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20 oct. 2006

Yahoo Finance 2.0

Grosse refonte de Yahoo Finance qui fait plus a penser à un logiciel de cotations boursière qu'à un site Web de valeur mobilière. Par contre, même si l'interface est très léchée, il se positionne surtout pour les spécialistes.



Contrairement à Google Finance qui nous présente beaucoup plus d'informations qui gravitent autour d'un stock boursier, Yahoo Finance se concentrer sur les chartes graphiques.

En passant, Google Finance va bientôt permettre de comparer des stocks, d'enlever les les "flags" de nouvelles et va présenter quelques autres améliorations très bientôt. Je les ai vues hier, et je n'ai malheureusement pas pris de copies d'écran car je croyais que c'était permanent.


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19 oct. 2006

Media Trad : NBC Universal amorce le premier le virage

Plusieurs le font en douce et très timidement, mais je crois que NBC Universal est le premier à faire le "Statement" officiel :
...NBC Universal a annoncé un vaste projet de développement sur Internet et les médias électroniques baptisé «NBCU 2.0». Les économies dans les secteurs classiques seront réinvesties dans cette branche, dont le chiffre d'affaires devrait dépasser un milliard de dollars en 2009, a ajouté le groupe.
Il faut dire que les annonceurs poussent !
Via Technaute

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Quand une agences de presse profite de Google

United Press International vend maintenant des liens sur ses pages à haut PageRank en mentionnant explicitement que ceux-ci :
  • Accroîtront votre Page Rank
  • Attiront plus de traffic
  • Amélioront votre positionnement
  • Convertiront vos visiteurs en acheteurs
Ceci est vrai, du moins jusqu'à ce que Google sévisse contre ces pages. Il ne sont pas les premiers à tenter l'expérience, même le W3C l'a fait, mais ils ont promptement réagis (voir update) et ont mis un balise empêchant le transfert de PR.

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Google Earth et Google Maps : Mise a jour du grand Montreal


Tous les résidents de la grande région de Montréal ne sont plus finalement sous couvert nuageux et l'amélioration du niveau de zoom autant dans le service en ligne que dans Google Earth ont été bonifié. Si cela pouvait être pareil dans la vraie vie !

18 oct. 2006

Blackout viral

Avis : La souche virale de ma dernière grippe m'a mis complètement KO pour les quatres dernières journées. Au moins 8 à l'échelle Richter. Jamais vu un pareil virus de ma vie. N'aurais dû sortir au premier symptomes même si ce fut fort apprécier. Et ce n'est pas totalement fini, le cerveau récupère, mais les ganglions et la gorge sont en feu.

Alors revenons à ma passion (dirais même folie) et voici quelques liens intéressants, en vrac tout de même, des 650 billets que je me suis tapé en relançant mon Google Reader aujourd'hui :

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13 oct. 2006

Quand le media citoyen bouleverse le media de masse

Je ne suis pas un grand amateur de YouTube, seulement à l'occasion quand des amis proches m'envoient des liens sur des clips vidéo ou alors j'ai une référence pour perdre quelques minutes pour visionner ces vidéos.

Suite à l'acquisition de YouTube par Google, la majeure partie des critiques émises parlaient principalement (sauf pour la polémique habituelle des droits d'auteurs) des vidéos "boboches" (de piètres qualité pour les non-québécois) disponibles sur YouTube. Attention la surprise pourra être (et sera surement) grande !

Depuis que j'ai entendu parler de cet achat mirobolant de 1.6 milliard, j'ai cogité. N'était vraiment pas sure de l'énormité du montant payé. Ensuite, j'ai fait un parallèle avec Flickr.

À la fin de l'an dernier, ayant réussi un cliché qui a fait mouche sur Flickr et dans la Toile aussi, j'ai décidé de créer un groupe un peu "select" (nombre très élevé de favoris et de page vues) grâce aux options que nous offre Flickr.

Je n'y était pas retourné depuis plusieurs mois.

Ce soir j'ai été tout simplement "flagerblasté" (bouleversé) par la qualité des photos du simple groupe que j'avais balisé et maintenant disponibles à la vue de tous. Cela frôle la qualité du magazine fétiche de mon enfance au point de vue photos, le seul et unique National Geographic !

La force du simple système des ; groupes, favoris et étiquettes de Flickr prouve que les médias de masse n'ont pas l'exclusivité de la qualité et qu'un simple passionné comme moi peut présenter des photos vraiment exceptionnelles à tous et chacun.

