Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
4 juin 2007
Un cas de censure d'un blog
Je ne pensais revoir un cas de figure comme celui-ci en 2007 ! C'est vraiment navrant et apeurant à la fois.
3 juin 2007
Google indexe vitesse grand V
Je crois que Google prend des stéroïdes. C'est la première fois que je publie quelque chose sur le Web et moins de 12 heures plus tard, j'ai déjà des référents de Google.
Hier en revenant de la coupe du monde de vélo féminin, j'ai publié quelques photos comme celle-ci à partir de 15h45, j'ai ensuite été à la YulBouffe de ZéroSeconde (bonne fête encore Martin, c'était excellent et de très agréable compagnie) pour ensuite revenir ici à l'heure cendrillonesque pour m'apercevoir que dès 0h20 j'avais déjà des visiteurs provenant de Google sur cet évènement !
Cela donne 8h35 minutes pour l'indexation d'une page et l'envoi du premier référent de Google. Oui, Google Blog-Search indexe habituellement en moins d'une heure nos billets, mais la blogosphère et le Web c'est loin d'être de la même taille.
Hier en revenant de la coupe du monde de vélo féminin, j'ai publié quelques photos comme celle-ci à partir de 15h45, j'ai ensuite été à la YulBouffe de ZéroSeconde (bonne fête encore Martin, c'était excellent et de très agréable compagnie) pour ensuite revenir ici à l'heure cendrillonesque pour m'apercevoir que dès 0h20 j'avais déjà des visiteurs provenant de Google sur cet évènement !
Cela donne 8h35 minutes pour l'indexation d'une page et l'envoi du premier référent de Google. Oui, Google Blog-Search indexe habituellement en moins d'une heure nos billets, mais la blogosphère et le Web c'est loin d'être de la même taille.
31 mai 2007
Valeur des Tetes a claques
Oui les Têtes à Claques font fureur. Je ne veux rien enlever au créateur du site. Mais la où je tique c'est la comparaison faîtes par messieurs Jean-François Renaud et Simon Lamarche.
J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.
L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.Il y a d'énormes différences ici :
- YouTube et Grouper sont en grande parti des communautés, qui fidélisent leurs visiteurs et offrent beaucoup plus qu'un simple site web de visionnement de clip drôle à la sauce 1.0. Il n'y a aucune interaction entre les visiteurs des TAC, sauf pour le système de vote.
- Le contenu provient de l'équipe de production et non pas des utilisateurs. Imaginons qu'une "bad luck" arrive au lieu de production ou simplement un problème de voix au principal interprète. Probablement une diminution abrupte contrairement aux exemples cités plus haut qui eux ont des milliers de contributeurs de contenu.
J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.
24 mai 2007
Politique Quebecoise : Et c'est reparti pour une nouvelle pipe....
.... Et avec un souhait que quelques politiciens prennent le pouls du peuple qui s'exprime sur l'Internet, ce que les sites des partis ne semblent vraiment pas prendre au sérieux. Backlash possible mon tit-Jean et ma sérieuse Monique.
Suite au budget du parti, les flamèches électorales risquent de repartir de plus belles. Voici une ma pipe RSS sur le budget 2007 concocté en vitesse et que je risque de rafiner si les demandes se font sentir.
Suite au budget du parti, les flamèches électorales risquent de repartir de plus belles. Voici une ma pipe RSS sur le budget 2007 concocté en vitesse et que je risque de rafiner si les demandes se font sentir.
23 mai 2007
Les pages vues versus les nuvites
J'entend encore parler du "scandale" des erreurs de frappe directe de noms de domaine et ça me fout en rogne. Les "régulateurs" sont malheureusement fortement controllé par les américains mais surtout par des vieux bonzes de la publicité qui croient encore que c'est efficace.
Oui, il y a des innocents, et il y en aura encore dans cinquante ans, qui morderont à l'hameçon de personnages peu scrupuleux et sans grand génie. Mais la fourberie de cette tactique ne me convint pas d'une réelle efficacité de cette fraude. Je suis certain que c'est surtout l'argument des pages vues de ces supercheries qui font que dynosaures publicitaires de la page vue font que cette plaie existe encore.
Combien d'entre-vous avez été au Casino après avoir vu un nuvite dans un match de foot ou encore aux olympiques d'Athène à la piscine ? 0.01 % ? Et 25% du public qui seront réfractaire à jamais à votre marque/produit ?
Le syndrôme de la page vue me fait de plus en plus pensez aux nuvites. Rigolo pendant deux secondes mais incrédible pour un long moment...
Oui, il y a des innocents, et il y en aura encore dans cinquante ans, qui morderont à l'hameçon de personnages peu scrupuleux et sans grand génie. Mais la fourberie de cette tactique ne me convint pas d'une réelle efficacité de cette fraude. Je suis certain que c'est surtout l'argument des pages vues de ces supercheries qui font que dynosaures publicitaires de la page vue font que cette plaie existe encore.
