| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


4 déc. 2015

21 facteurs qui influencent la valeur d'un lien

 Suite au billet de Rand Fishkin chez Moz j'ai fait ma propre évaluation. Allez le lire et comparer avec mon propre pointage et mes quelques explications personnelles.
PS: Ne vous gênez pas de commenter.
Image result for links

1. Texte d'ancre.....................................3

Assez d'accord avec son pointage.

2. PageRank............................................3

Que ce soit le PageRank ou MozRank ou tout autre système de classement d'autorité je crois que cela a une plus grande influence que le pense Rand. À l'acquisition de lien de gouvernement aujourd'hui ou du W3C à l'époque j'ai toujours remarqué une bonne influence sur le positionnement. Voir le point 4.

3. Pertinence..........................................3

Ici, je suis d'accord mais j'aurais mis .5 de plus.

4. Autorité du domaine..........................5

D'accord ici et comme je le mentionnais au point 3, (et d'ailleurs pour toute métrique Web), il faut prendre plusieurs mêmes métriques de plusieurs outils différents et s'en faire une moyenne.

5. Position dans la page.........................4

Ici je suis en désaccord total avec son petit 2. J'ai souvent déplacé des liens de mes clients en meilleure position dans les pages et on a vu immédiatement une bonne bonification du positionnement. D'ailleurs le guide de qualité de recherche de Google publié récemment permet de voir que Google et autres tiennent en compte ceci.

6. Interne versus externe......................5

Ici comme Rand c'est l'évidence même qu'un lien externe est de loin mieux qu'un lien interne. Toutefois faire attention aux multiples liens externes qui proviendraient d'une même classe C. Lire les commentaires ici aussi.

7. Qualité des autres liens de la page...4

Ici je suis d'accord mais allez lire le point 21.

8. L'intégrité éditoriale..........................4

Ici je met un point de plus que Rand car la venue de nombreux sites avec des auteurs invités ont été impactés par les derniers changements majeurs d'algorithme de Google. Aussi la thématique des pages liées doivent correspondre le plus possible.

9. L'engagement des utilisateurs..........4

Ici, il y a moins de deux ans j'aurais mis un 2, mais avec Android, Chrome et les outils analytiques, je suis d'accord avec Rand même si ceci va en surprendre plusieurs.

10. Follow versus No-follow..................5

 D'accord ici mais cela ne veut pas dire qu'un lien No-follow vaudrait zéro. Loin de la.

11. Profondeur de la source..................2

Ici j'ajoute 1 point car même en profondeur un lien à de la valeur sauf dans le cas de BlogRoll.

12. Texte versus image........................3

Ici je suis en désaccord total sur le zéro de Rand. Le Alt des balises img à moins de valeur que lien texte. Par contre, il faut tenir du UX. Maintenant on a qu'à voir la popularité des fontes dynamiques qui permet d'attirer plus de clics que sur une ancre de texte bleu en times 10 points.

13. Äge du lien et de la page................1

Ici je donne un point surtout si l'âge du lien est le même que l'âge de la page.

14. L'autorité spécifique de la page....4

Ici j'ajouterais un point de plus que Rand, mais cela varie beaucoup selon l'architecture et du nombre de pages du site liant qui traite du même sujet.

15. JavaScript versus HTML.............3

Ici je suis partiellement d'accord mais avec un point de plus. D'année en année le JavaScript cause de moins en moins de problème et j'ai d'ailleurs un client qui utilise depuis peu la plateforme Cloud d'Amazon qui .génère tous ses liens en JavaScript.

16. Signaux de Spam...........................4

Ici je suis en accord. évidemment pour l'acquisition de liens.

17. Vitesse d'acquisition des liens......1

Ici j'ai ajouter un point car même si on le fait de manière honnête, il est mieux de répartir l'acquisition sur un calendrier moyen terme que trop court terme. Évidement on est souvent tributaire du site qui nous lie.

18. Autorité de l'auteur.......................2

Aujourd'hui d'accord mais il y a 3-4 ans j'aurais donné un 3 ou 4.

19. Priorité du premier lien.................1

Entièrement  d'accord sauf que si les autres liens pointeraient sur des ancres de la même page alors j'ajouterais un ou deux points.

20. Liens diversifiés............................1

Je suis partiellement d'accord avec un point de moins, surtout pour l'autorité plus affaiblis passé par ce lien.

21. Nombre de liens............................4

 Ici je trouve bizarre que Rand n'a pas mis cela dans les attributs. Préféreriez une page qui vous lie et qui possède 250 liens ou une qui en a 25 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire