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1 mars 2007

The Academy of Motion Picture : Le dernier des dynosaures ?

Vraiment les vieux "entertaineux" (industrie de la musique, industrie du cinéma) ne semble rien comprendre au potentiel du Web !

L'industrie de la mode et les designers qui habillaient ces vedettes devraient se lever debout car eux aussi perdent beaucoup de visibilité dans le retrait des meilleurs clips du spectacle des Oscars sur YouTube.

Technorati Tags: , , , ,

28 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Ajout

Les fils RSS des principaux sites politiques offrants de tels services ont été ajoutés dans le tuyaux de ma pipe électorale RSS* : (PQ, PLQ, QS et BP ;-) .

La classe moyenne et la région de Québec sont donc "mal accomodé" par cette pipe car l'équipe à Mario (ADQ) ne semble comprendre l'utilité des RSS !

M-à-J: Les vidéos sont aussi inclus ce 1er mars.

* Inutile de ce réabonné pour ceux qui l'ont déjà agrégée. (Plus de 300 billets en moins de 7 jours)

Google Maps intègre la circulation aux États-Unis

Google Maps offre maintenant le traffic routier en temps réel sur plus d'une cinquantaine de villes des États-Unis. Yahoo Maps et Google Mobile l'avait depuis plusieurs mois, c'est maintenant au tour de Google Maps de l'intégrer.

À la différence de Yahoo Maps, Google a pensé à diviser les axes routiers sur les deux sens de la circulation ce qui est un gros plus pour les heures de pointe. Par contre, Google, -contrairement à Yahoo Maps-, n'indique pas pour le moment les chantiers de construction et bretelles d'accès fermées.

27 févr. 2007

YulBiz : Une autre rencontre fort reussi

Et c'est Michel qui le dit poing sur la table ;-).

Blague à part, ce fut une très bonne rencontre comme toujours, de bons échanges et de nouveaux venus fort sympatiques qui viennent prendre le pouls et discuter des diverses réalités de notre microcosme Web et qui nous permet de faire de nombreuses rencontres fort sympatiques et moins virtuelles.

Google : Nouvelles en vrac

BrightGIS loue des panneaux publicitaire sur Google Earth aux États-Unis. Un véritable modèle d'affaire pour Google Earth ?

Google Adwords accepte finalement les canadiens pour son programme Adwords Qualified Company. Le lobby américain semble avoir perdu. Et une des premières cie québécoises a obtenir cette accréditation est Skooiz.

Tous les services de Google répertoriés de 3D à Z.

25 févr. 2007

Les partis et l'autoroute de l'information : ils sont encore à l'ère de la charette

J'ai regardé les programmes des deux principaux partis du point de vue de l'Internet et des technologies de l'information. Conclusion : une castastrophe !

Voici donc l'analyse des programmes du PQ et du PLQ :

Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PQ

Internet : 0
Web : 0
Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 5 (fiou)

2.2.3 Promouvoir et développer la culture québécoise

E. Rayonner sur la scène internationale
L’originalité de la production artistique québécoise ainsi que notre inventivité sur le plan de la protection du français, plus particulièrement dans les nouvelles technologies de l’information, ne sont plus à démontrer. Aussi, le Parti Québécois entend :

• prendre les mesures pour assumer pleinement le rôle de chef de file du Québec sur les plans culturel et artistique tant dans la Francophonie que dans les pays du Commonwealth;
• développer un réseau d’ambassades, de consulats et de centres culturels comme instrument privilégié de l’essor du rayonnement international de la culture québécoise.


5.2.2 Revitaliser la démocratie

F. Construire un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information
L'établissement d'une véritable démocratie participative au Québec passe obligatoirement par la construction d'un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information, dans laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen aura la possibilité de créer, d'obtenir, d'utiliser et de partager l'information, le savoir et la connaissance et dans laquelle les individus comme les communautés pourront réaliser pleinement leur potentiel et améliorer la qualité de leur vie. Pour ce faire, le Parti Québécois entend :
• adopter une stratégie globale de l'information basée sur l'accès, l'utilisation et le partage de l'information, de la connaissance et du savoir et sur l'utilisation maximale dans toutes les sphères de l'activité humaine des technologies de l'information et de la communication;
• faciliter, grâce aux technologies de l'information et de la communication, la mise en réseau des individus et des organisations et développer des nouveaux lieux d'échanges et de démocratie participative.
• réviser nos lois afin d'assurer la transparence maximale des organismes publics en les adaptant à la révolution numérique;
• assurer le développement, la fiabilité et la sécurité des infrastructures de la technologie de l'information et de la communication ainsi que d'une industrie forte du logiciel.

