Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
26 févr. 2008
Yahoo Bu....zzzzzzzzzzzz
25 févr. 2008
Un CMS performant pour l'optimisation Web
Le billet de Simon: "Moteurs de recherche et CMS ne font pas toujours bon ménage"
reflétait la grande problématique des "vendeurs" de SEO de l'époque qui n'avaient pas de maîtrise de la technologie sous-jacente (back-end) des gestionnaires de contenu (CMS) ou des sites Web en général:
Le premier élément d’importance est de s’assurer que les moteurs de recherche trouvent leur chemin entre les pages générées par le CMS sélectionné. En raison de leur programmation complexe, certains CMS ont tendance à utiliser des techniques de programmation empêchant les moteurs de recherche de voir le contenu d’une page.Simon avait raison ici et la grande majorité des CMS entre 2001 et fin 2004 ne rendait pas un site forable (visible) pour les moteurs de recherche. Il aurait justement dû spécifié qu'il fallait à cet époque les évités pour la plupart.
Disons que même en 2004, la plupart des spécialistes du référencement ou SEO savaient que les mots-clés utilisés en recherche étaient disponible dans les solutions de statistiques Web, pas vraiment dans les CMS ! J'ai été aussi confronté à l'époque naissante des CMS, - mais deux ans plus tôt que Simon-, à conseiller un client sur leurs performance.Finalement, le CMS devrait permettre de savoir la provenance des visiteurs sur un site ainsi que connaître les mots-clés qu’ils ont recherchés pour y arriver. Ces informations sont des plus utiles lors de l’optimisation des pages d‘un site puisqu’ils permettent non seulement de connaître les moteurs de recherche les plus importants, mais aussi les mots-clés les plus performants. Ils permettront notamment d’adapter votre stratégie aux pratiques des internautes.
Ces éléments sont primordiaux et l’absence d’un de ceux-ci dans votre CMS devrait vous inciter à continuer vos recherches afin de sélectionner la meilleure solution.
Mon cas de figure de 2002
Voici un cas d'espèce où justement j'avais choisis d'aider à bâtir un gestionnaire de contenu à partir de zéro plutôt que d'utiliser les outils défaillants de l'époque pour un de mes "vieux" client.
Je vous dévoile ainsi aujourd'hui les spécifications demandé aux développeurs de sa première version en 2002 avec ma vision à l'époque du CMS-SO (CMS Super-Optimitized ;-) :
- Automatisation de l'écriture de la balise Title selon l'ordre inversé du fil d'Ariane mais avec possibilité d'édition spécifique
- Section Header totalement éditable avec champs spécifiques pré-automatiquement remplis pour les metadonnées Description et Keywords par extraction de données de la bd
- Réécriture d'URL automatique avec spécification des noms de répertoires avec abstraction des répertoires /accueil et /produits
- Fil d'Ariane automatiquement généré avec liens
- Table de correspondance pour remplacement des mots-clés extrait de mauvais descriptifs des produits provenant de la base de données pour chaque ligne de produit
- Subtemplating pour entête, pied de page et la colonne de produits vedettes de droite
- Subtemplating pour ajout automatique de nouvelles lignes de produits dans la navigation
Coût du total à l'époque : +|- $20k
Visiteurs uniques/jour avant mise-place du CMS-SO : 75
Visiteurs uniques/jour un an après : 3,400
Suivit des statistiques de ce cas sur un an.
Comment tromper Google sur sa provenance
États-Unis = us
France = fr
Canada = ca
United Kingdom = uk
etc...
Une façon d'expurger plusieurs publicité Adwords est d'utiliser l'interface en français de Google avec le paramètre "&gl=us" ce qui fait un non-sens pour la majorité des annonceurs ce qui vous allègera de beaucoup de publicité.
Requête standard

Avec paramètre &gl=us

Ou je sais, ce serait fastidieux d'aller toujours ajouter &gl=us au bout de chaque URL des recherches. Mais vous pouvez le faire automatiquement si vous utilisez Firerox et de manière professionnelle.
Google va a la peche sur le NoIndex ?
19 févr. 2008
Il y a cinq ans : Google achetait Blogger et Overture Altavista
(tiré du défunt Pssst.qc.ca avec malheureusement qu'un seul lien encore valide où je ne m'étais pas trop gourré sur cette acquisition)
Quelle année en perspective point de vue moteurs de recherche... Google achète Blogger ce week-end, et selon cette intuition (et plus developpé ici, 12e post) c'est principalement pour avoir plus "d'exposure" publicitaire de qualité et d'agrégation pour ses différents services (News, Quote et Froogle) se voit (ou verra : les blogs sont toujours en avance :) soufflé la couverture médiatique cette semaine.
