| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


6 juin 2007

Mon interpretation du PageRank

Mes commentaires sur la liste des points de Comment le PageRank fonctionne du SmashInMagazine:

1. PageRank is only one of numerous methods Google uses to determine a page’s relevance or importance.
Très vrai!
2. Google interprets a link from page A to page B as a vote, by page A, for page B. Google looks not only at the sheer volume of votes; among 100 other aspects it also analyzes the page that casts the vote.
J'aimerais que ce soit si simple. Si une page A vote pour une page C et que cette page C vote pour la page B, un transfert de "notoriété" sera aussi effectué de A vers B. Au dernière nouvelles c'est deux cent points qui sont aussi pris en compte pour le positionnement d'une page.
3. PageRank is based on incoming links, but not just on the number of them - relevance and quality are important.
La qualité est primordiale. C'est le pourquoi du faible nombre de liens qui apparaît avec la fonction Link: de Google.

4. PR(A) = (1-d) + d(PR(t1)/C(t1) + … + PR(tn)/C(tn)). That’s the equation that calculates a page’s PageRank.
Zut, ils ont révélé le secret de la Caramilk !

5. Not all links weight the same when it comes to PR.
Idem au point 3.
6. If you had a web page with a PR8 and had 1 link on it, the site linked to would get a fair amount of PR value. But, if you had 100 links on that page, each individual link would only get a fraction of the value.
Vrai, mais surtout pour la deuxième partie. Mais encore ici, rien n'est si simple. Les pages doivent avoir une même thématique et le texte d'ancrage du lien a aussi une très grande importance.
7. Bad incoming links don’t have impact on Page Rank.
Vrai en majeure partie. Mais des failles, surtout javascipt ou meta-refresh, ont parfois nui.
8. Page Rank considers site age, backlink relevancy and backlink duration.
Vrai, vrai et vrai mais aussi d'autres facteurs comme la fréquence de mise-à-jour des autres pages du site.
9. Content is not taken into account when PageRank is calculated.
Hein ? Le contenu reste quand même ce qui attire les liens non ? Je n'ai pas encore vu de site sur le décrotage de nez avec un PageRank de 7, 8, 9 ou 10 !
10. PageRank does not rank web sites as a whole, but is determined for each page individually.
Vrai à la base. Mais il y tout de même un petit transfert de notoriété sur les pages liées à l'interne ce qui est un facteur non négligeable.
11. Each inbound link is important to the overall total. Except banned sites, which don’t count.
C'est un peu ce que je dis au point précédent.

12. PageRank values don’t range from 0 to 10. PageRank is a floating-point number.
Absolument vrai. De plus le véritable PageRank est plutôt ; 0 à 3 et de 4.1 à 9.99.
13. Each Page Rank level is progressively harder to reach. PageRank is believed to be calculated on a logarithmic scale.
Peut-être pas à l'échelle logarithmique, mais effectivement les plus hautes marches sont de plus en plus dure à atteindre.
14. Google calculates pages PRs once every few months.
Maintenant oui, rarement plus de 2-3 fois par année.
15. Google tries to find pages that are both reputable and relevant.
Ça tombe sous le sens.

Juste pour le titre je crois que je vais me le procurer

Très nerd comme sujet, mais tellement important quand on gère sérieusement un site Web. Web analytics an hour a day, devrait être, même si c'est 10 minutes, une pratique fondamentale de toute bonne gestion Web.

Voici le billet d'Avinash Kaushik sur la sortie de son livre.

5 juin 2007

Un nouveau sommet pour Google

Plus de $514 atteint ce matin !
On fait la course CFD ?

Le GeoRSS devient la norme

Très bon papier de Pisani sur le GeoWeb.
À lire aussi le commentaire de :
N’y a t’il pas une grande ironie: Parmi les plus grandes avancées récentes du monde virtuel figurent en première place les système de restitution du réel (vidéo & audio conférence, google-maps, actualisation permanente des données)...

