29 août 2007

Google : La langue de l'interface influence grandement les resultats

Une autre bizzarerie de Google méconnu de beaucoup. La langue de l'interface influence la position des résultats autant sur Google.com que dans les déclinaisons régionales (google.ca, google.fr, etc).
Exemple : http://www.google.com/search?&q=top%20challenge%20montreal%202007

Mon site de photo (vupar.blogspot.com) sur cette requête apparaît en 25e position.

Maintenant aller dans préférence et choisissez Interface Language -> French

Revenez ensuite sur la première page des résultats : Bingo ! Vupar.blogspot se positionne en première position !

J,imagine les pays comme la Suisse et l'Inde qui ont plusieurs dialecte. Pas facile de savoir à quelle position un site peut sortir !!!!

PS: Le paramêtre à ajouter à la fin de l'URL pour ne pas avoir a passer par les préférences est &hl=en (anglais) ou &hl=fr (français)

Search Radar : Un plugiciel indispensable

Cliquez pour agrandir

Ce plugiciel (plug-in) fonctionne soit avec Firefox ou même encore avec IE si vous êtes si mal outillé. Lors d'une recherche sur Google ou Yahoo, il vous indique 15 suggestions (configurable de 1 à plusieurs dizaines) de recherche complémentaire. Étonnament, le français est aussi supporter, mais peut-être avec un peu moins d'efficacité dans les suggestions possible, surtout si c'est une expression-clé rarissime.

De plus il vous montre la source des suggestions proposés dès que votre souris survole les suggestions.(Notez que les résultats en 2 colonnes proviennent d'un autre plug-in que j'ai déja couvert ici)

Tout de même un superbe outil qui devrait être un incontournable d'un bon chercheur Web.

Web 2.0 : Les compagnies traditionnelles commencent à voir le potentiel du nouveau Web


www.babycenter.com qui avait jusqu'à la semaine dernière un look comme ceci et qui a été revampé mais sans grande intéractivité la semaine dernière vient de faire l'acquisition *du réseau social du bébé* Mayasmom.com !

Johnson & Johnson, propriétaire de BabyCenter vient de faire un magnifique coup qui fera probablement boule de neige sur le Web pour inciter les autres compagnies à faire de même dans les créneaux restants.

L'acquisition du réseau social MayasMom porte la signature de Tina Sharkey, anciennement chez AOL au réseau sociaux et co-fondatrice de I-Village.

Ce créneau du Web Social était passablement libre, alors que MySpace vise les pré-ados jusqu'au crénau 25-30 ans et que FaceBook visent maintenant les 14-77 ans.

27 août 2007

Blogger ajoute la fonction video

C'était à prévoir, que Blogger ajouterait un jour cette fonctionnalité. Le processus est aussi simple que de mettre une image dans un billet et le visionneur fonctionne assez bien. La compression est toute fois un peu forte mais de la même qualité des les autres fournisseurs gratuits. Voyez le résultat sur ce petit clip de l'arrivée d'une des courses du Top Challenge 20007 hier à Montréal :

25 août 2007

Situation d'urgence a Montreal



Disons que ce n'est pas trop rassurant de voir un tel message lors d'une "petite" crise à Montréal.

En prime, une redirection Meta-Refresh est employé sur le site de la ville quand il fonctionne. Je ne suis pas certain qu'en cas de castastrophe majeure ce soit un moyen très efficace pour informer les citoyens de la ville. Une bonne majorité des téléphones ou autres "mobiles" ne peuvent interpéter l'instruction Meta-Refresh pour accéder à de l'information en cas de crise.



Il me semble qu'après la crise du verglas de 1998, la ville aurait dû penser un peu plus sérieusement à un plan d'urgence efficace pour informer ces citoyens sur le Web ?!?

Update : Aucune information n'est actuellement disponible sur le site de la ville sur le problème de fissures dans le Montréal souterrain ! Par contre ils ont mis un communiqué sur le décès de la mairesse Boucher !!!

24 août 2007

Geolocation, reseaux sociaux et statistiques de trafic

Petite colle :

Vous êtes un bijoutier vendant principalement des bijoux en or et vous voulez utiliser un seul réseau social pour mousser la vente de vos bijoux. Lequel choissiez-vous ?
  1. MySpace
  2. Facebook
  3. Orkut
La bonne réponse est... 3-Orkut.

Principalement pour 2 raisons. Orkut à mondialement plus de pages vues selon Comscore, mais aussi selon Alexa (que je considère moins fiable) qui place Orkut devant Facebook mais derrière MySpace.

Par contre si l'on considère Google Trends et que l'on regarde des pays comme le Brésil et l'Inde (un des plus grands acheteurs de bijoux en or), on voit bien que le réseau Orkut domine outrageusement ses concurrents.

21 août 2007

Integration facile de Google Maps


Carte plus grande

Très simple d'utilisation, cette carte personelle des environs de Baie St-Paul a été intégrée en moins de 30 seconde dans ce billet.

La marche à suivre est ici.

16 août 2007

Un apercu du back-end

BuiltWith offre en ligne et d'un seul clic une passablement bonne information sur l'architecture et les solutions utilisés par un site. Dépendemment du back-end du site il permet de savoir en autre :
  • Le serveur utilisé
  • Le logiciel de statistiques en ligne utilisé
  • Les données de Compete (vraiment inutile car à 99% dans le champ)
  • Les Widgets utilisés
  • La structure logicielle utilisée
  • Le réseau publicitaire utilisé
  • La présence de fils d'aggrégation (RSS)
  • Les types de; Doctype, feuille de style, javascript et autres technologies comme le sIFR utilisées
  • Le type d'encodage du texte
Moins complet que l'extension WebDeveloper mais une alternative en ligne très rapide. Dommage que les cookies ne fassent pas partie du rapport.

Premiere panne majeure pour Skype

Entre 12 et 24 heures avant le rétablissement selon le blog de Skype. Je trouvais cela drôle aussi de ne voir que 2 amis de connectés et moins de 500,000 utilisateur en ligne ce matin !

UPDATED 14:02 GMT: Some of you may be having problems logging into Skype. Our engineering team has determined that it’s a software issue. We expect this to be resolved within 12 to 24 hours. Meanwhile, you can simply leave your Skype client running and as soon as the issue is resolved, you will be logged in. We apologize for the inconvenience.

Additionally, downloads of Skype have been temporarily disabled. We will make downloads available again as quickly as possible.

14 août 2007

Usabilite de formulaire et Focus : Meme en 2007 certains ne comprennent pas encore ?

Le Focus c'est un méthode Javascript qui permet de taper directement une requête dans un formulaire quand on arrive sur la page. Le premier à mon souvenir a utiliser cette méthode fut le site de recherche Fast en 1999. Google l'a tout de suite imiter.

Mais certain site comme Canada411 ne comprennent pas cette fonction si simple comme d'ailleurs la touche TAB qui normalement dans un formulaire sensé et bien fait permet de remplir le champ PRÉNOM et NOM avec la touche TAB de son clavier sans être obligé de la tapé 2 fois !!! Mais quand il y une case à cocher dans le formulaire et la table HTML entre les deux, cela merde et demande un tabulateur supplémentaire !!! Fiou ! Allo la terre !

J'ai corrigé un formulaire semblable sur une page d'attérissage avec formulaire de commande (landing page) d'un client au début de l'année. Résultat après 6 mois : 35% moins de rebond sur la première page du formulaire de 2 pages et 20% plus de commandes fermes !!! Une grosse refonte de 30 minutes qui a fait gagner mucho milliers de dollars. Ou sont les professionnels du Web ?