8.2.4 Encourager le savoir et l’innovation

La concurrence nationale et internationale s’exerce non seulement sur la disponibilité des ressources et de la main-d’oeuvre de qualité, mais de plus en plus en fonction de la qualité et de l’originalité des produits. Certains facteurs prennent une importance grandissante, comme le savoir, l’innovation, la recherche et le développement et une main-d’oeuvre plus qualifiée appelée à participer aux décisions dans l’entreprise.
Ainsi, la capacité d’innover et l’accès au savoir et à l’information sont devenus des avantages essentiels dans une nouvelle économie caractérisée par la révolution des technologies de l’information et la libéralisation des échanges. C’est pourquoi l’émergence d’une économie dans laquelle le savoir et l’innovation jouent un rôle de plus en plus déterminant requiert un soutien et un suivi de l’État pour que les entreprises investissent davantage en recherche et développement, que la main-d’oeuvre québécoise possède les compétences nécessaires, que
les travailleuses et les travailleurs et leurs organisations participent aux décisions dans l’entreprise et que la concertation se développe à tous les niveaux.
La construction d’une économie moderne s’inscrit dans le sens du développement durable. Le
Parti Québécois entend donc :
• promouvoir auprès des jeunes la formation scientifique et technologique;
• soutenir davantage les fonds de recherche universitaire et les centres de développement technique des cégeps;
• participer au développement et à la diffusion d’une culture scientifique;


Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PLQ

Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 0
Web : 1
Internet : 5 (fiou)

SURVOL DU PREMIER MANDAT

...En modernisant l’État, notamment par le développement des services sur Internet et la réduction du nombre de fonctionnaires, nous avons réalisé des économies que nous avons affectées à la santé et à l’éducation.

BIEN GÉRER VOTRE ARGENT

...Loin d’être le charcutage idéologique auquel appelaient certains, la modernisation est une opération méthodique qui permet de redéployer notre État en fonction des besoins des Québécois d’aujourd’hui. La modernisation permet aussi de réaliser des économies en réduisant le nombre d’employés, en développant les services à moindre coût sur Internet et en regroupant les achats et les services. La modernisation, c’est pour un État du XXIe siècle moins coûteux, plus efficace et offrant de meilleurs services aux citoyens.

LA MODERNISATION DE L’ÉTAT
...
• Développement des services gouvernementaux sur Internet;
• Instauration du guichet unique Services Québec pour servir plus efficacement les citoyens;

PROMOUVOIR ET PROTÉGER LE FRANÇAIS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cependant, l’effervescence de l’Internet et des nouvelles technologies exerce des pressions constantes sur la langue française.

Un gouvernement du Parti libéral du Québec, dans un deuxième mandat, intensifiera son offensive diplomatique semblable à celle qui a mené à la protection de la diversité des expressions culturelles, pour que l’utilisation du français soit davantage respectée dans le déploiement des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéos, DVD, etc.) Nous y associerons les États et gouvernements partenaires de l’Organisation internationale de la francophonie.

Web (1)

Nous continuerons également de développer le portail web Guide Santé (www.guidesante.gouv.qc.ca).


Conclusion

Quelle est le nouvel enjeu majeur de cet campagne ? L'environnement !

Je ne sais pas sur quelle planète vivent nos politiciens, mais il faudrait sérieusement qu'ils se rendent compte que fournir et promouvoir les échanges d'informations en ligne sauve énomément l'environnement. Autant la forêt que l'air que l'on respire.

Exemples :
- Depuis les 6 dernières années j'ai dû envoyer 10 lettres au maximum. Oui, mes clients impriment sûrement encore mes factures, mais au moins j'ai dû sauver des milliers d'enveloppes et passablement d'essence pour les transporter. Idem pour mes devis et rapports.
- Ma belle soeur ne prend plus sa voiture pour aller à sa Caisse populaire à 2 ou 3 kilomètres de chez elle pour payer ses comptes.
- Un service en ligne comme pour le renouvellement de plaque d'immatriculation sauverait combien des tonnes de CO2 ?

24 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Bilan

Suite à la création de mon fil RSS multi-sources sur les élections québécoise voici donc le bilan après 36 heures :
  • Plus de 100 entrées dans le fil
  • Plusieurs surprises dont des articles de Cyberpresse, de l'Actualité et Radio-Canada
  • Quelques billets n'ayant aucun rapport avec l'élection en cours
Comme j'avais choisis les moteurs de recherche de blog avec tri par date (Google et Technorati) pour avoir de nombreuses source rapidement, j'ai eu aussi quelques vieux résultats et certains résultats qui pointaient sur des forums où l'URI n'était plus valide. J'ai donc corrigé ces problème en filtrant les dates de création des billets avant 2007 et en filtrant les URI qui contienne "forum".

