- Multiplier les liens vers l’extérieur, en particulier vers les blogs, et vers ses propres archives (qu’il conseille d’ouvrir pour en faire des éléments de référence accessibles à tous);
- Encourager les conversations autour de son propre contenu;
- Distribuer généreusement, sous de multiples formes;
- Construire ses propres réseaux sociaux dans de nouvelles relations avec les usagers;
- Multiplier les raccourcis permettant d’accéder à son site depuis n’importe où sur le web.
D'ailleur, j'ai reçu dernièrement plusieurs requêtes de bloggeurs pour connaitre les facteurs de positionnement de leur carnet Web dans les moteurs de recherche. Les points ci-haut sont aussi très valable pour les blogs.
- Un blogroll de qualité est de première importance
- Susciter les clics sur vos liens dans vos billets. (moins de 10% du monde le font)
- Votre fil RSS est de première importance. L'extrapolation des données de Google Reader sert fort probablement au positionnement)
- L'étiquetage est très important (catégories ou tag et Technorati)
- Des commentaires ouvert et surtout converser avec vos commentateurs
- Un système d'archivage efficace. Les catégories sont un système idéal. Sinon, si vous êtes un bloggeur prolifique, alors archiver par semaine et non par mois.
Technorati Tags: archive, réseau, blogroll, tag, rss, site
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