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17 mai 2013

Il y a près de 500 millions de requêtes par jour posées à Google que le moteur de recherche n'avait jamais vu

Quelques autres statistiques intéressante ici provenant de John Wiley qui est designer en chef dans la division recherche chez Google :


  • Google dit qu'il a trouvé 30,000 milliards (30 trillions mais je hais ce mot ;-) d'adresses uniques sur le Web, c-a-d ; sites Web, applications web et autres bidules connecté à Internet.
  • Chaque jour, les robots de Google visites 20 milliards de site par jour.
  • Google traite les 3,3 milliards de recherches chaque jour.
  • Google traite les 100 milliards de recherches chaque mois.


Source : Business Insider

Internet : Le Québec 7 points en retard sur le reste du Canada

Tout de même surprenant cette étude conjointe du Bureau de la Télévision (BTV) et de BBM Analytics présenté par Emarketer.


On écoute un peu plus la télé et la radio mais heureusement pour certains on lit plus les journaux !

8 mai 2013

Réseaux sociaux : Des pires pratiques aux meilleures

Je suis tombé aujourd'hui sur un billet évocateur des pires pratiques et aussi sur une excellente présentation :

Un exemple des pires pratiques

Les entreprises se sont-elles égarées sur les médias sociaux ?

Ici j'aurais bien aimé savoir de quelle boîte parle ce billet dans la présentation ?

Un exemple des meilleures pratiques dans cette étude de cas



Cette présentation d'une étude de cas de Guillaume Brunet est vraiment géniale tant dans sa présention que dans la qualité. C'est très rare de pouvoir comprendre une diapo à 99% sans avoir à assiter à la présentation par son auteur. Bravo !

Les pages d'affaires de Facebook sont de moins en moins performantes

Vous avez travaillé fort depuis 2-3 ans pour vous monter une belle base de fans de votre pages d'affaires de Facebook et vous penser qu'une grande partie de vos 4000 fans durement acquis veront vos publications de votre page.

Déchanter ! C'est maintenant entre 1% et au gros maximum 10% depuis l'automne dernier et dernièrement l'algorithme EdgeRank de Facebook a été modifié et c'est plutôt entre 1% et 5% depuis février.

Pourquoi ?

Pour engranger plus d'argent avec les "promoted post" qui eux vont apparaître sur les fils d’actualités de vos fans et qui ont été lancés l'été dernier.

Cela explique en partie la montée des petits nouveaux comme Pinterest, Instagram et la plus grande utilisation de Google+ et Linkedin.

Source :
Forbes
VB Social

25 avr. 2013

Google Shopping dans les résultats fait mal aux commerçants

Google Shopping qui est passé en mode payant depuis quelques mois apparait depuis le 13 février dernier dans des encadrés assez envahissant dans les résultats de recherche dans certains pays.

En Angleterre

En France

En Angleterre, Danemark, France, Japon, Espagne, Pays Bas, Brésil, Australie et Suisse ces encadtrés y apparaissent sur certaines requêtes et comme vous le voyez dans le cas de la France, ces encadrés prennent énormément de place dans les résultats.

Selon certaines sources certains sites ont perdu jusqu'à 66% de leur clientèle depuis l'apparition de ces nouveaux encadrés.

Google semble vouloir faire de la concurrence à Amazon mais aussi à ses propres Adwords. J'ai hâte de voir l'évolution de ce fait et de la réponse des utilisateurs de Google !

Pour mieux comprendre le nouveau modèle payant de Google Shopping.

24 avr. 2013

Google : Refonte discutable des présentations des résultats

Pour avoir accès maintenant à la page en cache, il faut maintenant cliquer sur une minuscule flèche verte pour y avoir accès. L'aperçu instantané est maintenant aussi disparu, ce qui me fait moins de peine.
C'est exactement la même petite flèche que sur Bing ?

22 avr. 2013

Millième client formé

La semaine dernière j'ai formé mon 1000ème client en 17 ans. En fait c'était un groupe de cinq en formation à distance par Skype avec partage d'écran et note de cours. Pour être plus précis, cela ne compte pas les conférences où ce nombre aurait été bien supérieur.

Cooment se déroule mes formations?

