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4 juin 2007

Un permis pour utiliser l'Internet ?

Il y a des jours que oui, je voterais pour cette restriction drastique ! Un cours obligatoire d'une vingtaine d'heures minimum avant toute connection au Web.

Que ce soit pour prévenir les nouveaux utilisateurs de courriel de verser des millions de dollars aux fraudes nigériennes/d'hameçonnage bancaire ou encore pour ne pas avoir à désinfecter l'ordinateur de mon frère à tous les six mois et qui cette fois est salement infecté et qui possiblement pourrait facilement servir de zombie. Sans parler des téléchargements douteux ou que je n'ai pas à créer de multiples règles d'exclusion pour pouvoir faire une vigie efficace pour mes clients, car les utilisateurs naïfs cliquent sur n'importe quel lien sans s'assurer vers où seront-ils dirigés. Ce qui encouragent des sites comme celui-ci :


de mixer et de s'approprier des communiqués de presse ou des nouvelles de l'heure et de les truffer de publicité et de liens vers leur site. Arghhhhhhhhhhh pu capable !

Alors cheres webbinots et webbinettes, SVP, quand vous avez un doute sur un lien, passez donc votre souris au-dessus du lien ci-haut et copier le nom de domaine dans une recherche sur Google. Ainsi, si ce nom de domaine n'apparaît pas dans les premiers résultats, vous aurez réduit le bénéfice de ce(s) crosseurs ! Si uniquement 50% des utilisateurs du Web effectuaient ceci, le Web et les recherches qui y sont faîtes ferait probablement gagner des millions d'heures par années aux internautes et des zilliards d'économie de temps en recherche.

Emmanuel Parody sur Quand l’Internet fait des bulles

J'adore ses réflexions sur ce film au ton assez percutant, et qui me fait sourire, surtout vu d'ici en Amérique. À lire et voir ! Boo ;-)

Baidu voudrait s'implanter en Europe

Selon le Telegraph Baidu chercherait à s'implanter en Europe. Si Baidu utilise les mêmes tactiques que chez lui, je ne donne pas cher de sa peau. Il vont voir que les Européens sont un peu plus démocrate, éthique et intègre (ainsi que "grande gueule" ;-), que sa clientèle chinoise.

Un cas de censure d'un blog

Je ne pensais revoir un cas de figure comme celui-ci en 2007 ! C'est vraiment navrant et apeurant à la fois.

3 juin 2007

Google indexe vitesse grand V

Je crois que Google prend des stéroïdes. C'est la première fois que je publie quelque chose sur le Web et moins de 12 heures plus tard, j'ai déjà des référents de Google.

Hier en revenant de la coupe du monde de vélo féminin, j'ai publié quelques photos comme celle-ci à partir de 15h45, j'ai ensuite été à la YulBouffe de ZéroSeconde (bonne fête encore Martin, c'était excellent et de très agréable compagnie) pour ensuite revenir ici à l'heure cendrillonesque pour m'apercevoir que dès 0h20 j'avais déjà des visiteurs provenant de Google sur cet évènement !

Cela donne 8h35 minutes pour l'indexation d'une page et l'envoi du premier référent de Google. Oui, Google Blog-Search indexe habituellement en moins d'une heure nos billets, mais la blogosphère et le Web c'est loin d'être de la même taille.

31 mai 2007

Valeur des Tetes a claques

Oui les Têtes à Claques font fureur. Je ne veux rien enlever au créateur du site. Mais la où je tique c'est la comparaison faîtes par messieurs Jean-François Renaud et Simon Lamarche.
L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.
Il y a d'énormes différences ici :
  • YouTube et Grouper sont en grande parti des communautés, qui fidélisent leurs visiteurs et offrent beaucoup plus qu'un simple site web de visionnement de clip drôle à la sauce 1.0. Il n'y a aucune interaction entre les visiteurs des TAC, sauf pour le système de vote.
  • Le contenu provient de l'équipe de production et non pas des utilisateurs. Imaginons qu'une "bad luck" arrive au lieu de production ou simplement un problème de voix au principal interprète. Probablement une diminution abrupte contrairement aux exemples cités plus haut qui eux ont des milliers de contributeurs de contenu.
La médiatisation télé y est aussi pour un grand rôle. Mais, les modes télé passent, et surtout quand la publicité est en principal soutien. Les vedettes Internet ont aussi une durée éphémère parfois. Même eux semble s'essoufler.

J'espère que leur notoriété vont croître, mais je ne me risquerait jamais à mettre un prix sans une analyse très poussée de leurs statistiques et de leurs plans moyen terme.

24 mai 2007

Politique Quebecoise : Et c'est reparti pour une nouvelle pipe....

.... Et avec un souhait que quelques politiciens prennent le pouls du peuple qui s'exprime sur l'Internet, ce que les sites des partis ne semblent vraiment pas prendre au sérieux. Backlash possible mon tit-Jean et ma sérieuse Monique.

Suite au budget du parti, les flamèches électorales risquent de repartir de plus belles. Voici une ma pipe RSS sur le budget 2007 concocté en vitesse et que je risque de rafiner si les demandes se font sentir.

23 mai 2007

Les pages vues versus les nuvites

J'entend encore parler du "scandale" des erreurs de frappe directe de noms de domaine et ça me fout en rogne. Les "régulateurs" sont malheureusement fortement controllé par les américains mais surtout par des vieux bonzes de la publicité qui croient encore que c'est efficace.

Oui, il y a des innocents, et il y en aura encore dans cinquante ans, qui morderont à l'hameçon de personnages peu scrupuleux et sans grand génie. Mais la fourberie de cette tactique ne me convint pas d'une réelle efficacité de cette fraude. Je suis certain que c'est surtout l'argument des pages vues de ces supercheries qui font que dynosaures publicitaires de la page vue font que cette plaie existe encore.

Combien d'entre-vous avez été au Casino après avoir vu un nuvite dans un match de foot ou encore aux olympiques d'Athène à la piscine ? 0.01 % ? Et 25% du public qui seront réfractaire à jamais à votre marque/produit ?

Le syndrôme de la page vue me fait de plus en plus pensez aux nuvites. Rigolo pendant deux secondes mais incrédible pour un long moment...

Finalement Google bannit les sites "fait pour AdSense"

Autre très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Google et spécifiquement pour tous les commerçants de biens luxueux ou encore ceux du domaine juridique. Les sites "made for Adsense" sont fermés à vitesse grand V. Après quelques recherches, je n'en ai trouvé aucun !

Ayant fait une étude sur la location groupé (fractional ownership) de jet de Bombardier il y a 2-3 ans, 40 des 45 annonceurs utilisants des Adwords étaient tout simplement des sites bidons où ne se trouvaient que des publicités AdSense.

Le principe était simple, les petits malins achetaient des annonces Adwords à bas prix et inséraient des annonces AdSense qui eux avaient une valeur supérieure au clic que le prix payé pour le clic sur l'annonce Adwords qui y amenait les visiteurs. Comme souvent ces sites n'avaient aucune navigation, le clic sur l'annonce Adsense était de bien supérieur au taux normal.

Des dizaines de milliers de sites bidons (vont ainsi disparaître/sont déjà disparu) de la Toile jusqu'à la prochaine parade de petits futés. Il faut dire que certains de ces sites pouvaient rapportés jusqu'à $70k par mois à ce que j'ai lu dans plusieurs forums de discussion et dans certains blogs.

Google acquiert Feedburner

Bonne nouvelle pour ceux qui suivent leurs statistiques Web. Ceci va représenter des données bien plus fiable, si comme je le crois Google Analytics intègre Feedburner dans ses rapports.

