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18 juin 2007

Un depart crucial dans la petite histoire du Web

Il ne reste que très peu de temps et encore moins de manoeuvre pour que Jerry essai de sauver ce qu'il peu de l'emprise du triumvirat SLE.

13 juin 2007

Pssst : Vous avez manqué le 5@7 du WoM

Les rois du Splog (Spam blog)

Je suis tombé sur des vrais king de faux sites. Ces types grapillent (scrape) les blogs et communiqués de presse avec des scripts automatiques et composent automatiquement des dizaines de milliers de billets par jour avec leur mots-clés ciblés sur des milliers de sites qu'ils truffent de publicités Google, Yahoo, AuctionsAds.
Voici le site no.1, le site no.2, le site no.3, etc.

Sur un seul de leurs nombreux noms de domaine, j'ai compté plus de 1,400 faux sites ici seulement. Des vrais king du spam et le tout gracieusement hébergé chez Blogger.

11 juin 2007

Les etiquettes (tag) un facteur en haute croissance d'apport de trafic

Les étiquettes dans les blogs et dans les sites ont de plus en plus une forte influence sur le trafic provenant des moteurs de recherche Web, de blogs et de sites comme Technorati. Et spécialement sur des sites à faible contenu comme mon blog photo, mais aussi de plus en plus pour d'autres cas ou sites de commerce électronique. Je vous en reparlerez quand mes statistiques seront plus nombreuses et étoffées dans ces derniers.

vupar.blogspot.com

Ayant finalement évolué pour la version finale de Blogger après moult réticences dû à quelques bugs RSS, j'ai finalement implanté un nouveau "template" et commencé tranquillement à étiqueter mes photos passées avec les libéllés (tags de Blogger)depuis quinze jours. Fastidieux au départ, mais de plus en plus efficace grâce au fonctionnalité de suggestion automatique de Blogger, j'ai déjà libellé 40% de mes presque 1,000 photos de vupar.blogspot.com.

Résultats après seulement 15 jours et en augmentation fulgurante:

Moyenne hebdomadaire avant les libéllés (tags) depuis janvier 2007:
Visiteurs unique: 250
Pageviews: 450

Moyenne depuis les libéllés (tags) :
Visiteurs unique: 750
Pageviews: 2,150

Demandes de photos ou de contrats dans la dernière année :
3 demandes
Demandes de photos ou de contrats photo dans les deux dernières semaines :
3 demandes !

La même chose se reproduit pour ce carnet mais avec des libéllés "buzz". Le tiers de mon traffic Web 1.0 (c-a-d : sans compter le fil RSS qui me fournit 70% de ma clientèle habituelle) de ce lundi met parvenu de Technorati et a amener près de 100 visiteurs unique uniquement sur le libéllé "witricity" !

Les mêmes indicateurs commencent à poindre chez mes clients où j'ai instauré un système d'étiquettes plus subtile, c-a-d sans pointer directement Technorati ou BlogSearch, mais qui font leurs preuves. Youppi !

La ZONE audio-vidéo de Radio-Canada : C'est effectivement une zone

Oui la qualité est meilleure, oui la programmation promet, mais merde pourquoi être autant fermé ?

D'une part l'obligation de l'installation de l'active X est mineure pour moi, mais la ZONE est foutrement mal codée et imperméable aux moteurs de recherche. Il faut le faire pour produire des URI semblable en 2007 :

http://www.radio-canada.ca/audio-video/index.shtml#idMedia=1367991
&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/DominiquePoirierEnDirect
200705211900_2.asx&dureeMedia=557


Mais le pire, c'est que dans la grande majorité des émissions, une transcription texte est obligatoire dans les émissions de télé transmisent nationalement. C'est le "closed captioning" que l'on voit défilé en bande texte dans le bas de l'écran pour les malentendants. Alors où sont ces transcriptions sur le Web chez Radio-Canada ?

Nous payons un fort prix pour les sténos et pour les monteurs pour intégrer ce simple fichier texte dans le signal vidéo. Pourquoi ces fichiers texte ne sont-ils pas disponibles sur la ZONE ?

