C'est une analogie à l'indiférence d'une très grande majorité des sites Web qui ne se soucis pas de leur clientèle (persona) qui utilise les téléphones intelligents ou les tablettes. Le "5 pieds du sol" correspond à peu près au nombre de clients qui aurait difficilement accès à vos produits (ou services) sur votre site Web qui n'est pas adapté aux mobiles.
Hier je vous présentais un billet où 27% des visiteurs d'un client utilisaient ces appareils avec un comparatif sur une année pour les trente derniers jours.
http://intercommunication.blogspot.ca/2014/04/les-mobiles-represente-maintenant-27-du.html
Comme ce client était dans un domaine spécifiquement niché aux utilisateurs de mobile, je vous présente ici un autre cas. Ce client est un portail communautaire qui lui est moins susceptible d'avoir une clientèle techno.
Tout de même tout près de 25% des visiteurs qui ont utilisés un mobile ou une tablette le mois dernier.
Aux États-Unis
Voici des chiffres de nos voisins de Restive Labs qui eux sont un petit peu mieux :
- 36% des sites évalués sont sensibles aux mobiles, de ceux-ci environ 60% ont des sous-domaines dédiés aux mobiles, domaines dédiés ou sous-répetoires spécifiques.
- Seulement 6% de tous les sites sont considérés comme rapide ou de haute performance, le reste étant considéré comme lent ou à faible rendement. Seulement 3% de tous les sites sont à la fois sensible et rapide.
Conclusion
Donc il y a 2 choix le site adaptatif ou réactif (responsive design) ou le site spécifique aux mobiles. À mon avis le premier est de loin la meilleure solution, si il est minutieusement programmé, car il ne nécessite pas un déboublement des tâches de conception, maintenance et veille.
Pour avoir un site réactif et performant aux mobiles je vous conseille une très bonne piste qui est le RWD Summit (Responsive Web Design).