| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


29 août 2007

Web 2.0 : Les compagnies traditionnelles commencent à voir le potentiel du nouveau Web


www.babycenter.com qui avait jusqu'à la semaine dernière un look comme ceci et qui a été revampé mais sans grande intéractivité la semaine dernière vient de faire l'acquisition *du réseau social du bébé* Mayasmom.com !

Johnson & Johnson, propriétaire de BabyCenter vient de faire un magnifique coup qui fera probablement boule de neige sur le Web pour inciter les autres compagnies à faire de même dans les créneaux restants.

L'acquisition du réseau social MayasMom porte la signature de Tina Sharkey, anciennement chez AOL au réseau sociaux et co-fondatrice de I-Village.

Ce créneau du Web Social était passablement libre, alors que MySpace vise les pré-ados jusqu'au crénau 25-30 ans et que FaceBook visent maintenant les 14-77 ans.

27 août 2007

Blogger ajoute la fonction video

C'était à prévoir, que Blogger ajouterait un jour cette fonctionnalité. Le processus est aussi simple que de mettre une image dans un billet et le visionneur fonctionne assez bien. La compression est toute fois un peu forte mais de la même qualité des les autres fournisseurs gratuits. Voyez le résultat sur ce petit clip de l'arrivée d'une des courses du Top Challenge 20007 hier à Montréal :

25 août 2007

Situation d'urgence a Montreal



Disons que ce n'est pas trop rassurant de voir un tel message lors d'une "petite" crise à Montréal.

En prime, une redirection Meta-Refresh est employé sur le site de la ville quand il fonctionne. Je ne suis pas certain qu'en cas de castastrophe majeure ce soit un moyen très efficace pour informer les citoyens de la ville. Une bonne majorité des téléphones ou autres "mobiles" ne peuvent interpéter l'instruction Meta-Refresh pour accéder à de l'information en cas de crise.



Il me semble qu'après la crise du verglas de 1998, la ville aurait dû penser un peu plus sérieusement à un plan d'urgence efficace pour informer ces citoyens sur le Web ?!?

Update : Aucune information n'est actuellement disponible sur le site de la ville sur le problème de fissures dans le Montréal souterrain ! Par contre ils ont mis un communiqué sur le décès de la mairesse Boucher !!!

24 août 2007

Geolocation, reseaux sociaux et statistiques de trafic

Petite colle :

Vous êtes un bijoutier vendant principalement des bijoux en or et vous voulez utiliser un seul réseau social pour mousser la vente de vos bijoux. Lequel choissiez-vous ?
  1. MySpace
  2. Facebook
  3. Orkut
La bonne réponse est... 3-Orkut.

Principalement pour 2 raisons. Orkut à mondialement plus de pages vues selon Comscore, mais aussi selon Alexa (que je considère moins fiable) qui place Orkut devant Facebook mais derrière MySpace.

Par contre si l'on considère Google Trends et que l'on regarde des pays comme le Brésil et l'Inde (un des plus grands acheteurs de bijoux en or), on voit bien que le réseau Orkut domine outrageusement ses concurrents.

21 août 2007

Integration facile de Google Maps


Carte plus grande

Très simple d'utilisation, cette carte personelle des environs de Baie St-Paul a été intégrée en moins de 30 seconde dans ce billet.

La marche à suivre est ici.

16 août 2007

Un apercu du back-end

BuiltWith offre en ligne et d'un seul clic une passablement bonne information sur l'architecture et les solutions utilisés par un site. Dépendemment du back-end du site il permet de savoir en autre :
  • Le serveur utilisé
  • Le logiciel de statistiques en ligne utilisé
  • Les données de Compete (vraiment inutile car à 99% dans le champ)
  • Les Widgets utilisés
  • La structure logicielle utilisée
  • Le réseau publicitaire utilisé
  • La présence de fils d'aggrégation (RSS)
  • Les types de; Doctype, feuille de style, javascript et autres technologies comme le sIFR utilisées
  • Le type d'encodage du texte
Moins complet que l'extension WebDeveloper mais une alternative en ligne très rapide. Dommage que les cookies ne fassent pas partie du rapport.

Premiere panne majeure pour Skype

Entre 12 et 24 heures avant le rétablissement selon le blog de Skype. Je trouvais cela drôle aussi de ne voir que 2 amis de connectés et moins de 500,000 utilisateur en ligne ce matin !

UPDATED 14:02 GMT: Some of you may be having problems logging into Skype. Our engineering team has determined that it’s a software issue. We expect this to be resolved within 12 to 24 hours. Meanwhile, you can simply leave your Skype client running and as soon as the issue is resolved, you will be logged in. We apologize for the inconvenience.

