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20 sept. 2006

Réveil Belge douloureux

Voici quelques réactions des Belges sur l'affaire Google vs CopiePresse (Belgique).
  • Le billet sur le blog de Renaud Hermal, journaliste de DH Net et La Libre
  • Blogging the news : billet 1 et billet 2


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19 sept. 2006

Les journaux Belges radiés de Google Belgique

"On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu", a déclaré lundi à Reuters la secrétaire générale de Copiepresse, Margaret Boribon.
Aux termes du jugement, Google devra donc retirer à partir de lundi tous les articles, représentations graphiques ou photographies des éditeurs belges de la presse francophone, sous peine de devoir payer un million d'euros par jour de retard.
Après avoir été condamné pour la mise en ligne d'articles belges sur Google News Belgique, Google a tout simplement décidé de faire disparaître ces journaux de son index en Belgique.

Le hic est que Google News n'a jamais eu de publicité ! Et vlan dans les dents, car maintenant et Google News et l'index principal de Google Belgique ne contiennent plus de nouvelles et de pages indexées de ces journaux !

J'approuve à 100%.

Certains comme Associated Press et Le Monde ont fait autrement et ont conclus des ententes avec Google. Mais le meilleur modèle me semble tout de même celui d'un acteur local, le journal Le Devoir qui apparaît dans Google News mais ou certains de ses articles sont visibles en totalité uniquement avec abonnement. Ceci conjugué avec la mise en ligne de plus de trois annés d'archives du journal, a fait plus que centupler ses visiteurs provenant de Google ce qui est beaucoup plus profitable au niveau publicitaire.

J'espère que ce dernier modèle d'affaire fera réfléchir plusieurs autres médias et qu'un jour on pourra en arriver à ceci.

Qu'on se le dise bien, quand on met quelque chose sur le Web, on est suceptible de se le faire accaparer. On doit penser à adapter nos modèles d'affaires pour le Web.

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18 sept. 2006

La Chine est probablement LA plus branché

Sceptique ?

Données tiré de l'excellent bulletin Guanxi (PDF) de la firme américaine Berkshire aidé d'une firme d'analyse de statistiques WOM (Word of Mouth) bien branché sur la Chine et qui confirme plusieurs articles et billets que j'ai consulté dans les derniers mois sur la montée fulgurante des pays asiatiques et spécialement de la Chine sur le Web:

  • 40,000,000 utilisateurs de forums
  • 6,000,000 de bloggeurs
  • Utilisateurs (classique et mobile) : Entre 150 et 200 M (US Jan. 2006 : 154 M)
  • Heures en ligne par semaine : 2 milliards (US : 129 millions)
Un autre exemple hallucinant de l'utilisation des asiatiques du Web comparativement aux occidentaux :
  • Flickr : Environ 500,000 photos sont téléchargés par jour
  • Cyworld (Corée, Chine, Japon et un peu au US) : Près de 6.2 millions de photos sont téléchargés par jour
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Google NetPAC : A l'assaut du plus grand défi

Très bon papier du San Francisco Chronicle sur la nouvelle initiative de Google pour se (re)faire une crédibilité, - du point de vue républicain -, en formant un comité d'action politique pour la promotion de la liberté d'expression sur Internet. C-a-d du vrai lobbying !

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YouTube le prochain Napster ?

C'est du moins ce qu'en pense Mark Cuban et je dois admettre qu'il n'a pas tout à fait tord !

La comprehension du Web au Quebec

À la suite de la lecture du, - excellent comme toujours -, billet Le retour des intermédiaires de Martin, les conclusions qu'il décrit ne me surprennent pas trop pour avoir évoluez avec quelques acteurs de son industrie.

Premièrement, qu'une compagnie de service n'est pas nécessairement une compagnie capable de profiter du dialogue. Elle doit pour ça être ouvert à l'écoute. Ou plutôt que l'écoute soit un vecteur important pour sa croissance. Une boîte de RP (comme Edleman) l'est, par définition - elle doit être à l'écoute du marché.