Il y a de bonne chances aussi que les Adwords s'y intègre aussi. Ceci me dérange pas trop car ces mini publicité ne sont vraiment pas intrusives pour l'instant.

22 mai 2007

Facteurs pour un meilleur classement dans Google

Après l'étude de plusieurs spécialistes du SEO de SEOmoz sur les facteurs de positionnement, voici une nouvelle étude (auto-traduction) de l'allemande SisTrix qui a analyser 10,000 mots-clés et leurs 100 premiers résultats sur Google. De loin la meilleure étude de positionnement que j'ai vu à ce jour.

Voici quelques surprises auxquelles j'adhère entièrement et qui diffèrent de l'étude de SEOmoz:
  • Les mots-clés dans l'URI (domaine, sous-domaine et répertoire) sont importants
  • Les balises H1 n'ont plus autant la côte (les balises H2 à H6 toujours)
  • Les mots-clés pour la nomenclature des images sont importants
  • Les premiers résultats ont quatre fois plus de liens externes que le 11ème résultats
Via Lee Odden

21 mai 2007

Yahoo pris en flagrant délit de dissimulation

Il y en a un qui risque de perdre son emploi chez Yahoo Auto. Une section de Yahoo Auto utilise du "cloaking" qui consiste a délivrer une page "normale" pour les internautes et une toute autre page enrichit de mots-clés pour les moteurs de recherche.

Ceci a toujours été contre les politiques de tous les moteurs de recherche. En utilisant un plugiciel qui modifie l'entête de connexion et fait passer mon fureteur pour un robot de Google voici ce qui ce passe :



Changement pour simuler le robot de Google :
La page "cloaké" enrichit des mots-clés "used cars". Vraiment pas fort. Le pire c'est que le bidouilleur chez Yahoo aurait pu au moins utilisé des variantes, singulier-pluriel quelquefois.

18 mai 2007

Plus de dix milliards dans le dernier mois

Exactement $10,429,000,000.00 (oui oui, vous avez bien vu, 10 milliards) d'acquisition par les trois grands des moteurs de recherche (Google Yahoo et Microsoft) et WPP Group PLC seulement pour des agences de publicité en ligne. Je pressens des perdants d'ici une à deux année.à

Mise à jour : Une bonne analyse de Forrester, qui effectivement risque de marquer un tournant sur le commerce électronique sur la Toile.

17 mai 2007

Faire rayonner ses videos

Moi qui ai prêché, -pour le moment dans le vide -, l'utilisation des fichiers de "closed captioning" auprès des médias d'ici, voici qu'une élégante alternative vient de faire son entrée sur le Web.

VeoTag permet de bâtir une "playlist" comme beaucoup d'autre solution de PodCast/VideoCast mais en plus, elle se synchronise avec la présentation tout en étant indexable par les moteurs de recherche.

Il est par contre un peu dispendieux et je gagerais que des clones risquent fort d'apparaître d'ici peu.

Un billet a $100,000

Le blog d'Engadget a sortit hier une fausse nouvelle suite à la réception d'un courriel provenant semble-t'il d'Apple. Ce billet a eu l'effet de précipiter les actions d'Apple près du prix plancher annuel et certains ont perdus plus de $120,000 dû à cette erreur.

16 mai 2007

Google Searchology Day

Grosse journée chez Google aujourd'hui. Plusieurs présentations ont eu lieu et le Webcast est ici. La première nouveauté en ligne est l'arrimage de plusieurs des services de Google dans le Google Experimental Lab. L'idée va de soi, mais le rendu ne m'apparait pas à point. Par contre, j'ai très hâte de voir en fonction le Google Cross-Language Search Engine.

14 mai 2007

Le pire exemple Web d'un commerçant 0.2

Après le Web 2.0, mon quasi voisin a fait du beau Adobe Live en utilisant des cadres et presque uniquement des images pour présenter son extraordinaire inventaire d'antiquitées chinoises.

Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).

Marketing Vert

Les exemples de marketing écologique commencent à se multipliés. Sauf que comme dans bien des premiers pas dans une nouveau domaine, il y aura des dérapages. Un exemple ? Yahoo qui remettra des VUS hybrides à la ville la plus verte des États-Unis. Le transport en commun n'aura pas t'il été une meilleure cible pour vraiment sauver sur les gaz à effets de serre ?

Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.

11 mai 2007

Exalead ajoute des nouveaux type de recherche

Exalead a ajouté des fonctionnalités de méta-recherches sur les vidéos (Dailymotion, iFilm, Kewego et Youtube) et aussi une autre utilisant Wikipédia dans six langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol).

Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.

8 mai 2007

Spécial Cavazza et pré-WebCom 2007 demain

Une rencontre de blogueurs se tiendra demain mercredi, au café Méliès vers 17h avec un des participants du WebCom 2007, Fred Cavazza qui nous arrive du Mix07 (ça fait CD de DJ techno comme nom ?) à Las Végas où il a séjourné la semaine dernière. Au plaisir de vous y voir.

Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007

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Joost deviendra-t-il le TV Archive du Web ?

Avec l'inclusion ce mois-ci des vieilles légendes de la Warner Bros. Television Group avec entre autres ; Max Headroom, My Favorite Martian et Aquaman, Joost c'est-il trouver un niche rentable ? Je l'espère pour eux, mais il faudra qu'il nous permettent plus de contrôle sur la visualisation des émissions, de l'avance rapide et de l'étiquetage de points de repère.

PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).

Et de trois

C'est le troisième espace collaboratif québécois sur le Web et les TI a foutre le camp. Celui-là, je n'y avait pas vraiment participer parce que je n'avait pas été très heureux de la fermeture de son prédécesseur. Je trouve insupportable des décisions de retirer des billets de d'autres pairs sans les consulter à l'avance comme cela avait été fait pour ConstellationW3 et Pssst.

J'abonde aussi dans le même sens que Carl-Frédéric qui m'enlève les touches du clavier et qui rejoint exactement ma pensée sur ce projet.

7 mai 2007

Tony Blair se sert bien des nouveaux médias

Qui y aurait cru, - même il y a 5 ans -, qu'un premier ministre se servirait d'un service gratuit de vidéo en ligne pour envoyer un message de félicitation à son nouvel homologue français. Chapeau Tony !

Update 8 mai : Il a même son canal officiel sur YouTube, le 10 Downing Street. Est-ce le début du VGC (VIP Generated Content) ?

2 mai 2007

Les internautes font plier Digg

À suivre de près cette histoire sur le pouvoir de la masse des internautes versus les menaces de poursuites suite à la publication et du retrait d'une clef de décription HD DVD.

Webcom 2007

Webcom 2006 (crédit : Éric Baillargeon)

C'est jeudi prochain le 10 mai que ce tiendra le 2e rendez-vous interactifs de WebCom Montréal. Au programme, plusieurs intervenants du milieu québécois et aussi des visiteurs de la France avec la participation de Dan Serfaty, CEO de Viadeo.com et du célèbre bloggeur Frédéric Cavazza spécialiste du Web. Du coté américain, le Rochester Institute of Technology nous enverra Elizabeth Lane Lawley pour nous parler de l'impact des outils du Web social sur les entreprises.

Ne manquez pas ce rendez-vous où tous les blogueurs d'affaires du Québec seront regroupé dans des présentations diverses traitant autant de; Web social, de blog, de marketing, de wiki, de Second Life ou même d'Ajax (pas du détergent). Voir le communiqué de presse ici .

