Voir la partie 1 de cette trilogie ici : Les différents types d'extraits enrichis et vedettes de Google
La partie 3 - Les outils pour acquérir des résultats vedettes suivra bientôt
Quels sont les extraits vedettes présentés?
Et ce n'est pas seulement que la compétition est devenue plus difficile (ce qui est certainement le cas!).
C'est aussi que Google ne se contente plus de ses dix liens bleus et que ses résultats de recherche naturels ne génèrent plus autant de trafic qu'il y a quelques années.
Comment vous adapterez-vous? Ce billet vous apprend à optimiser votre contenu en fonction de l'un des changements les plus récents de Google: les extraits vedettes et enrichis.
Les extraits en vedette sont des résultats de recherche sélectionnés qui figurent en plus des résultats organiques de Google sous les annonces, quand il y en a, dans une boîte au haut de la page.
Les extraits en vedette visent à répondre à la question de l'utilisateur tout de suite (d'où leur autre nom bien connu, «boite à reponses»). Être ainsi présenté signifie obtenir une visibilité supplémentaire sur la marque dans les résultats de recherche.
Voici deux études confirmant l'affirmation:
Ben Goodsell rapporte que le taux de clics (CTR) sur une page en vedette a augmenté de deux pour cent à huit pour cent une fois qu'il est placé dans une boîte de réponse, avec des revenus du trafic organique augmentant de 677%.
Eric Enge met en évidence une augmentation de 20 à 30% du trafic pour ConfluentForms.com alors qu'ils détenaient l'extrait de la requête.
Noter par contre que ces études datent de près de 3 ans. Pour ma part c'est tout de même des augmentations de 120% à 250% en moyenne selon la compétition.
Pour visualiser les extraits vedettes et enrichis référez-vous à la partie 1 : Comprendre les contenus enrichis (http://intercommunication.blogspot.com/2018/06/les-differents-types-dextraits-enrichis.html)
Des extraits ou des boîtes de réponse en vedette?
Puisque nous traitons d'un phénomène assez nouveau, la terminologie est assez vague. Beaucoup de gens (y compris moi-même) sont enclins à se référer aux extraits choisis comme «boîtes de réponses», évidemment parce qu'il y a une réponse présentée dans une boîte.
Bien qu'il n'y ait rien de mal à cette terminologie, cela crée une certaine confusion car Google donne souvent une «réponse rapide» (une définition, une estimation, etc.) en plus sans lien avec la source:
Boîte réponse
Pour éviter toute confusion, gardons le terme «extrait de code vedette» chaque fois qu'il y a une URL dans la boîte, car cela présente une exposition supplémentaire au site lié (d'où l'importance pour les éditeurs de contenu):
Extrait en vedette
Ai-je la chance d'être présenté?
Selon une étude d'Ahrefs, 99,58% des pages en vedette se classent déjà dans le top 10 de Google. Donc, si vous êtes déjà classé haut pour les requêtes de recherche connexes, vous avez de très bonnes chances de figurer en vedette.
D'un autre côté, Getstat affirme que 70% des extraits proviennent de sites en dehors de la première position organique. Il est donc nécessaire que la page soit classée dans le top 10, mais il n'est pas nécessaire d'être # 1 pour figurer. (Voir Google Search Console plus bas)
Sans surprise, le site le plus en vue est Wikipedia.org. Si Wikipedia est associé à votre requête de recherche, cela peut être extrêmement difficile à battre, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer.
Enfin, selon l'analyse effectuée dans une étude, les types de requêtes de recherche suivants obtiennent le plus souvent les résultats suivants:
- Processus de bricolage
- Santé
- Financier
- Mathématique
- Exigences
- Statut
- De transition
L'étude d'Ahrefs élargit la liste des sujets populaires avec leurs mots les plus fréquents qui apparaissent dans les extraits sélectionnés:
Les types de requêtes de recherche suivants n'ont généralement pas de boîte réponse:
- Images et vidéos
- Local
- Achats
Pour résumer les études ci-dessus:
- Vous avez des chances de figurer dans les termes que vos pages classent déjà dans le top 10. Ainsi, une grande partie de la mise en vedette consiste à améliorer votre classement général (en particulier pour les requêtes informationnelles à longue traîne)
- Si votre créneau est bricolage (Dot It Yourself) , santé ou finance, vous avez la plus forte probabilité de devenir vedette
- Si vous y ajouter une image, une liste numérotée ou à puces, ou encore une table vous augmenterez vos chances
LONGUEUR OPTIMALE DES CONTENUS ENRICHIS |
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Paragraphes
|
Mots
|
Caractères
|
Moyenne
|
45
|
293
|
Maximun
|
97
|
752
|
Liste
|
Items
|
Mots par Item
|
Moyenne
|
4.2
|
10.3
|
Maximux
|
8
|
64
|
Table
|
Rangés
|
Colonnes
|
Moyenne
|
3.6
|
2.5
|
Maximun
|
9
|
3
|
Source : Moz
|
Mots-clés
|
Pourcentage
|
Recettes
|
2.3
|
vs
|
1.4
|
faire
|
1.3
|
définition
|
1.3
|
peut
|
1.2
|
avoir
|
1.0
|
nombre
|
0.9
|
coût
|
0.9
|
sens
|
0.8
|
prix
|
0.7
|
liste
|
0.7
|
combien
|
0.7
|
nouveau
|
0.7
|
meilleur
|
0.6
|
salaire
|
0.6
|
temps
|
0.6
|
appréciation
|
0.6
|
grandeur
|
0.5
|
Identifier toutes sortes d'opportunités à présenter
Commencez par une bonne vieille recherche de mot-clé
Plusieurs études confirment que la majorité des extraits de code sont déclenchés par des mots-clés à longue queue. En fait, plus le nombre de mots saisis dans une zone de recherche est élevé, plus la probabilité qu'il y ait un extrait en vedette est élevée.