Ils permettraient de mieux trouver ces émissions dans les moteurs de recherche, et ce, sans coût supplémentaire pour Radio-Canada et leurs fourniraient un traffic supérieur ce qui permettrait de rentabiliser la Zone ! Merde qu'il ne sont pas vite.

Witricity : Transmettre de l'électricité sans fil


Et bien, Hydro-Québec qui se sert abondamment des coûts du transport de son électricité pourrait bien être à court d'argument d'ici quelques années !

J'ai tout de même un petit doute sur l'effet sur les organismes vivants.

Via PCWorld.

6 juin 2007

Mon interpretation du PageRank

Mes commentaires sur la liste des points de Comment le PageRank fonctionne du SmashInMagazine:

1. PageRank is only one of numerous methods Google uses to determine a page’s relevance or importance.
Très vrai!
2. Google interprets a link from page A to page B as a vote, by page A, for page B. Google looks not only at the sheer volume of votes; among 100 other aspects it also analyzes the page that casts the vote.
J'aimerais que ce soit si simple. Si une page A vote pour une page C et que cette page C vote pour la page B, un transfert de "notoriété" sera aussi effectué de A vers B. Au dernière nouvelles c'est deux cent points qui sont aussi pris en compte pour le positionnement d'une page.
3. PageRank is based on incoming links, but not just on the number of them - relevance and quality are important.
La qualité est primordiale. C'est le pourquoi du faible nombre de liens qui apparaît avec la fonction Link: de Google.

4. PR(A) = (1-d) + d(PR(t1)/C(t1) + … + PR(tn)/C(tn)). That’s the equation that calculates a page’s PageRank.
Zut, ils ont révélé le secret de la Caramilk !

5. Not all links weight the same when it comes to PR.
Idem au point 3.
6. If you had a web page with a PR8 and had 1 link on it, the site linked to would get a fair amount of PR value. But, if you had 100 links on that page, each individual link would only get a fraction of the value.
Vrai, mais surtout pour la deuxième partie. Mais encore ici, rien n'est si simple. Les pages doivent avoir une même thématique et le texte d'ancrage du lien a aussi une très grande importance.
7. Bad incoming links don’t have impact on Page Rank.
Vrai en majeure partie. Mais des failles, surtout javascipt ou meta-refresh, ont parfois nui.
8. Page Rank considers site age, backlink relevancy and backlink duration.
Vrai, vrai et vrai mais aussi d'autres facteurs comme la fréquence de mise-à-jour des autres pages du site.
9. Content is not taken into account when PageRank is calculated.
Hein ? Le contenu reste quand même ce qui attire les liens non ? Je n'ai pas encore vu de site sur le décrotage de nez avec un PageRank de 7, 8, 9 ou 10 !
10. PageRank does not rank web sites as a whole, but is determined for each page individually.
Vrai à la base. Mais il y tout de même un petit transfert de notoriété sur les pages liées à l'interne ce qui est un facteur non négligeable.
11. Each inbound link is important to the overall total. Except banned sites, which don’t count.
C'est un peu ce que je dis au point précédent.

12. PageRank values don’t range from 0 to 10. PageRank is a floating-point number.
Absolument vrai. De plus le véritable PageRank est plutôt ; 0 à 3 et de 4.1 à 9.99.
13. Each Page Rank level is progressively harder to reach. PageRank is believed to be calculated on a logarithmic scale.
Peut-être pas à l'échelle logarithmique, mais effectivement les plus hautes marches sont de plus en plus dure à atteindre.
14. Google calculates pages PRs once every few months.
Maintenant oui, rarement plus de 2-3 fois par année.
15. Google tries to find pages that are both reputable and relevant.
Ça tombe sous le sens.

Juste pour le titre je crois que je vais me le procurer

Très nerd comme sujet, mais tellement important quand on gère sérieusement un site Web. Web analytics an hour a day, devrait être, même si c'est 10 minutes, une pratique fondamentale de toute bonne gestion Web.

Voici le billet d'Avinash Kaushik sur la sortie de son livre.