Deuxièmement, qu'une compagnie qui ne comprend pas ce qui m'enrichit n'est pas faite pour moi. Dont acte.
Effectivement, comme dans la majorité du secteur des affaires au Québec, très peu de joueurs sont à l'écoute du Web. C'est même exaspérant dans le secteur de la publicité, où seulement une infime part de leurs employés utilisent les carnets Web pour suivre les tendances du marché. Et c'est exactement la même chose pour les sites Web en général. Demande à n'importe quel patron le nombre de visiteurs que son site reçoit ? Il y a 8 chance sur 10 qu'il ne le sache pas où qu'il te donne des chiffres farfelus.

C'est exactement la même chose pour les producteurs de sites Web. Plus de 90% des boites qui concoivent des sites Web ne pensent pas a rendre les sites de leurs clients conviviaux aux moteurs de recherche et perdre ainsi de 30 à 75% des visiteurs potentiels.

15 sept. 2006

Microsoft disparaît du Web

C'est presque vrai dans un sens. Il n'apparait plus dans les rapports de statistiques de vos fichiers journaux (log files) et dans les services de statistiques en ligne que j'ai testé (WebStats, Site Meter, Webstats4you). Seul le service de Google Analytics m'affiche toujours les référents de MSN.

Tout ceci est dû à l'utilisation d'un javascript (gping="/GLinkPing.aspx?) utilisé dans les liens des résultats qui enlève les informations inhérentes au référents comme le site d'où vient le visiteur et les mots-clés utilisés dans sa recherche. Cette dernière information est d'ailleur primordiale pour les personnes en charge du marketing et les rédacteurs.

Mise à jour 21 sept : Maintenant corrigé

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Hittail : Un service d'optimisation automatique

Assez surprenant comme nouveau service. Cela ce décline comme une solution d'analyse automatique de mots-clés négligés (ayant du potentiel) à partir de code de pistage sur votre site.

Ceci n'est rien de bien nouveau. La première chose que j'enseigne à mes clients est justement de regarder leur référents-moteur (visiteur provenant des moteurs de recherche avec l'expression-clé utilisée) et de transmettre cette liste de mots-clés aux rédacteurs pour qu'ils utilisent, -si possible-, des synonymes de ces mots-clés à l'avenir dans leurs textes.

Simple logique !

Pourquoi réutilisé les mêmes mots-clés qui vous apportent déjà des visiteurs alors que vous pourriez élargir votre éventail avec des expressions clés similaires ayant du potentiel en vérifiant avec des outils comme Overture.

Le bon coté de ce service est qu'il ouvrira les yeux de certains clients qui pensent qu'en optimisant 10 pages de chaque langue de leur site, l'affaire est faîte. Cela n'est pas la bonne méthode.

Il faudra toujours des humains pour dénicher les bons mots, - et surtout -, les bons endroits pour les utilisés.

14 sept. 2006

Les revers du Web 2.0

Web 2.0 par si, Web 2.0 par là, c'est bien beau le 2.0 mais il ne faut pas oublier que cela dérape aussi. Exemples :
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Les lecons a tirer d'une catatrophe

Les évènements cahotiques d'hier devraient faire réfléchir plus d'un gestionnaires des communications. Les sites Web de plusieurs médias québécois et la surcharge des réseaux de téléphonie cellulaire ont rendus cahotique le suivit des informations. Cela n'est vraiment pas idéal en cas de crise où justement l'accès à l'information peut être capitale dans certains cas.

Gestion du pic d'affluence

Une page Web allégée devrait être prête a recevoir les informations les plus pertinentes en cas de crise. Une redirection de la page d'accueil habituelle vers cette page soulegera ainsi le(s) serveur(s). C'est d'ailleur ce qu'avait fait CNN un certain jour septembre 2001 et c'est ce qu'a fait hier le site français de Canoe.

Tous les sites Web d'institution ou de moyenne à grosse compagnie devrait aussi être doté d'une telle page avec un accès externe avec gestionnaire de contenu et script de redirection pour mettre à jour les informations pertinentes en cas de crise.

Gestion innefficace des informations du public

Un autre lacune assez évidente pour toutes personnes qui ont suivit les médias Web hier était le chaos total des informations contradictoires. Les sites Web des grand médias gèrent de façon absolument archaïque la collecte d'informations du public.