Combien d'entre-vous avez été au Casino après avoir vu un nuvite dans un match de foot ou encore aux olympiques d'Athène à la piscine ? 0.01 % ? Et 25% du public qui seront réfractaire à jamais à votre marque/produit ?
Le syndrôme de la page vue me fait de plus en plus pensez aux nuvites. Rigolo pendant deux secondes mais incrédible pour un long moment...
Finalement Google bannit les sites "fait pour AdSense"
Autre très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Google et spécifiquement pour tous les commerçants de biens luxueux ou encore ceux du domaine juridique. Les sites "made for Adsense" sont fermés à vitesse grand V. Après quelques recherches, je n'en ai trouvé aucun !
Ayant fait une étude sur la location groupé (fractional ownership) de jet de Bombardier il y a 2-3 ans, 40 des 45 annonceurs utilisants des Adwords étaient tout simplement des sites bidons où ne se trouvaient que des publicités AdSense.
Le principe était simple, les petits malins achetaient des annonces Adwords à bas prix et inséraient des annonces AdSense qui eux avaient une valeur supérieure au clic que le prix payé pour le clic sur l'annonce Adwords qui y amenait les visiteurs. Comme souvent ces sites n'avaient aucune navigation, le clic sur l'annonce Adsense était de bien supérieur au taux normal.
Des dizaines de milliers de sites bidons (vont ainsi disparaître/sont déjà disparu) de la Toile jusqu'à la prochaine parade de petits futés. Il faut dire que certains de ces sites pouvaient rapportés jusqu'à $70k par mois à ce que j'ai lu dans plusieurs forums de discussion et dans certains blogs.
Ayant fait une étude sur la location groupé (fractional ownership) de jet de Bombardier il y a 2-3 ans, 40 des 45 annonceurs utilisants des Adwords étaient tout simplement des sites bidons où ne se trouvaient que des publicités AdSense.
Le principe était simple, les petits malins achetaient des annonces Adwords à bas prix et inséraient des annonces AdSense qui eux avaient une valeur supérieure au clic que le prix payé pour le clic sur l'annonce Adwords qui y amenait les visiteurs. Comme souvent ces sites n'avaient aucune navigation, le clic sur l'annonce Adsense était de bien supérieur au taux normal.
Des dizaines de milliers de sites bidons (vont ainsi disparaître/sont déjà disparu) de la Toile jusqu'à la prochaine parade de petits futés. Il faut dire que certains de ces sites pouvaient rapportés jusqu'à $70k par mois à ce que j'ai lu dans plusieurs forums de discussion et dans certains blogs.
Google acquiert Feedburner
Bonne nouvelle pour ceux qui suivent leurs statistiques Web. Ceci va représenter des données bien plus fiable, si comme je le crois Google Analytics intègre Feedburner dans ses rapports.
Il y a de bonne chances aussi que les Adwords s'y intègre aussi. Ceci me dérange pas trop car ces mini publicité ne sont vraiment pas intrusives pour l'instant.
Il y a de bonne chances aussi que les Adwords s'y intègre aussi. Ceci me dérange pas trop car ces mini publicité ne sont vraiment pas intrusives pour l'instant.
22 mai 2007
Facteurs pour un meilleur classement dans Google
Après l'étude de plusieurs spécialistes du SEO de SEOmoz sur les facteurs de positionnement, voici une nouvelle étude (auto-traduction) de l'allemande SisTrix qui a analyser 10,000 mots-clés et leurs 100 premiers résultats sur Google. De loin la meilleure étude de positionnement que j'ai vu à ce jour.
Voici quelques surprises auxquelles j'adhère entièrement et qui diffèrent de l'étude de SEOmoz:
Voici quelques surprises auxquelles j'adhère entièrement et qui diffèrent de l'étude de SEOmoz:
- Les mots-clés dans l'URI (domaine, sous-domaine et répertoire) sont importants
- Les balises H1 n'ont plus autant la côte (les balises H2 à H6 toujours)
- Les mots-clés pour la nomenclature des images sont importants
- Les premiers résultats ont quatre fois plus de liens externes que le 11ème résultats
21 mai 2007
Yahoo pris en flagrant délit de dissimulation
Il y en a un qui risque de perdre son emploi chez Yahoo Auto. Une section de Yahoo Auto utilise du "cloaking" qui consiste a délivrer une page "normale" pour les internautes et une toute autre page enrichit de mots-clés pour les moteurs de recherche.
Ceci a toujours été contre les politiques de tous les moteurs de recherche. En utilisant un plugiciel qui modifie l'entête de connexion et fait passer mon fureteur pour un robot de Google voici ce qui ce passe :
Changement pour simuler le robot de Google :
La page "cloaké" enrichit des mots-clés "used cars". Vraiment pas fort. Le pire c'est que le bidouilleur chez Yahoo aurait pu au moins utilisé des variantes, singulier-pluriel quelquefois.
