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2 janv. 2022

L'art de la tonalité de l'écriture

Qu'est-ce que l'écriture de tonalité

 Dans l'écriture, le "ton" est le message émotionnel implicite que vous envoyez à votre lecteur.

Vous pouvez transmettre différents tons à l'écrit grâce à votre structure de phrase, votre choix de mots, votre phrasé, votre imagerie, etc.

 Il peut être :

q       Formel ou informel    

q       Humoristique ou sérieux       

q       Enthousiaste ou factuel

q       Respectueux ou irrévérencieux

 

LE TON AFFECTE LA FAÇON DONT VOUS VOUS CONNECTEZ
AVEC VOTRE PUBLIC ET CELA PEUT ÊTRE POSITIF OU NÉGATIF.

 Ex:

« Envoyez-moi un créneau horaire pour une rencontre. Nous devons en parler. »

ou alors

« Quel est votre emploi du temps aujourd'hui ?
J'aimerais beaucoup en discuter avec vous quand vous serez libre. »

 Comment choisir votre ton d'écriture

1 - Connaissez votre public

Assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez et communiquez en fonction de ses attentes.

Créez un "persona" d'audience contenant :

q       Formel ou informel

q       Des informations démographiques et/ou professionnelles.

q       Les problèmes qu'ils essaient de résoudre

q       Leur comportement d'achat et de décision

q       Les canaux de communication et le type de contenu qu'ils préfèrent


2 - Connaissez votre point de vue

Vous devez également vous connaître et savoir ce qui motive votre approche unique.

Prenez le temps de réfléchir... Puis, posez-vous la question suivante :

q       Formel ou informel

q       Quels sont mes idéaux, mes valeurs et mes objectifs les plus importants ?

q       Qu'est-ce qui me distingue (ou distingue ma marque) de la masse ?

q       Qu'est-ce qui rend mon point de vue précieux pour mon lecteur ?

 

3 - Connaître son contenu

Il y a de fortes chances que votre public ait déjà une idée du ton de votre message, sur la base du contenu que vous avez déjà publié.

Un audit de contenu peut vous dire :

q       Quels sont les messages implicites que vous adressez

q       Quels sont les types de ton qui ont le plus (et le moins) d'impact sur votre public

q       Dans quelle mesure votre contenu existant correspond à votre ton idéal.

Revenez en arrière et vérifiez votre ancien contenu. Posez-vous les questions suivantes :

q       Quels sont les messages implicites que vous adressez

q       Quel type de ton ai-je utilisé dans mes publications ? Étais-je consistant, ou est-ce qu'il a varié ?

q       Mon contenu reflète-t-il mon point de vue et mes valeurs ?

q       Mon contenu reflète-t-il les besoins, les intérêts et les styles de communication de mon public ?

q       Quels sont les éléments les plus performants, et qu'ont-ils en commun ? (Sujet ? Ton ? Structure ? Visuel ?)

q       Quels sont les éléments les moins performants ? Qu'ont-ils en commun ?

 

4- Rassembler le tout

Maintenant que vous avez effectué toutes les recherches, utilisez vos résultats pour identifier le meilleur ton de voix à cibler ! Considérez :

q       Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible ?

q       Qu'est-ce qui représente le mieux votre marque et votre point de vue ?

q       Qu'est-ce qui fonctionne le mieux sur votre blogue ou votre site Web ?


Dans l'écriture, le ton est le message émotionnel implicite que votre texte envoie au lecteur.

Les différents types de ton peuvent être évalués selon quatre dimensions : le niveau de formalité, l'humour, l'enthousiasme et le respect. Mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?

« J’aurais besoin d’un créneau horaire pour une rencontre. Il faut qu’on parle. »

ou alors 

« Quel est votre emploi du temps aujourd'hui ?
J'aimerais bien en discuter avec vous quand vous serez libre. »

Examinons de plus près l'exemple ci-dessus.

En dehors de l'évidence - le fait qu'il s'agisse de votre patron - le premier message est de mauvais augure :

Il n'y a aucun sens de l'humour. Il s'agit plutôt d'un ordre, qui ne vous laisse pas la possibilité de refuser.

L'expression "il faut qu'on parle" est très sérieuse, voire négative, surtout parce qu'elle est souvent présentée dans la culture populaire comme le prélude à une rétrogradation. Les phrases sont laconiques, ce qui crée un sentiment plus formel et plus concret.

Le mot "besoin" implique que le sujet sera très sérieux.

En revanche, le deuxième message a un ton plus optimiste car :

Il commence par une question, ce qui implique que vous serez en mesure de reporter ou de refuser le rendez-vous si nécessaire.

