10 déc. 2008

Politique 2.0 d'Obama et exercice democratique 2.0: Les questions les plus populaires

Très pertinentes intérrogations des citoyens que le système de modération et de votes sur les questions de nos voisins que le portail Change.Gov a su mettre en évidence après seulement quelques jours (MàJ:11/12/2008) quelques heures: (ps: ma traduction libre)
  1. Que ferez-vous pour rétablir la transparence et les garanties contre le gaspillage des renflouements d'argent de Wall Street ?
  2. Que ferez-vous en tant que Président de rétablir les protections constitutionnelles qui ont été détournées par l'administration Bush et comment comptez-vous assurer que notre système de séparation des pouvoirs soit renouvelé ?
  3. Allez-vous lever l'interdiction sur les cellules souches dans votre recherche 100 premiers jours au pouvoir ?
  4. Qu'allez-vous faire en premier pour réduire la pollution et motivez un comportement plus vert ?
1,752 personnes ont soumis 1,095 questions et généré 69,395 votes en quelques jours (MàJ:11/12/2008) heures à peine !

Ici au Québec, j'ose espérer que des jeunes comme l'équipe dynamique de Québec Solidaire utiliseront peut-être cette technique de démocratie 2.0 d'ici 2012 ?

1 commentaire :

Anne-Marie Provost a dit...

Comme premier pas, je pense qu'il faudrait favoriser la participation locale des circonscriptions pour se consolider, et un aspect web serait tout à propos. On pourrait déterminer 2-3 enjeux locaux par année, et faire des consultations sur le web et dans des assemblées par rapport à ces enjeux... À voir, mais c'est possible en théorie. Le plus dur est de motiver les gens à s'impliquer entre les élections pour réaliser les projets qu'on a.