Additionally, downloads of Skype have been temporarily disabled. We will make downloads available again as quickly as possible.

14 août 2007

Usabilite de formulaire et Focus : Meme en 2007 certains ne comprennent pas encore ?

Le Focus c'est un méthode Javascript qui permet de taper directement une requête dans un formulaire quand on arrive sur la page. Le premier à mon souvenir a utiliser cette méthode fut le site de recherche Fast en 1999. Google l'a tout de suite imiter.

Mais certain site comme Canada411 ne comprennent pas cette fonction si simple comme d'ailleurs la touche TAB qui normalement dans un formulaire sensé et bien fait permet de remplir le champ PRÉNOM et NOM avec la touche TAB de son clavier sans être obligé de la tapé 2 fois !!! Mais quand il y une case à cocher dans le formulaire et la table HTML entre les deux, cela merde et demande un tabulateur supplémentaire !!! Fiou ! Allo la terre !

J'ai corrigé un formulaire semblable sur une page d'attérissage avec formulaire de commande (landing page) d'un client au début de l'année. Résultat après 6 mois : 35% moins de rebond sur la première page du formulaire de 2 pages et 20% plus de commandes fermes !!! Une grosse refonte de 30 minutes qui a fait gagner mucho milliers de dollars. Ou sont les professionnels du Web ?

23 juill. 2007

FaceBook est-il un projet volé ?

C'est ce que laisse croire plusieurs articles qui parurent à partir de mai 2004 et de l'automne qui suivit et qui devrait arriver à son dénouement en cour la semaine prochaine.

Toute la chronologie de l'histoire ici. Ça ne sent pas très bon cette histoire ! À suivre...

9 juill. 2007

Firefox Add-on : Grease Monkey Light Box et Google sur 2 colonnes

Grease Monkey est un plugiciel qui se greffe à Firefox et permet l'installation rapide d'application avec un choix de plusieurs milliers de scripts variés. Du vrai Web 2.0. Voici deux des nombreux scripts que j'ai installé dans Firefox/GreaseMonkey :

Grease LightBox

Ce script permet visualisé n'importe quelle image en assombrissant l'arrière-plan et permet d'agrandir ou de rapetisser sa taille à volonté.

Google en deux colonnes


Avec l'arrivé de moniteur 16:9 ou de résolution de 1400 pixel ou plus, ce script permet de voir en un seul écran les 10 premiers résultats de Google. Très bon gain de temps pour moi !

6 juill. 2007

Publicite sur video pas trop intrusive

Intéressante cette manière de présenter la publicité dans les vidéos de Google. Malheureusement, même en me servant de proxy américain et européen, je n'ai pu reproduire ce que l'on voit dans ce billet de Googlified.

19 juin 2007

Premier dans les résultats et il n'a pas encore vu le jour !

Une requête pour "phone" fait sortir le Iphone d'Apple en premier résultat alors que ce produit n'a pas encore vu le jour !

Steve tu l'as la bosse du marketing !

18 juin 2007

Un depart crucial dans la petite histoire du Web

Il ne reste que très peu de temps et encore moins de manoeuvre pour que Jerry essai de sauver ce qu'il peu de l'emprise du triumvirat SLE.

13 juin 2007

Pssst : Vous avez manqué le 5@7 du WoM

Les rois du Splog (Spam blog)

Je suis tombé sur des vrais king de faux sites. Ces types grapillent (scrape) les blogs et communiqués de presse avec des scripts automatiques et composent automatiquement des dizaines de milliers de billets par jour avec leur mots-clés ciblés sur des milliers de sites qu'ils truffent de publicités Google, Yahoo, AuctionsAds.
Voici le site no.1, le site no.2, le site no.3, etc.

Sur un seul de leurs nombreux noms de domaine, j'ai compté plus de 1,400 faux sites ici seulement. Des vrais king du spam et le tout gracieusement hébergé chez Blogger.

11 juin 2007

Les etiquettes (tag) un facteur en haute croissance d'apport de trafic

Les étiquettes dans les blogs et dans les sites ont de plus en plus une forte influence sur le trafic provenant des moteurs de recherche Web, de blogs et de sites comme Technorati. Et spécialement sur des sites à faible contenu comme mon blog photo, mais aussi de plus en plus pour d'autres cas ou sites de commerce électronique. Je vous en reparlerez quand mes statistiques seront plus nombreuses et étoffées dans ces derniers.

vupar.blogspot.com

Ayant finalement évolué pour la version finale de Blogger après moult réticences dû à quelques bugs RSS, j'ai finalement implanté un nouveau "template" et commencé tranquillement à étiqueter mes photos passées avec les libéllés (tags de Blogger)depuis quinze jours. Fastidieux au départ, mais de plus en plus efficace grâce au fonctionnalité de suggestion automatique de Blogger, j'ai déjà libellé 40% de mes presque 1,000 photos de vupar.blogspot.com.