Comme vous avez la possibilité de refuser, la conversation semble moins sérieuse.

Elle utilise des contractions et des formulations plus décontractées, ce qui crée un sentiment d'enthousiasme.

En utilisant des expressions comme "J'aimerais bien", le message est clairement amical et positif.

Dans les deux cas, le message est le même : un supérieur hiérarchique aimerait fixer un rendez-vous avec vous pour avoir une conversation. Mais les différences dans la formulation et le choix des mots font une impression radicalement différente sur le lecteur.


Pourquoi c'est important

Les différents types de tonalité à l'écrit envoient des messages émotionnels différents au lecteur. L'utiliser efficacement vous permet de raconter l'histoire de votre marque d'une manière percutante qui résonne avec vos lecteurs. Cela peut avoir un impact énorme sur le succès de votre message, en aidant le lecteur à se sentir lié à votre marque à un niveau plus profond. Cela peut même contribuer à instaurer un climat de confiance avec eux.

Une enquête a révélé que plus de 65 % des personnes interrogées ont ressenti un lien émotionnel avec au moins une marque ou une entreprise. Qui plus est, plus de 90 % de ces liens étaient positifs.


 

23 déc. 2021

Comment optimiser les mots clés et les titres avec des mots clés populaires

Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir plus de trafic et augmenter les taux de conversion.


Résumé en 30 secondes :

 L'optimisation du titre des articles, des blogs ou des pages Web est essentielle pour obtenir du trafic et gagner de l'argent avec Adsense et les affiliés.

Le conseil standard est de s'en tenir à un seul mot-clé par page pour maintenir une pertinence stricte et éviter d'être pénalisé pour bourrage de mots-clés.

Cependant, l'ajout de mots-clés supplémentaires, en plus des modificateurs et des mots pour créer un titre judicieux, peut permettre d'augmenter le trafic sur les sites Web.
Voici quelques idées et conseils sur la façon d'optimiser les titres de vos mots clés. 

L'optimisation des titres d'articles, de blogs ou de pages Web est essentielle pour obtenir du trafic et gagner de l'argent avec Adsense et les affiliés. Le conseil standard est de s'en tenir à un seul mot-clé par page pour maintenir une pertinence stricte et éviter d'être pénalisé pour bourrage de mots-clés. Mais l'ajout de mots-clés supplémentaires et connexes, en plus des modificateurs et des mots permettant de créer un titre judicieux, a le potentiel d'attirer davantage de trafic sur votre site.

Dans cet article, je vais passer en revue ma propre expérience en matière de création de titres à mots-clés multiples.

Gardez le titre court - une expression de mot-clé par page.

Un conseil en or : commencez à cibler des mots clés individuels sur des pages distinctes et utilisez plusieurs pages pour les mots liés. Les pages d'atterrissage générales pour des sujets mixtes ou généraux ne fonctionneront généralement pas, car vous ne serez pas en mesure de rivaliser pour des mots clés uniques populaires sans ajouter des phrases pour des titres à longue traîne. Le conseil général est de garder le titre court (moins de 70 caractères) et de ne cibler que deux ou trois mots clés principaux qui sont très pertinents pour le contenu de la page et son objectif. Vous pouvez bien sûr développer des mots-clés à longue traîne qui incluent vos mots-clés primaires plus une série de modificateurs pour créer un titre "sensé" qui a du sens pour les humains et le test que les robots utilisent pour évaluer vos sites.

Évitez le bourrage de mots-clés

Il existe de nombreuses informations sur les dangers du bourrage de mots clés, c'est-à-dire l'utilisation excessive de votre ou vos mots clés dans le titre, la description et le corps du texte. Google inflige une pénalité pour le bourrage de mots-clés, bien que le seuil de densité de mots-clés ne soit pas exactement connu. Il existe différents outils permettant de compter la fréquence d'utilisation des mots-clés. La densité de mots clés se mesure simplement comme le nombre relatif de fois où votre terme de recherche (mot clé ou expression de mot clé) apparaît en pourcentage du nombre total de mots sur une page donnée. La densité idéale des mots-clés ne doit pas être supérieure à 5,5 %. Mais divers moteurs de recherche ont des seuils différents avant d'appliquer des pénalités. Une densité de mots clés raisonnablement élevée peut contribuer à améliorer le classement des pages, mais il n'est pas nécessaire d'en faire trop.