Voici donc, (encore car Yahoo Pipe génère toujours le même) mon fils RSS électoral multi-sources

Technorati Tags: , ,

23 févr. 2007

YouTube s'en tire bien même après le retrait des 100k vidéos

Assez surprenant comme statistiques après le retrait des vidéos de MTV et des autres propriétés de Viacom. J'aurait bien aimé avoir un parallèle avec les statistiques de MTV.

Technorati Tags: ,

La gaffe a Jean Charest

En regardant cette photo du jour qui montre des étudiants refoulés à l'arrivée de l'autobus de campagne de Jean Charest, je me demande encore pourquoi il annoncé un dégel de frais de scolarité et ensuite programmer une campagne en pleine relâche scolaire. Y vas y avoir du sport !

22 févr. 2007

Le rechauffement global de la publicite en ligne : 81 milliards en 2011

Si l'analyse de Piper Jaffray a été faites avec les mêmes indicateurs que les précédentes, je viserais personnellement les 100 milliards et plus.

On a pas finit de voir des acquisitions Web par les médias traditionnels d'ici là !

L'election politique quebecoise sur les carnets

Vous ne voulez rien manquer de ce qui s'écrit sur les carnets Web concernant l'élection québécoise de 2007 ? Alors agrégé ce fils RSS que j'ai créer avec Yahoo Pipes. Notez qu'il y a un problème d'accent sur une des sources.

Cette pipe épie le moteur de recherche de carnets de Google ainsi que Technorati sur les termes suivants : Les noms des trois chefs ainsi que le nom de leur parti ainsi que les trois diminutifs du nom des partis et empêche les doublons.

Site de campagne politique québécoise

ADQ

Moderne mais très minimaliste. Le plus jeune des chef ne semble pas consacrer beaucoup de ressources au Web. Pas de blog, pas de fil RSS et une foutue même vidéo qui décolle automatiquement sur deux des trois section du site.

PLQ

Un peu mieux, mais très surprenant que le seul parti qui connaissait la date du déclenchement des élections a un site avec des sections prochainement en ligne... Donc, pas encore de blog, pas de fil RSS et moult redirections extérieures. La photo du chef dans le bandeau est aussi assez ridicule. Il a l'air d'avoir 25 ans.

PQ

De loin le site le plus informatif et le mieux conçu. Grille plus large, fils RSS et blog compris, le tout basé sur du logiciel libre (Drupal). En espérant qu'ils consacrent des ressources pour le rendre dynamique ce blog !

Si ma seule source d'information était le Web, le PQ aurait mon vote.

Google Apps : Un premier vrai pas pour la diversification des revenus

Google lance aujourd'hui un pavé dans la mare.
MAJ: Les actionnaires semble apprécier.

Technorati Tags:

19 févr. 2007

YouTube se lance resolument dans le social

Avec la possibilité de créer ses propres "channel" et de les configurer à son goût, YouTube vise aussi le marché de MySpace. Un exemple ici.

Lire aussi cet excellent billet From YouTube to YouNiversity d'Henry Jenkins professeur au MIT sur l'influence de la nouvelle culture participative sur le Web.

14 févr. 2007

Des fils RSS mal implantés

Il y a deux manières de disposé ses fils RSS sur son site. La page dédiée comme celle-ci des nouvelles de Radio-Canada ou encore dans une section précise comme ici pour la BBC.

Je préconise de loin la seconde. Elle permet d'avoir un bon aperçu de ce que le fil contiendra et évite ainsi les surprises de ce qui peux ci-trouver.

Le fil intelligent

Voici un bon exemple de fil intelligent ce qui est assez rare à l'heure actuelle : http://www.iht.com/rss/technology.xml qui se trouve sur la page des fils centralisés du Internation Herald Tribune. Si vous pensez que ce fil contient simplement les articles de la section technologie de IHT, vous avez tout faux. Il comprend tous les articles liés à la technologie du Herald Tribune même si les articles sont proposé dans la section "business" ou "style". Ça s'est du fil RSS bien pensé !

Les fils RSS au Québec et les médias

Prenons les médias d'ici.