27 avr. 2007

Second Life en portuguais

Bizarrement, Second Life qui était disponible en quatre langue (anglais, allemand, japonais et koréen) sur son site a maintenant un nom de domaine distinct (http://www.secondlifebrasil.com.br/) et des partenaires (un distributeur de jeux et une telecom) pour sa nouvelle interface Brésilienne ! Un nouveau modèle d'affaires ?

25 avr. 2007

Information et mesure : Incompatible dans une société de libre pensée

J'ai adoré lire ce matin ce passage de l'interview de Marc Cassivi et de Jean-René Dufort :
M.C.: Le cadre de ton émission fait en sorte qu’on sait à quelle enseigne tu loges. Tu fais une autre forme d’information qui n’est pas du journalisme traditionnel. Les gens, comme tu dis, ne sont pas dupes de ça. Ils n’assimilent pas tes reportages à ceux du Point. Par contre, quand dans le cadre d’un bulletin de nouvelles traditionnel, on accorde une importance démesurée à une concurrente de jeu télévisé, je trouve qu’on se trompe.

J.-R.D.: C’est évident que c’est pour faire des cotes d’écoutes. Ce qui serait intéressant, ce serait d’interdire la publication des cotes d’écoutes des bulletins de nouvelles.

M.C.: Je suis d’accord avec toi. C’est une bonne idée.


Je suis totalement d'accord avec ce constat, et je trouve que le rôle d'un communicateur est de faire circuler les informations selon ses propres tripes plutôt que de vouloir attirer la probe de la saveur du moment !

24 avr. 2007

Un site Web c'est Out

Un réseau c'est IN. Francis Pisani synthétise bien le document de Rich Gordon : Build a network, not a destination du Readership Institute.

  • Multiplier les liens vers l’extérieur, en particulier vers les blogs, et vers ses propres archives (qu’il conseille d’ouvrir pour en faire des éléments de référence accessibles à tous);
  • Encourager les conversations autour de son propre contenu;
  • Distribuer généreusement, sous de multiples formes;
  • Construire ses propres réseaux sociaux dans de nouvelles relations avec les usagers;
  • Multiplier les raccourcis permettant d’accéder à son site depuis n’importe où sur le web.
C'est un discours que je répète à chaque rencontre avec des clients, mais une infime proportion a eu assez de "gots" pour adhérer à ce modèle. L'information "retenu" pour nos vieux bonzes, c'est le pouvoir, alors qu'avec le Web c'est tout le contraire !

D'ailleur, j'ai reçu dernièrement plusieurs requêtes de bloggeurs pour connaitre les facteurs de positionnement de leur carnet Web dans les moteurs de recherche. Les points ci-haut sont aussi très valable pour les blogs.
  • Un blogroll de qualité est de première importance
  • Susciter les clics sur vos liens dans vos billets. (moins de 10% du monde le font)
  • Votre fil RSS est de première importance. L'extrapolation des données de Google Reader sert fort probablement au positionnement)
  • L'étiquetage est très important (catégories ou tag et Technorati)
  • Des commentaires ouvert et surtout converser avec vos commentateurs
  • Un système d'archivage efficace. Les catégories sont un système idéal. Sinon, si vous êtes un bloggeur prolifique, alors archiver par semaine et non par mois.


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23 avr. 2007

22 avr. 2007

Jour de la terre

Avec ce logo de Google, la clique à Bush va peut-être y croire un peu plus.

Mise à jour: Par contre les québécois y ont crus cette après-midi lors de la marche du Jour de la terre et de Kyoto pour l'espoir comme le démontre cette photo que j'ai prise vers 14h30 près de la rue St-Laurent sur Mont-Royal :

21 avr. 2007

Wiki EduQuebec : Quand la releve montre la voie !

Très intéressante initiative de deux jeunes du secondaire qui ont commencé un Wiki consacré à la centralisation de ressources et documentation portant sur les cours du secondaire et du CEGEP du Québec.
Nous sommes deux élèves de cinquième secondaire. (Eh oui, il faut utiliser le terme « élève » jusqu’à ce qu’on arrive au Cégep…) Nous avons remarqué que beaucoup de nos professeurs utilisaient des notes de cours trouvées sur le Net, les faisaient imprimer et nous les fournissaient en tant que documents de référence.
Souvent même, sans en avoir demandé la permission à leur auteur et sans mentionner leurs sources…

Ainsi, nos professeurs violent les droits d’auteurs d’autres enseignants ayant mis leurs notes de cours à la disposition de leurs élèves. Il est très certainement peu évident et très long de créer soi-même ses notes de cours et c’est pourquoi ces professeurs apprécient des notes pré-faites.

C’est ainsi qu’a débuté notre projet. MaximeAD a imaginé un site web où les enseignants et leurs élèves pourraient trouver des notes de cours et des exercices « libres de droit », c’est-à-dire des ressources pédagogiques qu’ils auraient le droit de copier, modifier, imprimer, distribuer comme bon leur semblerait.

Le projet est donc né : WikiÉduQuébec. ( http://www.wikieduquebec.org/ )

MaximeAD et Alexandreduf
Via Psssst

20 avr. 2007

L'IAB tire finalement les oreilles de ComScore et Nielsen/NetRating

L'IAB (Interactive Advertising Bureau) somme ComScore et Nielsen/NetRating de se faire auditer leurs processus de mesure du traffic Web. Ces compagnies refusent les demandes de l'IAB depuis 1999.

Les méthodologies employées sont toujours restées secrètes et je crois qu'ils ont intérets à les garder ainsi.
Les chiffres des deux firmes ne concordent jamais et sont souvent très loin des données provenant directement des fichiers journaux des serveurs (log files). IL est presque impossible d'avoir des chiffres de fréquentation précis, mais de la à avoir des écarts de 300 à 400%, il y a une énorme marge.

Ce n'est pas en monitorant entre 1,500 et 2,500 internautes, - comme le fait Comscore-, que l'on peut savoir avec précision l'ampleur du traffic de près d'un milliard d'internautes sur les sites de ses clients. Un amalgamme de; cookie sur le serveur du client, d'étiquetage par marquage et d'analyse fine des fichiers journaux reste la méthodologie la plus fiable.

J'ai hâte de voir les réactions de ces deux compagnies. Bravo toutefois à cette initiative de l'IAB.

Voir aussi ce précédent billet

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19 avr. 2007

Indexation organique : Accepter ou refuser un client

Je fais une petite recherche pour une amie du domaine équestre : Licou en lin. Évidememnt dans une recherche si spécifique (le licou est habituellement en cuir et utilisé pour les animaux) je ne m'attend pas à trouver des résultats très pertinents. Mais ici le 6e résultat me donne une boutique de mode d'ici. Hum...

Bon, oui ok, un licou dans leur jargon de la mode semble être aussi un lacet qui sert d'une bretelle unique à une robe qui fait le tour du coup. Bon, disons que moi comme spécialiste en syntaxe de recherche, j'aurais essayé de suggéré un terme plus terre à terre à mon client mais là n'est pas la question. Voici le résultat : Une page de Cassis provenant d'un site utilisant des "cadres" c-a-d des pages imbiquées l'une dans l'autre et qui fait perdre toute navigation à l'utilisateur provenant d'un moteur de recherche.

Bon rien de nouveau ici, quoique c'est totalement à proscrire depuis des années lumières Web, c-a-d 5 ans au minimum mais dans les cas de vieux sites monté par une seule personne et ayant des centaines de pages, c'est un travail tytanesque. Mais, ce n'est malheureusement pas le cas ici, car la division Cassis de Reithmans n'a même pas une année.