Résultats après seulement 15 jours et en augmentation fulgurante:

Moyenne hebdomadaire avant les libéllés (tags) depuis janvier 2007:
Visiteurs unique: 250
Pageviews: 450

Moyenne depuis les libéllés (tags) :
Visiteurs unique: 750
Pageviews: 2,150

Demandes de photos ou de contrats dans la dernière année :
3 demandes
Demandes de photos ou de contrats photo dans les deux dernières semaines :
3 demandes !

La même chose se reproduit pour ce carnet mais avec des libéllés "buzz". Le tiers de mon traffic Web 1.0 (c-a-d : sans compter le fil RSS qui me fournit 70% de ma clientèle habituelle) de ce lundi met parvenu de Technorati et a amener près de 100 visiteurs unique uniquement sur le libéllé "witricity" !

Les mêmes indicateurs commencent à poindre chez mes clients où j'ai instauré un système d'étiquettes plus subtile, c-a-d sans pointer directement Technorati ou BlogSearch, mais qui font leurs preuves. Youppi !

La ZONE audio-vidéo de Radio-Canada : C'est effectivement une zone

Oui la qualité est meilleure, oui la programmation promet, mais merde pourquoi être autant fermé ?

D'une part l'obligation de l'installation de l'active X est mineure pour moi, mais la ZONE est foutrement mal codée et imperméable aux moteurs de recherche. Il faut le faire pour produire des URI semblable en 2007 :

http://www.radio-canada.ca/audio-video/index.shtml#idMedia=1367991
&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/DominiquePoirierEnDirect
200705211900_2.asx&dureeMedia=557


Mais le pire, c'est que dans la grande majorité des émissions, une transcription texte est obligatoire dans les émissions de télé transmisent nationalement. C'est le "closed captioning" que l'on voit défilé en bande texte dans le bas de l'écran pour les malentendants. Alors où sont ces transcriptions sur le Web chez Radio-Canada ?

Nous payons un fort prix pour les sténos et pour les monteurs pour intégrer ce simple fichier texte dans le signal vidéo. Pourquoi ces fichiers texte ne sont-ils pas disponibles sur la ZONE ?

Ils permettraient de mieux trouver ces émissions dans les moteurs de recherche, et ce, sans coût supplémentaire pour Radio-Canada et leurs fourniraient un traffic supérieur ce qui permettrait de rentabiliser la Zone ! Merde qu'il ne sont pas vite.

Witricity : Transmettre de l'électricité sans fil


Et bien, Hydro-Québec qui se sert abondamment des coûts du transport de son électricité pourrait bien être à court d'argument d'ici quelques années !

J'ai tout de même un petit doute sur l'effet sur les organismes vivants.

Via PCWorld.

6 juin 2007

Mon interpretation du PageRank

Mes commentaires sur la liste des points de Comment le PageRank fonctionne du SmashInMagazine:

1. PageRank is only one of numerous methods Google uses to determine a page’s relevance or importance.
Très vrai!
2. Google interprets a link from page A to page B as a vote, by page A, for page B. Google looks not only at the sheer volume of votes; among 100 other aspects it also analyzes the page that casts the vote.
J'aimerais que ce soit si simple. Si une page A vote pour une page C et que cette page C vote pour la page B, un transfert de "notoriété" sera aussi effectué de A vers B. Au dernière nouvelles c'est deux cent points qui sont aussi pris en compte pour le positionnement d'une page.
3. PageRank is based on incoming links, but not just on the number of them - relevance and quality are important.
La qualité est primordiale. C'est le pourquoi du faible nombre de liens qui apparaît avec la fonction Link: de Google.

4. PR(A) = (1-d) + d(PR(t1)/C(t1) + … + PR(tn)/C(tn)). That’s the equation that calculates a page’s PageRank.
Zut, ils ont révélé le secret de la Caramilk !

