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26 mars 2007

Election et blogs

Ma pipe électorale à trouvé plus de 1,183 billets jusqu'à maintenant et plus de 460 billets uniquement dans les derniers 5 jours !

Les blogs devront désormais faire être dans la trousse des stratégies marketing des partis politique.

23 mars 2007

Superbe coup de marketing électoral viral

Très bonne la trouvaille !

(Mise-à-jour: Il semble que ce soit carrément un plagiat si l'on se fie aux dates d'enregistrements des noms de domaine de ce site et d'un site similaire pour la campagne française ou le candidat Bayrou a eu droit au même traitement - Merci à Laurent dans les commentaires)

Le nom de domaine Programme-plq.com simule le célèbre message d'erreur 404 du protocole Http. Hilarant !

Le(s) instigateur(s) anonyme(s) (Domains by Proxy de l'enregisteur GoDaddy) ont même pensé a détecter le type de fureteur pour mieux personnaliser le message :


Cliquez sur les images pour les agrandir !



Via un IM de Marc Snyder.

L'innovation de l'année

C'est la gestion du travail des cadres chez NetFlix !

22 mars 2007

Surcharge de veille

Statistiques* du dernier mois.

Je fais de la veille active sur plusieurs sites, - et de la vigie sur un -, ce qui grapille sur ma blog-horaire de ces derniers temps. Des chiffres en vracs de ma demi-douzaine de clients en veille :
Dans les derniers 3o jours, j'ai vu pour la première fois :

- Plus de 20 millions de pages vues chez mes six clients en veille
- Près de 12 millions de visiteurs uniques
- Frôler les 4 millions de dollars de ventes passés dans l'étape finale du panier

Et dire que ces chiffres devraient au moins doublé dans les prochains 90 jours dû à des refontes stratégiques SEO chez 2-3 clients de mes six clients.

Ce qui implique des fichiers CSV de statistiques de Google Analytics en 1 mois de plus de près de 800 mega-octets, -mais qui améliorent grandement mon sort- , alors qu'à l'époque des fichiers journaux (log files), j'en aurais eu pour plusieur dizaines de giga-octets de DVD le plus souvent remplis de données faussées par les bruits polluants (spams de toutes sortes de robots et trackback).

*Chiffres de Google Analytics.

19 mars 2007

CABM : Centre d'action bénévole de Montréal

Un nouveau blog qui fait du bien, spécialement après les énormités de la journée que les "big shot" du pouvoir veulent nous faire avaler ! Je capoterais personnellement de savoir que l'Alberta a reçu des centaines de millions d'Ottawa être membre de cet organisme !

8 mars 2007

Ce n'est pas seulement les partis politiques qui massacrent une réputation...

... Les webmestres du Parti Québécois et du Parti Libéral du Québec aussi avec leur site de campagne. Et d'une manière tellement amateur.

Une "réputation" sur le Web est ce qui te donne de la crédibilité et de l'autorité sur la Toile. On pourrait apparenter cela au TrustRank et PageRank. Cette "réputation" est beaucoup plus longue a établir sur le Web que dans la vie. Elle se compose principalement des deux plus grandes sources de visiteurs sur votre site; les liens externes et les liens contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

Les webmestres du PQ et du PLQ ont utilisés chacun deux redirections -niveau client- (meta refresh et JavaScript) pour rediriger les internautes vers leur nouveau site de campagne. Les robots des moteurs de recherche, eux n'exécute pas ces redirections au niveau du fureteur du client. Donc, tous les liens externes, ceux des pages des partis qui étaient indexées et les liens que les gens avaient mis sur leur site, pointent maintenant vers le néant pour les moteurs de recherche. Donc, une "réputation Web" de massacrer.

Pourtant, ce n'est pas compliquer de gérer ça au niveau des serveurs Web. Les redirections http 301 et htpp 302 ont été conçu exactement pour des cas comme cela et le fichier .htaccess est simple d'utilisation.

5 mars 2007

Le directeur general des elections et Charest se foutent-ils de notre gueule ?

Je suis écoeurer de voir des publicités à la télévision et sur le Web qui très "subtilement" nous parlent de médicaments alors que le point primordial de la campagne du parti Libéral est justement *La santé* !

Je trouve aberrant que les directeurs d'élections permettent, tant au niveau fédéral que provincial, des publicités pro-gouvernementale pendant des élections qui ne durent que quelques semaines dans ce pays !!! Ils nous prennent vraiment pour des morrons ou couchent-ils avec leur "pay-roll" !

Est-ce que ces multiples publicités télé "gouvernementale" sur Que mon corps me dise merci québécoises et ce site monté à la vas-vite (une page web et un gros sondage de 10 questions) seront comptabilisé par le DGE ?