La réplique : Overture, LE fournisseur de liens sponsorisés de la majorité des autres grands moteurs de recherches non-affiliés avec Google et grand rival "monétaire" qui lui a soufflé plus de la moitié (60 à 75%) des derniers contrats externes et corporatifs dans les 9 derniers mois, a acquis la vieille idole d'Internet ALTAVISTA pour 140M$.
Overture fera-t-il renaître l'Altavista d'antan ?
Définitivement la bulle internet se regonfle après l'écrémage spéculatif et... l'IPO de Google risque plus que jamais de voir le jour d'ici la fin de 2003 ;-)
Les republicains se servent de la notoriete de Google
Bizarrement, le David Drummond cité dans le communiqué de presse de la convention républicaine, a aussi versé au moins deux fois* en 2007 de l'argent à la campagne du démocrate Barack Obama et rien aux républicains :-)
Candidate | Contributor | Employer | Date | Amount |
Obama, Barack | DRUMMOND, DAVID | GOOGLE/EXECUTIVE | 4/20/2007 | $2,300 |
Obama, Barack | DRUMMOND, DAVID | GOOGLE/EXECUTIVE | 5/1/2007 | $2,300 |
Obama, Barack | DRUMMOND, DAVID | GOOGLE/EXECUTIVE | 5/1/2007 | $2,300 |
Obama, Barack | DRUMMOND, DAVID | GOOGLE/EXECUTIVE | 5/1/2007 | ($2,300) |
15 févr. 2008
QuadrantONE : Un nouveau réseau publicitaire
“Each participating company has agreed to dedicate advertising inventory to quadrantONE, so the network can offer customized online campaigns on a highly competitive basis.Imagine placing the same ad across hundreds of local Web sites on the same day with one buy—that’s the power of this network.”L'idée n'est pas mauvaise, mais l'exécution laisse grandement à désirér :
“The operation, to begin with a workforce of 17, will purportedly allow national marketers to “place ads on local websites with [as little as] a single phone call.”
Par téléphone ? Ce n'est pas très fort comme approche. Un guichet sur le Web devrait être absolument créé pour être moindrement pris au sérieux dans ce nouveau réseau non ?
Fils RSS d'urgence
Déjà en 2005, le feu site de recherche de blog Pubsub, avait créé un système simple d'alerte par fils RSS et SMS moins de deux mois après le tsunami de décembre 2004 en Thailande.
14 févr. 2008
Yahoo - Microsoft : Deux piliers de Yahoo quittent le navire
La Brickhouse perd donc deux gros morceaux et avec lapossible acquisition de Microsoft je comprend bien les employés de vouloir fuir.
Imaginer maintenant si un projet pourra à l'avenir allez chercher du code open-source XulRunner chez Mozilla pour faire une merveilleuse application pour Flickr !?!
13 févr. 2008
Ireport Beta est en ligne

Le site de journalisme-citoyen de CNN Ireport est maintenant en ligne. Ma première impression est qu'ils auraient dû attendre un peu et peaufiner l'interface et ajouter des champs d'information aux nouvelles.
Bizarrement, on ne peut savoir quand l'évènement à eu lieu pour le moment, seulement depuis combien de minutes ou d'heures que la nouvelle a été téléversée sur Ireport. De plus on ne sait pas si la nouvelle contient un vidéo ou seulement une ou des photos avant de s'y rendre. Les fonctionnalité de diaporama manque aussi de certaines commandes basiques comme accéder à la première ou dernière photo !
Disons qu'on va leur laisser le temps de faire quelques ajustements avant de pouvoir évaluer ce nouveau type de site d'information.
Mon billet d'hier sur Ireport.
12 févr. 2008
CNN veut des UGC-Mojos pour son nouveau Ireport
CNN, et beaucoup d'autres médias, utilisaient déjà les histoires, photos et vidéos des "simples" citoyens pour enrichir ses nouvelles à la hauteur d'environ 10%, mais avec Ireport ce sera 100%. À suivre de près cette initiative qui va encore plus loin que LePost.fr, qui est tout de même "éditorialisé" par des chevronnés de l'info et qui appartient au très sérieux journal Le Monde.