5 juin 2007

Un nouveau sommet pour Google

Plus de $514 atteint ce matin !
On fait la course CFD ?

Le GeoRSS devient la norme

Très bon papier de Pisani sur le GeoWeb.
À lire aussi le commentaire de :
N’y a t’il pas une grande ironie: Parmi les plus grandes avancées récentes du monde virtuel figurent en première place les système de restitution du réel (vidéo & audio conférence, google-maps, actualisation permanente des données)...

Recherche sur Wiki : WikiMindMap


Génial. À ajouter illico dans vos signets !

Joost se bonifie tranquillement

Canaux

Disponibles

2007 NHL Playoffs

Worldwide

88HIPHOP

Worldwide

A3tv The Nightlife Network

Wordlwide

Aardman Animations

Worldwide

Adult Swim

United States

Alliance Atlantis Sci-Fi

Worldwide excluding Canada

Atlantic Street

United States

Australian Food

Worldwide

AXN

United States

Bad Boy Records Presents

United States

Basquetbol de America Latina

Worldwide

Beauty TV

Worldwide

Beisbol de Nicaragua

Worldwide

Best of National Geographic

United States, Canada

Beyond the Pit

United States

Bite TV

Worldwide

BoomChicago

Worldwide

Braindead

Worldwide

Brazilian Music Channel

Worldwide

Bridezillas

Worldwide excluding United States

Bugeye Music

Worldwide

Channel Frederator

Worldwide

Chat the Planet

Worldwide

Classica Channel

Worldwide excluding Austria, Germany, Italy, Japan, Spain, Switzerland

CNN US

US

Comedy Central

United States

Comedy Express TV

Worldwide

Critical Shorts

Worldwide

DR

Worldwide

Explora Channel

Worldwide

Extreme Sports Channel

Worldwide

Fabchannel Concerts

Worldwide

Fifth Gear

United States

Fifth Gear Shortcuts

Worldwide

Fight Network

Worldwide

Floating Worlds

Worldwide

Ford Models

Wordlwide

Fueled by Ramen

United States

Funny Bone

United States

Futbol de Nicaragua

Worldwide

G.I. Joe

United States

GameStar

Worldwide

Gametrailers

United States

GONG

North America, Europe

Guinness World Records TV

Worldwide

Havoc Action Sports TV

Worldwide excluing Japan

Havoc Music TV

Worldwide excluing Japan

HealthiNation

Worldwide

Heavy Animation

United States

Heavy Comedy

United States

Heavy's Girls

United States

Hollyoaks

United States

Hot & Wet

Worldwide

I-AMTV

Worldwide

i-concerts

United Kingdom

IMF Asia

Worldwide

IMF Australia

Worldwide

IMF France

Worldwide

IMF Germany

Worldwide

IMF Hip Hop Society

Worldwide

IMF Italy

Worldwide

IMF Journey to the Center of the Rock

Worldwide

IMF Mexico

Worldwide

IMF One World

Worldwide

IMF Passage To India

Worldwide

IMF Puerto Rico

Worldwide

IMF Scandinavia

Worldwide

IMF Spain

Worldwide

IMF The Bridge: Latin America

Worldwide

IMF The World's Best Music

Worldwide

IMF UK

Worldwide

IndieFlix: Docs That Roc

Wordlwide

IndieFlix Premier Hits

Worldwide

Indy 500 Films

Worldwide

IndyCar Series

Worldwide

Intimate & Interactive

Worldwide

Joost Suggests

Worldwide

Jump Off TV

Worldwide

JumpTV Arabia

Worldwide excluding Middle East

JumpTV Latino

Worldwide excluding Latin America, Canada

Just For Laughs

Wordlwide

Lassie

United States

Lazy TV

United States

Lazy TV UK

Worldwide

Lime

Worldwide

Live @ Much

Worldwide

Logo

United States

LPTV

Selected countries in Europe, Asia, US

LX.TV

Worldwide

MavTV

Worldwide

Ministry of Sound TV: Access All Areas

Worldwide

Ministry of Sound TV: Music Videos

Worldwide

MTV

United States

MTV (International)

