21 mars 2006

Google redynamise les informations financières

Google Finance (beta) voit le jour. Une autre des belles réussites (maps/local et gmail) qui se mérite le podium de l'ergonomie et de l'usabilité.

Premièrement la case d'entrée. Vous n'êtes pas obligé de connaître par coeur le symbole boursier contrairement à beaucoup d'autres sites financiers. Vous entrez; le nom de la compagnie, le symbole boursier ou tout simplement son domaine d'activité. Vous obtiendrez avec ce dernier les 10 plus grosses pointures des compagnies et des fonds mutuels en plus d'avoir la possibilité de voir les autres.
Hack
En ajoutant "&num=50" à la fin de l'URL vous pourrez aussi les affiché par groupe de 50 à la fois. Le nouvel opérateur "&restype=" peut-être avoir comme valeur "company" ou "mutualfund". Ainsi vous pourrez faire une veille effective sur le top 50 d'un secteur d'activité.

Le graphique

Mon économiste favori, Carl-Frédéric De Celles nous donne ses premières impressions :

La ligne du temps est un outil de présentation de l'information absolument fascinant, je n'en ai pas vu d'aussi flexible et d'aussi bien fait! Intéressante intégration des "blogs" dans la colonne de droite, "blogs are the new forum"... Intéressant le lien dynamique entre les nouvelles et la ligne du temps (ça montre bien les bulles spéculatives...).

Tout à fait à la Google, pas d'artifice, juste de l'efficacité informationnelle...


Effectivement l'interactivité de ce graphe est assez tripatif. Il permet aussi de resserer sur une période donnée (d'une journée à 5 années) la vue du graphe avec les 2 glissières sur la ligne du temps. Comme le mentionne CFD, le lien entre les nouvelles et les hauts et bas du graphe nous indique bien la spéculation causée par ces nouvelles. Dommage que celles-ci ne soit que pour les six derniers mois.

La possibilité de voir aussi à la minute près le prix et le volume de transaction est très innovateur.

Les informations additionnelles que l'on obtient en passant sa souris sur les membres de l'équipe Management est aussi bien pensé. Le portfolio fonctionne de façcon automatique ou manuelle selon l'historique de recherche ou l'ajout au portfolio en cliquant le lien à cet effet.

Le forum de discussion est aussi modéré par des employés de Google. Belle réalisation !

Technorati Tags: , ,

Aucun commentaire :