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1 avr. 2013

Déceler vos mots-clés Not Provided dans Google Analytics

En octobre 2011, Google a subitement eu une illumination sur la confidentialité pour les utilisateurs de son moteur de recherche. La conséquence pour les propriétaires de sites ? De beaux caviardages des mots-clés utilisés en recherche. Dans les premier mois on avait environ 15 à 18%, puis 40% et voici maintenant ce qui parfois peut vous arriver. Ici, 8 sur 10, et même 22 mots-clés sur les 25 premiers sont caviardés (not provided).

Bon ok, il y a toujours la variable secondaire (secondary dimension) -> Page de destination (landing page) mais ce n'est pas très précis sur l'expression-clé exacte utilisée lors de la recherche.

Comme plusieurs d'entre-vous l'on remarqué, j'ai des données supplémentaires dans mon tableau les (1), (2),..(7), et (10) sont tirées d'un filtre installé pour avoir la position de ces mots-clés dans les résultats de Google. Je suis assez surpris que ce filtre fonctionne encore depuis la mise en place de cet excès '"d'intimité" de Google.

Quoi qu'il en soit, avec la variable secondaire, le filtre sur la position des mots-clés et une recheche sur ce mot-clé pour valider sa position, on commence à pouvoir avoir une bonne idée des mots-clés performants.

26 mars 2013

Étude SEO un peu surprenante

Voici une étude qui analyse les cinq meilleurs résultats sur Google pour 100 expressions-clés.
C'est plutôt rare que certains des points me surprennent énormément. Voici trois des points bizaroïdes :
Nombre de liens externes

Signaux sur les réseaux sociaux

Nombre de mots par page pointée.
Cela ma vraiment surpris. Mais en lisant les commentaires, l'auteur de l'étude nous a mis un échantillon des mots-clés utilisés:
drink more water
living with diabetes type 2
math advice for parents
draw equilateral triangle
face lotion for babies
ski in powder
type of fish to eat
health insurance for students
press release distribution service
writing a screenplay
bachelor’s degree in business
dreamweaver website templates
where to buy nexus 7
hollywood homes tour

Comme on le remarque, beaucoup de ces mots-clés sont "livresques" ou encore un peu encyclopédique. Donc, on retrouve un peu de Wiki, passablement de About.com et autres sources encyclopédiques dans les résultats ce qui fait que les chiffres ici sont passablement "boosté" !

Le SEO et les pays de l'est

Très rarement nous trouvons des articles sur le SEO en Russie et dans les pays de l'est.
C'est assez instéressant et assez loin des techniques "saines" de SEO de l'ouest. Évidemment on savait que Yandex eavec la côte là-bas et que l'achat de liens externes étaient courant, mais à ce point c'est un peu surprenant.
Voyage SEO avec Google et Yandex en Europe de l’Est

18 mars 2013

Formulation de l'appel à l'action et tests A/B

Trouver la formulation du bon "call-to-action" est primordiale pour convertir votre visiteur en client. Cet aspect est très souvent négligé par les concepteurs de sites Web. Je me rapelle au début des années 2000 ou la plupart des journaux en ligne mettaient des petites flèches comme ">>>" ou "..." comme La Presse et Radio-Canada qui l'utilisent encore mais au moins maintenant ils mettent maintenant aussi un lien vers l'article sur leurs titres.

Voici une dizaine de tests A/B qui vous feront peut-être revoir vos formalation de l'appel à l'action.

16 mars 2013

Intéressante étude sur les vignettes dans les résultats de recherche

Comme je l'avais déjà mentionné à plusieurs clients, les vignettes attirent un taux de clic bien supérieur lorsqu'elle sont présentes. Voici une étude sur un "click test" qui nous le prouve.

Ces deux graphique sont tout de même éloquent :

Sans vignette

Avec vignette sur le 3ème résultat


J'ai hâte de voir une autre étude qui comparerait aussi les résultats avec granularité.

7 mars 2013

L'altération de vos recherches par Google

Je mentionnais hier à un éditeur d'un magazine en ligne que ses rédacteur devrait toujours faire une recherche avant de titrer leur article. Il en a semblé surpris et pourtant c'est maintenant essentiel car Google altère maintenant assez fortement vos recherches dans certains cas. Pourquoi ? On se doute que c'est pour mieux apparier vos mots-clés avec ceux des annonce Adwords. Vraiment Google pousse le bouchon passablement loin !

Source : SEOBOOK Et c'est aussi vrai en français mais à moindre échelle.

6 mars 2013

Les changements de Google en 2012

Voici un bon résumé des changements apportés aux algorithmes de Google en 2012 avec les mise à jour de Penguin et Panda.
SEO eCommerce
Source : FuzzOne

18 juin 2012

Générateur qui géo-localise automatiquement vos mots-clés

Un très bon outil pour vos campagne Adwords avec plusieurs options pour ajouter les noms de villes à vos mot-clé selon un rayon d'action que vous déterminé.