C'est toujours une bonne idée de commencer par rechercher vos mots-clés. Cette étude de cas donne une bonne stratégie de recherche de mot-clé étape par étape pour un blogueur, et celui-ci répertorie les principaux outils de recherche de mots clés comme suggéré par les 127 experts SEO.
Outils
|
Vote |
#1:
SEMrush
|
78
|
#2:
Google Keyword Planner
|
62
|
#3:
Ahrefs
|
35
|
#4:
Keyword Tool.io 20
|
20
|
#5:
Search Console
|
14
|
#6:
AnswerThePublic
|
12
|
#6:
LongtailPro
|
12
|
#7:
Buzzsumo
|
11
|
#7:
Google Trends 11
|
11
|
#8:
Moz
|
10
|
#9
Ubersuggest
|
9
|
#10:
KWFinder
|
7
|
Source : Robbie
à Richards
|
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés avec des extraits de code en vedette, notez les points suivants:
- Commencez avec les requêtes de recherche de type questions (celles qui contiennent des mots de questions, comme «quoi», «pourquoi», «comment», etc.) car elles sont les plus faciles à identifier, mais ne vous arrêtez pas là ...
- Ciblez l'intention informationnelle, pas seulement les questions. Alors que les extraits proposés visent à répondre immédiatement à la question de l'utilisateur, les requêtes de type questions ne sont pas les seuls types qui déclenchent ces résultats. Selon l'étude d'Ahrefs mentionnée ci-dessus, la grande majorité des mots-clés qui déclenchent des extraits sont des requêtes à longue queue sans mots de questions.
Cela aide si vous utilisez un outil de recherche de mots clés qui montre immédiatement si une requête déclenche des résultats présentés. J'utilise SerpStat pour ma recherche de mots clés, car il combine la recherche par mot-clé avec la recherche d'extraits de sujets et permet de voir lesquels de mes mots-clés déclenchent des boîtes de réponse:
Vous pouvez exécuter votre concurrent dans Serpstat et ensuite filtrer leurs requêtes les plus performantes par la présence de boîte de réponse:
C'est un excellent aperçu de votre future concurrence, vous permettant de voir les forces et les faiblesses de vos concurrents.
Parcourez Google pour plus de questions
Premièrement les suggestions de Google peuvent être une première étape pour vous indiquer les recherches effectuées sur Google.
Pour approfondir le sujet, assurez-vous de parcourir les sections "Autres questions posées" de Google lorsque vous en voyez une dans les résultats de recherche.
Il fournit un énorme aperçu des questions que Google juge liées à chaque sujet. Mais elles sont plutôt rare dans la langue de Molière et parfois même utilise un titre dans la boîte en anglais dans ce cas-ci ???
L'idéal c'est d'utiliser la version anglaise de Google qui a beaucoup plus de "People Also Ask" car en cliquant sur une des questions, quelques autres apparaîtront au bas de la boîte et sont en général plus collées sur le sujet qu'en français ce qui est très rare en français.
Identifiez les requêtes de recherche dans lesquelles vous vous positionnez déjà bien
Le plus simple est d'identifier les phrases pour lesquelles vous êtes déjà bien classé. Ce sera le plus facile à mettre en vedette après avoir les optimisées pour les boîtes de réponses (des détails ci-dessous).
Google Search Console affiche les requêtes de recherche qui vous envoient des clics. Pour trouver ce rapport, dans la version actuelle, cliquez sur "Recherche de trafic" puis sur "Recherche Google Analytics".
Cochez la case pour afficher la position de chacune de vos pages et vous aurez la possibilité de voir quelles requêtes sont les plus performantes. Ici je vous présente la nouvelle version :
Dans la nouvelle console de recherche de Google (ex Webmasters tools) vous allez :
- Status -> Performance
- Cliquer sur Average CTR et surtout Average Position
- Cliquer sur l'outil filtre
- Entrez un filtre si désiré
- Trier la colonne position
Answerthepublic.com
Answer the puclic est un des très bon outil pour trouver des questions avec vos mots-clés. Il est gratuit, sans inscription obligatoire et en bonus il traite une douzaine de langues en plus de vous permettre l'exportation des données en format CSV (Excel compatible). Une vrai manne !
Ici l'exemple est en format Data, mais vous pouvez l'avoir en forme de rosette graphique et ce n'est qu'une partie des données, suivent les; Prépositions, comparaisons, l'ordre alphabétique et expressions reliés.
La partie 3 - Les outils pour acquérir des résultats vedettes suivra bientôt.