19 sept. 2006

Les journaux Belges radiés de Google Belgique

"On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu", a déclaré lundi à Reuters la secrétaire générale de Copiepresse, Margaret Boribon.
Aux termes du jugement, Google devra donc retirer à partir de lundi tous les articles, représentations graphiques ou photographies des éditeurs belges de la presse francophone, sous peine de devoir payer un million d'euros par jour de retard.
Après avoir été condamné pour la mise en ligne d'articles belges sur Google News Belgique, Google a tout simplement décidé de faire disparaître ces journaux de son index en Belgique.

Le hic est que Google News n'a jamais eu de publicité ! Et vlan dans les dents, car maintenant et Google News et l'index principal de Google Belgique ne contiennent plus de nouvelles et de pages indexées de ces journaux !

J'approuve à 100%.

Certains comme Associated Press et Le Monde ont fait autrement et ont conclus des ententes avec Google. Mais le meilleur modèle me semble tout de même celui d'un acteur local, le journal Le Devoir qui apparaît dans Google News mais ou certains de ses articles sont visibles en totalité uniquement avec abonnement. Ceci conjugué avec la mise en ligne de plus de trois annés d'archives du journal, a fait plus que centupler ses visiteurs provenant de Google ce qui est beaucoup plus profitable au niveau publicitaire.

J'espère que ce dernier modèle d'affaire fera réfléchir plusieurs autres médias et qu'un jour on pourra en arriver à ceci.

Qu'on se le dise bien, quand on met quelque chose sur le Web, on est suceptible de se le faire accaparer. On doit penser à adapter nos modèles d'affaires pour le Web.

Technorati Tags: , , , ,

Aucun commentaire :