Dépendamment de la taille du client et de ses besoins, cela se procède habituellement de 2 façons.
  1. Pour les boîtes Web, agences de publicité, agences gouvernementales ou grandes entreprises c'est habituellement un audit du ou des sites, suivit de deux guides/rapports qui son habituellement subdivisés par corps de métiers Web. Un guide technique qui couvrent les divers points du/des sites et un guide sémantique/marketing/médias sociaux. Ensuite la formation se fait par bloc de une à trois heures selon les corps de métiers impliqués dans le/les sites. Normalement, le chargé de projet ou chargé de compte, lui suit tous les blocs de formation.
  2. Pour les petits clients c'est habituelllement un audit avec un ou deux guides qui parlent des points techniques et sémantiques mais qui se concentre sur leur site spécifiquement.


 Durée des formations ?

De 3 à 8 heures par jour et rarement plus de 16 heures pour les très gros clients.



Voici quelques clients formés dans mes dix-sept dernière années :

Desjardins Sécurité Financière, La SEPAQ, ATRAQ, SATQ, Tourisme-Charlevoix, Radio-Canada (3x), TFO, TQS, Taleo Corporation, Cyclovac, Blax, SAT, M-Biance, Creo, Têtes à Claques, Adviso, Ixmedia, Cosette (2), BBDO, Fjord intéractif, VDL2, Why Not Blue, Croix Bleue, Patrimoine Canada, Ministère Affaires Indiennes, Ministère Anciens Combattants, Le CRIM, Réseau d'Âge, Hébergement Charlevoix, Têtes à Claques, Adviso, Autonet, AgentSolo, etc.

Et le coût ?

Une farce comparé à la concurrence. De six cents (pour les très petits clients) à quelques milliers de dollars. La moyenne se situe de 1,200 à 2,500$.

3 avr. 2013

SELO comme dans Search Engine Local Optimization

Anecdocte/ : Je reçois ce matin un message téléphonique d'une Snowbird inconnu de Floride : "Ici Colette, pouvez-vous me rappeler au (954) xxx-xxxx pour Google."

Hum... Kossé cé ça ? Je rapelle Colette et elle m'explique qu'elle à cherché sur Internet "Google, Internet  et des villes de sa région" et qu'elle a trouvé mon no. de téléphone et qu'elle voudrait avoir un numéro de Google Voice. Assez sidéré que j'ai été. /Anecdocte

Pourquoi un nouvel acronyme comme SELO. Parce que le service à la Pages Jaunes qui a été dans Google Maps, ensuite Google Local, ensuite Google Place, est ... maintenant Google Places for Business. Fiou ! Pas facile de si retrouver et cela implique maintenant plusieurs services. Une simple inscription à un endroit ne suffira plus. Il faudra y mettre le temps et l'expertise.

Hier ce lancement (aux États-Unis et pour l'instant pour les chanceux qui ont reçu un compte test) qui combinera aussi Google +, si vous y aviez un compte. Et si oui, les résultats de ce combo pourra aussi apparaître dans les résultats de Google comme le nombre de cercle que vous partagé, les avis, etc...

Donc une bonne optimisation de tous ces services auront comme bénéfice un bon rayonnement Web grâce au SELO.

1 avr. 2013

Déceler vos mots-clés Not Provided dans Google Analytics

En octobre 2011, Google a subitement eu une illumination sur la confidentialité pour les utilisateurs de son moteur de recherche. La conséquence pour les propriétaires de sites ? De beaux caviardages des mots-clés utilisés en recherche. Dans les premier mois on avait environ 15 à 18%, puis 40% et voici maintenant ce qui parfois peut vous arriver. Ici, 8 sur 10, et même 22 mots-clés sur les 25 premiers sont caviardés (not provided).

Bon ok, il y a toujours la variable secondaire (secondary dimension) -> Page de destination (landing page) mais ce n'est pas très précis sur l'expression-clé exacte utilisée lors de la recherche.

Comme plusieurs d'entre-vous l'on remarqué, j'ai des données supplémentaires dans mon tableau les (1), (2),..(7), et (10) sont tirées d'un filtre installé pour avoir la position de ces mots-clés dans les résultats de Google. Je suis assez surpris que ce filtre fonctionne encore depuis la mise en place de cet excès '"d'intimité" de Google.