Pourtant, il y a des moyens simples pour rebâtir la navigation d'un site (conçu par une agence externe de pub qui ne comprend pas comme la majorité de celles-ci l'importance des moteurs de recherche pour leurs clients) pour que le site du client n'ai pas l'air aussi "simple" lors de la visite d'un utilisateur d'un moteur de recherche.

Regarder ce résultat et son URL dans Google et ensuite comparez-le au URL dans votre fureteur. Tout ceci a été géré sans langage dynamique, du simple Html et JavaScript pour que l'utilisateur d'un moteur de recherche qui arrive sur un site avec cadrage ne tombe pas sur une page orpheline sans navigation.

C'est un minimum d'éthique pour qui dit faire de l'indexation organique ou sinon refusez tout simplement le client en lui mentionnant qu'un travail d'indexation va lui nuire !

Mais ce ne semble pas être le cas de tout le monde car Ressac Media semble en être fier sur son blogue !!! Fiou.....

MySpace : Portail de nouvelles ?

Ceci est une "bizarre" de coïncidence après l'attrait des profils et pages de certaines victimes de VTech, mais passons outre.

MySpace va bientôt tester teste un portail de news à la Digg en utilisant Newroo qui sillonne les sites de nouvelles, et les soumettent aux votes des utilisateurs.

MySpace semble vouloir fidéliser sa jeune clientèle pour maturer avec elle et profiter aussi des phénomènes médiatiques comme il s'est produit en ce début de semaine.

18 avr. 2007

Google Phone : Rumeur 2.0

High Tech Computer serait sur le point de produire le téléphone Google selon le DigiTimes Telecom.
Ce téléphone contiendrait évidemment les applications Google Mail et Google Maps en plus d'utiliser la technologie 3G ainsi que EDGE. Tout ceci demeure toutefois a être confirmé.

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17 avr. 2007

Journalisme citoyen versus médias de masse


Assez hallucinant de voir; la quantité d'informations, les nombreuses citations déja colligés et surtout l'organisation de cette masse d'information après seulement 24 heures qui ont été amassés par Wikipedia sur le malheureux massacre.

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16 avr. 2007

Publicité et tragedie de Virginia Tech


Cyberpresse est très rapide maintenant pour exploité les tragédies comme le montre cette annonce capitalisant sur la tuerie de 22, 31, 33 personnes de Viginia tech, mais la personne en charge des Adwords chez eux n'a même pas pris de mettre un lien sur l'article (ou dossier) en question, seulement un lien sur la section actualité alors que le lien sur l'article de la tragédie se retrouve totalement en bas et à droite de la page ? Pas fort !*

*Normalement une page liée (landing page) par une publicité Adwords doit être spécifique au texte de l'annonce de la publicité ce quin'est pas vraiment le cas ici.

14 avr. 2007

Google et DoubleClick reine des biscuits

Suite à l'acquisition de DoubleClick hier, voici quelques informations supplémentaires :
  • Le communiqué de presse officiel de Google
  • Le billet du carnet officiel de Google
  • Et même une FAQ en format PDF de Google (C'est tout de même assez surprenant cette FAQ ? Probablement pour faire passé les biscuits !)
Il faut dire que je me questionne encore beaucoup sur cette acquisition, même si je crois que la principale raison était de saper Microsoft. En lisant le billet du carnet officiel de Google on voit bien qu'un certain malaise est palpable suite à cette acquisition :
At Google, we are constantly looking for new, innovative ways to make the information you want more accessible and more relevant—and to deliver it as fast as possible. Since Google's inception, it has always been our intention to present users with highly targeted, useful advertisements when appropriate—ads that unobtrusively complement users experience. We have always believed in, and tirelessly pursued, the idea that serving relevant, unintrusive ads would best serve our advertisers in the long term.
Racheté un dinosaure(tyranosaure ?) de la publicité par bannières comme DoubleClick , - qui fut justement l'élément déclencheur qui propulsa Google comme roi de la publicité moins intrusive -, et que cette compagnie a été consacré par plusieurs comme la championne des; cookies (elle a sûrement servit plus de biscuits que Whippet et Oreo réunis), du profilage et du tracking inter-sites des internautes, le motto "dont be evil" en prend encore plein la gueule !

Quelques autres réactions ici :

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13 avr. 2007

La plus grosse acquisition de Google : DoubleClick pour 3.1 milliards

À prime abord je trouve ce prix énorme pour l'acquisition d'une "ancienne" entreprise qui c'est fait si discrète depuis le crash de la bulle et depuis l'innovation des entrées des systèmes d'enchères en PPC de Goto et ensuite d'Adwords.

Par contre, je crois que cette base de clients et surtout leurs technologies peuvent être amalgamées aux visées de Google dans les autres médiums dont la radio et la télévision en plus de clouer le cerceuil à Microsoft dans ce domaine.

12 avr. 2007

Google Earth + Skype = Unype

Un arrimage de Google Earth et de Skype qui permettrait un simili Second Life sans but lucratif mais avec échange vocale. Pour l'instant assez bogué et pas stable. À suivre.

11 avr. 2007

Anonymat sur Internet sera plus difficile en Chine

Le gouvernement Chinois voudrait renforcir sa loi sur la vérification des identités en ligne.

Une loi sur la propriete virtuelle en Chine ?

Intéressante première que serait cette loi sur la propriété virtuelle que les nombreuses fraudes et vols de la monnaie de QQ, - leader de l'Internet en Chine et qu'on pourrait comparer comme compagnie à Yahoo ici et qui utilise ce qu'on pourrait comparer à des Linden Dollars dans Second Life - semblent vouloir établir.
Le gouvernement Chinois a même estimé que le volume des transactions de la monnaie QQ avoisinerait les 900 millions de dollars !

Une des meilleurs interview de Matt Cutts

Elle a été réalisé par un adepte du marketing Web chinois, et c'est peut-être pourquoi les ingénieurs de Google, - Matt Cutts et Jianfei (朱健飞) -, sont si volubiles contrairement a leur habitude !

10 avr. 2007

Danny Sullivan sur Twitter : Combien $ ?

Je respectais Danny Sullivan ex-leader de SEW et maintenat de SEL. Mais ce billet me fait fortement douter sur la rigueur de cet ex-guru tant qu'à moi !

Google lorgne serieusement la publicité télé

Après avoir conclut une entente avec la 2ème compagnie de télévison par satellite la semaine dernière, Venture Beat nous annonce que Google ferait de même avec le leader Direct TV et ses 16 millions d'abonnés.

Google risque donc de faire une percée remarquable dans le monde de la télévision par satellite qui a un fort potentiel de ciblage de marchés spécifiques, dû à la technologie employée pour les diffusions d'émissions ciblés.

5 avr. 2007

Google Housing : Google devient agent d'immeubles

Sur une requête faîtes aux États-Unis seulement du style "homes for sale in San Diego" ou bien "Seattle real estate" Google affiche désormais un champ lieu ainsi qu'une boite déroulante nous donnant le choix de location ou achat. Ensuite vous êtes transporté sur Google Housing (Base) qui ressemble à ceci:

Notez aussi le lien sur un fil RSS en haut à droite. Brillant, mais j'ai hâte de voir comment les firmes immobilières américaine vont "dealer" avec ça ?

Plus d'info sur le blog de Google.

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Google My Maps : Rien de bien nouveau

Google a transféré les fonctionnalités, ajouté en novembre 2006, de création de ses propres cartes de Google Earth a Google Maps. La nouveauté de My Maps est la possibilité de le faire directement dans Google Maps.

