20 avr. 2007

L'IAB tire finalement les oreilles de ComScore et Nielsen/NetRating

L'IAB (Interactive Advertising Bureau) somme ComScore et Nielsen/NetRating de se faire auditer leurs processus de mesure du traffic Web. Ces compagnies refusent les demandes de l'IAB depuis 1999.

Les méthodologies employées sont toujours restées secrètes et je crois qu'ils ont intérets à les garder ainsi.
Les chiffres des deux firmes ne concordent jamais et sont souvent très loin des données provenant directement des fichiers journaux des serveurs (log files). IL est presque impossible d'avoir des chiffres de fréquentation précis, mais de la à avoir des écarts de 300 à 400%, il y a une énorme marge.

Ce n'est pas en monitorant entre 1,500 et 2,500 internautes, - comme le fait Comscore-, que l'on peut savoir avec précision l'ampleur du traffic de près d'un milliard d'internautes sur les sites de ses clients. Un amalgamme de; cookie sur le serveur du client, d'étiquetage par marquage et d'analyse fine des fichiers journaux reste la méthodologie la plus fiable.

J'ai hâte de voir les réactions de ces deux compagnies. Bravo toutefois à cette initiative de l'IAB.

Voir aussi ce précédent billet

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