Radio-Canada, CyberPresse, et TQS nous offre que des adresses de courriel et des numéros de téléphones, alors que sur Canoe/LCN je n'ai rien trouvez du tout !!!

Aucun formulaire qui me permettrait aisément d'envoyer de l'information textuelle et électronique (photos ou vidéos) du style qu'utilisent les grands réseaux sociaux existants à la mode comme les MySpace, Blogger, Flickr, YouTube ou DailyMotion sur la Toile. Pathétique !

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13 sept. 2006

Fusillade au college Dawson

Encore un autre fusillade du type de la tragédie de la polytechnique ou de Columbine. Les médias québécois réagissent assez rapidement et font de plus en plus d'appel à tous pour avoir plus d'informations. Il y aurait deux un suspect de mort et probablement une demi-douzaine vingtaine de blessés.

Ce qui me surprend, c'est qu'encore en 2006, les infrastructures des réseaux téléphoniques et même les sites Web de certains médias et celui du collège sont assez affectés par cet évènements. Je trouve assez inconcevable que les réseaux de cellulaires et que le site du seul média national en français soit fortement affecté !

MàJ 15h : Des photos commencent a faire leurs apparitions sur Flickr.
MàJ 17h59 : Finalement une vingtaine de blessés, une jeune victime et un suspect abattu par la police.

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CNN et AOL pousse un peu fort

* Visible aux États-Unis seulement.

Après un bref coup d'oeil, je croyais que c'était simplement un liste de mots-clés contenant des noms de vedettes mal géré, mais le descriptif de la publicité nous montre que CNN a bien intentionnellement utilisé la mort du fils d'une vedette pour s'attirer des lecteurs. Et ce n'est pas malheureusement pas les seuls a utiliser cette forme morbide de publicité comme le montre cette autre capture d'écran où une autre publicité de Starware et d'AOL à droite (non-visible ici) utilisent cet évènement pour faire de la publicité !

7 sept. 2006

Zippy : Un métamoteur surprenant


Zippy.co.uk est un métamoteur qui utilisent plusieurs sources pour vous présenter ses résultats. Il utilise principalement les 4 grands (Google, Yahoo, MSN et Ask) pour ses résultats en plus d'offrir les données d'Alexa, de Technorati et celles de Internet Archive.

J'ai testé une foule de moteurs et méta-moteurs depuis ces 12 dernières années et je suis très impressionné par ses résultats. En plus des résultats classiques, il permet aussi d'avoir des informations stratégiques sur les sites comme les données d'Alexa, le PageRank, les liens externes, le nombre de pages indexés, etc.

Grâce au recoupement des résultats des 4 grands (GYMA) et en utilisant le nom de domaine, il permet aussi de voir les pages ou billets les plus populaires d'un site quand ces pages sont positionnés par plus d'un moteur.

À découvrir !

PS: Je parie que vous trouverez des informations sur vous que vous n'aviez jamais vu ailleur !

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6 sept. 2006

Google News Archive : Un premier pas vers des archives libres !

Enfin des recherches dans de multiple archives Web. Surtout après 3 ans où il nous avait été possible de tâter pendant une courte semaine la recherche sur Web Archive d'Alexa. Évidemment, ce n'est qu'une infime partie des archives qui sont accessible et encore une plus petite partie qui sont libre de droit, mais c'est le pied dans la porte.

Les archives sont pour le moment principalement anglaises mais heureusement deux joueurs québécois, Canoe/LCN et le journal Le Devoir vont parfois percés les résultats. Du coté de nos cousins ; Le Monde, Libération, Le Nouvel observateur et L'Expansion sont aussi présent.

Utilisation

Les archives peuvent être affiché selon deux critères, par le critère Timeline qui est très minimaliste et par articles où la fouille se fait plus en profondeur.


Est-ce la naptérisation d'un autre modèle archaïque ?