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2 avr. 2007

MSN Live sur les steroides de Vista

La part de marché européenne de MSN Live aurait subitement explosé de 190% dans le dernier mois passant à 6.66% de part de marché. Je crois que Live augmentera encore un peu ses statistiques le temps que les nouveaux utilisateurs de Vista configurent Google comme ressources moteur.

30 mars 2007

La mondalisation prend parfois du mieux... en 4 liens

Le gouvernement Chinois perd tranquillement le contrôle des médias.
Les pays asiatiques seront de plus en plus accessible et compréhensible grâce à Google Translate et sa suggestion de contribution au rafinement de la traduction sans parler des dévelopements prometteurs en cours.


qui fait d'ailleurs de très bons résultats en chinois comme cette traduction d'un blog colloboratif à la PSSST en mandarin.

29 mars 2007

Pirelli virusalise

Un peu comme BMW à l'époque mais sans téléchargement d'un "players" dedié. Un superbe court métrage avec la splendide Uma Thurman, dans un second film de Pirelli après le choix malheureux d'une controversée Naomi dans le premier film The Call qui n'a pas eu un effet très... virulent sur la Toile !

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27 mars 2007

Marketing et la realite virtuelle : SL et WoW

Intéressante cette conclusion du marketing "m'as-tu vu" de Second Life versus World of Warcraft :

So far all this collective marketing savvy hasn't much impressed the actual Second Lifers. More than 70 percent of the site's users say they are disappointed with the marketing that goes on in Second Life, according to a survey by Komjuniti, a Hamburg, Germany, research firm. This could be because companies are approaching the site like a traditional marketing channel.
...
In addition to not liking the marketing they saw, 42 percent of all respondents doubted companies would actually put much follow-up effort into the site.
...

WoW has more than 7.5 million people who pay for subscriptions to the site. While Second Life does have more than 40,000 paid subscribers, most users use free accounts. Instead, Linden Labs makes most of its money from companies that lease space on the site.

So why go there? Drum thinks it's less about the total number of users than the impression that being there can make.

Yulbiz ce soir

Un an déjà. Je sens qu'on va possiblement parler d'élection ce soir ;-)

26 mars 2007

Election et blogs

Ma pipe électorale à trouvé plus de 1,183 billets jusqu'à maintenant et plus de 460 billets uniquement dans les derniers 5 jours !

Les blogs devront désormais faire être dans la trousse des stratégies marketing des partis politique.

23 mars 2007

Superbe coup de marketing électoral viral

Très bonne la trouvaille !

(Mise-à-jour: Il semble que ce soit carrément un plagiat si l'on se fie aux dates d'enregistrements des noms de domaine de ce site et d'un site similaire pour la campagne française ou le candidat Bayrou a eu droit au même traitement - Merci à Laurent dans les commentaires)

Le nom de domaine Programme-plq.com simule le célèbre message d'erreur 404 du protocole Http. Hilarant !

Le(s) instigateur(s) anonyme(s) (Domains by Proxy de l'enregisteur GoDaddy) ont même pensé a détecter le type de fureteur pour mieux personnaliser le message :


Cliquez sur les images pour les agrandir !



Via un IM de Marc Snyder.

L'innovation de l'année

C'est la gestion du travail des cadres chez NetFlix !

22 mars 2007

Surcharge de veille

Statistiques* du dernier mois.

Je fais de la veille active sur plusieurs sites, - et de la vigie sur un -, ce qui grapille sur ma blog-horaire de ces derniers temps. Des chiffres en vracs de ma demi-douzaine de clients en veille :
Dans les derniers 3o jours, j'ai vu pour la première fois :

- Plus de 20 millions de pages vues chez mes six clients en veille
- Près de 12 millions de visiteurs uniques
- Frôler les 4 millions de dollars de ventes passés dans l'étape finale du panier

Et dire que ces chiffres devraient au moins doublé dans les prochains 90 jours dû à des refontes stratégiques SEO chez 2-3 clients de mes six clients.

Ce qui implique des fichiers CSV de statistiques de Google Analytics en 1 mois de plus de près de 800 mega-octets, -mais qui améliorent grandement mon sort- , alors qu'à l'époque des fichiers journaux (log files), j'en aurais eu pour plusieur dizaines de giga-octets de DVD le plus souvent remplis de données faussées par les bruits polluants (spams de toutes sortes de robots et trackback).

*Chiffres de Google Analytics.

19 mars 2007

CABM : Centre d'action bénévole de Montréal

Un nouveau blog qui fait du bien, spécialement après les énormités de la journée que les "big shot" du pouvoir veulent nous faire avaler ! Je capoterais personnellement de savoir que l'Alberta a reçu des centaines de millions d'Ottawa être membre de cet organisme !

8 mars 2007

Ce n'est pas seulement les partis politiques qui massacrent une réputation...

... Les webmestres du Parti Québécois et du Parti Libéral du Québec aussi avec leur site de campagne. Et d'une manière tellement amateur.

Une "réputation" sur le Web est ce qui te donne de la crédibilité et de l'autorité sur la Toile. On pourrait apparenter cela au TrustRank et PageRank. Cette "réputation" est beaucoup plus longue a établir sur le Web que dans la vie. Elle se compose principalement des deux plus grandes sources de visiteurs sur votre site; les liens externes et les liens contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

Les webmestres du PQ et du PLQ ont utilisés chacun deux redirections -niveau client- (meta refresh et JavaScript) pour rediriger les internautes vers leur nouveau site de campagne. Les robots des moteurs de recherche, eux n'exécute pas ces redirections au niveau du fureteur du client. Donc, tous les liens externes, ceux des pages des partis qui étaient indexées et les liens que les gens avaient mis sur leur site, pointent maintenant vers le néant pour les moteurs de recherche. Donc, une "réputation Web" de massacrer.

Pourtant, ce n'est pas compliquer de gérer ça au niveau des serveurs Web. Les redirections http 301 et htpp 302 ont été conçu exactement pour des cas comme cela et le fichier .htaccess est simple d'utilisation.

5 mars 2007

Le directeur general des elections et Charest se foutent-ils de notre gueule ?

Je suis écoeurer de voir des publicités à la télévision et sur le Web qui très "subtilement" nous parlent de médicaments alors que le point primordial de la campagne du parti Libéral est justement *La santé* !

Je trouve aberrant que les directeurs d'élections permettent, tant au niveau fédéral que provincial, des publicités pro-gouvernementale pendant des élections qui ne durent que quelques semaines dans ce pays !!! Ils nous prennent vraiment pour des morrons ou couchent-ils avec leur "pay-roll" !

Est-ce que ces multiples publicités télé "gouvernementale" sur Que mon corps me dise merci québécoises et ce site monté à la vas-vite (une page web et un gros sondage de 10 questions) seront comptabilisé par le DGE ?

Sûrement que non, c'est tous les québécois qui payeront la facture à Cossette qui a comme par hasard a enregistrer ce nouveau nom de domaine le 28 février 2007 en pleine campagne électorale et ce que pour une seule année !!! Charest et Couillard aurait pu au mois le faire commanditer par Ex-Lax.

Le DGE ne trouve-t'il pas cela un peu incroyable ou somme-nous tous des malades ?

Ensuite nos politiciens et le directeur des élections s'interrogent à savoir pourquoi le taux de participation diminue !!!

Second Life ou plutot le Dernier Souffle ?