La densité des mots-clés peut être améliorée en utilisant vos mots-clés de manière répétée dans la :

q       Balise de titre

q       Balise d'en-tête

q       Balise de commentaire

q       Balise de corps

q       Balise Anchor

q       Balise Image

q       Balise Alt

q       Nom de domaine,

q       et la balise Paragraphe


Un autre conseil général pour les titres est de ne pas dépasser l'utilisation d'un mot-clé identique dans le titre plus de deux fois.

Comment Google et les autres moteurs de recherche explorent et classent vos mots clés dans le titre

Ce n'est pas très connu, mais Google et les autres moteurs de recherche enregistrent et classent chaque mot clé individuel dans votre titre et chaque combinaison - y compris les différents ordres et positions des mots clés. Bien qu'il y ait une priorité pour les phrases avec les mots-clés dans l'ordre où ils sont dans le titre, et pour les mots qui apparaissent en premier, Google enregistrera tous les mots-clés et phrases et en déduira un classement.

Dilution du poids des mots-clés dans le titre

Google semble également considérer que les titres longs sont plus susceptibles d'être spammy (en particulier les titres très longs). Les titres longs peuvent également sembler remplis de mots clés. Des recherches ont montré que le premier mot clé du titre a le poids le plus élevé, le second un peu moins, et ainsi de suite. En ajoutant d'autres mots, vous risquez de diluer le poids appliqué à chacun d'eux. Pour cibler les recherches et les expressions à deux mots, il est important de garder les mots clés proches les uns des autres et dans leur ordre "naturel". Essayez de faire correspondre l'ordre probable des termes dans l'expression de recherche à l'ordre dans le titre.

L'utilisation de plusieurs expressions de mots clés multiplie votre trafic

Si Google établit un classement pour tous les mots du titre, il est certain qu'en incluant deux ou trois mots clés plutôt qu'un seul, vous obtiendrez plus de trafic. Le trafic pour chaque mot devrait s'additionner et se multiplier. Comprendre quand cela est approprié et quand cela ne l'est pas est la clé de l'optimisation des titres. Comme expliqué précédemment, le poids ou la valeur du mot-clé semble diminuer rapidement à mesure que l'on passe du premier au dernier mot. Un plus grand nombre de mots clés semble diluer le poids accordé à chaque mot. Il y a aussi l'importante question de la pertinence. Votre page peut être pénalisée si les mots que vous utilisez ne sont pas très pertinents par rapport au contenu de la page.

L'aspect clé est la concurrence - n'utilisez qu'une seule expression si la concurrence est élevée.

S'il y a beaucoup de concurrence pour un mot clé, il est préférable de n'utiliser qu'un seul mot clé ou une seule expression. Tenez-vous-en à l'expression que vous avez trouvée en utilisant le planificateur de mots-clés de Google pour l'utiliser dans le titre. Vous connaissez les statistiques et la concurrence pour cette expression exacte et il n'est pas judicieux de la modifier. Divers outils peuvent être utilisés pour estimer la concurrence pour cette expression et le trafic probable. L'outil de recherche de mots-clés montre comment des modifications même mineures de l'expression peuvent avoir un impact considérable sur le trafic et la concurrence.

Si la concurrence est élevée, vous devez maintenir la force de votre page et de votre titre pour être compétitif. L'ajout de phrases supplémentaires diluera le poids appliqué au mot-clé. Vous serez en concurrence avec des pages qui sont susceptibles d'être fortement ciblées sur ce mot-clé également. Vous risquez de perdre la bataille si vous n'avez pas ce titre unique et très ciblé pour le mot-clé.

Si la concurrence est moins élevée, gardez-vous de la latitude au cas ou d'autres concurrents arrivent près de vos résultats ou si vos compétiteurs actuels revisent leurs textes.

 

Resources

    Market Research : Data-Driven Market Research and Competitive Analysis

Analytics : Semrush Keyword Difficulty

Analytics Searchmetrics Core Web Vitals Study

Analytics The Ultimate Guide to Forum Link Building in 2020

 

S'il y a une concurrence modérée, enrichissez votre titre avec plus de mots-clés

 Dans le cas d'une concurrence modérée, il existe plusieurs façons d'utiliser plusieurs mots-clés dans le titre.

1. Utilisez deux ou plusieurs modificateurs

La solution pour ne pas dupliquer le mot-clé est d'ajouter un ou deux modificateurs ou mots d'action supplémentaires. Si vous regardez les phrases de mots clés compétitives affichées par le Google Keyword Tool, vous trouverez souvent deux phrases prometteuses qui contiennent toutes deux le mot clé ou la phrase principale.

 [mot d'action 1 mot-clé] + [mot d'action 2 mot-clé] = [mot d'action 1 mot-clé mot-action 2].

