20 oct. 2008

Adoption des medias sociaux sur la planète : Le Canada en fin de peloton

Encore, cette année les coréens sont les grands champions de la création de contenu social selon les études de Forester réalisés avec un échantillon de plus de 100,000 personnes sur quatre continents.

Légende :

Créateurs: Publie un blogue et/ou des pages Web et/ou téléverse des vidéos et/ou de la musique personnelles.
Critiques: Publie ou côte des appréciations de produits/services.
Collectionneurs: Utilise les fils RSS et/ou ajoute des étiquettes aux photos et/ou vote pour des sites Web.
Participants: A un profil à jour sur un réseau social et/ou visite des réseaux sociaux.
Spectateurs: Lit/regarde/écoute le contenu des autres.
Inactifs: Ne créer ni ne consomme du contenu social.









Progression annuelle spectaculaire

À voir les coréens s'impliquer de plus en plus dans les médias sociaux, il reste plusieurs bonnes années aux nord-américains et spécialement aux canadiens avant d'adopter les médias sociaux et le Web 2.0
Corée du sud
­
Types de participants 2007 2008
Créateurs: 38 51
Critiques: 27 51
Collectionneurs: 14 24
Participants: 41 51
Spectateurs: 39 79
Inactifs: 36 7

États-Unis
­
Types de participants 2007 2008
Créateurs: 1921
Critiques: 25 37
Collectionneurs: 12 19
Participants: 25 35
Spectateurs: 48 69
Inactifs: 44 25

3 commentaires :

Graeme a dit...

Par contre, les chiffres pour l'Europe ne veulent rien dire... Si l'on prend les pays, on doit avoir de très grandes disparités. Par exemple la France est championne du monde du blogue. C'est bien connu en plus, que la France possède 64 millions de politiciens, de spécialistes, d'experts, de beaux parleurs etc... ;-) et donc 64 millions de blogueurs ! ;-)

Patricia Tessier a dit...

C'est contradictoire avec cette étude de eMarketer qui disait: "As for membership, 26% of respondents belonged to social networking sites. Membership was highest in the Netherlands, at 49%; UAE, at 46%; Canada, at 44%; and the US, at 40%."

Tu trouveras les détails sur mon blogue au:
http://patriciatessier.blogspot.com/2008/09/44-des-canadiens-ont-adopts-les-rseaux.html

Eric Baillargeon a dit...

@Graeme
Effectivement l'échantillonage européen est très vague et la disparité entre les pays peut être énorme. J'ai peu que cette étude n'ai été faites qu'en langue anglaise ce qui expliquerait la différence en France principalement.

@Patricia

L'échantillonage est passablement plus élevé chez Forester vs eMarketer: Presque du 10:1 !

La méthodologie aussi, chez Forester on parle de "profil à jour" tandis que eMarketer parle simplement d'être membre.