11 juin 2012

Adieu Google Local... Bienvenue sur Google Plus Local

Dans un effort pour intégrer davantage leurs services et de promouvoir leur réseau social Google +, Google Places est devenu Google + Local. 


Ainsi lorsque vous cliquerez sur le lien plus d'infos dans une bulle de Google Maps vous serez tranféré automatiquement sur une page Google Plus Local que Google aura créé pour votre business avec les informations provenant de plusieurs source dont principalement ;
  • Google Local ou Les Pages Jaunes
  • Les guides de Zagat achété récemment par Google
  • Votre fiche de réservation sur Booking.com
  • Le système de réservation de restaurants Open Table
  • Les commentaires de vos contacts Google +
Voici d'ailleur un exemple d'une sympatique petite auberge près d'ici :

Notez bien à droite de cercle (dans la colonne gauche) la possibilité de réserver votre chambre
 Ceci permettra la possibilité pour les commerçants d’augmenter leur visibilité, - car ces pages seront aussi indexées dans les résultats de Google -,  et à Google Plus de donner un nouveau souffle à son nouveau réseau social.

Mobile

Pour l'instant les pages Google Plus Local seront disponible que sur Android.

La vision de Google

Google a un nouveau plan pour servir le grand marché des petites entreprises. Il vise à faire cela en offrant un ensemble intégré de produits pour aider les propriétaires d'entreprises pour la publicité et la commercialisation de leurs petites entreprises. Le Wall Street Journal a publié un bon article sur les développements futurs de cette vision. Ci-dessous l'image résume ce que Google travaille sur. Vous pouvez voir que le changement Googel + Local est que la première étape:


Comme vous voyez il y aura plusieurs offres dans le futur !


7 juin 2012

Google Knowledge Graph : La sémantique s'en vient

Il a eu la "Wonder Wheel" il y a 2 ans mais qui est disparu ensuite, puis l'an dernier certain résultats granulaires ont commencé a apparaître et maintenant un pas majeur vers le Web sémantique à été franchi avec l'aide du standard de Schema.org.

Google Knowledge Graph estr sortit il y 3 semaines au États-Unis, les résultats commence a apparaître au Canada sur Google.com uniquement avec interface anglaise.

Voici quelques résultats de personnalités :


Exemple d'une compagnie
Mais pour les compagnies les résultats sont encore maigre. Je ne comprend pas pourquoi Google ne se sert pas des données de Google Finance pour compléter ses résultats ?

Exemple d'un lieu

Carrousel

Sur certaines requête comme "Montreal Canadian" l'information sera remplacer par des articles de journaux ou des logos/photos après quelques dizaines de secondes. Malheureusement ont a pas moyen de faire défiler mannuellement le carrousel.

Maintenant Google travaille avec les données structurées par son algorithme de recherche mais aussi par des données pré-structurées par l'utilisation de microformat dans le code des pages Web.

C'est un des plus important changement que Google a eu depuis son ouverture.

L'avenir de Google

Il ne manque à Google un meilleur forage des réseaux sociaux (seul Google + est indexé maintenant) pour nous donner la recherche trilatérale soit; l'algorithmique, la sémantique et la sociale.

6 juin 2012

Tourisme et pages Facebook

De retour après quelques mois en berne sur ce blogue dû à plusieurs mandats sur les réseaux sociaux. Des résultats qui m'ont passablement surpris moi qui était un peu sceptique face à Facebook.  

Tourisme Charlevoix sur Facebook

Les objectifs étaient double. Faire connaître aux membres de l'association touristique des outils de promotion marketing et évidemment faire connaitre la région par ces activités, attraits et activités culturelles.

En quelques mois nous avons réussi de passer de 800 "amis" à près de 2,500. La portée totale par semaine elle est passée de 1,500 à 15,000 personnes. Les statistiques sur la provenance des visiteurs montrent que près de 80% sont hors de la région ce qui m'a agréablement surpris. Le temps de réponse aux billets mis en ligne est aussi assez surprenant. Habituellement dans les 2 minutes !

Le cas de l'Auberge des peupliers 

Ce propriétaire gère excessivement bien sa page Facebook.  Informations diversifiées et ponctuelles avec de très belles photos et recettes qui donnent vraiment le goût d'aller s'y faire dorloter.


  • 22 chambres seulement
  • 11,505 amis
  • Un concours qui a généré :
    • 6,039 amis
    • 868 commentaires
    • 6,882 partages


Autres bénéfices des pages Facebook en tourisme

Dans le domaine touristique saisonnier, comme ici dans Charlevoix, où le roulement d'employés est assez élévé, les réseaux sociaux aide à fidéliser la clientèle au fil des années et peuvent aussi servir de wiki pour les nouveaux employés.

