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19 avr. 2007

Indexation organique : Accepter ou refuser un client

Je fais une petite recherche pour une amie du domaine équestre : Licou en lin. Évidememnt dans une recherche si spécifique (le licou est habituellement en cuir et utilisé pour les animaux) je ne m'attend pas à trouver des résultats très pertinents. Mais ici le 6e résultat me donne une boutique de mode d'ici. Hum...

Bon, oui ok, un licou dans leur jargon de la mode semble être aussi un lacet qui sert d'une bretelle unique à une robe qui fait le tour du coup. Bon, disons que moi comme spécialiste en syntaxe de recherche, j'aurais essayé de suggéré un terme plus terre à terre à mon client mais là n'est pas la question. Voici le résultat : Une page de Cassis provenant d'un site utilisant des "cadres" c-a-d des pages imbiquées l'une dans l'autre et qui fait perdre toute navigation à l'utilisateur provenant d'un moteur de recherche.

Bon rien de nouveau ici, quoique c'est totalement à proscrire depuis des années lumières Web, c-a-d 5 ans au minimum mais dans les cas de vieux sites monté par une seule personne et ayant des centaines de pages, c'est un travail tytanesque. Mais, ce n'est malheureusement pas le cas ici, car la division Cassis de Reithmans n'a même pas une année.

Pourtant, il y a des moyens simples pour rebâtir la navigation d'un site (conçu par une agence externe de pub qui ne comprend pas comme la majorité de celles-ci l'importance des moteurs de recherche pour leurs clients) pour que le site du client n'ai pas l'air aussi "simple" lors de la visite d'un utilisateur d'un moteur de recherche.

Regarder ce résultat et son URL dans Google et ensuite comparez-le au URL dans votre fureteur. Tout ceci a été géré sans langage dynamique, du simple Html et JavaScript pour que l'utilisateur d'un moteur de recherche qui arrive sur un site avec cadrage ne tombe pas sur une page orpheline sans navigation.

C'est un minimum d'éthique pour qui dit faire de l'indexation organique ou sinon refusez tout simplement le client en lui mentionnant qu'un travail d'indexation va lui nuire !

Mais ce ne semble pas être le cas de tout le monde car Ressac Media semble en être fier sur son blogue !!! Fiou.....

MySpace : Portail de nouvelles ?

Ceci est une "bizarre" de coïncidence après l'attrait des profils et pages de certaines victimes de VTech, mais passons outre.

MySpace va bientôt tester teste un portail de news à la Digg en utilisant Newroo qui sillonne les sites de nouvelles, et les soumettent aux votes des utilisateurs.

MySpace semble vouloir fidéliser sa jeune clientèle pour maturer avec elle et profiter aussi des phénomènes médiatiques comme il s'est produit en ce début de semaine.

18 avr. 2007

Google Phone : Rumeur 2.0

High Tech Computer serait sur le point de produire le téléphone Google selon le DigiTimes Telecom.
Ce téléphone contiendrait évidemment les applications Google Mail et Google Maps en plus d'utiliser la technologie 3G ainsi que EDGE. Tout ceci demeure toutefois a être confirmé.

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17 avr. 2007

Journalisme citoyen versus médias de masse


Assez hallucinant de voir; la quantité d'informations, les nombreuses citations déja colligés et surtout l'organisation de cette masse d'information après seulement 24 heures qui ont été amassés par Wikipedia sur le malheureux massacre.

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16 avr. 2007

Publicité et tragedie de Virginia Tech


Cyberpresse est très rapide maintenant pour exploité les tragédies comme le montre cette annonce capitalisant sur la tuerie de 22, 31, 33 personnes de Viginia tech, mais la personne en charge des Adwords chez eux n'a même pas pris de mettre un lien sur l'article (ou dossier) en question, seulement un lien sur la section actualité alors que le lien sur l'article de la tragédie se retrouve totalement en bas et à droite de la page ? Pas fort !*

*Normalement une page liée (landing page) par une publicité Adwords doit être spécifique au texte de l'annonce de la publicité ce quin'est pas vraiment le cas ici.

14 avr. 2007

Google et DoubleClick reine des biscuits

Suite à l'acquisition de DoubleClick hier, voici quelques informations supplémentaires :
  • Le communiqué de presse officiel de Google
  • Le billet du carnet officiel de Google
  • Et même une FAQ en format PDF de Google (C'est tout de même assez surprenant cette FAQ ? Probablement pour faire passé les biscuits !)
Il faut dire que je me questionne encore beaucoup sur cette acquisition, même si je crois que la principale raison était de saper Microsoft. En lisant le billet du carnet officiel de Google on voit bien qu'un certain malaise est palpable suite à cette acquisition :
At Google, we are constantly looking for new, innovative ways to make the information you want more accessible and more relevant—and to deliver it as fast as possible. Since Google's inception, it has always been our intention to present users with highly targeted, useful advertisements when appropriate—ads that unobtrusively complement users experience. We have always believed in, and tirelessly pursued, the idea that serving relevant, unintrusive ads would best serve our advertisers in the long term.
Racheté un dinosaure(tyranosaure ?) de la publicité par bannières comme DoubleClick , - qui fut justement l'élément déclencheur qui propulsa Google comme roi de la publicité moins intrusive -, et que cette compagnie a été consacré par plusieurs comme la championne des; cookies (elle a sûrement servit plus de biscuits que Whippet et Oreo réunis), du profilage et du tracking inter-sites des internautes, le motto "dont be evil" en prend encore plein la gueule !

