9 mai 2016

Les bases de la conception émotionnelle

Dans mes précédents billets comme ceux-ci; 8 astuces pour obtenir plus de gens à lire votre contenu de texte, Le TDAH Web,  Astuces pour contenu et mots-clés - Première partie, Astuces pour contenu et mots-clés - Deuxième partie, je traite d’une meilleure rédaction Web. Mais une fois sur le site si les directeurs artistique ou designer graphique utilisent des designs et photos sans « plus value » c’est du gaspillage rédactionnel dans bien des cas.


De plus en plus je trouve les nouveaux sites plutôt drabes. Depuis la mode des caroussels on dirait que les choix des photos d’agence est de plus en plus apathique. Le recours à des banques de photos du style iStock, spécialement dans le corporatif et assez affligeant. Les designs sont toujours pareils, un gros carrousels, des titres imensenses en sans-sérif et des graphiques et icônes sans aucune émotion.


Avez-vous déjà pensé à ce qui rend les choses «bonne» ou «mauvaise»? Pourquoi les gens aime une chose et haïssent les autres? Aarron Walter a trouvé la réponse à cette question et vous pouvez le trouver dans son livre "Designing for Emotions".

J'ai apprécié ce livre et je voudrais partager quelques secrets avec vous sur la façon d'utiliser les connaissances sur les émotions dans la création de site Web et dans la promotion de vos produits et services.

Nous sommes confrontés à un grand nombre de conceptions de site Web génériques et répétitives, mais la monotonie n’est certainement pas le meilleur moyen pour attirer les clients.

Souvent, toutes les tentatives des créateurs de site Web pour se démarquer de la foule font chou blanc. Au lieu d'attirer les clients, les développeurs et les concepteurs les poussent à l’extérieur du site. Que faut-il pour créer un site web qui va attirer les clients comme un aimant?

Éléments clés de la conception émotionnelle


Il y a des tonnes de livres et de guides partout sur le Web sur la façon de créer une conception de site Web: ajouter de belles images, combiner la typographie et les couleurs, écrire des textes intéressants, et suivre les dernières tendances du Web. Mais aucun d'entre eux vont vous dire comment créer un site Web qui peut impressionner les visiteurs si profondément qu'ils continuent à revenir.
La réponse est assez simple (comme toutes les choses géniales le sont), vous devriez évoquer des émotions positives, les émotions comme:

  • Le plaisir
  • La surprise (faire quelque chose d'inattendu et agréable)
  • La joie
  • L’attention (une suggestion d'aide, même si vous n’en n'êtes pas obligé)
  • L’expectative (dire quelque chose d'intéressant avant le lancement)
  • L’exclusivité (suggérer quelque chose d'exclusif à des gens de votre niche, par exemple, les femmes au foyer)
  • L’anticipation combinée avec une forte personnalité

Tous ces facteurs sont à la base de la conception émotionnelle. Cependant, les tactiques appropriées devraient être choisies pour chaque marque et le persona (public cible spécifique). Jetons un oeil à quelques bons exemples de sites qui mettent des connaissances sur la conception émotionnelle en pratique.
 

Nature humaine

 

OurBabyBox 
 
Les parents aiment leurs enfants, même quand ils pleurent tout le temps et de contester votre sens de l'odorat avec leur merde, mais pourquoi les parents endurent cela? Notre cerveau perçoit la proportion du visage de l'enfant (de grands yeux et un petit nez) comme quelque chose de spécial, innocent et fragile.

Le regard du bébé évoque un sentiment de confiance et d'amour. En regardant le visage d'un enfant sans défense, vous avez oublié comment ils sont exigeants mais vous n’avez aucune réserve. La même logique est appliquée à l'utilisation des dessins animés. Voici quelques exemples:

Netbluez
 
 
Je suis assez sûr que vous savez que beaucoup de sites qui utilisent ce principe pour créer un lien affectif avec leur public.

 MailChimp

 Ce dessin a été un des grands succès de cette compagnie d'applications de publipostage.

 Sourire



La conception de la voiture Volkswagen Beetle est reconnu comme le plus grand succès dans l'histoire de la construction de véhicules. Ses phares ressemblent à des yeux le capot arrondi fait ressembler à elle vous sourit. Ceci est humain comme dans la conception, qui a aidé de nombreux propriétaires de Beetle se sentent un lien personnel avec lui.

Votre Karma



Humour





Comme je l'ai mentionné précédemment, pour accrocher un visiteur vous devez faire quelque chose d'inattendu et de susciter des sentiments positifs.

Le site Web qui vous fait rire vous vous en souviendrez. Il peut même devenir viral, parce que vous pouvez partager la blague avec des amis.

Emballer

J'ai recueilli ce genre de choses à vous montrer comment les différents sites exprime leur personnalité en mettant les émotions dans la conception. Comment aborderez-vous la conception en utilisant des émotions?


N'oubliez pas non plus que la couleur a aussi sont importance !

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