2011-05-12

L'effet Panda : La montée en puissance des mots-clés satellites

Depuis que Google a mis en oeuvre son nouvel algorithme Panda, certains spécialistes ont noté tout comme moi, que Google commence maintenant à voir un site dans son intégralité et non pas uniquement par la granularité de chaques pages comme avant Panda.
It's not about pages. Google's always been about pages, not sites. But the Panda algorithm isn't just ranking pages. It looks to me like Panda is about entire sites. Otherwise, why would a bunch of low-quality pages on a site hurt rankings for the high-quality pages, too?
Voici donc une de mes techniques que j'utilisais uniquement avant Panda lorsque mes clients avaient de très bonnes performances sur leurs mots-clés principaux et qui me permettait d'avoir une longue traîne satellite qui convertit mieux que la longue traîne classique.

Identification des mots-clés entrants

Par mots-clés « entrants » je veux dire les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le site provenant des moteurs de recherche. C’est mots-clés entrants sont disponibles dans la section Traffic Source de Google Analytics.
On fait ensuite une table Excel des 25, 50 ou encore 100 premiers où l’on tiendra un classement périodique, hebdomadaire ou mensuel, pour suivre l’évolution du trafic généré par ces mots clés.
La seconde étape, pour les mots-clés les plus performants, est de faire des recherches sur Google, - car c’est de loin celui génère le plus de trafic -, pour avoir leurs positionnements dans les résultats et d’ajouter cette colonne à notre table Excel.
Note : Il existe des logiciels qui automatise ce processus et peuvent aussi pour vérifier vos compétiteurs comme Rank Tracker ou des services en ligne comme SeomozPro.

Note: C’est toujours plus sûre d’avoir un logiciel qu’un service en ligne car on est propriétaire des données générés par celui-ci.

Mots-clés satellites

Ces « mots-clés satellites », - ne chercher pas dans le dictionnaire cette expression est de mon cru -, sont un exercice qui découle du précédent.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés qui sont dans les 5 premières positions et qui génère un trafic dans le haut du peloton, vous les passer dans un dictionnaire de synonymes pour trouver de nouveaux mots-clés qui pourront être utilisés dans de nouvelles pages de produits/services pour avoir un éventail plus large de mots-clés.
Ces mots-clés satellite sont tous simplement les « meilleurs synonymes », - en vérifiant la popularité avec des outils comme Google Insight -, des mots-clés à haut trafic et qui se positionnent bien dans les résultats des moteurs de recherche.

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