| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


3 nov. 2006

Les Blogs Quebecois les plus populaires

Suite au classement de Houssein qui parle d'influence uniquement pour les carnet inscrits chez Technorati et qui ne tiens compte que des liens entre carnetiers, j'ai fait le même exercice mais au niveau des moteurs de recherche. Il n'y a pas de gagnant(e) ici, seulement de bons indices (J'aimerais bien avoir les référents moteur de AA et MG). MAJ : L'ordre des graphiques est aussi quasi aléatoire. Même si Houssein se trouve en dernier, c'est loin d'être le quinzième dans la popularité de ces quinze sites.

Il y a énormément de facteurs possible pour avoir de bonnes statistiques Web. En voici quelques-un et il y en a une foule d'autres :
  • La popularité du thème principal abordé par votre carnet
  • Le nombre de billets indexés dans Google et l'ancienneté de celui-ci (sous la même plateforme et les mêmes uri)
  • Le nombre de liens de Yahoo (Google n'affiche que les liens de sites d'autorités moyen à élevé provenant habituellement de site à thème semblable)
  • L'assiduité du carnetier
  • Le nombre de liens de Yahoo en profondeur
  • Le nombre de liens provenant de BlogRoll versus billet en profondeur
  • La densité des mots-clés stratégiques et la reprise de ceux-ci dans l'URI de votre billet par votre plateforme de blogue
  • La rapidité de publication de votre billet à caractère événementiel pour les recherches spécifiques sur moteur-carnet (technorati, google blog search, etc)
  • Le PageRank
  • Et 100 autres facteurs, etc.



Martine Gingras, Un taxi la Nuit, Martine Pagé



Anne Archet, Patrick Lagacé et Philippe A (Piette)



Mère Indigne, Marie-Chantal Turgeon et Vincent Geloso



Martin Lessard, Michel Leblanc et Intellexuelle



Philippe Martin, 10:51 sur l’horizon et Houssein


MAJ: Les données MSN, ASK et Alexa sont uniquement là parce que l'outil utilisé me les donne. Ces données, - même combinés - , n'influence pas à plus de 5% vos statistiques au Québec à moisn peut-être d'avoir un carnet spécifique aux produits de Microsoft.
Technorati Tags: , , ,

2 nov. 2006

Office Live Admanager permettera la gestion centralisée de *toutes* vos campagnes PPC

C'est ce que Baris Cetinok, directeur de la gestion des produits chez Office Live, nous mentionne dans l'article de Elizabeth Montalbano chez Info World. Mais, la gestion intégrée des campagnes de publicité par clic de Google, Yahoo, Ask, Local et Live, ne sera disponible que vers la fin du printemps prochain, soit autour de mai 2007.

C'est une excellente idée que celle-ci, et qui risque logiquement d'accroître les part de marché de l'initiateur, mais je trouve abhérant pour Microsoft de l'annoncer a leurs compétiteurs plus de six mois à l'avance ! Surtout quant on sais la justesse des livraisons de produits ou services chez Microsoft.

Qui de Google ou Yahoo lancera une gestion centralisée d'ici le printemps prochain ?

Technorati Tags: , , , , , , ,

1 nov. 2006

Nos Glorieux sur Google Video

Vous avez manqué le match du canadien la semaine dernière et votre copine a oublié de mettre un DVD vierge dans votre graveur. Plus de problème !

Technorati Tags: , ,

Refonte du Journal Le Devoir : Superbe

Superbe refonte pour le journal Le Devoir. Enfin une navigation claire, une typographie superbe... Et le premier site à haut volume de traffic que je vois qui utilise une technologie de remplacement dynamique des textes nommé sIFR. J'avais fait testé cette technologie à l'époque pour un client, mais les serveurs pennaient sous la charge. Il semble que l'équipe de VDL2 ait réussi le pari. Bravo !!!

31 oct. 2006

Les dessous de l'acquisition de YouTube par Google

Mark Cuban a mis la main sur un billet anonyme mais qui fait plein de sens sur les dessous de l'acquisition de YouTube par Google.

De l'autre côté, les sites de vidéos en ligne commence à se faire la guerre pour attirer les meilleurs contenu vidéo en rémunérant maintenant les producteurs !

Technorati Tags: , , ,

30 oct. 2006

Monitoring d'un blogue photo


Six mois après avoir implanté des outils "fiables" de veille sur mon carnet photo je peux confirmer l'apport non négligeable de ce "side-line" pour mon rayonnement Web.
Près de 10,000 pages vues et presque 3,000 visiteurs unique en six mois seulement et ce avec un outil statistique crédible et non pas un Webalyser qui lui m'indique un incrédible 24,761 visiteurs !

Pourtant je n'ai mis presque aucune emphase sur l'optimisation Web de ces photos ! De très brèves description et souvent aucun titrage.
Sur Flickr, c'est depuis décembre 2004 que je suis présent. Sur mes 200 photos présentes en tant que compte amateur, c'est près de 20,000 photos vues et des centaines de favoris et commentaires reçu et près de 100 contacts assidus!