Billet assez percutant de Fred Cavazza sur la bulle Second Life ! J'ai assez aimer la mise en lumière de la navigabilité et de l'approche de recherche déficiente et aussi pour une rare fois la problématique économique de ce modèle d'affaire fermé.

Les millions de dollars investit par IBM ne sont pas un gage de réussite et plutôt un signe de débandade. Tout ce qui a été touché par IBM sur le Web a été au mieux passable (avec des coûts astronomique) et sans tenir compte des standards Web et aussi des rêves des plus fous où ils ont engloutis encore bien plus avec le super moteur WebFountain que dans SL mais sans jamais de résultats à ce jour depuis 2003-2004 ! Et je ne parle pas de Levono non plus. Je ne citerais jamais IBM comme modèle d'affaire dans les trente dernières années !

4 mars 2007

Election Predictor 2007

Assez tripatif comme application. Assez épeurant comme tendance.

Le PLQ et les Adwords

Il existe plusieurs cas d'espèces sur l'utilisation des marques de commerce tierces et la publicité en ligne. Cela a commencer en 1996 avec Open Text, mais c'est rapidement fait déscendre en flamme par les internautes qui ne voulaient pas de commercialisation dans un moteur de recherche.

Ce fut ensuite le tour d'un "spin-off" d'Idealab nommé Goto qui le premier réussi le mariage publicité et recherche. Ce dernier se renomma Overture en 2001 après l'éclatement de la bulle, et fit de bonnes affaires avec les portails MSN et Yahoo! durant cet après crash, en allant même jusqu'à acquérir Altavista et AlltheWeb au début 2003. C'est pendant l'été 2003 que Yahoo! fit l'acquisiton d'Overture pour $ 1.4 milliards. Voyons maintenant les litiges engendrés par cette nouvelle forme de publicité.

Les litiges engendrés

Comme toujours, le sexe en premier

Le premier cas remonte en 1999 et impliquait Netscape vs Playboy. Les mots-clés "Playmate" et "Playboy" était utilisé par Netscape pour faire apparaître des bannières publicitaires. Le cas s'est règlé "à l'amiable" en 2004.

Suite à l'arrivée grand public (ils étaient utilisés pour les grosse compagnies dès 2000) des Adwords en 2003, Google interdisait alors l'utilisation de marque de commerce dans le texte des annonces, mais acceptait tout de même l'utilisation de marque de commerce comme amorce à l'apparition des annonces. Puis un changement de cap d'où découlera une kyrielle de poursuites. Voici deux cas célèbres pour Google; American Blind Factory qui sera débouté plus tard principalement parce que les termes utilisés ne seront pas spécifiquement associés a leurs marques de commerce et l'affaire Geico qui sera règler à l'amiable juste avant le jugement écrit.

Les publicités du PLQ

C'est cette dernière cause qui, (d'après mon humble jugement), risquerait de permettre une action en justice ici dans le cas des publicités du PLQ :
Google's sale of GEICO trade marks as keywords was not unlawful. But GEICO established a likelihood of confusion with regard to those sponsored links that use GEICO's trade marks in their headings or text. So the sale of GEICO as a keyword was lawful; but ads that included GEICO's marks in their text, however triggered, were not. If the keyword GEICO triggered an ad without GEICO's marks in its text, there would be no infringement.
Les annonces amorcées par une requête sur "André Boisclair" ne devrait pas, - selon moi -, contenir des messages tels que: «André Boisclair ou le manque de jugement et de contenu»
ou encore «André Boisclair, fais tes devoirs, retourne aux études».

En France, où Google a perdu la majorité des cas et payer plusieurs centaines de milliers d'euro en dommage et frais, je ne croirais pas qu'un parti se risquerait à faire ce pari car même l'utilisation d'une marque de commerce en amorce est maintenant prescrite. Les noms des candidats sont utilisés en amorce, mais mènent principalement à des sites de médias ou de libraires.



Mise à Jour: La France a bouger elle !

Le FDI (Forum des droits sur Internet) a émis des recommendations en France. Notre DGE devrait peut-être finalement s'en inspirer !!!

Pas de pub sur les sites des partis à partir de janvier 2007

Parmi les questions abordées par le Forum ce matin, la pub en ligne: les partis peuvent-ils mettre en ligne des bannières publicitaires jusqu'à la fin de la campagne, et donc bénéficier d'une nouvelle manne en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs? La réponse est claire: le FDI recommande «aux partis et à leurs soutiens de s'abstenir de tout recours à des procédés» de publicité en ligne (bannières, liens publicitaires, référencement) à partir du 1er janvier 2007.

Autre point délicat, le recours par les partis à des liens sponsorisés. Le cas de l'achat par l'UMP du mot-clé "Jack Lang", renvoyant l'internaute qui le saisissait sur Google vers le site de l'UMP, avait fortement agacé les socialistes, tout comme dernièrement l'expression "carte scolaire". Pour le FDI, les candidats, partis et militants doivent «s'assurer de la disponibilité des mots-clés». Les fournisseurs de ces services de liens sponsorisés, quant à eux, devront retirer les mots-clés s'ils prennent connaissance d'une atteinte aux droits d'un tiers.

L'UMP, et les autres partis, semble suivrent ces recommendations.


1 mars 2007

The Academy of Motion Picture : Le dernier des dynosaures ?

Vraiment les vieux "entertaineux" (industrie de la musique, industrie du cinéma) ne semble rien comprendre au potentiel du Web !

L'industrie de la mode et les designers qui habillaient ces vedettes devraient se lever debout car eux aussi perdent beaucoup de visibilité dans le retrait des meilleurs clips du spectacle des Oscars sur YouTube.

Technorati Tags: , , , ,

28 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Ajout

Les fils RSS des principaux sites politiques offrants de tels services ont été ajoutés dans le tuyaux de ma pipe électorale RSS* : (PQ, PLQ, QS et BP ;-) .

La classe moyenne et la région de Québec sont donc "mal accomodé" par cette pipe car l'équipe à Mario (ADQ) ne semble comprendre l'utilité des RSS !

M-à-J: Les vidéos sont aussi inclus ce 1er mars.

* Inutile de ce réabonné pour ceux qui l'ont déjà agrégée. (Plus de 300 billets en moins de 7 jours)

Google Maps intègre la circulation aux États-Unis

Google Maps offre maintenant le traffic routier en temps réel sur plus d'une cinquantaine de villes des États-Unis. Yahoo Maps et Google Mobile l'avait depuis plusieurs mois, c'est maintenant au tour de Google Maps de l'intégrer.

À la différence de Yahoo Maps, Google a pensé à diviser les axes routiers sur les deux sens de la circulation ce qui est un gros plus pour les heures de pointe. Par contre, Google, -contrairement à Yahoo Maps-, n'indique pas pour le moment les chantiers de construction et bretelles d'accès fermées.

27 févr. 2007

YulBiz : Une autre rencontre fort reussi

Et c'est Michel qui le dit poing sur la table ;-).

Blague à part, ce fut une très bonne rencontre comme toujours, de bons échanges et de nouveaux venus fort sympatiques qui viennent prendre le pouls et discuter des diverses réalités de notre microcosme Web et qui nous permet de faire de nombreuses rencontres fort sympatiques et moins virtuelles.

Google : Nouvelles en vrac

BrightGIS loue des panneaux publicitaire sur Google Earth aux États-Unis. Un véritable modèle d'affaire pour Google Earth ?

Google Adwords accepte finalement les canadiens pour son programme Adwords Qualified Company. Le lobby américain semble avoir perdu. Et une des premières cie québécoises a obtenir cette accréditation est Skooiz.

Tous les services de Google répertoriés de 3D à Z.