Il y a fort a parier qu'un des détenteurs d'archives historiques fera le saut bientôt et qu'évidemment les autres suivront. Le modèle économique archaïque de faire payer l'utilisateur jusqu'à 5$ pour pouvoir consulter un simple article n'a jamais été très viable et le sera de moins en moins. On n'est plus du temps des micro-films et les éditeurs devraient se sortir la tête du sable.

L'ouverture des archives contenant des milliers d'articles au public résoudra deux des grands problèmes actuel des médias et ne nécessite qu'une très simple opération.

L'accès à un plus grand nombre de pages aisément ciblables pour les annonceurs, une plus grande notoriété pour le site - et une autorité (pagerank) accru - et des retombés économiques non négligeables pour le média.

3 sept. 2006

Calcul humain de masse et Etiquetage ludique 2.0

Au départ, j'étais un peu sceptique sur le concept du jeu du Google Images Labeler et surtout de la valeur des résultats.

L'idée ici est de résoudre un des grands problèmes informatique, la reconnaissance et l'étiquetage sémantique de photographies et d'images. Les ordinateurs sont impuissant à l'heure actuelle a résoudre ce problème. Comme il y a des centaines de millions d'images et de photographies sur le Web sans valeur informationnelle précise, le problème est titanesque. Et l'informatique actuellle est impuissante à résoudre ce problème. La preuve ultime de ce constat est l'utilisation de CAPTCHA sur les formulaire, pour s'assurer que c'est bien un humain qui remplit le formulaire en question et non pas un programme informatique créer pour flouer le formulaire ou sondage en ligne. Assez paradoxal tout de même de créer un programme informatique que seul l'humain pourra résoudre !

Solution : L'ESP Game qui inspira le Google Image Labeler

Le jeu consiste a mettre en temps réel deux joueurs au hasard ensemble (ceci pour empêcher le SPAM) pour qu'ils puissent étiqueter (tag) des photos provenant de Google Image. Comme le jeu est chronométré, la pertinance des mots-clés doit en patir me dis-je.

Comment bien définir une photo de Martha Stewart par exemple ? Le premier mot venant à l'esprit est "femme" évidemment, mais ceci n'est pas très sémantiquement précis. "Femme d'affaires" ou "Martha Stewart" serait déja mieux. "Criminelle" pourrait aussi lui convenir. Alors comment gérer ces multiples possibilités ?



Tout simplement en re-soumettant une même image plusieurs fois à différents joueurs en leurs mentionnant que certaines étiquettes sont déja utilisées comme le "Off Limits" dans le jeu présenté ci-haut. Ce concept assez génial d'utiliser le procrastinateur internet comme main d'oeuvre gratuite vient du chercheur américain Luis von Ahn du département de science informatique de l'université Carnegie Mellon. Voir cette excellente présentation du bonhommme en question.

Possible d'étiqueter la grande majorité des images du Web ?

Certains en doute, mais moins de 100 heures après le lancement du jeu, les 5 joueurs les plus "intoxiqués" par ce jeux ont déja étiquetés, - à eux cinq seulement-, près de 50,000 images !

Génial !!!

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1 sept. 2006

Les fournisseurs d'applications pour les Adwords devront casquer


Les gros utilisateurs de publicité sur Google qui utilisent des applications tierces se verront facturé à l'avenir pour l'extraction de données du programme Adwords.

Google mettra des quotas au début octobre prochain sur les requêtes sur son interface d'application (API - Application Program Interface) pour les dizaines de logiciels ou services en ligne qui utilisent son API pour plus d'un client.

Une bonne nouvelle pour les petits annonceurs qui auront moins de problème avec le panneau de contrôle des Adwords mais un batôn dans l'engrenage des dévelopeurs d'applications tierces et un surcoût pour leur clientèle.

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31 août 2006

Le Washington Post 2.0

Le Washington Post est en train d'implémenter des commentaires à ces nouvelles avec des mécanismes de filtrage automatiques et aussi en laissant le soin aux utilisateurs de modérer eux même les commentaires des autres avec un lien suggérant le retrait du commentaire qui sera à votre goût trop choquant. Hum ! Je n'aimerais pas être le censeur de ces commentaires surtout des la section politique !