Recherche sur Wiki : WikiMindMap


Génial. À ajouter illico dans vos signets !

Joost se bonifie tranquillement

Canaux

Disponibles

2007 NHL Playoffs

Worldwide

88HIPHOP

Worldwide

A3tv The Nightlife Network

Wordlwide

Aardman Animations

Worldwide

Adult Swim

United States

Alliance Atlantis Sci-Fi

Worldwide excluding Canada

Atlantic Street

United States

Australian Food

Worldwide

AXN

United States

Bad Boy Records Presents

United States

Basquetbol de America Latina

Worldwide

Beauty TV

Worldwide

Beisbol de Nicaragua

Worldwide

Best of National Geographic

United States, Canada

Beyond the Pit

United States

Bite TV

Worldwide

BoomChicago

Worldwide

Braindead

Worldwide

Brazilian Music Channel

Worldwide

Bridezillas

Worldwide excluding United States

Bugeye Music

Worldwide

Channel Frederator

Worldwide

Chat the Planet

Worldwide

Classica Channel

Worldwide excluding Austria, Germany, Italy, Japan, Spain, Switzerland

CNN US

US

Comedy Central

United States

Comedy Express TV

Worldwide

Critical Shorts

Worldwide

DR

Worldwide

Explora Channel

Worldwide

Extreme Sports Channel

Worldwide

Fabchannel Concerts

Worldwide

Fifth Gear

United States

Fifth Gear Shortcuts

Worldwide

Fight Network

Worldwide

Floating Worlds

Worldwide

Ford Models

Wordlwide

Fueled by Ramen

United States

Funny Bone

United States

Futbol de Nicaragua

Worldwide

G.I. Joe

United States

GameStar

Worldwide

Gametrailers

United States

GONG

North America, Europe

Guinness World Records TV

Worldwide

Havoc Action Sports TV

Worldwide excluing Japan

Havoc Music TV

Worldwide excluing Japan

HealthiNation

Worldwide

Heavy Animation

United States

Heavy Comedy

United States

Heavy's Girls

United States

Hollyoaks

United States

Hot & Wet

Worldwide

I-AMTV

Worldwide

i-concerts

United Kingdom

IMF Asia

Worldwide

IMF Australia

Worldwide

IMF France

Worldwide

IMF Germany

Worldwide

IMF Hip Hop Society

Worldwide

IMF Italy

Worldwide

IMF Journey to the Center of the Rock

Worldwide

IMF Mexico

Worldwide

IMF One World

Worldwide

IMF Passage To India

Worldwide

IMF Puerto Rico

Worldwide

IMF Scandinavia

Worldwide

IMF Spain

Worldwide

IMF The Bridge: Latin America

Worldwide

IMF The World's Best Music

Worldwide

IMF UK

Worldwide

IndieFlix: Docs That Roc

Wordlwide

IndieFlix Premier Hits

Worldwide

Indy 500 Films

Worldwide

IndyCar Series

Worldwide

Intimate & Interactive

Worldwide

Joost Suggests

Worldwide

Jump Off TV

Worldwide

JumpTV Arabia

Worldwide excluding Middle East

JumpTV Latino

Worldwide excluding Latin America, Canada

Just For Laughs

Wordlwide

Lassie

United States

Lazy TV

United States

Lazy TV UK

Worldwide

Lime

Worldwide

Live @ Much

Worldwide

Logo

United States

LPTV

Selected countries in Europe, Asia, US

LX.TV

Worldwide

MavTV

Worldwide

Ministry of Sound TV: Access All Areas

Worldwide

Ministry of Sound TV: Music Videos

Worldwide

MTV

United States

MTV (International)