Selected countries in Europe, South America, US and Japan

MTV Staying Alive

Worlwide excluding United Kingdom, Ireland

Much Does Wakestock

Worldwide

MuchAdrenaline

Worldwide

MuchMusic Video Awards

Worldwide

MuchNews Weekly

Worldwide

MuchOnDemand

Worldwide

Music Nation

Worldwide

Nardwuar

Worldwide

National Geographic History and Exploration

United States, Canada

National Geographic People and Places

United States, Canada

National Geographic Wild

United States, Canada

National Georgraphic Animals and Nature

United States, Canada

Nettwerk

Worldwide

New Atlantis

Worldwide

Off the Fence Docs

Worldwide

OnSet

Worldwide

Plum TV

Worldwide

PokerHeaven TV

Worldwide

Pulp Secret

Worldwide

QD3

Wordlwide

Red Bull

Worldwide

Rehearsals.com

Worldwide

Ren and Stimpy

United States

Reuters

Worldwide

Rhino Records

United States

Roadrunner Records

United States

Rojos de Guatemala

Wordlwide

Rugby de Chile

Worldwide

Saavn

Worldwide

Saturday Morning TV

Worldwide

SecondsOut.tv

Worldwide

SHORTSTV

Worldwide

SHORTSTV Corto

Worldwide

SHORTSTV France

Worldwide

Sivoo Chineses

Worldwide

Sivoo Hindi

Worldwide

Sivoo Spanish

Worldwide

Snowvision

Worldwide

Spike TV

United States

Sports Illustrated Swimsuit on Demand

Worldwide

Stadium Rockers

Worldwide

Terra

Worldwide

The Circus Channel

Worldwide excluing Italy

The Dude Channel

US

The Fit Show

Worldwide

The Hobby Channel

Worldwide

The Horror Channel

Worldwide

The Martial Arts Channel

Worldwide

The New Music

Worldwide

The Recipe Channel

Worldwide excluding Spain, Portugal

The Roger Sisters

Worldwide

The Silent Movies Channel

Worldwide

The Soccer Channel

Europe, United States, Middle East

The Trance Channel

Worldwide

The Westside Eclectic

Worldwide

Threadbanger

Worldwide

Transformers

United States

Travelistic

Worldwide

U.S. Soccer

Worldwide

Versus

Worldwide

VH1

United States

Virgin Fest 2006

Worldwide

VOY TV

Worldwide

Wall to Wall Documentary

Worldwide

Wall to Wall Lifestyle

Worldwide

Warner Bros. Records

United States

Watchmojo.com

Worldwide

Whereitast.tv

Worldwide

WildLight

Worldwide

Witness

Worldwide

World Championship Sports Network

United States

World Poker Tour

Worldwide excluding United States

World's Strongest Man

Worldwide

XL Recordings Channel

Worldwide


Mais pas encore de contenu francophone sauf le canal de musique IMF France. J'ai hâte de voir le contenu de la programmation de TV5 qui devrait sortir bientôt. En attendant je patiente :-)


Alors qui veux des invitations à prix modique ;-) ?

4 juin 2007

Un permis pour utiliser l'Internet ?

Il y a des jours que oui, je voterais pour cette restriction drastique ! Un cours obligatoire d'une vingtaine d'heures minimum avant toute connection au Web.

Que ce soit pour prévenir les nouveaux utilisateurs de courriel de verser des millions de dollars aux fraudes nigériennes/d'hameçonnage bancaire ou encore pour ne pas avoir à désinfecter l'ordinateur de mon frère à tous les six mois et qui cette fois est salement infecté et qui possiblement pourrait facilement servir de zombie. Sans parler des téléchargements douteux ou que je n'ai pas à créer de multiples règles d'exclusion pour pouvoir faire une vigie efficace pour mes clients, car les utilisateurs naïfs cliquent sur n'importe quel lien sans s'assurer vers où seront-ils dirigés. Ce qui encouragent des sites comme celui-ci :


de mixer et de s'approprier des communiqués de presse ou des nouvelles de l'heure et de les truffer de publicité et de liens vers leur site. Arghhhhhhhhhhh pu capable !