Le Quebec est maintenant millionnaire sur Facebook
Province | FB Util. | % de la pop. |
Yukon Territory | 16 440 | 52,84% |
Nova Scotia | 372 640 | 39,85% |
Alberta | 1 120 860 | 32,15% |
Ontario | 3 990 120 | 31,05% |
British Columbia | 1 313 460 | 29,83% |
Newfoundland | 135 880 | 26,78% |
Northwest Territories | 10 620 | 25,03% |
Saskatchewan | 254 820 | 25,40% |
Manitoba | 278 440 | 23,39% |
New Brunswick | 189 100 | 25,18% |
Prince Edward Island | 27 560 | 19,81% |
Quebec | 1 002 580 | 12,99% |
Nunavut | 520 | 1,67% |
Total des canadiens | 8 713 040 | 26,33% |
11 févr. 2008
Optimisation Web : Les moteurs analysent vos pages Web pas la globalité de votre site
La force d'une équipe!Note: J'ai simplement remplacer ici le nom de la firme par "notre compagnie" et changer les lieux pour préserver l'anonymat de cette compagnie
Afin d’assurer le meilleur service possible à ses clients, notre compagnie peut miser sur le savoir-faire de sept associés répartis à ses bureaux de Laval et de Longueuil qui possèdent tous de nombreuses années d’expérience dans leurs domaines respectifs. À ce groupe aux expertises complémentaires, s’ajoutent le talent, le dynamisme et l’expérience d’une équipe de plus de 50 personnes. À Laval comme à Longueuil, notre compagnie investit temps et argent dans la formation continue et l’ informatique afin que ses services soient à la fine pointe technologique. Cet investissement est au cœur de la philosophie d’entreprise de notre compagnie: une approche axée sur les gens – clients, employés et partenaires de la communauté.
La force de notre compagnie, c’est la relation d’amitié et de confiance que nous avons développée avec chacun de nos clients. C’est aussi l’implication de tous nos associés auprès de différents organismes caritatif au Québec.
C'est un style de rédaction Web que je vois trop souvent. À chaque fois que je vois ce type de page Web, je dis au client, sélectionne tout le texte de ta page (CTRL-A), fait un copier-coller dans un traitement de texte, imprime le tout et sort dans la rue et demande au premier passant de te dire dans quel secteur d'activité vous évolué !
Technaute: Spam journalistique ou incomprehension du Web ?
L'éditeur de Technaute de La Presse Affaires semble ne pas vraiment comprendre le Web et ses lecteurs. Voici le "dompage" de billets sur Capazoo du même auteur ce matin:
07h19 Capazoo: payant pour les frères Verville
07h20 Paul Delage Roberge défend Capazoo
07h21 Capazoo: pour se faire des amis Internet
07h54 Chicane de famille sur le Web
Suit mois de deux heures plus tard, le téléversement de quatres billets sur la cyberdépendance qui viennent cette fois-ci d'une journaliste de la filiale Le Droit:
09h42 Peu de ressources pour les cyberdrogués
09h45 Cyberdépendance: isolés dans un monde virtuel
09h48 Toute une génération branchée sur réseau
10h06 Pris au piège de la Toile à 19 ans
Trop c'est trop, surtout en si peu de temps et c'est souvent redondant !
La bilan publicitaire des 3 premiers trimestres de 2007 aux États-Unis
Media Category | Growth, YTY |
Internet | 15.9% |
National Magazines | 7.7% |
Nat'l Sunday Supplements | 6.0% |
Outdoor | 5.7% |
National Cable TV | 1.2% |
Spanish-Language TV | 0.5% |
Spot TV Markets 101-210 | -0.4% |
Network Radio | -1.7% |
Spot Radio | -1.8% |
Local Sunday Supplements | -2.0% |
Network TV | -2.5% |
B2B Magazines | -3.7% |
Local Magazines | -4.6% |
Spot TV 1-100 | -5.0% |
National Newspaper | -5.2% |
Local Newspaper | -7.4% |
Total Advertising Spending | -0.1 % |
Avec des chiffres comme ceux-ci, cela met en perpective l'OPA de Microsoft sur Yahoo.