Quoi qu'il en soit, avec la variable secondaire, le filtre sur la position des mots-clés et une recheche sur ce mot-clé pour valider sa position, on commence à pouvoir avoir une bonne idée des mots-clés performants.

26 mars 2013

Étude SEO un peu surprenante

Voici une étude qui analyse les cinq meilleurs résultats sur Google pour 100 expressions-clés.
C'est plutôt rare que certains des points me surprennent énormément. Voici trois des points bizaroïdes :
Nombre de liens externes

Signaux sur les réseaux sociaux

Nombre de mots par page pointée.
Cela ma vraiment surpris. Mais en lisant les commentaires, l'auteur de l'étude nous a mis un échantillon des mots-clés utilisés:
drink more water
living with diabetes type 2
math advice for parents
draw equilateral triangle
face lotion for babies
ski in powder
type of fish to eat
health insurance for students
press release distribution service
writing a screenplay
bachelor’s degree in business
dreamweaver website templates
where to buy nexus 7
hollywood homes tour

Comme on le remarque, beaucoup de ces mots-clés sont "livresques" ou encore un peu encyclopédique. Donc, on retrouve un peu de Wiki, passablement de About.com et autres sources encyclopédiques dans les résultats ce qui fait que les chiffres ici sont passablement "boosté" !

Le SEO et les pays de l'est

Très rarement nous trouvons des articles sur le SEO en Russie et dans les pays de l'est.
C'est assez instéressant et assez loin des techniques "saines" de SEO de l'ouest. Évidemment on savait que Yandex eavec la côte là-bas et que l'achat de liens externes étaient courant, mais à ce point c'est un peu surprenant.
Voyage SEO avec Google et Yandex en Europe de l’Est

18 mars 2013

Formulation de l'appel à l'action et tests A/B

Trouver la formulation du bon "call-to-action" est primordiale pour convertir votre visiteur en client. Cet aspect est très souvent négligé par les concepteurs de sites Web. Je me rapelle au début des années 2000 ou la plupart des journaux en ligne mettaient des petites flèches comme ">>>" ou "..." comme La Presse et Radio-Canada qui l'utilisent encore mais au moins maintenant ils mettent maintenant aussi un lien vers l'article sur leurs titres.

Voici une dizaine de tests A/B qui vous feront peut-être revoir vos formalation de l'appel à l'action.

16 mars 2013

Intéressante étude sur les vignettes dans les résultats de recherche

Comme je l'avais déjà mentionné à plusieurs clients, les vignettes attirent un taux de clic bien supérieur lorsqu'elle sont présentes. Voici une étude sur un "click test" qui nous le prouve.

Ces deux graphique sont tout de même éloquent :

Sans vignette

Avec vignette sur le 3ème résultat


J'ai hâte de voir une autre étude qui comparerait aussi les résultats avec granularité.

7 mars 2013

L'altération de vos recherches par Google

Je mentionnais hier à un éditeur d'un magazine en ligne que ses rédacteur devrait toujours faire une recherche avant de titrer leur article. Il en a semblé surpris et pourtant c'est maintenant essentiel car Google altère maintenant assez fortement vos recherches dans certains cas. Pourquoi ? On se doute que c'est pour mieux apparier vos mots-clés avec ceux des annonce Adwords. Vraiment Google pousse le bouchon passablement loin !

Source : SEOBOOK Et c'est aussi vrai en français mais à moindre échelle.

6 mars 2013

Les changements de Google en 2012

Voici un bon résumé des changements apportés aux algorithmes de Google en 2012 avec les mise à jour de Penguin et Panda.
SEO eCommerce
Source : FuzzOne

18 juin 2012

Générateur qui géo-localise automatiquement vos mots-clés

Un très bon outil pour vos campagne Adwords avec plusieurs options pour ajouter les noms de villes à vos mot-clé selon un rayon d'action que vous déterminé.

11 juin 2012

Adieu Google Local... Bienvenue sur Google Plus Local

Dans un effort pour intégrer davantage leurs services et de promouvoir leur réseau social Google +, Google Places est devenu Google + Local. 


