| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


17 mai 2007

Un billet a $100,000

Le blog d'Engadget a sortit hier une fausse nouvelle suite à la réception d'un courriel provenant semble-t'il d'Apple. Ce billet a eu l'effet de précipiter les actions d'Apple près du prix plancher annuel et certains ont perdus plus de $120,000 dû à cette erreur.

16 mai 2007

Google Searchology Day

Grosse journée chez Google aujourd'hui. Plusieurs présentations ont eu lieu et le Webcast est ici. La première nouveauté en ligne est l'arrimage de plusieurs des services de Google dans le Google Experimental Lab. L'idée va de soi, mais le rendu ne m'apparait pas à point. Par contre, j'ai très hâte de voir en fonction le Google Cross-Language Search Engine.

14 mai 2007

Le pire exemple Web d'un commerçant 0.2

Après le Web 2.0, mon quasi voisin a fait du beau Adobe Live en utilisant des cadres et presque uniquement des images pour présenter son extraordinaire inventaire d'antiquitées chinoises.

Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).

Marketing Vert

Les exemples de marketing écologique commencent à se multipliés. Sauf que comme dans bien des premiers pas dans une nouveau domaine, il y aura des dérapages. Un exemple ? Yahoo qui remettra des VUS hybrides à la ville la plus verte des États-Unis. Le transport en commun n'aura pas t'il été une meilleure cible pour vraiment sauver sur les gaz à effets de serre ?

Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.

11 mai 2007

Exalead ajoute des nouveaux type de recherche

Exalead a ajouté des fonctionnalités de méta-recherches sur les vidéos (Dailymotion, iFilm, Kewego et Youtube) et aussi une autre utilisant Wikipédia dans six langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol).

Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.

8 mai 2007

Spécial Cavazza et pré-WebCom 2007 demain

Une rencontre de blogueurs se tiendra demain mercredi, au café Méliès vers 17h avec un des participants du WebCom 2007, Fred Cavazza qui nous arrive du Mix07 (ça fait CD de DJ techno comme nom ?) à Las Végas où il a séjourné la semaine dernière. Au plaisir de vous y voir.

Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007

Technorati Tags: ,

Joost deviendra-t-il le TV Archive du Web ?

Avec l'inclusion ce mois-ci des vieilles légendes de la Warner Bros. Television Group avec entre autres ; Max Headroom, My Favorite Martian et Aquaman, Joost c'est-il trouver un niche rentable ? Je l'espère pour eux, mais il faudra qu'il nous permettent plus de contrôle sur la visualisation des émissions, de l'avance rapide et de l'étiquetage de points de repère.

PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).

Et de trois

C'est le troisième espace collaboratif québécois sur le Web et les TI a foutre le camp. Celui-là, je n'y avait pas vraiment participer parce que je n'avait pas été très heureux de la fermeture de son prédécesseur. Je trouve insupportable des décisions de retirer des billets de d'autres pairs sans les consulter à l'avance comme cela avait été fait pour ConstellationW3 et Pssst.

J'abonde aussi dans le même sens que Carl-Frédéric qui m'enlève les touches du clavier et qui rejoint exactement ma pensée sur ce projet.

7 mai 2007

Tony Blair se sert bien des nouveaux médias

Qui y aurait cru, - même il y a 5 ans -, qu'un premier ministre se servirait d'un service gratuit de vidéo en ligne pour envoyer un message de félicitation à son nouvel homologue français. Chapeau Tony !

Update 8 mai : Il a même son canal officiel sur YouTube, le 10 Downing Street. Est-ce le début du VGC (VIP Generated Content) ?

2 mai 2007

Les internautes font plier Digg

À suivre de près cette histoire sur le pouvoir de la masse des internautes versus les menaces de poursuites suite à la publication et du retrait d'une clef de décription HD DVD.

Webcom 2007

Webcom 2006 (crédit : Éric Baillargeon)

C'est jeudi prochain le 10 mai que ce tiendra le 2e rendez-vous interactifs de WebCom Montréal. Au programme, plusieurs intervenants du milieu québécois et aussi des visiteurs de la France avec la participation de Dan Serfaty, CEO de Viadeo.com et du célèbre bloggeur Frédéric Cavazza spécialiste du Web. Du coté américain, le Rochester Institute of Technology nous enverra Elizabeth Lane Lawley pour nous parler de l'impact des outils du Web social sur les entreprises.

Ne manquez pas ce rendez-vous où tous les blogueurs d'affaires du Québec seront regroupé dans des présentations diverses traitant autant de; Web social, de blog, de marketing, de wiki, de Second Life ou même d'Ajax (pas du détergent). Voir le communiqué de presse ici .

27 avr. 2007

Second Life en portuguais

Bizarrement, Second Life qui était disponible en quatre langue (anglais, allemand, japonais et koréen) sur son site a maintenant un nom de domaine distinct (http://www.secondlifebrasil.com.br/) et des partenaires (un distributeur de jeux et une telecom) pour sa nouvelle interface Brésilienne ! Un nouveau modèle d'affaires ?

25 avr. 2007

Information et mesure : Incompatible dans une société de libre pensée

J'ai adoré lire ce matin ce passage de l'interview de Marc Cassivi et de Jean-René Dufort :
M.C.: Le cadre de ton émission fait en sorte qu’on sait à quelle enseigne tu loges. Tu fais une autre forme d’information qui n’est pas du journalisme traditionnel. Les gens, comme tu dis, ne sont pas dupes de ça. Ils n’assimilent pas tes reportages à ceux du Point. Par contre, quand dans le cadre d’un bulletin de nouvelles traditionnel, on accorde une importance démesurée à une concurrente de jeu télévisé, je trouve qu’on se trompe.