9 févr. 2008
Facebook Statistiques Top 75 pays Février 2008
Pays | 08-12-07 | 08-02-08 | 2 month grow (%) |
United States | 22 366 340 | 23 941 680 | 7,04% |
Canada | 8 075 980 | 8 739 260 | 8,21% |
United Kingdom | 7 887 620 | 8 695 860 | 10,25% |
Turkey | 2 192 340 | 2 845 240 | 29,78% |
Australia | 2 113 660 | 2 345 480 | 10,97% |
France | 1 063 100 | 1 279 280 | 20,33% |
Sweden | 1 062 080 | 1 096 240 | 3,22% |
Norway | 1 003 500 | 1 068 860 | 6,51% |
South Africa | 677 880 | 731 760 | 7,95% |
Columbia | 622 900 | 777 200 | 24,77% |
Mexico | 531 480 | 648 200 | 21,96% |
Egypt | 512 640 | 610 460 | 19,08% |
India | 447 320 | 540 820 | 20,90% |
Germany | 417 940 | 480 120 | 14,88% |
Singapore | 352 700 | 419 580 | 18,96% |
Israel | 330 960 | 426 360 | 28,83% |
New Zealand | 284 700 | 312 660 | 9,82% |
Spain | 275 020 | 332 220 | 20,80% |
United Arab Emirates | 248 820 | 287 180 | 15,42% |
Malaysia | 225 640 | 296 420 | 31,37% |
Lebanon | 217 440 | 251 180 | 15,52% |
Italia | 200 780 | 238 740 | 18,91% |
Ireland | 199 380 | 228 960 | 14,84% |
Switzerland | 184 440 | 221 640 | 20,17% |
China | 166 740 | 171 080 | 2,60% |
Netherlands | 166 140 | 181 560 | 9,28% |
Saudi Arabia | 162 760 | 201 980 | 24,10% |
Pakistan | 151 580 | 180 260 | 18,92% |
Belgium | 135 208 | 257 460 | 90,42% |
Japan | 124 500 | 142 800 | 14,70% |
Greece | 103 145 | 184 020 | 78,41% |
Philippines | 94 324 | 112 580 | 19,35% |
Indonesia | 82 280 | 111 660 | 35,71% |
Brazil | 70 112 | 96 196 | 37,20% |
Venezuela | 66 288 | 137 260 | 107,07% |
Argentina | 60 059 | 96 960 | 61,44% |
Poland | 56 652 | 75 106 | 32,57% |
Taiwan | 53 384 | 69 744 | 30,65% |
Thailand | 49 114 | 115 520 | 135,21% |
Russia | 49 047 | 64 180 | 30,85% |
South Korea | 45 789 | 75 860 | 65,67% |
Dominican Replublic | 43 000 | 52 800 | 22,79% |
Nigeria | 39 868 | 58 906 | 47,75% |
Bangladesh | 35 819 | 49 611 | 38,50% |
Sri Lanka | 30 948 | 43 392 | 40,21% |
Peru | 30 635 | 68 000 | 121,97% |
Kenya | 30 000 | 39 439 | 31,46% |
Hungary | 26 746 | 37 774 | 41,23% |
Syria | 26 309 | 32 954 | 25,26% |
Portugal | 24 597 | 34 588 | 40,62% |
Morroco | 22 442 | 36 757 | 63,79% |
Guatemala | 21 842 | 28 811 | 31,91% |
Romania | 21 694 | 30 781 | 41,89% |
Vietnam | 15 694 | 21 010 | 33,87% |
Ukraine | 14 856 | 20 872 | 40,50% |
Ghana | 11 323 | 15 593 | 37,71% |
Iran | 11 303 | 16 843 | 49,01% |
Sudan | 9 886 | 13 739 | 38,97% |
Nepal | 8 602 | 12 315 | 43,16% |
Iraq | 7 880 | 11 896 | 50,96% |
Tunisia | 7 093 | 12 352 | 74,14% |
Tanzania | 6 691 | 8 513 | 27,23% |
Uganda | 5 724 | 8 035 | 40,37% |
Algeria | 4 475 | 6 984 | 56,07% |
Ethiopa | 3 692 | 4 945 | 33,94% |
Afghanistan | 3 086 | 4 179 | 35,42% |
Cuba | 1 855 | 2 471 | 33,21% |
Yemen | 1 849 | 2 676 | 44,73% |
Cameroon | 1 817 | 1 952 | 7,43% |
Uzbekistan | 1 766 | 2 351 | 33,13% |
Mozambique | 1 686 | 2 232 | 32,38% |
Myanmar | 1 536 | 2 204 | 43,49% |
Madagascar | 1 164 | 1 708 | 46,74% |
North Korea | 406 | 526 | 29,56% |
Total | 53 608 066 | 59 776 835 |
7 févr. 2008
Yahoo Live en ligne... .Adieu Seesmic ?


Ni le prétendant ni le nouveau n'attireront une clientèle suffisante pour une pérennité. Brand yourself boy !
Google Analytics et statistiques sur la langue au Québec
Le problème ici au Québec, je ne sais pas si les Français ont aussi cette habitude, c'est qu'une bonne proportion des systèmes d'exploitation des ordinateurs sont configurer en langue anglaise même si les québécois parlent et surfent tous en assez grande partie en français. Ainsi dans les statistiques d'un client j'obtiens pour le même site et période :
Visitors -> Languages
Francais : 1,130 visiteurs
Anglais : 554 visiteurs
Content -> Top Content + containning &l=fr ou &l=en (affiche que les pages françaises ou anglaises dans ce cas-ci)
Françaises : 11,231 pages vues
Anglaises : 3,556 pages vues
On passe donc d'un ratio de près 50% de visiteurs anglophones à moins de 30% des pages vues de langue anglaise.
Morale : Si vous avez un paramètre du style &l=en ou &l=fr pour définir la le langage de la page dans vos URL, fiez-vous plus à ce paramètre que celui de "Languages" dans vos statistiques.