| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


18 janv. 2009

Google domine au Quebec avec plus de 90% du marché

Quand les sites québécois sont hébergés au Canada, la part de marché du traffic provenant des moteurs de recherche est de plus de 92% pour Google.

Dès que le site est hébergé aux États-Unis, les statistiques se rapprochent un peu plus (+12% +6% en moyenne) de ce que l'on voit chez nos voisins du Sud. Et ceci est très normal, car Google tend de plus en plus à promouvoir les sites qui sont situé le plus près de ses utilisateurs.

À titre comparatif, j'ai aussi mis un site français en fin de tableau pour voir comment nos cousins l'utilisent.

Sites québécois
Visites des moteurs
% Google
Site 1 : Services
56,556 92.59%
Site 2 : Vitrine
1,242,939 92.03%
Site 3 : Éducation
368,472 94.52%
Site 4 : Portail
632,123 97.05%
...hébergés US


Site 5 : E-comm
222,049 75.40%
Site 6 : Services
78,594 76.93%
Site en France


Site 7 : Média
7,363,104 79.65%

2 commentaires:

  1. Intéressant les données que tu fournis, mais je crois que tu fais une erreur d'analyse. Il n'y a pas de lien de cause à effet prouvable entre le lieu d'hébergement d'un site web et le pourcentage de trafic provenant des différents moteurs de recherche. Par exemple, j'ai un site francophone, hébergé au États-Unis qui reçois 45% de son trafic total de Yahoo. Cela n'a rien à voir avec son lieu d'hébergement mais plutôt à son nom de domaine qui pèse plus pour Yahoo que pour les autres moteurs de recherche. Je ne peut pas prétendre que le fait de l'héberger aux États-Unis lui donne un plus grand % de visite provenant de Yahoo car j'ai aussi plusieurs contre-exemple ou je recois un très faible % de visites de Yahoo sur le même serveur d'hébergement web. Sur ce même serveur, j'ai un site qui reçois 93,6% de son trafic de moteurs de recherche de Google et même pas 1% de Yahoo. Il faut faire attention au conclusion qu'on tire de ce genre de données

    RépondreEffacer
  2. @Francis

    L'idée de ce billet était justement de mettre en lumière ce fait qui n'est pas beaucoup abordé. J'ai eu l'ideé de ce billet car un des sites situés maintenant aux US était au Canada avant. Ces stats de Google ont baissé, mais il y a eu refonte en même temps que le déplacement.

    Mais plus un site ou le contenu est ciblé régionalement ou même localement (municipal) plus le % de Google augmente quand il est hébergé ici.

    Les paramètres &gl= et &hl= influencent beaucoup plus

    Quand j'ai fait aussi ce billet l'an dernier les résultats organiques différaient que très peu souvent, maintenant c'est presque toujours le cas et dans des changements de plusieurs résultats et souvent de plusieurs position !!!

    RépondreEffacer