Sûrement que non, c'est tous les québécois qui payeront la facture à Cossette qui a comme par hasard a enregistrer ce nouveau nom de domaine le 28 février 2007 en pleine campagne électorale et ce que pour une seule année !!! Charest et Couillard aurait pu au mois le faire commanditer par Ex-Lax.

Le DGE ne trouve-t'il pas cela un peu incroyable ou somme-nous tous des malades ?

Ensuite nos politiciens et le directeur des élections s'interrogent à savoir pourquoi le taux de participation diminue !!!

Second Life ou plutot le Dernier Souffle ?

Billet assez percutant de Fred Cavazza sur la bulle Second Life ! J'ai assez aimer la mise en lumière de la navigabilité et de l'approche de recherche déficiente et aussi pour une rare fois la problématique économique de ce modèle d'affaire fermé.

Les millions de dollars investit par IBM ne sont pas un gage de réussite et plutôt un signe de débandade. Tout ce qui a été touché par IBM sur le Web a été au mieux passable (avec des coûts astronomique) et sans tenir compte des standards Web et aussi des rêves des plus fous où ils ont engloutis encore bien plus avec le super moteur WebFountain que dans SL mais sans jamais de résultats à ce jour depuis 2003-2004 ! Et je ne parle pas de Levono non plus. Je ne citerais jamais IBM comme modèle d'affaire dans les trente dernières années !

4 mars 2007

Election Predictor 2007

Assez tripatif comme application. Assez épeurant comme tendance.

Le PLQ et les Adwords

Il existe plusieurs cas d'espèces sur l'utilisation des marques de commerce tierces et la publicité en ligne. Cela a commencer en 1996 avec Open Text, mais c'est rapidement fait déscendre en flamme par les internautes qui ne voulaient pas de commercialisation dans un moteur de recherche.

Ce fut ensuite le tour d'un "spin-off" d'Idealab nommé Goto qui le premier réussi le mariage publicité et recherche. Ce dernier se renomma Overture en 2001 après l'éclatement de la bulle, et fit de bonnes affaires avec les portails MSN et Yahoo! durant cet après crash, en allant même jusqu'à acquérir Altavista et AlltheWeb au début 2003. C'est pendant l'été 2003 que Yahoo! fit l'acquisiton d'Overture pour $ 1.4 milliards. Voyons maintenant les litiges engendrés par cette nouvelle forme de publicité.

Les litiges engendrés

Comme toujours, le sexe en premier

Le premier cas remonte en 1999 et impliquait Netscape vs Playboy. Les mots-clés "Playmate" et "Playboy" était utilisé par Netscape pour faire apparaître des bannières publicitaires. Le cas s'est règlé "à l'amiable" en 2004.

Suite à l'arrivée grand public (ils étaient utilisés pour les grosse compagnies dès 2000) des Adwords en 2003, Google interdisait alors l'utilisation de marque de commerce dans le texte des annonces, mais acceptait tout de même l'utilisation de marque de commerce comme amorce à l'apparition des annonces. Puis un changement de cap d'où découlera une kyrielle de poursuites. Voici deux cas célèbres pour Google; American Blind Factory qui sera débouté plus tard principalement parce que les termes utilisés ne seront pas spécifiquement associés a leurs marques de commerce et l'affaire Geico qui sera règler à l'amiable juste avant le jugement écrit.

Les publicités du PLQ

C'est cette dernière cause qui, (d'après mon humble jugement), risquerait de permettre une action en justice ici dans le cas des publicités du PLQ :
Google's sale of GEICO trade marks as keywords was not unlawful. But GEICO established a likelihood of confusion with regard to those sponsored links that use GEICO's trade marks in their headings or text. So the sale of GEICO as a keyword was lawful; but ads that included GEICO's marks in their text, however triggered, were not. If the keyword GEICO triggered an ad without GEICO's marks in its text, there would be no infringement.
Les annonces amorcées par une requête sur "André Boisclair" ne devrait pas, - selon moi -, contenir des messages tels que: «André Boisclair ou le manque de jugement et de contenu»
ou encore «André Boisclair, fais tes devoirs, retourne aux études».

En France, où Google a perdu la majorité des cas et payer plusieurs centaines de milliers d'euro en dommage et frais, je ne croirais pas qu'un parti se risquerait à faire ce pari car même l'utilisation d'une marque de commerce en amorce est maintenant prescrite. Les noms des candidats sont utilisés en amorce, mais mènent principalement à des sites de médias ou de libraires.



Mise à Jour: La France a bouger elle !

Le FDI (Forum des droits sur Internet) a émis des recommendations en France. Notre DGE devrait peut-être finalement s'en inspirer !!!