Par contre, l'excellente idée de mettre tous les commentaires d'une personne sous son profil va peut-être servir d'auto-modérateur pour l'usager.

Un autre journal qui fait dans l'intéractivité, - et même de la socialisation avec l'aggrégation des commentaires sous une fiche, entre les lecteurs et ses journalistes. Cela a été long mais, ils n'ont plus beaucoup le choix pour survivre.
À suivre bientôt.

Via Micro Persuasion.

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Search Marketing Standard


J'ai reçu le numéro 2 du magazine Search Marketing Standard édition automne 2006. Comme son nom l'évoque il traite principalement de marketing internet et d'optimisation Web.

C'est un magazine que je vais référerez surtout à mes clients pour démystifier et vulgariser les pratiques de cette industrie. Pour tous ceux qui évoluent dans le milieu depuis quelques années, il est un tout de même un bon aide-mémoire.

L'outil statistique d'Alexa est completement dans le champs

Je connais plusieurs personnes qui utilisent l'outil statistique d'Alexa pour prendre le pouls de leur présence Web ou encore qu'ils l'utilisent comme point de repère pour comparer 2 ou plusieurs sites.

Outil fiable ?

Voici donc le graphique du nombre de page vues par les utilisateurs de la barre d'outils d'Alexa depuis 2002 sur le site du journal LeDevoir.com:

Comment interpréter ce graphique ? Selon Alexa, il y aurait en moyenne 0,00025 personnes sur 100 utilisateurs de leur barre d'outil qui visionnait le site du Devoir en 2002 ou encore 2,5 utilisateurs sur 1 million. En 2006 le ratio tomberait à environ 1,75 utilisateurs sur 1 million !!!

Sauf que pendant la même période, les référents moteurs* mensuel des fichiers journaux du journal du Devoir nous disent ceci :

Avril 2002 : 5 500 (ancien site avant optimisation)
Juin 2002 : 9 592 (le nouveau site a été lancé le 21 mai)
Novembre 2002 : 71 921
Janvier 2003 : 105 281 (ouverture des archives peu à peu)
Janvier 2006 : 741 682 (ajout de 2 années d'archives en ligne supplémentaire)

Plutôt surprenant non ? Une augmentation de 134 fois des référents moteur et aucune trâce de ceux-ci dans les données d'Alexa !

* Les référents moteurs sont à mon avis la donnée la plus exacte des analyses des fichiers journaux car elle nous permet de voir les provenances exactes des visites en plus des mots-clés utilisés en recherche ce qui empêche de se faire berner par les autres bruits internet (robots spammeur, ping, trackback, etc)

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Les statistiques de fréquentation Web : De plus en plus imparfaite


J'ai dû analyser dans mes 1o dernières années des terabytes de fichiers journaux (log files). Depuis 4 ou 5 ans leurs validités sont en déclins constants et ce indépendamment du logiciel d'analyse utilisé. Même les vieux de la vieille comme WebTrends sont de plus en plus déficiants.

Je préconisais d'ailleurs dans ce billet intitulé "Statistique Web : La perfection n'existe pas" deux systèmes en lignes par étiquetages doublé d'un système par log.

À la suite de ce billet Google Analytic est devenu disponible pour tout le monde. Après quelques comparaison je conseillais seulement celui-là à la grande majorité de mes clients tout en spécifiant que les meilleurs indicateurs sont toujours les témoins codés et leurs ventes ou demandes de renseignements.

Mais depuis la montée de Firefox - et autres fureteurs avec onglets (tab browser)- dans les statisques d'utilisation qui sont à l'heure actuelle de 12% à 60% selon le type de site (genre de site d'un site de météo jusqu'à un site nerds comme Slashdot), nos chers témoins (étiquette javascript et/ou cookies) sont passablement largués par cette nouvelle forme de navigation et ce, sans parler des nouvelles façons de coder les pages avec des layers invisibles, les CSS et l'Ajax !

J'adorerais savoir ce que les Networldmedia, CanoeKlix et même les Adwords comptabilise quand le client qui ouvre dans plusieurs onglets quelques publicités avec un seul cookie et témoin de leur unique fureteur ?