Note: En regardant ce diaporama, j'enrage que ce n'est pas National Geographic qui ai acheter Flickr à la place de Yahoo qui semble être sur une pente très glissante !

12 oct. 2006

WebCom 2006


Une partie de l'audience

Loic Lemeur

Le grand maître du blog en temps réel

Loic Lemeur et le présentateur Stéphane Garneau Posted by Picasa

Les photos du Webcom 2006


Conversations avant le début de la conférence

Jon Husband

Messieurs Garneau comme présentateur officiel et René Barsalo de la SAT.qc.ca
Posted by Picasa

6 oct. 2006

ACAP : Une solution a la Creative Commons pour les éditeurs face aux moteurs de recherche

Bonne nouvelle en espérant qu'elle soit adoptée par tous. Pour ceux qui ne connaisse pas le CC c'est par ici. J'ai bien hâte de voir comment il vont gérer la mise en mémoire tampon (cached page).

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5 oct. 2006

Comment mesurer le retour sur investissement d'un blog

Charlene Li de Forrester nous donne de bonnes balises pour essayez de déterminer le retour sur investissement d'un carnet Web en disséquant les bénéfices, les coûts et les risque du blog. Les commentaires enrichissent beaucoup cette étude. À lire.
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4 oct. 2006

Webcom Montreal 2006

C'est dans une semaine exactement que ce tiendra le WebCom Montréal 2006. En plus d'une programmation assez relevée et diversifiée avec des acteurs tel que John Husband, Michel Cartier et Loic Lemeur entre autres, je retrouvrez de vieilles connaissances tel que René Barsalo, Claude Malaison et notre doyenne québécoise ;-) Martine Gingras.
La table ronde de bloggeurs sera aussi bien garnies avec les Martin Lessard et Sylvain Carle comme bloggeurs officiels et d'autres les épauleront aussi comme Michel Leblanc, MC Turgeon et moi-même qui en profitera aussi pour prendre quelques clichés.

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29 sept. 2006

28 sept. 2006

Bell et pas très simple

De signaler un problème de ligne téléphonique résidentielle à Bell. Pourtant maintenant grâce à "Ma page Bell" on peut ajouter des services à sa ligne, acheter des téléphones, voir sa facture, changer de plans pour nos interurbains mais aucun moyen de signaler une "foutue" panne. Il faut téléphoner au 611 !!! Après celà, comme je n'ai pas de cellulaire j'ai dit au préposé qu'il pouvait me rejoindre au moins par Skype ou courriel. Non monsieur. Les petits Castors doivent y être allergique.

Par contre je peux visualiser le rapport de dérangement actif, mais ne peux y ajouter de compléments d'information au technicien qui devrait venir... demain matin. Le seul moyen de communiquer par internet quand l'on a plus de téléphone chez soi et de passer par la section "Pour nous joindre" est de choisir "passer une commande", où enfin l'on peux écrire en 2000 caractères le problème... Sauf que voici la réponse automatique :

RÉPONSE AUTOMATISÉE - AUTOMATED REPLY
NE PAS RÉPONDRE À CE COURRIEL - DO NOT REPLY TO THIS E-MAIL


Bonjour,

Merci d'avoir visité le site Web de Bell. Nous avons reçu votre demande
de renseignements.

Veuillez noter que nous recevons présentement un très haut volume de
courriels et que notre délai de réponse est entre 2 à 4 jours ouvrables.

Merci de votre patience.

Bell est heureuse de vous compter parmi sa clientèle.

Le Centre Internet Bell




Bell et pas très simple !

27 sept. 2006

26 sept. 2006

S'inscrire gratuitement à Google Maps

Il est très simple et assez rapide pour s'inscrire et d'avoir sa fiche sur Google Maps. Celle-ci comprend :
  • Son nom d'entreprise
  • L'adresse complète
  • Un lien vers son site
  • Les méthodes de paiement acceptées
  • Une courte description
  • Des coupons rabais (pas testé encore)
Combien ? Gratuit !!!

Il faut simplement avoir un compte chez Google et ensuite aller ici (Pour nos voisins américain c'est ici) et tout simplement entrer les informations ci-haut, ensuite choisir une ou plusieurs catégories reliées à vos produits ou services. Ensuite vous choisissez la méthode de vérification que vous préférez, soit par la poste sous forme de carte postale ou encore par le système téléphonique automatisé de Google.

C'est que j'ai choisit et j'ai reçu un appel automatique de Google où l'on doit entrer par le clavier du téléphone le NIP qui apparaît sur la page Web de confirmation de l'information. Et voilà ! Il ne reste qu'a attendre que Google Maps intègre votre fiche, dans mon cas moins d'une semaine plus tard !