Pas de pub sur les sites des partis à partir de janvier 2007

Parmi les questions abordées par le Forum ce matin, la pub en ligne: les partis peuvent-ils mettre en ligne des bannières publicitaires jusqu'à la fin de la campagne, et donc bénéficier d'une nouvelle manne en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs? La réponse est claire: le FDI recommande «aux partis et à leurs soutiens de s'abstenir de tout recours à des procédés» de publicité en ligne (bannières, liens publicitaires, référencement) à partir du 1er janvier 2007.

Autre point délicat, le recours par les partis à des liens sponsorisés. Le cas de l'achat par l'UMP du mot-clé "Jack Lang", renvoyant l'internaute qui le saisissait sur Google vers le site de l'UMP, avait fortement agacé les socialistes, tout comme dernièrement l'expression "carte scolaire". Pour le FDI, les candidats, partis et militants doivent «s'assurer de la disponibilité des mots-clés». Les fournisseurs de ces services de liens sponsorisés, quant à eux, devront retirer les mots-clés s'ils prennent connaissance d'une atteinte aux droits d'un tiers.

L'UMP, et les autres partis, semble suivrent ces recommendations.


1 mars 2007

The Academy of Motion Picture : Le dernier des dynosaures ?

Vraiment les vieux "entertaineux" (industrie de la musique, industrie du cinéma) ne semble rien comprendre au potentiel du Web !

L'industrie de la mode et les designers qui habillaient ces vedettes devraient se lever debout car eux aussi perdent beaucoup de visibilité dans le retrait des meilleurs clips du spectacle des Oscars sur YouTube.

Technorati Tags: , , , ,

28 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Ajout

Les fils RSS des principaux sites politiques offrants de tels services ont été ajoutés dans le tuyaux de ma pipe électorale RSS* : (PQ, PLQ, QS et BP ;-) .

La classe moyenne et la région de Québec sont donc "mal accomodé" par cette pipe car l'équipe à Mario (ADQ) ne semble comprendre l'utilité des RSS !

M-à-J: Les vidéos sont aussi inclus ce 1er mars.

* Inutile de ce réabonné pour ceux qui l'ont déjà agrégée. (Plus de 300 billets en moins de 7 jours)

Google Maps intègre la circulation aux États-Unis

Google Maps offre maintenant le traffic routier en temps réel sur plus d'une cinquantaine de villes des États-Unis. Yahoo Maps et Google Mobile l'avait depuis plusieurs mois, c'est maintenant au tour de Google Maps de l'intégrer.

À la différence de Yahoo Maps, Google a pensé à diviser les axes routiers sur les deux sens de la circulation ce qui est un gros plus pour les heures de pointe. Par contre, Google, -contrairement à Yahoo Maps-, n'indique pas pour le moment les chantiers de construction et bretelles d'accès fermées.

27 févr. 2007

YulBiz : Une autre rencontre fort reussi

Et c'est Michel qui le dit poing sur la table ;-).

Blague à part, ce fut une très bonne rencontre comme toujours, de bons échanges et de nouveaux venus fort sympatiques qui viennent prendre le pouls et discuter des diverses réalités de notre microcosme Web et qui nous permet de faire de nombreuses rencontres fort sympatiques et moins virtuelles.

Google : Nouvelles en vrac

BrightGIS loue des panneaux publicitaire sur Google Earth aux États-Unis. Un véritable modèle d'affaire pour Google Earth ?

Google Adwords accepte finalement les canadiens pour son programme Adwords Qualified Company. Le lobby américain semble avoir perdu. Et une des premières cie québécoises a obtenir cette accréditation est Skooiz.

Tous les services de Google répertoriés de 3D à Z.

25 févr. 2007

Les partis et l'autoroute de l'information : ils sont encore à l'ère de la charette

J'ai regardé les programmes des deux principaux partis du point de vue de l'Internet et des technologies de l'information. Conclusion : une castastrophe !

Voici donc l'analyse des programmes du PQ et du PLQ :

Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PQ

Internet : 0
Web : 0
Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 5 (fiou)

2.2.3 Promouvoir et développer la culture québécoise

E. Rayonner sur la scène internationale
L’originalité de la production artistique québécoise ainsi que notre inventivité sur le plan de la protection du français, plus particulièrement dans les nouvelles technologies de l’information, ne sont plus à démontrer. Aussi, le Parti Québécois entend :

• prendre les mesures pour assumer pleinement le rôle de chef de file du Québec sur les plans culturel et artistique tant dans la Francophonie que dans les pays du Commonwealth;
• développer un réseau d’ambassades, de consulats et de centres culturels comme instrument privilégié de l’essor du rayonnement international de la culture québécoise.