Hot Shot
1. Pleine lune, 2. Soling in the fog, 3. Pêcheurs dans la brume, 4. Île dans la brume, 5. Flying to the moon / Objectif Pleine lune, 6. sunrise over the bridge, 7. Banc au couchant / Peaceful sunset, 8. Lune,

9. Pigeoniers - Jardins Quatres Vents, 10. Lever de soleil Pointe-au-pic, 11. stadium-at-sunset, 12. Table de picnics, 13. Matin au parc / Morning in the park, 14. Ambre, 15. Focal Attraction, 16. Goéland sur fond de pleine lune,

17. Lune et lampadaire, 18. moon, 19. Two seasons, 20. Rest / Repos, 21. Cimetière-verglas, 22. Antenna's of God, 23. Où est ma voiture ? Where is my car ?, 24. marches-en-rond,

25. Fenêtres Tetris Windows, 26. Wild, 27. lune, 28. gold, 29. Fina - Emilie Heymans, 30. Bridge to the..., 31. viaduc-st-laurent-avant-apres, 32. Mont-Royal et Papineau 1943,

33. Tabourets



En prime ce hobby m'a fait connaître un peu plus au près de mes voisins

27 oct. 2006

AdSense for Podcast

Seem Google will enhance soon it's AdSense for Audio file. Also note Gmail have already an MP3 Player embeded in it. Just use this URL http://mail.google.com/mail/html/audio.swf?audioUrl= and add the location of the MP3 file you want to listen.

Technorati Tags: , ,

25 oct. 2006

Marketing en ligne : 90 milliards et 15% du total de 615 milliards

Assez impressionnant ces chiffres pour les États-Unis et qui proviennent d'une étude de Research and Markets.
Technorati Tags:

Le W3C et le branding des nouvelles normes

...Grâce au « Gleaning Resource Descriptions from Dialects of Languages » (littéralement « glanage des descriptions de ressources à partir des dialectes de langages ») ou GRDDL (à prononcer « griddeul »), les logiciels peuvent...


Ils ont vraiment le tour tes petits amis Karl, pour nous sortir des termes rébarbatifs à l'adoption des nouvelles normes !!! Je suis presque certain que si quelqu'un c'était donné la peine chez vous de renommé le RSS autrement, il serait beaucoup plus populaire !
Update : Pourquoi pas un nom comme "unidata" ou encore un "esperantag" qui sont un peu plus parlant qu'un GRDDL !

24 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Une belle merde

Je terminais le billet précédent par : Perplexe le mec. On verra demain !

Effectivement un tentative de rebranding de Google Coop et que Northern Light avait bien mieux ficelé dans les années 2000. Une belle merde et Marissa tu viens de me perdre quand tu mentionne :
Marissa Mayer, vice-president of search products and user experience, said it was the most significant launch that Google would announce in the final months of this year. By letting companies and individuals build their own specialised search engines, it will also create competition for the many new “vertical” search products that have recently been launched on the web, she added.


On ne peut même pas ajouter un OPML pour l'ajout de plusieurs sources de recherches, plusieurs bugs lors de mon premier essai, aucune valeur ajouté comparativement au produit existant et pas moyen de contrôler aisément les collaborateurs.

Finalement un produit qui me semble uniquement fait pour faire vendre de la publicité AdSense à Google !

Technorati Tags:

23 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Google lancerait la recherche verticale demain

Difficile de prédire ce que sera ce nouveau service à propos du très vague portrait du Financial Times et que les autres sources habituelles non rien laissé transpirer :
Users of Google Custom Search Engine will be able to select the websites they want to be included in their searches, and add to this list in future by “tagging” websites they visit. Any searches will then return results just from that slice of the Google search index.


À mon pifomètre ceci semble être un mélange de Google Custom IG un peu à la NetVibes croisé avec le module de recherche vertical déjà existant d'Adsense pour nos sites et surtout en focus avec la recherche en silo avec un outil d'étiquetage de sites (comme Google Reader ?)pour leur inclusions dans ces silos ?

Perplexe le mec. On verra demain !

Technorati Tags:

Google Earth : Guide électoral interactif

Cliquer pour agrandir

Google Earth permet maintenant de trouver plusieurs informations pertinentes sur les élections américaine comme ; les sénateurs en place, les recensements, les limites des comtés, des liens sur les bureaux de votes, et même - "american way of life" oblige - les statistiques criminelles. des comptés.

Goog : Pres d'un nouveau sommet !

Le titre flirte en ce moment (474.34) à moins de $1 du sommet historique du 11 janvier 2006 à $475.11. Profitez-en pour voir les nouvelles fonctionnalités de Google Finance (comparaison, flag des nouvelles, dividendes,etc) et mise à jour en continue du titre.

Technorati Tags: , ,

22 oct. 2006

Billet publi-reportage : Non merci au carnet de masse

J'approuve Yves, Michel et Marc sur ces nouvelles parasitions des carnets Web par des publi-reportages. La publicité ne me dérange plus sur le Web depuis l'été 2004, mais dans ce cas précis, comme elle est directement intégré au site, et ne vient pas, - d'un serveur publicitaire distinct-, bien là, mon filtre automatisé ne fonctionne plus.