Selected countries in Europe, South America, US and Japan

MTV Staying Alive

Worlwide excluding United Kingdom, Ireland

Much Does Wakestock

Worldwide

MuchAdrenaline

Worldwide

MuchMusic Video Awards

Worldwide

MuchNews Weekly

Worldwide

MuchOnDemand

Worldwide

Music Nation

Worldwide

Nardwuar

Worldwide

National Geographic History and Exploration

United States, Canada

National Geographic People and Places

United States, Canada

National Geographic Wild

United States, Canada

National Georgraphic Animals and Nature

United States, Canada

Nettwerk

Worldwide

New Atlantis

Worldwide

Off the Fence Docs

Worldwide

OnSet

Worldwide

Plum TV

Worldwide

PokerHeaven TV

Worldwide

Pulp Secret

Worldwide

QD3

Wordlwide

Red Bull

Worldwide

Rehearsals.com

Worldwide

Ren and Stimpy

United States

Reuters

Worldwide

Rhino Records

United States

Roadrunner Records

United States

Rojos de Guatemala

Wordlwide

Rugby de Chile

Worldwide

Saavn

Worldwide

Saturday Morning TV

Worldwide

SecondsOut.tv

Worldwide

SHORTSTV

Worldwide

SHORTSTV Corto

Worldwide

SHORTSTV France

Worldwide

Sivoo Chineses

Worldwide

Sivoo Hindi

Worldwide

Sivoo Spanish

Worldwide

Snowvision

Worldwide

Spike TV

United States

Sports Illustrated Swimsuit on Demand

Worldwide

Stadium Rockers

Worldwide

Terra

Worldwide

The Circus Channel

Worldwide excluing Italy

The Dude Channel

US

The Fit Show

Worldwide

The Hobby Channel

Worldwide

The Horror Channel

Worldwide

The Martial Arts Channel

Worldwide

The New Music

Worldwide

The Recipe Channel

Worldwide excluding Spain, Portugal

The Roger Sisters

Worldwide

The Silent Movies Channel

Worldwide

The Soccer Channel

Europe, United States, Middle East

The Trance Channel

Worldwide

The Westside Eclectic

Worldwide

Threadbanger

Worldwide

Transformers

United States

Travelistic

Worldwide

U.S. Soccer

Worldwide

Versus

Worldwide

VH1

United States

Virgin Fest 2006

Worldwide

VOY TV

Worldwide

Wall to Wall Documentary

Worldwide

Wall to Wall Lifestyle

Worldwide

Warner Bros. Records

United States

Watchmojo.com

Worldwide

Whereitast.tv

Worldwide

WildLight

Worldwide

Witness

Worldwide

World Championship Sports Network

United States

World Poker Tour

Worldwide excluding United States

World's Strongest Man

Worldwide

XL Recordings Channel

Worldwide


Mais pas encore de contenu francophone sauf le canal de musique IMF France. J'ai hâte de voir le contenu de la programmation de TV5 qui devrait sortir bientôt. En attendant je patiente :-)


Alors qui veux des invitations à prix modique ;-) ?

4 juin 2007

Un permis pour utiliser l'Internet ?

Il y a des jours que oui, je voterais pour cette restriction drastique ! Un cours obligatoire d'une vingtaine d'heures minimum avant toute connection au Web.

Que ce soit pour prévenir les nouveaux utilisateurs de courriel de verser des millions de dollars aux fraudes nigériennes/d'hameçonnage bancaire ou encore pour ne pas avoir à désinfecter l'ordinateur de mon frère à tous les six mois et qui cette fois est salement infecté et qui possiblement pourrait facilement servir de zombie. Sans parler des téléchargements douteux ou que je n'ai pas à créer de multiples règles d'exclusion pour pouvoir faire une vigie efficace pour mes clients, car les utilisateurs naïfs cliquent sur n'importe quel lien sans s'assurer vers où seront-ils dirigés. Ce qui encouragent des sites comme celui-ci :


de mixer et de s'approprier des communiqués de presse ou des nouvelles de l'heure et de les truffer de publicité et de liens vers leur site. Arghhhhhhhhhhh pu capable !