Ainsi lorsque vous cliquerez sur le lien plus d'infos dans une bulle de Google Maps vous serez tranféré automatiquement sur une page Google Plus Local que Google aura créé pour votre business avec les informations provenant de plusieurs source dont principalement ;
  • Google Local ou Les Pages Jaunes
  • Les guides de Zagat achété récemment par Google
  • Votre fiche de réservation sur Booking.com
  • Le système de réservation de restaurants Open Table
  • Les commentaires de vos contacts Google +
Voici d'ailleur un exemple d'une sympatique petite auberge près d'ici :

Notez bien à droite de cercle (dans la colonne gauche) la possibilité de réserver votre chambre
 Ceci permettra la possibilité pour les commerçants d’augmenter leur visibilité, - car ces pages seront aussi indexées dans les résultats de Google -,  et à Google Plus de donner un nouveau souffle à son nouveau réseau social.

Mobile

Pour l'instant les pages Google Plus Local seront disponible que sur Android.

La vision de Google

Google a un nouveau plan pour servir le grand marché des petites entreprises. Il vise à faire cela en offrant un ensemble intégré de produits pour aider les propriétaires d'entreprises pour la publicité et la commercialisation de leurs petites entreprises. Le Wall Street Journal a publié un bon article sur les développements futurs de cette vision. Ci-dessous l'image résume ce que Google travaille sur. Vous pouvez voir que le changement Googel + Local est que la première étape:


Comme vous voyez il y aura plusieurs offres dans le futur !


7 juin 2012

Google Knowledge Graph : La sémantique s'en vient

Il a eu la "Wonder Wheel" il y a 2 ans mais qui est disparu ensuite, puis l'an dernier certain résultats granulaires ont commencé a apparaître et maintenant un pas majeur vers le Web sémantique à été franchi avec l'aide du standard de Schema.org.

Google Knowledge Graph estr sortit il y 3 semaines au États-Unis, les résultats commence a apparaître au Canada sur Google.com uniquement avec interface anglaise.

Voici quelques résultats de personnalités :


Exemple d'une compagnie
Mais pour les compagnies les résultats sont encore maigre. Je ne comprend pas pourquoi Google ne se sert pas des données de Google Finance pour compléter ses résultats ?

Exemple d'un lieu

Carrousel

Sur certaines requête comme "Montreal Canadian" l'information sera remplacer par des articles de journaux ou des logos/photos après quelques dizaines de secondes. Malheureusement ont a pas moyen de faire défiler mannuellement le carrousel.

Maintenant Google travaille avec les données structurées par son algorithme de recherche mais aussi par des données pré-structurées par l'utilisation de microformat dans le code des pages Web.

C'est un des plus important changement que Google a eu depuis son ouverture.

L'avenir de Google

Il ne manque à Google un meilleur forage des réseaux sociaux (seul Google + est indexé maintenant) pour nous donner la recherche trilatérale soit; l'algorithmique, la sémantique et la sociale.

6 juin 2012

Tourisme et pages Facebook

De retour après quelques mois en berne sur ce blogue dû à plusieurs mandats sur les réseaux sociaux. Des résultats qui m'ont passablement surpris moi qui était un peu sceptique face à Facebook.  

Tourisme Charlevoix sur Facebook

Les objectifs étaient double. Faire connaître aux membres de l'association touristique des outils de promotion marketing et évidemment faire connaitre la région par ces activités, attraits et activités culturelles.

En quelques mois nous avons réussi de passer de 800 "amis" à près de 2,500. La portée totale par semaine elle est passée de 1,500 à 15,000 personnes. Les statistiques sur la provenance des visiteurs montrent que près de 80% sont hors de la région ce qui m'a agréablement surpris. Le temps de réponse aux billets mis en ligne est aussi assez surprenant. Habituellement dans les 2 minutes !

Le cas de l'Auberge des peupliers 

Ce propriétaire gère excessivement bien sa page Facebook.  Informations diversifiées et ponctuelles avec de très belles photos et recettes qui donnent vraiment le goût d'aller s'y faire dorloter.


  • 22 chambres seulement
  • 11,505 amis
  • Un concours qui a généré :
    • 6,039 amis
    • 868 commentaires
    • 6,882 partages


Autres bénéfices des pages Facebook en tourisme

Dans le domaine touristique saisonnier, comme ici dans Charlevoix, où le roulement d'employés est assez élévé, les réseaux sociaux aide à fidéliser la clientèle au fil des années et peuvent aussi servir de wiki pour les nouveaux employés.