5.2.2 Revitaliser la démocratie

F. Construire un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information
L'établissement d'une véritable démocratie participative au Québec passe obligatoirement par la construction d'un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information, dans laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen aura la possibilité de créer, d'obtenir, d'utiliser et de partager l'information, le savoir et la connaissance et dans laquelle les individus comme les communautés pourront réaliser pleinement leur potentiel et améliorer la qualité de leur vie. Pour ce faire, le Parti Québécois entend :
• adopter une stratégie globale de l'information basée sur l'accès, l'utilisation et le partage de l'information, de la connaissance et du savoir et sur l'utilisation maximale dans toutes les sphères de l'activité humaine des technologies de l'information et de la communication;
• faciliter, grâce aux technologies de l'information et de la communication, la mise en réseau des individus et des organisations et développer des nouveaux lieux d'échanges et de démocratie participative.
• réviser nos lois afin d'assurer la transparence maximale des organismes publics en les adaptant à la révolution numérique;
• assurer le développement, la fiabilité et la sécurité des infrastructures de la technologie de l'information et de la communication ainsi que d'une industrie forte du logiciel.

8.2.4 Encourager le savoir et l’innovation

La concurrence nationale et internationale s’exerce non seulement sur la disponibilité des ressources et de la main-d’oeuvre de qualité, mais de plus en plus en fonction de la qualité et de l’originalité des produits. Certains facteurs prennent une importance grandissante, comme le savoir, l’innovation, la recherche et le développement et une main-d’oeuvre plus qualifiée appelée à participer aux décisions dans l’entreprise.
Ainsi, la capacité d’innover et l’accès au savoir et à l’information sont devenus des avantages essentiels dans une nouvelle économie caractérisée par la révolution des technologies de l’information et la libéralisation des échanges. C’est pourquoi l’émergence d’une économie dans laquelle le savoir et l’innovation jouent un rôle de plus en plus déterminant requiert un soutien et un suivi de l’État pour que les entreprises investissent davantage en recherche et développement, que la main-d’oeuvre québécoise possède les compétences nécessaires, que
les travailleuses et les travailleurs et leurs organisations participent aux décisions dans l’entreprise et que la concertation se développe à tous les niveaux.
La construction d’une économie moderne s’inscrit dans le sens du développement durable. Le
Parti Québécois entend donc :
• promouvoir auprès des jeunes la formation scientifique et technologique;
• soutenir davantage les fonds de recherche universitaire et les centres de développement technique des cégeps;
• participer au développement et à la diffusion d’une culture scientifique;


Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PLQ

Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 0
Web : 1
Internet : 5 (fiou)

SURVOL DU PREMIER MANDAT

...En modernisant l’État, notamment par le développement des services sur Internet et la réduction du nombre de fonctionnaires, nous avons réalisé des économies que nous avons affectées à la santé et à l’éducation.

BIEN GÉRER VOTRE ARGENT

...Loin d’être le charcutage idéologique auquel appelaient certains, la modernisation est une opération méthodique qui permet de redéployer notre État en fonction des besoins des Québécois d’aujourd’hui. La modernisation permet aussi de réaliser des économies en réduisant le nombre d’employés, en développant les services à moindre coût sur Internet et en regroupant les achats et les services. La modernisation, c’est pour un État du XXIe siècle moins coûteux, plus efficace et offrant de meilleurs services aux citoyens.

LA MODERNISATION DE L’ÉTAT
...
• Développement des services gouvernementaux sur Internet;
• Instauration du guichet unique Services Québec pour servir plus efficacement les citoyens;

PROMOUVOIR ET PROTÉGER LE FRANÇAIS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cependant, l’effervescence de l’Internet et des nouvelles technologies exerce des pressions constantes sur la langue française.

Un gouvernement du Parti libéral du Québec, dans un deuxième mandat, intensifiera son offensive diplomatique semblable à celle qui a mené à la protection de la diversité des expressions culturelles, pour que l’utilisation du français soit davantage respectée dans le déploiement des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéos, DVD, etc.) Nous y associerons les États et gouvernements partenaires de l’Organisation internationale de la francophonie.

Web (1)

Nous continuerons également de développer le portail web Guide Santé (www.guidesante.gouv.qc.ca).


Conclusion

Quelle est le nouvel enjeu majeur de cet campagne ? L'environnement !

Je ne sais pas sur quelle planète vivent nos politiciens, mais il faudrait sérieusement qu'ils se rendent compte que fournir et promouvoir les échanges d'informations en ligne sauve énomément l'environnement. Autant la forêt que l'air que l'on respire.

Exemples :
- Depuis les 6 dernières années j'ai dû envoyer 10 lettres au maximum. Oui, mes clients impriment sûrement encore mes factures, mais au moins j'ai dû sauver des milliers d'enveloppes et passablement d'essence pour les transporter. Idem pour mes devis et rapports.
- Ma belle soeur ne prend plus sa voiture pour aller à sa Caisse populaire à 2 ou 3 kilomètres de chez elle pour payer ses comptes.
- Un service en ligne comme pour le renouvellement de plaque d'immatriculation sauverait combien des tonnes de CO2 ?