Alors cheres webbinots et webbinettes, SVP, quand vous avez un doute sur un lien, passez donc votre souris au-dessus du lien ci-haut et copier le nom de domaine dans une recherche sur Google. Ainsi, si ce nom de domaine n'apparaît pas dans les premiers résultats, vous aurez réduit le bénéfice de ce(s) crosseurs ! Si uniquement 50% des utilisateurs du Web effectuaient ceci, le Web et les recherches qui y sont faîtes ferait probablement gagner des millions d'heures par années aux internautes et des zilliards d'économie de temps en recherche.

Emmanuel Parody sur Quand l’Internet fait des bulles

J'adore ses réflexions sur ce film au ton assez percutant, et qui me fait sourire, surtout vu d'ici en Amérique. À lire et voir ! Boo ;-)

Baidu voudrait s'implanter en Europe

Selon le Telegraph Baidu chercherait à s'implanter en Europe. Si Baidu utilise les mêmes tactiques que chez lui, je ne donne pas cher de sa peau. Il vont voir que les Européens sont un peu plus démocrate, éthique et intègre (ainsi que "grande gueule" ;-), que sa clientèle chinoise.

Un cas de censure d'un blog

Je ne pensais revoir un cas de figure comme celui-ci en 2007 ! C'est vraiment navrant et apeurant à la fois.

3 juin 2007

Google indexe vitesse grand V

Je crois que Google prend des stéroïdes. C'est la première fois que je publie quelque chose sur le Web et moins de 12 heures plus tard, j'ai déjà des référents de Google.

Hier en revenant de la coupe du monde de vélo féminin, j'ai publié quelques photos comme celle-ci à partir de 15h45, j'ai ensuite été à la YulBouffe de ZéroSeconde (bonne fête encore Martin, c'était excellent et de très agréable compagnie) pour ensuite revenir ici à l'heure cendrillonesque pour m'apercevoir que dès 0h20 j'avais déjà des visiteurs provenant de Google sur cet évènement !

Cela donne 8h35 minutes pour l'indexation d'une page et l'envoi du premier référent de Google. Oui, Google Blog-Search indexe habituellement en moins d'une heure nos billets, mais la blogosphère et le Web c'est loin d'être de la même taille.

31 mai 2007

Valeur des Tetes a claques

Oui les Têtes à Claques font fureur. Je ne veux rien enlever au créateur du site. Mais la où je tique c'est la comparaison faîtes par messieurs Jean-François Renaud et Simon Lamarche.
L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.
Il y a d'énormes différences ici :
  • YouTube et Grouper sont en grande parti des communautés, qui fidélisent leurs visiteurs et offrent beaucoup plus qu'un simple site web de visionnement de clip drôle à la sauce 1.0. Il n'y a aucune interaction entre les visiteurs des TAC, sauf pour le système de vote.
  • Le contenu provient de l'équipe de production et non pas des utilisateurs. Imaginons qu'une "bad luck" arrive au lieu de production ou simplement un problème de voix au principal interprète. Probablement une diminution abrupte contrairement aux exemples cités plus haut qui eux ont des milliers de contributeurs de contenu.
La médiatisation télé y est aussi pour un grand rôle. Mais, les modes télé passent, et surtout quand la publicité est en principal soutien. Les vedettes Internet ont aussi une durée éphémère parfois. Même eux semble s'essoufler.

J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.

24 mai 2007

Politique Quebecoise : Et c'est reparti pour une nouvelle pipe....

.... Et avec un souhait que quelques politiciens prennent le pouls du peuple qui s'exprime sur l'Internet, ce que les sites des partis ne semblent vraiment pas prendre au sérieux. Backlash possible mon tit-Jean et ma sérieuse Monique.

Suite au budget du parti, les flamèches électorales risquent de repartir de plus belles. Voici une ma pipe RSS sur le budget 2007 concocté en vitesse et que je risque de rafiner si les demandes se font sentir.

23 mai 2007

Les pages vues versus les nuvites

J'entend encore parler du "scandale" des erreurs de frappe directe de noms de domaine et ça me fout en rogne. Les "régulateurs" sont malheureusement fortement controllé par les américains mais surtout par des vieux bonzes de la publicité qui croient encore que c'est efficace.

