaires du Québec seront regroupé dans des présentations diverses traitant autant de; Web social, de blog, de marketing, de wiki, de Second Life ou même d'Ajax (pas du détergent). Voir le communiqué de presse ici .