Quelques autres réactions ici :

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13 avr. 2007

La plus grosse acquisition de Google : DoubleClick pour 3.1 milliards

À prime abord je trouve ce prix énorme pour l'acquisition d'une "ancienne" entreprise qui c'est fait si discrète depuis le crash de la bulle et depuis l'innovation des entrées des systèmes d'enchères en PPC de Goto et ensuite d'Adwords.

Par contre, je crois que cette base de clients et surtout leurs technologies peuvent être amalgamées aux visées de Google dans les autres médiums dont la radio et la télévision en plus de clouer le cerceuil à Microsoft dans ce domaine.

12 avr. 2007

Google Earth + Skype = Unype

Un arrimage de Google Earth et de Skype qui permettrait un simili Second Life sans but lucratif mais avec échange vocale. Pour l'instant assez bogué et pas stable. À suivre.

11 avr. 2007

Anonymat sur Internet sera plus difficile en Chine

Le gouvernement Chinois voudrait renforcir sa loi sur la vérification des identités en ligne.

Une loi sur la propriete virtuelle en Chine ?

Intéressante première que serait cette loi sur la propriété virtuelle que les nombreuses fraudes et vols de la monnaie de QQ, - leader de l'Internet en Chine et qu'on pourrait comparer comme compagnie à Yahoo ici et qui utilise ce qu'on pourrait comparer à des Linden Dollars dans Second Life - semblent vouloir établir.
Le gouvernement Chinois a même estimé que le volume des transactions de la monnaie QQ avoisinerait les 900 millions de dollars !

Une des meilleurs interview de Matt Cutts

Elle a été réalisé par un adepte du marketing Web chinois, et c'est peut-être pourquoi les ingénieurs de Google, - Matt Cutts et Jianfei (朱健飞) -, sont si volubiles contrairement a leur habitude !

10 avr. 2007

Danny Sullivan sur Twitter : Combien $ ?

Je respectais Danny Sullivan ex-leader de SEW et maintenat de SEL. Mais ce billet me fait fortement douter sur la rigueur de cet ex-guru tant qu'à moi !

Google lorgne serieusement la publicité télé

Après avoir conclut une entente avec la 2ème compagnie de télévison par satellite la semaine dernière, Venture Beat nous annonce que Google ferait de même avec le leader Direct TV et ses 16 millions d'abonnés.

Google risque donc de faire une percée remarquable dans le monde de la télévision par satellite qui a un fort potentiel de ciblage de marchés spécifiques, dû à la technologie employée pour les diffusions d'émissions ciblés.

5 avr. 2007

Google Housing : Google devient agent d'immeubles

Sur une requête faîtes aux États-Unis seulement du style "homes for sale in San Diego" ou bien "Seattle real estate" Google affiche désormais un champ lieu ainsi qu'une boite déroulante nous donnant le choix de location ou achat. Ensuite vous êtes transporté sur Google Housing (Base) qui ressemble à ceci:

Notez aussi le lien sur un fil RSS en haut à droite. Brillant, mais j'ai hâte de voir comment les firmes immobilières américaine vont "dealer" avec ça ?

Plus d'info sur le blog de Google.

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Google My Maps : Rien de bien nouveau

Google a transféré les fonctionnalités, ajouté en novembre 2006, de création de ses propres cartes de Google Earth a Google Maps. La nouveauté de My Maps est la possibilité de le faire directement dans Google Maps.

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2 avr. 2007

MSN Live sur les steroides de Vista

La part de marché européenne de MSN Live aurait subitement explosé de 190% dans le dernier mois passant à 6.66% de part de marché. Je crois que Live augmentera encore un peu ses statistiques le temps que les nouveaux utilisateurs de Vista configurent Google comme ressources moteur.

30 mars 2007

La mondalisation prend parfois du mieux... en 4 liens

Le gouvernement Chinois perd tranquillement le contrôle des médias.
Les pays asiatiques seront de plus en plus accessible et compréhensible grâce à Google Translate et sa suggestion de contribution au rafinement de la traduction sans parler des dévelopements prometteurs en cours.


qui fait d'ailleurs de très bons résultats en chinois comme cette traduction d'un blog colloboratif à la PSSST en mandarin.

29 mars 2007

Pirelli virusalise

Un peu comme BMW à l'époque mais sans téléchargement d'un "players" dedié. Un superbe court métrage avec la splendide Uma Thurman, dans un second film de Pirelli après le choix malheureux d'une controversée Naomi dans le premier film The Call qui n'a pas eu un effet très... virulent sur la Toile !

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27 mars 2007

Marketing et la realite virtuelle : SL et WoW

Intéressante cette conclusion du marketing "m'as-tu vu" de Second Life versus World of Warcraft :

So far all this collective marketing savvy hasn't much impressed the actual Second Lifers. More than 70 percent of the site's users say they are disappointed with the marketing that goes on in Second Life, according to a survey by Komjuniti, a Hamburg, Germany, research firm. This could be because companies are approaching the site like a traditional marketing channel.
...
In addition to not liking the marketing they saw, 42 percent of all respondents doubted companies would actually put much follow-up effort into the site.
...

WoW has more than 7.5 million people who pay for subscriptions to the site. While Second Life does have more than 40,000 paid subscribers, most users use free accounts. Instead, Linden Labs makes most of its money from companies that lease space on the site.

So why go there? Drum thinks it's less about the total number of users than the impression that being there can make.