25 févr. 2007

Les partis et l'autoroute de l'information : ils sont encore à l'ère de la charette

J'ai regardé les programmes des deux principaux partis du point de vue de l'Internet et des technologies de l'information. Conclusion : une castastrophe !

Voici donc l'analyse des programmes du PQ et du PLQ :

Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PQ

Internet : 0
Web : 0
Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 5 (fiou)

2.2.3 Promouvoir et développer la culture québécoise

E. Rayonner sur la scène internationale
L’originalité de la production artistique québécoise ainsi que notre inventivité sur le plan de la protection du français, plus particulièrement dans les nouvelles technologies de l’information, ne sont plus à démontrer. Aussi, le Parti Québécois entend :

• prendre les mesures pour assumer pleinement le rôle de chef de file du Québec sur les plans culturel et artistique tant dans la Francophonie que dans les pays du Commonwealth;
• développer un réseau d’ambassades, de consulats et de centres culturels comme instrument privilégié de l’essor du rayonnement international de la culture québécoise.


5.2.2 Revitaliser la démocratie

F. Construire un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information
L'établissement d'une véritable démocratie participative au Québec passe obligatoirement par la construction d'un nouveau type de société totalement ouverte, la société de l'information, dans laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen aura la possibilité de créer, d'obtenir, d'utiliser et de partager l'information, le savoir et la connaissance et dans laquelle les individus comme les communautés pourront réaliser pleinement leur potentiel et améliorer la qualité de leur vie. Pour ce faire, le Parti Québécois entend :
• adopter une stratégie globale de l'information basée sur l'accès, l'utilisation et le partage de l'information, de la connaissance et du savoir et sur l'utilisation maximale dans toutes les sphères de l'activité humaine des technologies de l'information et de la communication;
• faciliter, grâce aux technologies de l'information et de la communication, la mise en réseau des individus et des organisations et développer des nouveaux lieux d'échanges et de démocratie participative.
• réviser nos lois afin d'assurer la transparence maximale des organismes publics en les adaptant à la révolution numérique;
• assurer le développement, la fiabilité et la sécurité des infrastructures de la technologie de l'information et de la communication ainsi que d'une industrie forte du logiciel.

8.2.4 Encourager le savoir et l’innovation

La concurrence nationale et internationale s’exerce non seulement sur la disponibilité des ressources et de la main-d’oeuvre de qualité, mais de plus en plus en fonction de la qualité et de l’originalité des produits. Certains facteurs prennent une importance grandissante, comme le savoir, l’innovation, la recherche et le développement et une main-d’oeuvre plus qualifiée appelée à participer aux décisions dans l’entreprise.
Ainsi, la capacité d’innover et l’accès au savoir et à l’information sont devenus des avantages essentiels dans une nouvelle économie caractérisée par la révolution des technologies de l’information et la libéralisation des échanges. C’est pourquoi l’émergence d’une économie dans laquelle le savoir et l’innovation jouent un rôle de plus en plus déterminant requiert un soutien et un suivi de l’État pour que les entreprises investissent davantage en recherche et développement, que la main-d’oeuvre québécoise possède les compétences nécessaires, que
les travailleuses et les travailleurs et leurs organisations participent aux décisions dans l’entreprise et que la concertation se développe à tous les niveaux.
La construction d’une économie moderne s’inscrit dans le sens du développement durable. Le
Parti Québécois entend donc :
• promouvoir auprès des jeunes la formation scientifique et technologique;
• soutenir davantage les fonds de recherche universitaire et les centres de développement technique des cégeps;
• participer au développement et à la diffusion d’une culture scientifique;


Les occurences des mots associés au Web dans le programme du PLQ

Autoroute de l'information : 0
Cyberespace : 0
Technologie(s) de l'information : 0
Web : 1
Internet : 5 (fiou)

SURVOL DU PREMIER MANDAT

...En modernisant l’État, notamment par le développement des services sur Internet et la réduction du nombre de fonctionnaires, nous avons réalisé des économies que nous avons affectées à la santé et à l’éducation.

BIEN GÉRER VOTRE ARGENT

...Loin d’être le charcutage idéologique auquel appelaient certains, la modernisation est une opération méthodique qui permet de redéployer notre État en fonction des besoins des Québécois d’aujourd’hui. La modernisation permet aussi de réaliser des économies en réduisant le nombre d’employés, en développant les services à moindre coût sur Internet et en regroupant les achats et les services. La modernisation, c’est pour un État du XXIe siècle moins coûteux, plus efficace et offrant de meilleurs services aux citoyens.

LA MODERNISATION DE L’ÉTAT
...
• Développement des services gouvernementaux sur Internet;
• Instauration du guichet unique Services Québec pour servir plus efficacement les citoyens;

PROMOUVOIR ET PROTÉGER LE FRANÇAIS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cependant, l’effervescence de l’Internet et des nouvelles technologies exerce des pressions constantes sur la langue française.

Un gouvernement du Parti libéral du Québec, dans un deuxième mandat, intensifiera son offensive diplomatique semblable à celle qui a mené à la protection de la diversité des expressions culturelles, pour que l’utilisation du français soit davantage respectée dans le déploiement des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéos, DVD, etc.) Nous y associerons les États et gouvernements partenaires de l’Organisation internationale de la francophonie.

Web (1)

Nous continuerons également de développer le portail web Guide Santé (www.guidesante.gouv.qc.ca).


Conclusion

Quelle est le nouvel enjeu majeur de cet campagne ? L'environnement !

Je ne sais pas sur quelle planète vivent nos politiciens, mais il faudrait sérieusement qu'ils se rendent compte que fournir et promouvoir les échanges d'informations en ligne sauve énomément l'environnement. Autant la forêt que l'air que l'on respire.

Exemples :
- Depuis les 6 dernières années j'ai dû envoyer 10 lettres au maximum. Oui, mes clients impriment sûrement encore mes factures, mais au moins j'ai dû sauver des milliers d'enveloppes et passablement d'essence pour les transporter. Idem pour mes devis et rapports.
- Ma belle soeur ne prend plus sa voiture pour aller à sa Caisse populaire à 2 ou 3 kilomètres de chez elle pour payer ses comptes.
- Un service en ligne comme pour le renouvellement de plaque d'immatriculation sauverait combien des tonnes de CO2 ?

24 févr. 2007

Pipe électorale québécoise : Bilan

Suite à la création de mon fil RSS multi-sources sur les élections québécoise voici donc le bilan après 36 heures :
  • Plus de 100 entrées dans le fil
  • Plusieurs surprises dont des articles de Cyberpresse, de l'Actualité et Radio-Canada
  • Quelques billets n'ayant aucun rapport avec l'élection en cours
Comme j'avais choisis les moteurs de recherche de blog avec tri par date (Google et Technorati) pour avoir de nombreuses source rapidement, j'ai eu aussi quelques vieux résultats et certains résultats qui pointaient sur des forums où l'URI n'était plus valide. J'ai donc corrigé ces problème en filtrant les dates de création des billets avant 2007 et en filtrant les URI qui contienne "forum".

Voici donc, (encore car Yahoo Pipe génère toujours le même) mon fils RSS électoral multi-sources

Technorati Tags: , ,

23 févr. 2007

YouTube s'en tire bien même après le retrait des 100k vidéos

Assez surprenant comme statistiques après le retrait des vidéos de MTV et des autres propriétés de Viacom. J'aurait bien aimé avoir un parallèle avec les statistiques de MTV.