5. Not all links weight the same when it comes to PR.
Idem au point 3.
6. If you had a web page with a PR8 and had 1 link on it, the site linked to would get a fair amount of PR value. But, if you had 100 links on that page, each individual link would only get a fraction of the value.
Vrai, mais surtout pour la deuxième partie. Mais encore ici, rien n'est si simple. Les pages doivent avoir une même thématique et le texte d'ancrage du lien a aussi une très grande importance.
7. Bad incoming links don’t have impact on Page Rank.
Vrai en majeure partie. Mais des failles, surtout javascipt ou meta-refresh, ont parfois nui.
8. Page Rank considers site age, backlink relevancy and backlink duration.
Vrai, vrai et vrai mais aussi d'autres facteurs comme la fréquence de mise-à-jour des autres pages du site.
9. Content is not taken into account when PageRank is calculated.
Hein ? Le contenu reste quand même ce qui attire les liens non ? Je n'ai pas encore vu de site sur le décrotage de nez avec un PageRank de 7, 8, 9 ou 10 !
10. PageRank does not rank web sites as a whole, but is determined for each page individually.
Vrai à la base. Mais il y tout de même un petit transfert de notoriété sur les pages liées à l'interne ce qui est un facteur non négligeable.
11. Each inbound link is important to the overall total. Except banned sites, which don’t count.
C'est un peu ce que je dis au point précédent.

12. PageRank values don’t range from 0 to 10. PageRank is a floating-point number.
Absolument vrai. De plus le véritable PageRank est plutôt ; 0 à 3 et de 4.1 à 9.99.
13. Each Page Rank level is progressively harder to reach. PageRank is believed to be calculated on a logarithmic scale.
Peut-être pas à l'échelle logarithmique, mais effectivement les plus hautes marches sont de plus en plus dure à atteindre.
14. Google calculates pages PRs once every few months.
Maintenant oui, rarement plus de 2-3 fois par année.
15. Google tries to find pages that are both reputable and relevant.
Ça tombe sous le sens.

Juste pour le titre je crois que je vais me le procurer

Très nerd comme sujet, mais tellement important quand on gère sérieusement un site Web. Web analytics an hour a day, devrait être, même si c'est 10 minutes, une pratique fondamentale de toute bonne gestion Web.

Voici le billet d'Avinash Kaushik sur la sortie de son livre.

5 juin 2007

Un nouveau sommet pour Google

Plus de $514 atteint ce matin !
On fait la course CFD ?

Le GeoRSS devient la norme

Très bon papier de Pisani sur le GeoWeb.
À lire aussi le commentaire de :
N’y a t’il pas une grande ironie: Parmi les plus grandes avancées récentes du monde virtuel figurent en première place les système de restitution du réel (vidéo & audio conférence, google-maps, actualisation permanente des données)...

Recherche sur Wiki : WikiMindMap


Génial. À ajouter illico dans vos signets !

