20 juil. 2009

Google Analytics: Qu'est-ce que le suivi des événements (event tracking)

Les événements sont des actions qui prennent les visiteurs sur une page Web qui ne génèrent pas de nouvelles pages vues. Une interaction avec un lecteur vidéo, un lecteur audio/vidéo ou une micro-application (widget) sont tous des événements.

Le suivi de ces événements (interactions avec un objet d'une page) fournit un grand nombre d'indices pour mieux comprendre ce que les visiteurs font sur votre page.

Dans l'ancienne version de Google Analytics on pouvait suivre ces données grâce aux pages vues. Mais c'était vraiment inefficace. Tout d'abord, cela créait beaucoup de pages vues qui accroissait artificiellement le nombre de pages vues. Deuxièmement, le rapport n'avait pas été pensé pour gérer les événements de sorte qu'il n'a jamais fourni aucun véritable indice valable.

Nous avons maintenant le suivi des événements. Le suivi des événements ajoute une couche de données à la hiérarchie des données du visiteur:
  • Visiteurs
  • Visites
  • Page vues
  • Événements

Maintenant, nous pouvons vraiment avoir une bonne idée de la façon dont les visiteurs se servent de nos contenus interactifs. Ce sera essentiel pour que les technologies du web 2.0, comme l'Ajax ou le Flash, continuer à évoluer. Ou encore pour ne pas être limiter à uniquement définir quatre buts dans Google Analytics (billet à venir).

Chaque fois qu'un événement se produit GA augmentera le compteur des événements. Donc, si nous effectuons le suivi des clics sur un bouton, GA va nous montrer le total des clics spécifiquement pour ce bouton.

Commencez par des questions d'affaires

Avant d'en arriver à la structure des données d'événement, je vais vous parler d'analyse. Toute analyse commence par une question d'affaires. Quel est le plus populaire des mots clés que les visiteurs recherche? Combien de ventes ai-je eu la semaine dernière? Combien de revenue a générer une campagne?
Normalement, lorsque vous utilisez GA, vous n'avez pas besoin de faire une configuration spéciale pour répondre à ces questions. GA le fait en grande parti automatiquement pour vous.

Mais avec les événements, vous avez besoin de spécifier toutes les données qui se retrouvent dans vos rapports de GA. Vous devez littéralement définir quelles données vous voulez que GA rassemble comme nom et valeur.

Si vous ne savez pas ce que les entreprises cherchent comme questions d'affaires, vous ne serez pas en mesure de créer les données spécifiques et concrètes. Comme je l'ai continuer ce post, je vais utiliser un exemple, Google Maps. Si j'étais un analyste pour les cartes, je tiens à répondre à un tas de questions: Comment les gens utilisent-ils le zoom avant et arrière? Quelle type de cartographie est la plus populaire: carte relief, satellite, vectorielle ou traffic ? Combien de personnes font le glisser d'un marqueur sur une carte pour une nouvelle adresse?

Pour rendre les choses faciles, nous allons se concentrer sur une seule question: Quelle type de cartographie est la plus populaire. Alors maintenant que nous savons que la question que nous cherchons à répondre, parlons des données dont nous avons besoin pour y répondre.

Compréhension du modèle de données

Il y a 4 catégories au modèle de données d'événements:
  • Catégorie (Object dans la première version du Tracking events d'Analytics)
  • Actions
  • Étiquettes (optionnel)
  • Valeurs de l'objet (optionnel)
Catégories

Les catégories sont des sections spécifiques de pages ou nous voulons que les visiteurs interagissent. Cela pourrait être un lecteur vidéo ou un calendrier d'évènements sportifs fait en Ajax. Pour continuer notre précédent exemple, l'objet serait la «Carte Google». Rappelez-vous, la question d'affaires, que nous cherchons à répondre concerne un élément de la carte.

Actions

La deuxième partie du modèle de données sont les actions.
Les actions sont attachées à un objet et représentent les interventions que les visiteurs effectuent sur notre objet.

Il peut y avoir beaucoup d'actions associées à un objet. Il suffit de penser à notre carte. Il y a tellement de choses que le visiteur peut faire avec. Mais nous voulons définir les actions qui concernent directement les questions d'affaires. Voici quelques mesures que nous pourrions définir pour la catégorie "Carte":
  • Zoom avant
  • Zoom arrière- Changer le type de cartographie
  • Glisser un marqueur
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Créer un lien
Parce que nous sommes sur une question d'affaires, nous allons mettre l'accent sur l'action: «Changer le type de cartographie».

Étiquettes

Les étiquettes spécifient quele type d'action qui s'est produite. Si les actions nous disent ce que le visiteur a fait, les valeurs nous donneront un résultat quantifiable.

Donc, pour le «Changer le type de cartographie» que j'ai créé, précédemment, j'ai besoin des étiquettes suivantes:
  • Carte relief
  • Carte satellite
  • Carte vectorielle
  • Carte traffic
La nomenclature des étiquettes est très importante pour la compréhension des actions. Si une des actions a seulement une valeur, il ne fournit aucune idée de ce que le visiteur fait.

Valeurs

La dernière partie du modèle de données est la Valeur. Les valeurs sont facultatives, mais peuvent fournir un grand nombre d'indications et mieux comprendre certains événements. Les valeurs peuvent être n'importe quel type de données numérique qui indique la valeur de l'action et de son étiquette. Bien qu'il n'y a pas nécessairement des valeurs déterminantes pour notre exemple, nous allons attribuer une valeur numérique à chaque étiquette. Qui sait, peut-être quelqu'un l'affichage d'une carte hybride est une valeur de plus de l'affichage d'une carte ordinaire:
  • Carte relief : 5
  • Carte satellite : 10
  • Carte vectorielle : 15
  • Carte traffic : 20
L'utilisation de valeurs monétaires aide aussi à quantifier quelles actions ont la meilleur valeur à notre question d'ordre économique.

Intégration du suivi d'évènements dans vos pages

Avec la nouvelle version du suivi de l'évènement, publié au printemps de 2008 et accessible à tous au printemps 2009, deux changements importants ont eu lieu:
  1. Il suffit d'utiliser pageTracker._trackEvent () pour créer un nom de catégorie et de suivre les actions, les étiquettes et les valeurs en une seule étape, et non deux comme auparavant.
  2. Le terme d'"objets" a aussi été changé en "catégories" pour mieux refléter le concept de suivi d'une catégorie d'éléments de page, tels que "Video Player".


script type="text/javascript">
try {
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-xxxxxxx-x");
pageTracker._trackPageview();
} catch(err) {}
/script>

Une fois ce script placé sous l'appel de Ga.js simplement codé vos liens avec le _trackEvent().

La syntaxe du _trackEvent () est : _trackEvent (catégorie, l'action, étiquette_optionelle, valeur_optionelle)

Ex :
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Type de cartographie', 'Relief', 'Carte Relief - Page Française', 5)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Type de cartographie', 'Satellite', 'Carte satellite - Page Anglaise', 10)

Le _trackEvent() peut aussi servir pour définir des buts (goal) car ceux-ci sont malheureusement limité à quatre dans Analytics.

a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 1', 'Renseignement personnel', 1)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 2', 'Renseignement financier', 10)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 3', 'Formulaire complété', 100)

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