Ceci a toujours été contre les politiques de tous les moteurs de recherche. En utilisant un plugiciel qui modifie l'entête de connexion et fait passer mon fureteur pour un robot de Google voici ce qui ce passe :
Changement pour simuler le robot de Google :
La page "cloaké" enrichit des mots-clés "used cars". Vraiment pas fort. Le pire c'est que le bidouilleur chez Yahoo aurait pu au moins utilisé des variantes, singulier-pluriel quelquefois.
18 mai 2007
Plus de dix milliards dans le dernier mois
Exactement $10,429,000,000.00 (oui oui, vous avez bien vu, 10 milliards) d'acquisition par les trois grands des moteurs de recherche (Google Yahoo et Microsoft) et WPP Group PLC seulement pour des agences de publicité en ligne. Je pressens des perdants d'ici une à deux année.à
Mise à jour : Une bonne analyse de Forrester, qui effectivement risque de marquer un tournant sur le commerce électronique sur la Toile.
Mise à jour : Une bonne analyse de Forrester, qui effectivement risque de marquer un tournant sur le commerce électronique sur la Toile.
17 mai 2007
Faire rayonner ses videos
Moi qui ai prêché, -pour le moment dans le vide -, l'utilisation des fichiers de "closed captioning" auprès des médias d'ici, voici qu'une élégante alternative vient de faire son entrée sur le Web.
VeoTag permet de bâtir une "playlist" comme beaucoup d'autre solution de PodCast/VideoCast mais en plus, elle se synchronise avec la présentation tout en étant indexable par les moteurs de recherche.
Il est par contre un peu dispendieux et je gagerais que des clones risquent fort d'apparaître d'ici peu.
VeoTag permet de bâtir une "playlist" comme beaucoup d'autre solution de PodCast/VideoCast mais en plus, elle se synchronise avec la présentation tout en étant indexable par les moteurs de recherche.
Il est par contre un peu dispendieux et je gagerais que des clones risquent fort d'apparaître d'ici peu.
Un billet a $100,000
Le blog d'Engadget a sortit hier une fausse nouvelle suite à la réception d'un courriel provenant semble-t'il d'Apple. Ce billet a eu l'effet de précipiter les actions d'Apple près du prix plancher annuel et certains ont perdus plus de $120,000 dû à cette erreur.
16 mai 2007
Google Searchology Day
Grosse journée chez Google aujourd'hui. Plusieurs présentations ont eu lieu et le Webcast est ici. La première nouveauté en ligne est l'arrimage de plusieurs des services de Google dans le Google Experimental Lab. L'idée va de soi, mais le rendu ne m'apparait pas à point. Par contre, j'ai très hâte de voir en fonction le Google Cross-Language Search Engine.
15 mai 2007
Google Podcast
Tout chaud et rien encore sur le site officiel, mais toutefois sur le Google Code Blog on a accès au premier Podcast (mp3) des développeurs de Google. Technique, mais très intéressant !
14 mai 2007
Le pire exemple Web d'un commerçant 0.2
Après le Web 2.0, mon quasi voisin a fait du beau Adobe Live en utilisant des cadres et presque uniquement des images pour présenter son extraordinaire inventaire d'antiquitées chinoises.
Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).
Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).
Marketing Vert
Les exemples de marketing écologique commencent à se multipliés. Sauf que comme dans bien des premiers pas dans une nouveau domaine, il y aura des dérapages. Un exemple ? Yahoo qui remettra des VUS hybrides à la ville la plus verte des États-Unis. Le transport en commun n'aura pas t'il été une meilleure cible pour vraiment sauver sur les gaz à effets de serre ?
Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.
Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.
11 mai 2007
Exalead ajoute des nouveaux type de recherche
Exalead a ajouté des fonctionnalités de méta-recherches sur les vidéos (Dailymotion, iFilm, Kewego et Youtube) et aussi une autre utilisant Wikipédia dans six langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol).
Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.
Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.
8 mai 2007
Spécial Cavazza et pré-WebCom 2007 demain
Une rencontre de blogueurs se tiendra demain mercredi, au café Méliès vers 17h avec un des participants du WebCom 2007, Fred Cavazza qui nous arrive du Mix07 (ça fait CD de DJ techno comme nom ?) à Las Végas où il a séjourné la semaine dernière. Au plaisir de vous y voir.
Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007
Technorati Tags: webcom+2007, WebCom+Montreal
Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007
Technorati Tags: webcom+2007, WebCom+Montreal
Joost deviendra-t-il le TV Archive du Web ?
Avec l'inclusion ce mois-ci des vieilles légendes de la Warner Bros. Television Group avec entre autres ; Max Headroom, My Favorite Martian et Aquaman, Joost c'est-il trouver un niche rentable ? Je l'espère pour eux, mais il faudra qu'il nous permettent plus de contrôle sur la visualisation des émissions, de l'avance rapide et de l'étiquetage de points de repère.
PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).
PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).
S'abonner à :
Messages (Atom)