Oui, il y a des innocents, et il y en aura encore dans cinquante ans, qui morderont à l'hameçon de personnages peu scrupuleux et sans grand génie. Mais la fourberie de cette tactique ne me convint pas d'une réelle efficacité de cette fraude. Je suis certain que c'est surtout l'argument des pages vues de ces supercheries qui font que dynosaures publicitaires de la page vue font que cette plaie existe encore.

Combien d'entre-vous avez été au Casino après avoir vu un nuvite dans un match de foot ou encore aux olympiques d'Athène à la piscine ? 0.01 % ? Et 25% du public qui seront réfractaire à jamais à votre marque/produit ?

Le syndrôme de la page vue me fait de plus en plus pensez aux nuvites. Rigolo pendant deux secondes mais incrédible pour un long moment...

Finalement Google bannit les sites "fait pour AdSense"

Autre très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Google et spécifiquement pour tous les commerçants de biens luxueux ou encore ceux du domaine juridique. Les sites "made for Adsense" sont fermés à vitesse grand V. Après quelques recherches, je n'en ai trouvé aucun !

Ayant fait une étude sur la location groupé (fractional ownership) de jet de Bombardier il y a 2-3 ans, 40 des 45 annonceurs utilisants des Adwords étaient tout simplement des sites bidons où ne se trouvaient que des publicités AdSense.

Le principe était simple, les petits malins achetaient des annonces Adwords à bas prix et inséraient des annonces AdSense qui eux avaient une valeur supérieure au clic que le prix payé pour le clic sur l'annonce Adwords qui y amenait les visiteurs. Comme souvent ces sites n'avaient aucune navigation, le clic sur l'annonce Adsense était de bien supérieur au taux normal.

Des dizaines de milliers de sites bidons (vont ainsi disparaître/sont déjà disparu) de la Toile jusqu'à la prochaine parade de petits futés. Il faut dire que certains de ces sites pouvaient rapportés jusqu'à $70k par mois à ce que j'ai lu dans plusieurs forums de discussion et dans certains blogs.

Google acquiert Feedburner

Bonne nouvelle pour ceux qui suivent leurs statistiques Web. Ceci va représenter des données bien plus fiable, si comme je le crois Google Analytics intègre Feedburner dans ses rapports.

Il y a de bonne chances aussi que les Adwords s'y intègre aussi. Ceci me dérange pas trop car ces mini publicité ne sont vraiment pas intrusives pour l'instant.

22 mai 2007

Facteurs pour un meilleur classement dans Google

Après l'étude de plusieurs spécialistes du SEO de SEOmoz sur les facteurs de positionnement, voici une nouvelle étude (auto-traduction) de l'allemande SisTrix qui a analyser 10,000 mots-clés et leurs 100 premiers résultats sur Google. De loin la meilleure étude de positionnement que j'ai vu à ce jour.

Voici quelques surprises auxquelles j'adhère entièrement et qui diffèrent de l'étude de SEOmoz:
  • Les mots-clés dans l'URI (domaine, sous-domaine et répertoire) sont importants
  • Les balises H1 n'ont plus autant la côte (les balises H2 à H6 toujours)
  • Les mots-clés pour la nomenclature des images sont importants
  • Les premiers résultats ont quatre fois plus de liens externes que le 11ème résultats
Via Lee Odden

21 mai 2007

Yahoo pris en flagrant délit de dissimulation

Il y en a un qui risque de perdre son emploi chez Yahoo Auto. Une section de Yahoo Auto utilise du "cloaking" qui consiste a délivrer une page "normale" pour les internautes et une toute autre page enrichit de mots-clés pour les moteurs de recherche.