Alors cheres webbinots et webbinettes, SVP, quand vous avez un doute sur un lien, passez donc votre souris au-dessus du lien ci-haut et copier le nom de domaine dans une recherche sur Google. Ainsi, si ce nom de domaine n'apparaît pas dans les premiers résultats, vous aurez réduit le bénéfice de ce(s) crosseurs ! Si uniquement 50% des utilisateurs du Web effectuaient ceci, le Web et les recherches qui y sont faîtes ferait probablement gagner des millions d'heures par années aux internautes et des zilliards d'économie de temps en recherche.

Emmanuel Parody sur Quand l’Internet fait des bulles

J'adore ses réflexions sur ce film au ton assez percutant, et qui me fait sourire, surtout vu d'ici en Amérique. À lire et voir ! Boo ;-)

Baidu voudrait s'implanter en Europe

Selon le Telegraph Baidu chercherait à s'implanter en Europe. Si Baidu utilise les mêmes tactiques que chez lui, je ne donne pas cher de sa peau. Il vont voir que les Européens sont un peu plus démocrate, éthique et intègre (ainsi que "grande gueule" ;-), que sa clientèle chinoise.

Un cas de censure d'un blog

Je ne pensais revoir un cas de figure comme celui-ci en 2007 ! C'est vraiment navrant et apeurant à la fois.

3 juin 2007

Google indexe vitesse grand V

Je crois que Google prend des stéroïdes. C'est la première fois que je publie quelque chose sur le Web et moins de 12 heures plus tard, j'ai déjà des référents de Google.

Hier en revenant de la coupe du monde de vélo féminin, j'ai publié quelques photos comme celle-ci à partir de 15h45, j'ai ensuite été à la YulBouffe de ZéroSeconde (bonne fête encore Martin, c'était excellent et de très agréable compagnie) pour ensuite revenir ici à l'heure cendrillonesque pour m'apercevoir que dès 0h20 j'avais déjà des visiteurs provenant de Google sur cet évènement !

Cela donne 8h35 minutes pour l'indexation d'une page et l'envoi du premier référent de Google. Oui, Google Blog-Search indexe habituellement en moins d'une heure nos billets, mais la blogosphère et le Web c'est loin d'être de la même taille.

31 mai 2007

Valeur des Tetes a claques

Oui les Têtes à Claques font fureur. Je ne veux rien enlever au créateur du site. Mais la où je tique c'est la comparaison faîtes par messieurs Jean-François Renaud et Simon Lamarche.
L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.
Il y a d'énormes différences ici :
  • YouTube et Grouper sont en grande parti des communautés, qui fidélisent leurs visiteurs et offrent beaucoup plus qu'un simple site web de visionnement de clip drôle à la sauce 1.0. Il n'y a aucune interaction entre les visiteurs des TAC, sauf pour le système de vote.
  • Le contenu provient de l'équipe de production et non pas des utilisateurs. Imaginons qu'une "bad luck" arrive au lieu de production ou simplement un problème de voix au principal interprète. Probablement une diminution abrupte contrairement aux exemples cités plus haut qui eux ont des milliers de contributeurs de contenu.
La médiatisation télé y est aussi pour un grand rôle. Mais, les modes télé passent, et surtout quand la publicité est en principal soutien. Les vedettes Internet ont aussi une durée éphémère parfois. Même eux semble s'essoufler.

J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.

24 mai 2007

Politique Quebecoise : Et c'est reparti pour une nouvelle pipe....

.... Et avec un souhait que quelques politiciens prennent le pouls du peuple qui s'exprime sur l'Internet, ce que les sites des partis ne semblent vraiment pas prendre au sérieux. Backlash possible mon tit-Jean et ma sérieuse Monique.

Suite au budget du parti, les flamèches électorales risquent de repartir de plus belles. Voici une ma pipe RSS sur le budget 2007 concocté en vitesse et que je risque de rafiner si les demandes se font sentir.