De plus, mettre des publicité carrément dans l'espace neutre du billet, alors je trouve que trop c'est trop. Alors ciao Loic et PointBlog , deux fils de moins à mon aggrégateur !

20 oct. 2006

Yahoo Finance 2.0

Grosse refonte de Yahoo Finance qui fait plus a penser à un logiciel de cotations boursière qu'à un site Web de valeur mobilière. Par contre, même si l'interface est très léchée, il se positionne surtout pour les spécialistes.



Contrairement à Google Finance qui nous présente beaucoup plus d'informations qui gravitent autour d'un stock boursier, Yahoo Finance se concentrer sur les chartes graphiques.

En passant, Google Finance va bientôt permettre de comparer des stocks, d'enlever les les "flags" de nouvelles et va présenter quelques autres améliorations très bientôt. Je les ai vues hier, et je n'ai malheureusement pas pris de copies d'écran car je croyais que c'était permanent.


Technorati Tags: ,

19 oct. 2006

Media Trad : NBC Universal amorce le premier le virage

Plusieurs le font en douce et très timidement, mais je crois que NBC Universal est le premier à faire le "Statement" officiel :
...NBC Universal a annoncé un vaste projet de développement sur Internet et les médias électroniques baptisé «NBCU 2.0». Les économies dans les secteurs classiques seront réinvesties dans cette branche, dont le chiffre d'affaires devrait dépasser un milliard de dollars en 2009, a ajouté le groupe.
Il faut dire que les annonceurs poussent !
Via Technaute

Technorati Tags: , ,

Quand une agences de presse profite de Google

United Press International vend maintenant des liens sur ses pages à haut PageRank en mentionnant explicitement que ceux-ci :
  • Accroîtront votre Page Rank
  • Attiront plus de traffic
  • Amélioront votre positionnement
  • Convertiront vos visiteurs en acheteurs
Ceci est vrai, du moins jusqu'à ce que Google sévisse contre ces pages. Il ne sont pas les premiers à tenter l'expérience, même le W3C l'a fait, mais ils ont promptement réagis (voir update) et ont mis un balise empêchant le transfert de PR.

Technorati Tags: , , ,

Google Earth et Google Maps : Mise a jour du grand Montreal


Tous les résidents de la grande région de Montréal ne sont plus finalement sous couvert nuageux et l'amélioration du niveau de zoom autant dans le service en ligne que dans Google Earth ont été bonifié. Si cela pouvait être pareil dans la vraie vie !

18 oct. 2006

Blackout viral

Avis : La souche virale de ma dernière grippe m'a mis complètement KO pour les quatres dernières journées. Au moins 8 à l'échelle Richter. Jamais vu un pareil virus de ma vie. N'aurais dû sortir au premier symptomes même si ce fut fort apprécier. Et ce n'est pas totalement fini, le cerveau récupère, mais les ganglions et la gorge sont en feu.

Alors revenons à ma passion (dirais même folie) et voici quelques liens intéressants, en vrac tout de même, des 650 billets que je me suis tapé en relançant mon Google Reader aujourd'hui :

Technorati Tags: , , , , , ,

13 oct. 2006

Quand le media citoyen bouleverse le media de masse

Je ne suis pas un grand amateur de YouTube, seulement à l'occasion quand des amis proches m'envoient des liens sur des clips vidéo ou alors j'ai une référence pour perdre quelques minutes pour visionner ces vidéos.

Suite à l'acquisition de YouTube par Google, la majeure partie des critiques émises parlaient principalement (sauf pour la polémique habituelle des droits d'auteurs) des vidéos "boboches" (de piètres qualité pour les non-québécois) disponibles sur YouTube. Attention la surprise pourra être (et sera surement) grande !

Depuis que j'ai entendu parler de cet achat mirobolant de 1.6 milliard, j'ai cogité. N'était vraiment pas sure de l'énormité du montant payé. Ensuite, j'ai fait un parallèle avec Flickr.

À la fin de l'an dernier, ayant réussi un cliché qui a fait mouche sur Flickr et dans la Toile aussi, j'ai décidé de créer un groupe un peu "select" (nombre très élevé de favoris et de page vues) grâce aux options que nous offre Flickr.

Je n'y était pas retourné depuis plusieurs mois.

Ce soir j'ai été tout simplement "flagerblasté" (bouleversé) par la qualité des photos du simple groupe que j'avais balisé et maintenant disponibles à la vue de tous. Cela frôle la qualité du magazine fétiche de mon enfance au point de vue photos, le seul et unique National Geographic !

La force du simple système des ; groupes, favoris et étiquettes de Flickr prouve que les médias de masse n'ont pas l'exclusivité de la qualité et qu'un simple passionné comme moi peut présenter des photos vraiment exceptionnelles à tous et chacun.

Note: En regardant ce diaporama, j'enrage que ce n'est pas National Geographic qui ai acheter Flickr à la place de Yahoo qui semble être sur une pente très glissante !