20 sept. 2011

7 sept. 2011

Analytics : Filtre pour afficher la position de vos mots-clés dans Google

Voici un filtre qui vous permet de visualiser la position de vos mots-clés dans les résultats de Google. Il ne fonctionne pas toujours à 100% car le positionnement de vos mots-clés change plus ou moins fréquemment dans les résultats, mais c'est vraiment un très bon indicateur.


Champs A : (.*)
Champ B : (\?|&)(cd)=([^&]*)
Sortie vers : $A1 ($B3)

Voici en format texte les paramètres à entrer :
Champs A : (.*)
Champ B : (\?|&)(cd)=([^&]*)
Sortie vers : $A1 ($B3)

Dans l'image suivante vous verrez quelques positions des 183 positions ont été décelés sur les 500 premiers mots-clés d'un de mes clients qui m'adore car ceci lui vaut plus de 10k visites par mois pour un site somme toute assez petit (environ 2,000 pages).

Personnalisation des résultats de Google : &pws=0 ne fonctionne plus

Ça fait chier ! En faisant des tests hier, je me suis aperçu que mon vieux truc d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url d'une recherche chez Google pour annuler la personalisation des résultats ne fonctionne plus. Je soupçonne fortement que c'est la "faute" à la venue du bouton +1 de Google qui lui requiert toujours d'être connecté à Google pour fonctionner.

Alors maintenant il faut absolument se déconnecter (logout) du compte Google pour avoir des résultats non influencés par votre historique de recherche. Merde !

5 sept. 2011

Google Plus est un très bon référant


Google+ arrive en cinquième position après Twitter qui lui en a le double en combinant Twitter et l'Url racourciseur T.CO. Mais le hic c'est que je suis dans seulement 541 cercles alors que j'ai plus de 3,700 personnes qui me suivent sur Twitter. Si on multiplie par six pour le ratio, Google+ gagne haut la main en tant que référant.

3 sept. 2011

Il construit une application mobile de demande en mariage

Assez "cute". Un employé de Google et ses amis ingénieurs ont programmés une application mobile de demande en mariage.

Gageons qu'il recevra des demandes pour qu'elle soit sur un apps store !

2 sept. 2011

Trouver une page Facebook

Suite à une dicussion avec une cliente je vous partage un petit truc pour trouver une page Facebook.

Si, comme assez souvent, vous n'arrivez pas a trouver une page Facebook, - spécialement la première fois que vous la recherché car Facebook mémorisa ensuite votre requête pour la prochaine fois -, vous n'avez qu'à utilisé... Google !

Voici la requête à faire dans la boîte de recherche de Google :


Cliquer pour agrandir

Évidement vous remplacé "le nom de votre page Facebook" par son nom !

31 août 2011

Google +1 (2 de x) : L'arme subtile

Le bouton Google +1 lancé en mars semblait être simplement la réponse de Google au Facebook Like. Pas du tout. Très loin de là. Extrêment loin de là. Le bouton +1 n'en est qu'à ses débuts:


  • Contrairement au FB Like le bouton +1 peut aussi apparaître dans les annonces de Google (Adwords)
  • Il fonctionne en mode asynchrone maintenant comme Analytics. Concluer.
  • Il influence déjà les résultats et les clics sur les résultats de Google.
  • Il "socialise" fortement le moteur de recherche Google. Et fort problament beaucoup d'autres propriétés de Google dans un proche avenir.
  • Il permet maintenant à Google de vous suivre hors de ses propiétés. Avant Google savait ce que vous visitiez et "cliquer vers" dans ses services, maintenant il sait où vous naviguer quand vous "plussez" un site hors de ses propitétés. Une énorme source d'information !
  • Si votre consultant SEO ne vous a pas encore parlé du bouton +1, viré-le ;-)

30 août 2011

Google+ (1 de x) : Son arme secrète

Google+ a un avantage unique; Google.com, maps.google.com, youtube.com et gmail.com. Ces quatre domaines sont très fréquentées dans le quotidien d'une bonne partie de la planète et ils sont utilisé par au moins 65% de tous les utilisateurs d'Internet.

Son arme secrète que tout les autres réseaux sociaux envie ? La puissance de l'attraction, via cette petite barre noir et rouge Le rappel constant de cette barre noire / rouge qui vous alerte des notifications, signifie que Google n'a pas besoin d'avoir un blitz médiatique ou publicitaire pour percer. Comme Google.com en 98, c'est jour par jour, une personne-clé après l'autre, que Google+ va faire sa niche ses niches. À suivre...