Technorati Tags: ,

La gaffe a Jean Charest

En regardant cette photo du jour qui montre des étudiants refoulés à l'arrivée de l'autobus de campagne de Jean Charest, je me demande encore pourquoi il annoncé un dégel de frais de scolarité et ensuite programmer une campagne en pleine relâche scolaire. Y vas y avoir du sport !

22 févr. 2007

Le rechauffement global de la publicite en ligne : 81 milliards en 2011

Si l'analyse de Piper Jaffray a été faites avec les mêmes indicateurs que les précédentes, je viserais personnellement les 100 milliards et plus.

On a pas finit de voir des acquisitions Web par les médias traditionnels d'ici là !

L'election politique quebecoise sur les carnets

Vous ne voulez rien manquer de ce qui s'écrit sur les carnets Web concernant l'élection québécoise de 2007 ? Alors agrégé ce fils RSS que j'ai créer avec Yahoo Pipes. Notez qu'il y a un problème d'accent sur une des sources.

Cette pipe épie le moteur de recherche de carnets de Google ainsi que Technorati sur les termes suivants : Les noms des trois chefs ainsi que le nom de leur parti ainsi que les trois diminutifs du nom des partis et empêche les doublons.

Site de campagne politique québécoise

ADQ

Moderne mais très minimaliste. Le plus jeune des chef ne semble pas consacrer beaucoup de ressources au Web. Pas de blog, pas de fil RSS et une foutue même vidéo qui décolle automatiquement sur deux des trois section du site.

PLQ

Un peu mieux, mais très surprenant que le seul parti qui connaissait la date du déclenchement des élections a un site avec des sections prochainement en ligne... Donc, pas encore de blog, pas de fil RSS et moult redirections extérieures. La photo du chef dans le bandeau est aussi assez ridicule. Il a l'air d'avoir 25 ans.

PQ

De loin le site le plus informatif et le mieux conçu. Grille plus large, fils RSS et blog compris, le tout basé sur du logiciel libre (Drupal). En espérant qu'ils consacrent des ressources pour le rendre dynamique ce blog !

Si ma seule source d'information était le Web, le PQ aurait mon vote.

Google Apps : Un premier vrai pas pour la diversification des revenus

Google lance aujourd'hui un pavé dans la mare.
MAJ: Les actionnaires semble apprécier.

Technorati Tags:

19 févr. 2007

YouTube se lance resolument dans le social

Avec la possibilité de créer ses propres "channel" et de les configurer à son goût, YouTube vise aussi le marché de MySpace. Un exemple ici.

Lire aussi cet excellent billet From YouTube to YouNiversity d'Henry Jenkins professeur au MIT sur l'influence de la nouvelle culture participative sur le Web.

14 févr. 2007

Des fils RSS mal implantés

Il y a deux manières de disposé ses fils RSS sur son site. La page dédiée comme celle-ci des nouvelles de Radio-Canada ou encore dans une section précise comme ici pour la BBC.

Je préconise de loin la seconde. Elle permet d'avoir un bon aperçu de ce que le fil contiendra et évite ainsi les surprises de ce qui peux ci-trouver.

Le fil intelligent

Voici un bon exemple de fil intelligent ce qui est assez rare à l'heure actuelle : http://www.iht.com/rss/technology.xml qui se trouve sur la page des fils centralisés du Internation Herald Tribune. Si vous pensez que ce fil contient simplement les articles de la section technologie de IHT, vous avez tout faux. Il comprend tous les articles liés à la technologie du Herald Tribune même si les articles sont proposé dans la section "business" ou "style". Ça s'est du fil RSS bien pensé !

Les fils RSS au Québec et les médias

Prenons les médias d'ici.

Le site de Les Affaires en 2007 n'a pas encore de fils RSS.
La Gazette doit pensé que RSS veut dire Really Stupid System. Aucun fil !
Le site du journal LeDevoir vous propose un seul fils RSS pour tout le journal. C'est fou comme c'est pratique !
Chez Cyberpresse je peux m'abonné au fil du blog de Patrick Lagacé ou à la section Voyages mais pas aux articles d'un journaliste spécifique comme Foglia ? C'est pourtant ce que font principalement les lecteurs du journal papier non ?
Chez Canoe c'est idem que chez Cyberpresse.
Chez Technaute c'est un peu mieux avec5 fils spécifiques dont un d'un auteur.

Pourtant ce n'est pas le coût qui est le frein, seulement la non-compréhension de ce nouveau médium.

Titres accrocheurs pour de l'audience

En lisant l'intérêt que Jeff Mignon accorde au sujet des titres optimisés pour Google, cela m'a fait sourire un peu. Je dois mentionné ici que je collabore avec son équipe depuis peu et qu'ils ont lancé un très beau site sur l'élection présidentielle française au début de la semaine. Le "disclosure" fait, voici ce qui spécifiquement m'a occasionné un sourire :
Certains journaux prennent ca très sérieusement. Depuis maintenant plusieurs mois, des formations sont mises au point ici et là dans plusieurs rédactions. Objectif : le meilleur référencement possible.
Ceci est tout à fait normal et logique. Dès qu'un journal optimise ses titres d'articles et ses URI et comprend que la pérennité de ses archives est essentielle, les statistiques de l'audience Web sont multiplié de 5 à 170 fois selon les cas de figure auquel j'ai collaboré !

Ceci me donne à pensée que Jeff n'a peu ou presque jamais porté attention à ses statistiques web de son blog, car il aurait sûrement décelé que certains titres accrochent plus que d'autres les moteurs de recherche et les internautes utilisant des agrégateurs. Il aurait aussi probablement remarquer que les caractères accentués sont tronqués dans les URI des billets de son carnet. C'est d'ailleur la raison de l'absence de diacritique dans la plupart de mes titres de billet.

Les titres sont en effet de plus en plus important

Tous ceux qui utilisent les agrégateurs de fils RSS et qui y ont plus que quelques dizaines de fils, connaissent l'importance d'un titre accrocheur ainsi que les 2 premières phrases du billet. C'est habituellement à la lecture de ces éléments que l'on cliquera ou non sur le titre du billet pour se transporter sur le site de l'auteur. Depuis la sortie de Yahoo Pipes c'est encore plus vrai dans mon cas.

Mais LES statistiques les plus importantes ici, sont; Est-ce que le visiteur qui est arrivé ici soit par une recherche Web ou par l'abonnement à mon fil RSS, et surtout, a-t'il passer plus que 5 secondes sur ma page et consécration ultime, a-t'il été voir plus d'un billet sur mon site suite à son arrivée ici ?

À chaque fois que je vois des données comme celle-ci, je me dis que les heures passés à la recherche pour l'écriture de mes billets en valent la peine !



12 févr. 2007

Yahoo Pipes sera le meilleur ami des copines des news-junkies

Voici un graphique d'un de mes outils de monitoring qui illustre ce qui était ma cyber-dépendance* avant Yahoo-Pipes :

Et maintenant, je filtre 40 à 50% après une seule semaine d'utilisation et même en ajoutant de nouvelles sources ! D'ici un mois je devrais doubler mes sources asiatiques tout en réduisant de 80% les redondances. Un simple exemple de filtre RSS ici !!!

Ce filtre recoupe les nouvelles technologiques des sites suivants;
  • Christian Science Monitor
  • Mercury News
  • BBC
  • China Digital Times
  • International Herald Tribune
Il filtre aussi les sections business de certain de ces sites uniquement si les titres contiennent les mots (Google, Microsoft, Yahoo) et inclut ces articles dans le feed.

*Je fais une veille en temps réel pour plusieurs clients en utilisant différents outils