Joost se bonifie tranquillement

Canaux

Disponibles

2007 NHL Playoffs

Worldwide

88HIPHOP

Worldwide

A3tv The Nightlife Network

Wordlwide

Aardman Animations

Worldwide

Adult Swim

United States

Alliance Atlantis Sci-Fi

Worldwide excluding Canada

Atlantic Street

United States

Australian Food

Worldwide

AXN

United States

Bad Boy Records Presents

United States

Basquetbol de America Latina

Worldwide

Beauty TV

Worldwide

Beisbol de Nicaragua

Worldwide

Best of National Geographic

United States, Canada

Beyond the Pit

United States

Bite TV

Worldwide

BoomChicago

Worldwide

Braindead

Worldwide

Brazilian Music Channel

Worldwide

Bridezillas

Worldwide excluding United States

Bugeye Music

Worldwide

Channel Frederator

Worldwide

Chat the Planet

Worldwide

Classica Channel

Worldwide excluding Austria, Germany, Italy, Japan, Spain, Switzerland

CNN US

US

Comedy Central

United States

Comedy Express TV

Worldwide

Critical Shorts

Worldwide

DR

Worldwide

Explora Channel

Worldwide

Extreme Sports Channel

Worldwide

Fabchannel Concerts

Worldwide

Fifth Gear

United States

Fifth Gear Shortcuts

Worldwide

Fight Network

Worldwide

Floating Worlds

Worldwide

Ford Models

Wordlwide

Fueled by Ramen

United States

Funny Bone

United States

Futbol de Nicaragua

Worldwide

G.I. Joe

United States

GameStar

Worldwide

Gametrailers

United States

GONG

North America, Europe

Guinness World Records TV

Worldwide

Havoc Action Sports TV

Worldwide excluing Japan

Havoc Music TV

Worldwide excluing Japan

HealthiNation

Worldwide

Heavy Animation

United States

Heavy Comedy

United States

Heavy's Girls

United States

Hollyoaks

United States

Hot & Wet

Worldwide

I-AMTV

Worldwide

i-concerts

United Kingdom

IMF Asia

Worldwide

IMF Australia

Worldwide

IMF France

Worldwide

IMF Germany

Worldwide

IMF Hip Hop Society

Worldwide

IMF Italy

Worldwide

IMF Journey to the Center of the Rock

Worldwide

IMF Mexico

Worldwide

IMF One World

Worldwide

IMF Passage To India

Worldwide

IMF Puerto Rico

Worldwide

IMF Scandinavia

Worldwide

IMF Spain

Worldwide

IMF The Bridge: Latin America

Worldwide

IMF The World's Best Music

Worldwide

IMF UK

Worldwide

IndieFlix: Docs That Roc

Wordlwide

IndieFlix Premier Hits

Worldwide

Indy 500 Films

Worldwide

IndyCar Series

Worldwide

Intimate & Interactive

Worldwide

Joost Suggests

Worldwide

Jump Off TV

Worldwide

JumpTV Arabia

Worldwide excluding Middle East

JumpTV Latino

Worldwide excluding Latin America, Canada

Just For Laughs

Wordlwide

Lassie

United States

Lazy TV

United States

Lazy TV UK

Worldwide

Lime

Worldwide

Live @ Much

Worldwide

Logo

United States

LPTV

Selected countries in Europe, Asia, US

LX.TV

Worldwide

MavTV

Worldwide

Ministry of Sound TV: Access All Areas

Worldwide

Ministry of Sound TV: Music Videos

Worldwide

MTV

United States

MTV (International)

Selected countries in Europe, South America, US and Japan

MTV Staying Alive

Worlwide excluding United Kingdom, Ireland

Much Does Wakestock

Worldwide

MuchAdrenaline

Worldwide

MuchMusic Video Awards

Worldwide

MuchNews Weekly

Worldwide

MuchOnDemand

Worldwide

Music Nation

Worldwide

Nardwuar

Worldwide

National Geographic History and Exploration

United States, Canada

National Geographic People and Places

United States, Canada

National Geographic Wild

United States, Canada

National Georgraphic Animals and Nature

United States, Canada

Nettwerk

Worldwide

New Atlantis

Worldwide

Off the Fence Docs

Worldwide

OnSet

Worldwide

Plum TV

Worldwide

PokerHeaven TV

Worldwide

Pulp Secret

Worldwide

QD3

Wordlwide

Red Bull

Worldwide

Rehearsals.com

Worldwide

Ren and Stimpy

United States

Reuters

Worldwide

Rhino Records

United States

Roadrunner Records

United States

Rojos de Guatemala

Wordlwide

Rugby de Chile

Worldwide

Saavn

Worldwide

Saturday Morning TV

Worldwide

SecondsOut.tv

Worldwide

SHORTSTV

Worldwide

SHORTSTV Corto

Worldwide

SHORTSTV France

Worldwide

Sivoo Chineses

Worldwide

Sivoo Hindi

Worldwide

Sivoo Spanish

Worldwide

Snowvision

Worldwide

Spike TV

United States

Sports Illustrated Swimsuit on Demand

Worldwide

Stadium Rockers

Worldwide

Terra

Worldwide

The Circus Channel

Worldwide excluing Italy

The Dude Channel

US

The Fit Show

Worldwide

The Hobby Channel

Worldwide

The Horror Channel

Worldwide

The Martial Arts Channel

Worldwide

The New Music

Worldwide

The Recipe Channel

Worldwide excluding Spain, Portugal

The Roger Sisters

Worldwide

The Silent Movies Channel

Worldwide

The Soccer Channel

Europe, United States, Middle East

The Trance Channel

Worldwide

The Westside Eclectic

Worldwide

Threadbanger

Worldwide

Transformers

United States

Travelistic

Worldwide

U.S. Soccer

Worldwide

Versus

Worldwide

VH1

United States

Virgin Fest 2006

Worldwide

VOY TV

Worldwide

Wall to Wall Documentary

Worldwide

Wall to Wall Lifestyle

Worldwide

Warner Bros. Records

United States

Watchmojo.com

Worldwide

Whereitast.tv

Worldwide

WildLight

Worldwide

Witness

Worldwide

World Championship Sports Network

United States

World Poker Tour

Worldwide excluding United States

World's Strongest Man

Worldwide

XL Recordings Channel

Worldwide


Mais pas encore de contenu francophone sauf le canal de musique IMF France. J'ai hâte de voir le contenu de la programmation de TV5 qui devrait sortir bientôt. En attendant je patiente :-)


Alors qui veux des invitations à prix modique ;-) ?