Le site de Les Affaires en 2007 n'a pas encore de fils RSS.
La Gazette doit pensé que RSS veut dire Really Stupid System. Aucun fil !
Le site du journal LeDevoir vous propose un seul fils RSS pour tout le journal. C'est fou comme c'est pratique !
Chez Cyberpresse je peux m'abonné au fil du blog de Patrick Lagacé ou à la section Voyages mais pas aux articles d'un journaliste spécifique comme Foglia ? C'est pourtant ce que font principalement les lecteurs du journal papier non ?
Chez Canoe c'est idem que chez Cyberpresse.
Chez Technaute c'est un peu mieux avec5 fils spécifiques dont un d'un auteur.

Pourtant ce n'est pas le coût qui est le frein, seulement la non-compréhension de ce nouveau médium.

Titres accrocheurs pour de l'audience

En lisant l'intérêt que Jeff Mignon accorde au sujet des titres optimisés pour Google, cela m'a fait sourire un peu. Je dois mentionné ici que je collabore avec son équipe depuis peu et qu'ils ont lancé un très beau site sur l'élection présidentielle française au début de la semaine. Le "disclosure" fait, voici ce qui spécifiquement m'a occasionné un sourire :
Certains journaux prennent ca très sérieusement. Depuis maintenant plusieurs mois, des formations sont mises au point ici et là dans plusieurs rédactions. Objectif : le meilleur référencement possible.
Ceci est tout à fait normal et logique. Dès qu'un journal optimise ses titres d'articles et ses URI et comprend que la pérennité de ses archives est essentielle, les statistiques de l'audience Web sont multiplié de 5 à 170 fois selon les cas de figure auquel j'ai collaboré !

Ceci me donne à pensée que Jeff n'a peu ou presque jamais porté attention à ses statistiques web de son blog, car il aurait sûrement décelé que certains titres accrochent plus que d'autres les moteurs de recherche et les internautes utilisant des agrégateurs. Il aurait aussi probablement remarquer que les caractères accentués sont tronqués dans les URI des billets de son carnet. C'est d'ailleur la raison de l'absence de diacritique dans la plupart de mes titres de billet.

Les titres sont en effet de plus en plus important

Tous ceux qui utilisent les agrégateurs de fils RSS et qui y ont plus que quelques dizaines de fils, connaissent l'importance d'un titre accrocheur ainsi que les 2 premières phrases du billet. C'est habituellement à la lecture de ces éléments que l'on cliquera ou non sur le titre du billet pour se transporter sur le site de l'auteur. Depuis la sortie de Yahoo Pipes c'est encore plus vrai dans mon cas.

Mais LES statistiques les plus importantes ici, sont; Est-ce que le visiteur qui est arrivé ici soit par une recherche Web ou par l'abonnement à mon fil RSS, et surtout, a-t'il passer plus que 5 secondes sur ma page et consécration ultime, a-t'il été voir plus d'un billet sur mon site suite à son arrivée ici ?

À chaque fois que je vois des données comme celle-ci, je me dis que les heures passés à la recherche pour l'écriture de mes billets en valent la peine !



12 févr. 2007

Yahoo Pipes sera le meilleur ami des copines des news-junkies

Voici un graphique d'un de mes outils de monitoring qui illustre ce qui était ma cyber-dépendance* avant Yahoo-Pipes :

Et maintenant, je filtre 40 à 50% après une seule semaine d'utilisation et même en ajoutant de nouvelles sources ! D'ici un mois je devrais doubler mes sources asiatiques tout en réduisant de 80% les redondances. Un simple exemple de filtre RSS ici !!!

Ce filtre recoupe les nouvelles technologiques des sites suivants;
  • Christian Science Monitor
  • Mercury News
  • BBC
  • China Digital Times
  • International Herald Tribune
Il filtre aussi les sections business de certain de ces sites uniquement si les titres contiennent les mots (Google, Microsoft, Yahoo) et inclut ces articles dans le feed.

*Je fais une veille en temps réel pour plusieurs clients en utilisant différents outils

11 févr. 2007

Yahoo Pipes : Mes premieres impressions

Yahoo Pipes est vraiment révolutionnaire dans le sens qu'il propose une interface de programmation visuelle par module assez simple pour gérer des canaux de communications très peu visibles et utilisés sur le Web et surtout il permet de les partager dans une espace commun et ouvert à tous.