J.-R.D.: C’est évident que c’est pour faire des cotes d’écoutes. Ce qui serait intéressant, ce serait d’interdire la publication des cotes d’écoutes des bulletins de nouvelles.

M.C.: Je suis d’accord avec toi. C’est une bonne idée.


Je suis totalement d'accord avec ce constat, et je trouve que le rôle d'un communicateur est de faire circuler les informations selon ses propres tripes plutôt que de vouloir attirer la probe de la saveur du moment !

24 avr. 2007

Un site Web c'est Out

Un réseau c'est IN. Francis Pisani synthétise bien le document de Rich Gordon : Build a network, not a destination du Readership Institute.

  • Multiplier les liens vers l’extérieur, en particulier vers les blogs, et vers ses propres archives (qu’il conseille d’ouvrir pour en faire des éléments de référence accessibles à tous);
  • Encourager les conversations autour de son propre contenu;
  • Distribuer généreusement, sous de multiples formes;
  • Construire ses propres réseaux sociaux dans de nouvelles relations avec les usagers;
  • Multiplier les raccourcis permettant d’accéder à son site depuis n’importe où sur le web.
C'est un discours que je répète à chaque rencontre avec des clients, mais une infime proportion a eu assez de "gots" pour adhérer à ce modèle. L'information "retenu" pour nos vieux bonzes, c'est le pouvoir, alors qu'avec le Web c'est tout le contraire !

D'ailleur, j'ai reçu dernièrement plusieurs requêtes de bloggeurs pour connaitre les facteurs de positionnement de leur carnet Web dans les moteurs de recherche. Les points ci-haut sont aussi très valable pour les blogs.
  • Un blogroll de qualité est de première importance
  • Susciter les clics sur vos liens dans vos billets. (moins de 10% du monde le font)
  • Votre fil RSS est de première importance. L'extrapolation des données de Google Reader sert fort probablement au positionnement)
  • L'étiquetage est très important (catégories ou tag et Technorati)
  • Des commentaires ouvert et surtout converser avec vos commentateurs
  • Un système d'archivage efficace. Les catégories sont un système idéal. Sinon, si vous êtes un bloggeur prolifique, alors archiver par semaine et non par mois.


Technorati Tags: , , , , ,

23 avr. 2007

22 avr. 2007

Jour de la terre

Avec ce logo de Google, la clique à Bush va peut-être y croire un peu plus.

Mise à jour: Par contre les québécois y ont crus cette après-midi lors de la marche du Jour de la terre et de Kyoto pour l'espoir comme le démontre cette photo que j'ai prise vers 14h30 près de la rue St-Laurent sur Mont-Royal :

21 avr. 2007

Wiki EduQuebec : Quand la releve montre la voie !

Très intéressante initiative de deux jeunes du secondaire qui ont commencé un Wiki consacré à la centralisation de ressources et documentation portant sur les cours du secondaire et du CEGEP du Québec.
Nous sommes deux élèves de cinquième secondaire. (Eh oui, il faut utiliser le terme « élève » jusqu’à ce qu’on arrive au Cégep…) Nous avons remarqué que beaucoup de nos professeurs utilisaient des notes de cours trouvées sur le Net, les faisaient imprimer et nous les fournissaient en tant que documents de référence.
Souvent même, sans en avoir demandé la permission à leur auteur et sans mentionner leurs sources…

Ainsi, nos professeurs violent les droits d’auteurs d’autres enseignants ayant mis leurs notes de cours à la disposition de leurs élèves. Il est très certainement peu évident et très long de créer soi-même ses notes de cours et c’est pourquoi ces professeurs apprécient des notes pré-faites.

C’est ainsi qu’a débuté notre projet. MaximeAD a imaginé un site web où les enseignants et leurs élèves pourraient trouver des notes de cours et des exercices « libres de droit », c’est-à-dire des ressources pédagogiques qu’ils auraient le droit de copier, modifier, imprimer, distribuer comme bon leur semblerait.

Le projet est donc né : WikiÉduQuébec. ( http://www.wikieduquebec.org/ )

MaximeAD et Alexandreduf
Via Psssst

20 avr. 2007

L'IAB tire finalement les oreilles de ComScore et Nielsen/NetRating

L'IAB (Interactive Advertising Bureau) somme ComScore et Nielsen/NetRating de se faire auditer leurs processus de mesure du traffic Web. Ces compagnies refusent les demandes de l'IAB depuis 1999.

Les méthodologies employées sont toujours restées secrètes et je crois qu'ils ont intérets à les garder ainsi.
Les chiffres des deux firmes ne concordent jamais et sont souvent très loin des données provenant directement des fichiers journaux des serveurs (log files). IL est presque impossible d'avoir des chiffres de fréquentation précis, mais de la à avoir des écarts de 300 à 400%, il y a une énorme marge.

Ce n'est pas en monitorant entre 1,500 et 2,500 internautes, - comme le fait Comscore-, que l'on peut savoir avec précision l'ampleur du traffic de près d'un milliard d'internautes sur les sites de ses clients. Un amalgamme de; cookie sur le serveur du client, d'étiquetage par marquage et d'analyse fine des fichiers journaux reste la méthodologie la plus fiable.

J'ai hâte de voir les réactions de ces deux compagnies. Bravo toutefois à cette initiative de l'IAB.

Voir aussi ce précédent billet

Technorati Tags: , ,