Ceci a toujours été contre les politiques de tous les moteurs de recherche. En utilisant un plugiciel qui modifie l'entête de connexion et fait passer mon fureteur pour un robot de Google voici ce qui ce passe :



Changement pour simuler le robot de Google :
La page "cloaké" enrichit des mots-clés "used cars". Vraiment pas fort. Le pire c'est que le bidouilleur chez Yahoo aurait pu au moins utilisé des variantes, singulier-pluriel quelquefois.

18 mai 2007

Plus de dix milliards dans le dernier mois

Exactement $10,429,000,000.00 (oui oui, vous avez bien vu, 10 milliards) d'acquisition par les trois grands des moteurs de recherche (Google Yahoo et Microsoft) et WPP Group PLC seulement pour des agences de publicité en ligne. Je pressens des perdants d'ici une à deux année.à

Mise à jour : Une bonne analyse de Forrester, qui effectivement risque de marquer un tournant sur le commerce électronique sur la Toile.

17 mai 2007

Faire rayonner ses videos

Moi qui ai prêché, -pour le moment dans le vide -, l'utilisation des fichiers de "closed captioning" auprès des médias d'ici, voici qu'une élégante alternative vient de faire son entrée sur le Web.

VeoTag permet de bâtir une "playlist" comme beaucoup d'autre solution de PodCast/VideoCast mais en plus, elle se synchronise avec la présentation tout en étant indexable par les moteurs de recherche.

Il est par contre un peu dispendieux et je gagerais que des clones risquent fort d'apparaître d'ici peu.

Un billet a $100,000

Le blog d'Engadget a sortit hier une fausse nouvelle suite à la réception d'un courriel provenant semble-t'il d'Apple. Ce billet a eu l'effet de précipiter les actions d'Apple près du prix plancher annuel et certains ont perdus plus de $120,000 dû à cette erreur.

16 mai 2007

Google Searchology Day

Grosse journée chez Google aujourd'hui. Plusieurs présentations ont eu lieu et le Webcast est ici. La première nouveauté en ligne est l'arrimage de plusieurs des services de Google dans le Google Experimental Lab. L'idée va de soi, mais le rendu ne m'apparait pas à point. Par contre, j'ai très hâte de voir en fonction le Google Cross-Language Search Engine.

14 mai 2007

Le pire exemple Web d'un commerçant 0.2

Après le Web 2.0, mon quasi voisin a fait du beau Adobe Live en utilisant des cadres et presque uniquement des images pour présenter son extraordinaire inventaire d'antiquitées chinoises.

Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).

Marketing Vert

Les exemples de marketing écologique commencent à se multipliés. Sauf que comme dans bien des premiers pas dans une nouveau domaine, il y aura des dérapages. Un exemple ? Yahoo qui remettra des VUS hybrides à la ville la plus verte des États-Unis. Le transport en commun n'aura pas t'il été une meilleure cible pour vraiment sauver sur les gaz à effets de serre ?

Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.

11 mai 2007

Exalead ajoute des nouveaux type de recherche

Exalead a ajouté des fonctionnalités de méta-recherches sur les vidéos (Dailymotion, iFilm, Kewego et Youtube) et aussi une autre utilisant Wikipédia dans six langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol).

Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.

8 mai 2007

Spécial Cavazza et pré-WebCom 2007 demain

Une rencontre de blogueurs se tiendra demain mercredi, au café Méliès vers 17h avec un des participants du WebCom 2007, Fred Cavazza qui nous arrive du Mix07 (ça fait CD de DJ techno comme nom ?) à Las Végas où il a séjourné la semaine dernière. Au plaisir de vous y voir.

Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007

Technorati Tags: ,

Joost deviendra-t-il le TV Archive du Web ?

Avec l'inclusion ce mois-ci des vieilles légendes de la Warner Bros. Television Group avec entre autres ; Max Headroom, My Favorite Martian et Aquaman, Joost c'est-il trouver un niche rentable ? Je l'espère pour eux, mais il faudra qu'il nous permettent plus de contrôle sur la visualisation des émissions, de l'avance rapide et de l'étiquetage de points de repère.

PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).