Sources

Il est composé de divers modules qui gère l'entrée d'information :
  • Les entrés "Fetch" = Fils Atom, RSS ou RDF (et bientôt XML et OPML)
  • De champs de formulaire pour l'utilisateur (Texte, URL, Location, Nombre et Date)
  • De module d'entrée pré-programmé (Flickr, Yahoo Local et Search, Google Base)
  • Et surtout d'un module d'extraction URL Builder qui permet d'utiliser les paramètres de tri et de filtres des sites de recherches actuels et de leur API

Traitement de l'information

Il permet ainsi de :
  • Trier
  • Extraire
  • Traduire
  • Fusionner plusieur sources
  • Annoter
  • Remplacer
  • Tronquer
  • Formater
  • Filtrer
Voici donc l'interface d'un des mes tuyaux (Pipes) qui fouille sur les moteurs de recherche de blogs ainsi que sur Flickrs des billets ou photo contenant le mot-clé "YulBlog" :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les possibilités de cet outil sont déja extrêmement vastes et je crois que les normes et standards de l'industrie du Web ont maintenant un sérieux mobile pour organiser et ouvrir leur données (API) sur le Web. Il s'agit propablement d'un des grands tournants du Web de demain.

Technorati Tags: , , , , ,

10 févr. 2007

Blogosphere Quebecoise : Vous etes dans ma pipe

Voici ma pipe actuellement :

http://www.micheldonais.com/feed/
http://parler-pour-parler.blogspot.com/atom.xml
http://mdanslabrume.blogspot.com/atom.xml
http://www.zecanada.com/feed/
http://feeds.feedburner.com/Blog-Story
http://feeds.feedburner.com/TwoBoobsAndABaby
http://feeds.feedburner.com/circacfd/
http://panthererousse.blogspot.com/atom.xml
http://www.estrade.ca/feed/
http://blogs.meidia.ca/ge/feed/atom/
http://say-it-all-julie.blogspot.com/atom.xml
http://inoveryourhead.net/feed/
http://soundslikefun.blogspot.com/atom.xml
http://www.yannou.com/blog/atom.xml
http://jossroy.blogspot.com/atom.xml
http://www.cote-givre.blogspot.com/atom.xml
http://keeg.ca/?feed=rss2
http://feeds.feedburner.com/inevernu
http://photography.ca/blog/?feed=rss2
http://vanou.blogspot.com/atom.xml
http://martinepage.com/blog/feed/
http://feeds.feedburner.com/blogspot/wjBk
http://dosemagazine.blogsome.com/feed/
http://www.chroniquesblondes.com/feed/
http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/publish/ENG15rss.xml
http://enkerli.wordpress.com/feed/
http://www.culturelibre.ca/wp-rss2.php
http//www.thetoine.net/feed/
http://loglog.peghole.com/mt/index.xml
http://chicagomontreal.blogspot.com/atom.xml
http//thesmokingsection.wordpress.com/feed/
http://www.blork.org/blorkblog/feed/
http://christellefv.com/weblog/?feed=rss2
http://feeds.feedburner.com/VuParEric
http://feeds.feedburner.com/Intercommunication
http://feeds.feedburner.com/SeoWebMarketingNews-North
http//www.mereindigne.com/feed/
http://artemisia.sprey.net/feed/
http://www.cheeseorgy.net/cheeseorgy/index.rdf
http://blog.pacharest.com/?feed=rss
http://evan.prodromou.name/rss
http//www.vulusu.ca/feed/
http://rougesable.blogspot.com/atom.xml
http://demetan.blogspot.com/atom.xml
http://gpiquette.blogspot.com/feeds/posts/default
http://jefblogue.com/feed/
http://confessionsduneptitefrisee.blogspot.com/feeds/posts/default
http://jeuxvideo.blogue.canoe.ca/xmlsrv/rss2.php?blog=91
http://apinpelusafac.canalblog.com/rss.xml
http://pluche.wordpress.com/feed/
http://www.zerotom.net/?feed=rss2
http://cetobscurobjetdudesir.blogspot.com/atom.xml
http://songtosing.blogspot.com/atom.xml
http://diesterne.blogspot.com/atom.xml
http://www.kingmarketing.ca/weblogs/ajkandy/index.rdf
http://www.hippopocampe.org/rss/?limit=10
http://feeds.feedburner.com/UnTaxiLaNuit
http://feeds.feedburner.com/afroginthevalley/rss2
http://feeds.feedburner.com/verob
http://doa.blogue.canoe.com/xmlsrv/rss2.php?blog=24
http://camionneuse.blogspot.com/atom.xml
http://fannyardente.blogspot.com/atom.xml
http://feeds.feedburner.com/tanh
http://www.twistimage.com/blog/index.xml
http://www.michelleblanc.com/feed/

Ainsi j'ai su en quelques secondes que 31 billets (Fil RSS) ont parlés du dernier Yulblog sur plus de 1,100 billets dans 65 fils dans les 10 derniers jours.

Ceux qui sont intéressé d'être dans mon gros tuyaux de la blogosphère québecoise, laissez un commentaire avec votre fil RSS.