| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


10 juin 2019

Attention : Comment trouver la meilleure solution SEO pour votre entreprise ?

Transparence
Crédit photo: Journal du Luxe

Une vérification diligente


Je le fais presque chaque semaine, lorsqu'un nouveau client me dit qu'il ou elle fait affaire avec une boîte Web particulière qui fait des ; des sites, de la publicité, du marketing traditionnel, de l'affichage, du SEM/SMO (qui gère AdWords et réseaux sociaux pour vous), du link building, du graphisme, du CRM, des relations publiques et aussi.... du SEO.

Tout cela avec 6 employés qui ont en moyenne 4 ans d'expérience !

Le SEO est aujourd'hui un marché très concurrentiel. Par conséquent, il peut être malaisé de savoir quelle boîte Web ou agence de référencement choisir, et/ou si votre agence actuelle fait un bon travail et ne vous dit pas des mensonges sachant que c'est un domaine très spécialisé et parfois très technique et difficile pour un néophyte qui est souvent rempli d'acronymes en tout genre.

De mauvaises pratiques de référencement peuvent en fait nuire à votre classement et à votre réputation auprès des moteurs de recherche. Il est donc essentiel de choisir une agence de référencement réputée et respectable qui utilise des pratiques de confiance pour contribuer à la visibilité organique de votre site.

La première chose à faire est d'examiner leur portfolio et de voir si les sites se démarquent dans les résultats, indépendamment du nom de domaine du client et de ses propres marques. Également dans une entreprise de services, vérifiez s'il y a des mots-clés géo-localisés affichés bien en vue sur leur site.

Conseils techniques


En outre, vérifiez le côté technique, qui fait très souvent défaut dans les agences multi-services, qui font tout, mais au mieux la moitié du temps.
  • Le fichier robots.txt est-il présent et que contient-il ?
  • Le htaccess est-il présent et que contient-il ? 301, 302 ?
  • Une redirection anti-canonicalisation est-elle efficace ?
  • Une carte du site est-elle présentée en cas d'erreur 404 ?
  • Le site a-t-il un sitemap.xml et est-il à jour ?
  • Est-ce que le site a un Favicon ?
  • Le site a-t-il des failles dans la programmation dynamique ou dans /iframe/javascript ?
  • Le site a-t-il des mots-clés importants dans les images gif/jpeg/png ?
  • Y a-t-il des pages à plus de 3 clics de la page d'accueil ?
  • Y a-t-il un fil d'Ariane sur le site ?
  • Le site dispose-t-il d'un système de gestion de contenu (CMS) ? Ouvert ?
  • Le texte alternatif des images contient-il des textes, en particulier lorsqu'ils servent de liens ?
  • Le poids du code de la page dépasse-t-il 100 k ?
  • Combien de pages sont indexées ?
  • Les pages contiennent-elles plus de 50 liens ?
  • Combien de liens externes au nom de domaine ont-ils acquis ?
  • Le site dispose-t-il d'au moins deux outils statistiques ? Un en temps réel ?
  • Le site a-t-il des liens brisés ?
  • En lisant une URL, comprenez-vous ce que la page contiendra ?
Général
  • Une anlyse concurrentielle sera t'elle envisagée ?
  • Y aura-t'il une section lexique ?
  • Une section FAQ sera-t'elle nécessaire ?
  • Les POS seront-ils forables ?
  • La gestion de GMB (Google My Business) fait-elle partie du devis ?
  • Répondre aux avis (favorable/défavorable) fait-il partie du mandat ? 
  • Y a-t'il un amalgame entre le SEO et les autres stratégies de marketing ?
  • La configuration de tableaux spécifiques et de buts dans Analytics est-elle comprise ?
  • Etc.

Conseils généraux spécifiques au référencement


Suivez nos conseils ci-dessous pour découvrir ce qui fait une bonne et une mauvaise agence de référencement et les signes potentiels à rechercher pour vous aider à trouver le meilleur partenaire SEO possible pour votre entreprise.

Exemple d'une mauvaise agence de référencement :
Fait des promesses basées sur les classements !
⏭  Le référencement est un processus, qui est au mieux à moyen terme,
et dans laquelle il ne devrait y avoir aucune garantie.  ⏮
Toute agence de référencement ou partenaire qui promet d'apparaître sur la première page de Google dans un délai donné n'est pas digne de confiance, car les classements sont entièrement contrôlés par les algorithmes des moteurs de recherche.

Toutes ces promesses devraient déclencher des signaux d'alarme, car il est possible que l'agence utilise des techniques de référencement sournoises pour tenter d'y parvenir.

Toute stratégie de référencement qui viole les règles de Google pour les webmasters pourrait entraîner une pénalité pour Google, ce qui peut être extrêmement dommageable pour les résultats de recherche de tout site Web.

De plus, le classement de votre site Web sur la première page de Google est une promesse ambiguë : le terme de votre marque de recherche va probablement (et devrait) retrouver votre site Web au premier résultat des moteurs de recherche.

Cependant, le référencement ne consiste pas seulement à positionner votre site Web dans les résultats de recherche pour les termes de votre propre entreprise, mais aussi pour des mots-clés de haute intention sans marque qui mèneront à des conversions et à une notoriété de marque.

Un bon partenaire SEO ne promettra jamais un classement spécifique dans les moteurs de recherche, en particulier en n'évaluant pas la concurrence devant vous, mais discutera avec vous de sa stratégie à long terme et comment elle peut affecter ou contribuer au classement de mots clés spécifiques dans le temps.

Garantir un certain nombre de backlinks par mois ?


