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22 mars 2007
Surcharge de veille
Je fais de la veille active sur plusieurs sites, - et de la vigie sur un -, ce qui grapille sur ma blog-horaire de ces derniers temps. Des chiffres en vracs de ma demi-douzaine de clients en veille :
Dans les derniers 3o jours, j'ai vu pour la première fois :
- Plus de 20 millions de pages vues chez mes six clients en veille
- Près de 12 millions de visiteurs uniques
- Frôler les 4 millions de dollars de ventes passés dans l'étape finale du panier
Et dire que ces chiffres devraient au moins doublé dans les prochains 90 jours dû à des refontes stratégiques SEO chez 2-3 clients de mes six clients.
Ce qui implique des fichiers CSV de statistiques de Google Analytics en 1 mois de plus de près de 800 mega-octets, -mais qui améliorent grandement mon sort- , alors qu'à l'époque des fichiers journaux (log files), j'en aurais eu pour plusieur dizaines de giga-octets de DVD le plus souvent remplis de données faussées par les bruits polluants (spams de toutes sortes de robots et trackback).
*Chiffres de Google Analytics.
20 mars 2007
19 mars 2007
CABM : Centre d'action bénévole de Montréal
13 mars 2007
Viacom vs Google : YouTube finira par couter cher !
8 mars 2007
Ce n'est pas seulement les partis politiques qui massacrent une réputation...
Une "réputation" sur le Web est ce qui te donne de la crédibilité et de l'autorité sur la Toile. On pourrait apparenter cela au TrustRank et PageRank. Cette "réputation" est beaucoup plus longue a établir sur le Web que dans la vie. Elle se compose principalement des deux plus grandes sources de visiteurs sur votre site; les liens externes et les liens contenu dans les résultats des moteurs de recherche.
Les webmestres du PQ et du PLQ ont utilisés chacun deux redirections -niveau client- (meta refresh et JavaScript) pour rediriger les internautes vers leur nouveau site de campagne. Les robots des moteurs de recherche, eux n'exécute pas ces redirections au niveau du fureteur du client. Donc, tous les liens externes, ceux des pages des partis qui étaient indexées et les liens que les gens avaient mis sur leur site, pointent maintenant vers le néant pour les moteurs de recherche. Donc, une "réputation Web" de massacrer.
Pourtant, ce n'est pas compliquer de gérer ça au niveau des serveurs Web. Les redirections http 301 et htpp 302 ont été conçu exactement pour des cas comme cela et le fichier .htaccess est simple d'utilisation.
7 mars 2007
5 mars 2007
Le directeur general des elections et Charest se foutent-ils de notre gueule ?
Je trouve aberrant que les directeurs d'élections permettent, tant au niveau fédéral que provincial, des publicités pro-gouvernementale pendant des élections qui ne durent que quelques semaines dans ce pays !!! Ils nous prennent vraiment pour des morrons ou couchent-ils avec leur "pay-roll" !
Est-ce que ces multiples publicités télé "gouvernementale" sur Que mon corps me dise merci québécoises et ce site monté à la vas-vite (une page web et un gros sondage de 10 questions) seront comptabilisé par le DGE ?
Sûrement que non, c'est tous les québécois qui payeront la facture à Cossette qui a comme par hasard a enregistrer ce nouveau nom de domaine le 28 février 2007 en pleine campagne électorale et ce que pour une seule année !!! Charest et Couillard aurait pu au mois le faire commanditer par Ex-Lax.
Le DGE ne trouve-t'il pas cela un peu incroyable ou somme-nous tous des malades ?
Ensuite nos politiciens et le directeur des élections s'interrogent à savoir pourquoi le taux de participation diminue !!!
Second Life ou plutot le Dernier Souffle ?
Les millions de dollars investit par IBM ne sont pas un gage de réussite et plutôt un signe de débandade. Tout ce qui a été touché par IBM sur le Web a été au mieux passable (avec des coûts astronomique) et sans tenir compte des standards Web et aussi des rêves des plus fous où ils ont engloutis encore bien plus avec le super moteur WebFountain que dans SL mais sans jamais de résultats à ce jour depuis 2003-2004 ! Et je ne parle pas de Levono non plus. Je ne citerais jamais IBM comme modèle d'affaire dans les trente dernières années !
4 mars 2007
Le PLQ et les Adwords
Ce fut ensuite le tour d'un "spin-off" d'Idealab nommé Goto qui le premier réussi le mariage publicité et recherche. Ce dernier se renomma Overture en 2001 après l'éclatement de la bulle, et fit de bonnes affaires avec les portails MSN et Yahoo! durant cet après crash, en allant même jusqu'à acquérir Altavista et AlltheWeb au début 2003. C'est pendant l'été 2003 que Yahoo! fit l'acquisiton d'Overture pour $ 1.4 milliards. Voyons maintenant les litiges engendrés par cette nouvelle forme de publicité.
Les litiges engendrés
Comme toujours, le sexe en premier
Le premier cas remonte en 1999 et impliquait Netscape vs Playboy. Les mots-clés "Playmate" et "Playboy" était utilisé par Netscape pour faire apparaître des bannières publicitaires. Le cas s'est règlé "à l'amiable" en 2004.
Suite à l'arrivée grand public (ils étaient utilisés pour les grosse compagnies dès 2000) des Adwords en 2003, Google interdisait alors l'utilisation de marque de commerce dans le texte des annonces, mais acceptait tout de même l'utilisation de marque de commerce comme amorce à l'apparition des annonces. Puis un changement de cap d'où découlera une kyrielle de poursuites. Voici deux cas célèbres pour Google; American Blind Factory qui sera débouté plus tard principalement parce que les termes utilisés ne seront pas spécifiquement associés a leurs marques de commerce et l'affaire Geico qui sera règler à l'amiable juste avant le jugement écrit.
Les publicités du PLQ
C'est cette dernière cause qui, (d'après mon humble jugement), risquerait de permettre une action en justice ici dans le cas des publicités du PLQ :
Google's sale of GEICO trade marks as keywords was not unlawful. But GEICO established a likelihood of confusion with regard to those sponsored links that use GEICO's trade marks in their headings or text. So the sale of GEICO as a keyword was lawful; but ads that included GEICO's marks in their text, however triggered, were not. If the keyword GEICO triggered an ad without GEICO's marks in its text, there would be no infringement.Les annonces amorcées par une requête sur "André Boisclair" ne devrait pas, - selon moi -, contenir des messages tels que: «André Boisclair ou le manque de jugement et de contenu»
ou encore «André Boisclair, fais tes devoirs, retourne aux études».
En France, où Google a perdu la majorité des cas et payer plusieurs centaines de milliers d'euro en dommage et frais, je ne croirais pas qu'un parti se risquerait à faire ce pari car même l'utilisation d'une marque de commerce en amorce est maintenant prescrite. Les noms des candidats sont utilisés en amorce, mais mènent principalement à des sites de médias ou de libraires.
Mise à Jour: La France a bouger elle !
Le FDI (Forum des droits sur Internet) a émis des recommendations en France. Notre DGE devrait peut-être finalement s'en inspirer !!!
Pas de pub sur les sites des partis à partir de janvier 2007
Parmi les questions abordées par le Forum ce matin, la pub en ligne: les partis peuvent-ils mettre en ligne des bannières publicitaires jusqu'à la fin de la campagne, et donc bénéficier d'une nouvelle manne en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs? La réponse est claire: le FDI recommande «aux partis et à leurs soutiens de s'abstenir de tout recours à des procédés» de publicité en ligne (bannières, liens publicitaires, référencement) à partir du 1er janvier 2007.