L'inscription gratuite à Google Maps peut générer passablement de pages vues par mois et un taux de clic vers votre site ou d'appel téléphonique en moyenne supérieure à une bannière publicitaire. Il faut bien utiliser le maximum des cinq catégories possible et n'hésiter pas à créer la votre si elle n'est pas disponible dans la liste des catégories de Google Maps.




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Publicité dynamique 2.0

Novatrice la nouvelle forme de publicité dynamique inventé par Gabe Rivera de TechMeme. Contrairement à la traditionelle publicité insérée dans un fil RSS, c'est plutôt le dernier billet du Sponsor qui est affiché dans la colonne de droite sur la page de Techmeme. Ainsi l'annonceur peut modifier à volonté sa publicité par l'ajout d'un nouveau billet sur son blog et qui est automatiquement transposé sur le site de Techmeme. Il en coûte de $4,500 à $3,000, - selon la position -, pour trois mois pour les annonceurs. Comme le mentionne Jeff Jarvis, c'est une aubaine !

La grande force de ce nouveau concept est qu'il permettra aussi de synchroniser ses publicités avec les sujets du jour qui populent Techmeme. Bravo et très bonne idée !

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20 sept. 2006

Google vs Belgique : Vive les vieilles autruches

Voici un très bon passage de l'article et entrevue de Danny Sullyvan avec la porte-parole de CopiePresse, l'autruche en question :

I had a very long conversation about the permissions issue with Margaret Boribon, secretary general of Copiepresse, to try and better understand how they wanted Google to operate. Why not use commonly understood and effective mechanisms such as robots.txt files or meta robots tags to prevent indexing?

"If you do so, you admit that Google does what they want, and if you don't agree, you have to contact them. This is not the legal framework of copyright," Boribon said.

This is an age old issue in the search engine world. By default, search engines assume that permission is granted to index a document, in order to make it searchable. Technically, shouldn't they get explicit permission? Legally, that might make things safer. Logistically, it would never work. Many sites don't have clear contact details. Some domains themselves contain multiple sites. Moreover, there are millions of sites across the web. Contacting them all beforehand simply wouldn't work well.

I asked Boribon about this, how her group would propose search engines undertake such a task.

"I'm sure they can find a very easy system to send an email or a document to alert the site and ask for permission or maybe a system of opt-in or opt-out," she said.

Would it be OK for such a system to work automatically, I asked? Yes, that would be fine. A machine-to-machine connection would be OK, she said. So then, I asked, why not use the existing robots.txt or meta robots systems?

Both mechanisms are easy, automatic ways for publishers to declare if they grant indexing permission or not. In fact, I'd argue that both are a way for search engines to ask beforehand for the very permission that Copiepresse wants them to seek. Major search engines -- not just Google -- all request or check these blocking mechanisms.

Boribon rejected the existing solutions. One issue she had was that they weren't legally endorsed. That's true, but that's also something I think will change over time. In the US, we've had one case recently where opt-out solutions like tags have been accepted.


Je ne peux pas croire que des médias n'essais pas de trouver des solutions originales (sans passer par la voix des tribunaux) face au fait que les moteurs de recherches profitent à tous le monde et sont essentiels à notre patrimoine culturel et informationels mondial.

J'étais déjà estomaquer à l'époque ou en 2001-2002 d'apprendre que l'IAB ne reconnaissait pas le téléchargement de PDF de journaux et de leurs publicités comme étant de la copie distribué*.

Merde, réveillez-vous.

Une des nombreuses solutions facilement applicables des deux cotés pour la libre circulation:

Vous obligez Google news a publier aussi l'annonce de votre régie publicitaire provenant de votre section Monde de 100 x 200 pixels pour un résumé de 100 mots. Ou encore 200 x 600 pixels pour 400 mots ? Google l'aspire comme votre résumé et votre "tracker" assure la page vue et aussi le "click thru". Techniquement compliquer ? Vraiment pas !

Votre annonceur est uniquement local ? Vous passer une entente avec Google News de votre pays uniquement pour une entente similaire avec plus ou mois "d'exposure" publicitaire et partage des revenus.

*Et dire que maintenant la plupart des journaux des grands médias vous donnent des copies gratuites à tour de bras dans n'importe quels évènements et même dans les ventes trottoir de Montréal pour ne pas voir leur nombre de copies décroitre et se faire baisser leur cotes !

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