Un carton rouge! Il est bien connu qu'un profil de backlink fort est la clé de la force organique d'un site Web. Cependant, les moteurs de recherche sont conscients des techniques de référencement en chapeau noir "black hat" qui leur permettent de gagner des backlinks tels que leur achat ou en spam un peu partout.

Si votre site Web contient de nombreux types de backlinks de ce type, Google le comprendra rapidement et vous risquez une pénalité algorithmique.

Par conséquent, il est recommandé de ne pas choisir un partenaire SEO qui promettrait un certain nombre de backlinks par mois, car ceux-ci nécessitent un travail acharné à long terme, et l'acquisition de backlinks rapidement gagnés, qui ont été acquis par des techniques en chapeau noir sont un drapeau rouge perçu par les moteurs de recherche.

Il est également important d'être prudent si vous entendez votre agence parler d'un réseau secret de blogs ou de sites web (aussi appelés blogs ou PBNs de réseaux privés), car ils sont parfois utilisés pour obtenir des backlinks et les moteurs de recherche sont conscients de cette technique "avec un chapeau noir" et pourrait également mettre votre site web dans l'eau chaude.

Un bon partenaire SEO :


Est-il transparent et de confiance ....

Comme toute relation de travail professionnelle, la transparence et la communication sont essentielles à son succès. Une agence respectable et digne de confiance s'assurera qu'elle vous fournit des rapports de présence et de classement, et qu'elle suit avec précision les progrès et les changements majeurs dans les algorithmes de classement.

De plus, si une campagne ou un test spécifique ne s'est pas déroulé comme prévu initialement, une bonne agence de référencement vous l'expliquera plutôt que d'essayer de vous cacher ou de cacher ses erreurs.

Un partenaire SEO transparent sera heureux de partager avec vous son travail précédent ou les campagnes SEO sur lesquelles il a travaillé ou sera en mesure de partager des témoignages ou des commentaires d'autres clients.

En référencement, la réputation et l'expérience sont des éléments clés. Choisissez une agence de référencement avec un bon portefeuille de campagnes.

De plus, une agence transparente partagera toujours ses méthodes de référencement avec vous plutôt que de les garder secrètes. Il ne devrait y avoir aucun secret dans le référencement, et si une agence ne veut pas divulguer ses méthodes de référencement, il est probable qu'elle utilisera des techniques de black-hat, ce qui sera finalement mauvais ou fatal pour votre entreprise.

Une bonne agence de référencement discutera avec vous des indicateurs de performance de votre entreprise et vous promettra non seulement plus de prospects, plus d'appels téléphoniques ou plus de clics. En fin de compte, le référencement n'est pas seulement pour le plaisir, mais pour aider à améliorer votre entreprise et obtenir votre comptable à travailler des heures supplémentaires.

Par conséquent, un bon partenaire s'assurera qu'ils travaillent sur votre site Web et que le référencement qui vous aide à atteindre vos objectifs et moins contribuer sur leurs propres.

Assurez-vous de recevoir les livrables de votre agence de référencement pour prouver qu'ils fonctionnent réellement, ce qui contribuera au succès de votre moteur de recherche organique. De plus, il est important de se rappeler que le référencement est un investissement à moyen/long terme et qu'il faut parfois trois à six mois pour que la situation s'améliore réellement.

A-t-il une bonne réputation


Une excellente façon de vérifier si votre agence de référencement est digne de confiance est de voir si son site Web contient des études de cas. Les études de cas montreront des preuves de travail avec des clients existants ou anciens, et comporteront généralement des témoignages de clients, mais sous forme de références vidéo ou sinon des références téléphoniques.

En outre, vérifiez leur site Web pour voir s'ils ont un blogue qui suit le SEO et les tendances numériques ? Après tout, le référencement est un jeu en constante évolution et, par conséquent, votre agence doit être à jour. De plus, s'ils font confiance à l'industrie, il est très probable que vous puissiez leur faire confiance.

En général....

Si vous savez que votre agence de référencement utilise l'une des techniques Black-Hat suivantes, nous vous recommandons de vous y tenir. Ceux-ci incluent mais ne sont pas limités à : l'achat ou le spamming de backlinks, l'utilisation d'un PBN, la dissimulation, l'empotage de mots-clés, le vol de contenu, les redirections sournoises, etc.

C'est aussi une bonne idée de vérifier s'ils ont de l'expérience en référencement dans votre secteur. Par exemple, si vous êtes un cabinet d'avocats, ont-ils de l'expérience dans ce type d'activité professionnelle ?

Que faire si vous êtes une entreprise de commerce électronique ? Le référencement dans le commerce électronique peut différer du référencement normal, tout comme le référencement local, alors vérifiez si votre agence potentielle a de l'expérience dans votre région.

Enfin, le référencement n'est pas seulement une question de référencement.
⏭  Il s'agit de la synergie de tous les types de marketing numérique, y compris les médias sociaux, le contenu et, ce qui est le plus important, l'alignement avec vos autres stratégies de marketing.   ⏮

Si votre agence a une vision globale qui inclut toutes ces choses, il est évident que c'est un bon signe qu'elle examine la situation mondiale du marketing numérique.

Conclusion :


Le meilleur conseil que nous puissions donner est que si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Il n'y a aucune garantie dans le référencement. De plus, le paysage est en constante évolution, il est donc essentiel d'avoir un partenaire SEO transparent, qui utilise les techniques du chapeau blanc et se tient au courant des dernières tendances.

Si vous cherchez à remplacer votre agence de référencement existante ou si vous souhaitez développer votre site web avec une stratégie de référencement performante, contactez des experts (comme moi) ayant au minimum de 10 à 15 ans d'expérience dans ce secteur.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire