| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


30 mars 2006

ConstellationW : Où sont les archives et pourquoi sous licence Microsoft ?

Ce titre résume bien ma première impression même si je me suis repris à 2 fois pour publier ce billet.

Vous proclamez sur le nouveau site :

Un site dédié au développement de notre société ;
un espace de réflexion citoyenne sur notre avenir collectif. Pour en savoir plus...

Avenir collectif ?

Étant l'un des ex-contributeurs très assidus de l'ex www.contellationw3.com, en billets publiés j'entends, -et non en qualité, mais au moins j'étais de ceux qui voulais le rendre dynamique-, je trouve déplorable que l'on puissent anéantir les billets publiés sans en conserver des archives accessibles.

Réflexion citoyenne ?

Ce qui me déçoit le plus c'est le style de présentation. On se croirait dans un auditorium d'une université dans le pavillon Bill Gates. C'est de la très bonne synthèse papier répliquer (j'irais même à dire tout simplement copier-coller) sur le Web par des "artistes" qui utilise une technologie propriétaire (asp) et qui en prime utilise des zones géographiques sur image (map area) pour faire des liens. Allo la terre ! On est en 2006 !!! Un moteur de recherche ne peut pas déceler ces zones et forer les pages sous-jacentes. J'ai même eu de la misère à retrouver cette page d'une longueur ridicule pour le Web pour illuster mon propos.

Désolé... Mais je gerbe comme dirait nos voisins.

Exemple pour le DA du site d'un système de lecture pour handicapé visuel:

Pôle sociétal
La vie démocratique dépend de la circulation d'une grande quantité d'informations fleche 2 sens la vie démocratique dépend de la variété des sources d'information
La société se structure autour d'un cyberespace un système-monde qui fonctionne à partir du développement voulu par les acteurs de chaque palier
Une nation est constituée d'individus dotés de droits et d'une culture commune un conglomérat de groupes d'intérêts créant des consensus et une culture commune
Le citoyen-consommateur est isolé dans un grand tout le citoyen, et ses groupes, vivent une multiallégeance, c'est-à-dire à partir de paliers où se négocient les consensus
La e-administration utilise des stratégies descendantes (top down) le e-gouvernement utilise des stratégies à la fois top down et bottom up



Non, non c'est pas du chinois, c'est simplement un "copier-coller" texte d'un seul paragraphe d'une des pages du site. Vivement les pages accessibles à tous et je défie les gestionnaires de ce site de me dire combien ont passé les dix minutes sur cette page pour en lire toutes les informations !!! Si c'est plus de 2% je veux bien changer d'emploi tout de go. Et je suis généreux avec le 2% !

Un message de cette teneur, si louable et bien synthétisé soit-il, doit tout de même passé par un médium crédible et être livrable en mode texte sur plusieurs pages et au minimum avec des balises Longdesc et Alternative bien étayées pour aidé la compréhension des graphiques pour tous ! Ou sinon faîtes un Extranet avec ce site ou offrez-nous des coupon-rabais de Domtar pour le lire sur papier d'imprimante !

Ce que vous écrivez dans le courriel :

La possibilité pour le lecteur de devenir un acteur en contribuant par ses commentaires à l’évolution des idées introduites.

Je ne suis pas certain que les internautes vont commentés des billeta semblable. Surtout si après quelques mois leur commentaire risque de s'évanouir comme ceux de ConstellationW3 ?

PS: Les courriels non-sollicités pour promotion du site, et surtout après coup et sans consultation des ex-collaborateurs, ne sont pas nécessairement appréciés de tous !

1 commentaire:

  1. Merci Éric. Mille fois merci!

    Tu viens de me montrer que Je ne suis pas le seul à être amèrement déçu de ce nouveau «Constellation W». De plus, je ne comprends rien à ce site!

    Quel est le but du site? Quel est le message? Rien n'est synthétisé! On dirait un exposé à sens unique, un monologue, alors que le Web devient de plus en plus une plate forme d'échange... ça semble aller à contre courant!

    J'ose espérer que ce n'est là qu'un «teaser» et qu'un véritable site d'échange et d'information est en cours de réalisation, sinon, on en a perdu du chemin depuis le premier CW...

    La page d'accueil ne mène à rien. Un splash screen en Flash aurait tout aussi bien fait l'affaire (beuh!)...

    M'enfin...

    RépondreEffacer