 Disons, par exemple, que vous cherchez un titre pour votre article sur les bienfaits du thé vert pour la santé et que vous voulez utiliser un mot clé longtail pour limiter la recherche aux extraits. La solution évidente est la suivante :

q       Avantages pour la santé des extraits de thé vert

Cela donne un titre pour quatre phrases 

q       Avantages du thé vert

q       Bienfaits du thé vert sur la santé

q       Extraits de thé vert

q       Les bienfaits des extraits de thé vert sur la santé

 Un autre exemple est un titre sur les artistes maquilleurs professionnels

 Critiques de maquilleurs professionnels + Portfolios de maquilleurs = Critiques de portfolios de maquilleurs professionnels

 Ainsi, le titre cible quatre phrases en une seule : 

q       Critiques d'artistes maquilleurs professionnels

q       Portfolios d'artistes maquilleurs

q       Portfolios d'artistes maquilleurs professionnels

q       Avis sur les portfolios de maquilleurs professionnels

 Dans les deux cas, cette tactique très simple permet de créer un titre court et concis qui s'enrichit en l'optimisant pour plus d'un terme clé et en affinant votre public cible. Votre article porte peut-être sur la création de portfolios et sur la manière de trouver et d'évaluer des maquilleurs, et ce titre cible ces mots clés. Bien sûr, il est souvent difficile de trouver des combinaisons de mots similaires à celles-ci et cela souligne que la conception de titres est un véritable art. Ces exemples montrent également comment l'utilisation de mots-clés d'action et de phrases modificatrices permet de cibler les acheteurs qui sont prêts à acheter, ce qui permettra d'atteindre l'objectif de votre site Web.

2. Choix de mots-clés d'action à longue traîne

Les titres à longue traîne utilisant des mots d'action sont généralement plus efficaces, car les requêtes basées sur l'action attirent généralement des utilisateurs qui ont déjà sorti leur carte de crédit et qui sont avides de trouver ce qu'ils veulent et de l'acheter. En ciblant votre public, vous perdrez une partie du public potentiel, mais ceux que vous avez filtrés seront plus susceptibles d'acheter.

Le rôle de l'optimisation des titres de référencement est d'enrichir les mots-clés du titre que les acheteurs potentiels pourraient utiliser lors d'une recherche pour cibler le groupe qui est intéressé par votre produit ou vos services.

 La meilleure stratégie consiste à construire le titre de la longue traîne de mots clés, non pas en utilisant des mots d'action mal choisis comme modificateurs, mais en recherchant également les mots et expressions d'action pour en tirer le maximum de bénéfices.

Combinez des expressions de mots clés compétitives pour enrichir le titre

 L'outil Google Keyword Planner peut afficher deux expressions de mots clés prometteuses essentiellement liées au même sujet. Disons, par exemple, que vous essayez de commercialiser des extraits de thé vert en utilisant leurs bienfaits pour la santé, notamment pour aider les personnes ayant des problèmes de perte de poids. L'outil Google Keyword Planner fait apparaître trois expressions concurrentielles

q       avantages du thé vert pour la santé

q       extrait de thé vert

q       avantages du thé vert pour la santé et la perte de poids

Ces expressions peuvent être combinées de manière à conserver l'ordre des mots (le thé vert étant la première expression) mais à permettre à toutes ces expressions de figurer dans votre titre.

 Par exemple 

q       Extrait de thé vert : avantages pour la santé et la perte de poids

Ce mot-clé à longue traîne est optimisé pour les trois expressions concurrentielles.

Le séparateur idéal pour deux expressions

Quel est le séparateur idéal lorsque vous utilisez plusieurs expressions de mots clés ? Cela n'a pas vraiment d'importance. Vous pouvez utiliser une barre verticale (|), les deux points ( :), un tiret (-) ou une virgule (,).

Toutefois, n'utilisez pas le trait de soulignement ( _ ), car les moteurs de recherche ne le reconnaissent pas comme un séparateur. Ces caractères n'ont aucun avantage en termes de classement, mais ils contribuent à rendre votre titre lisible.

Traitement des pluriels et des synonymes

Dans certains cas, vous pouvez étendre les mots clés du titre pour inclure des pluriels, des synonymes et d'autres expressions relatives à votre sujet. Par exemple, "fournitures pour architectes", "fournitures pour architectes" et "matériel de dessin technique" traitent essentiellement du même sujet. Vous devrez élaborer le titre de manière à inclure ces variantes si vous le pouvez.

Par exemple : "Fournitures d'architecture : Matériel de dessin technique pour les architectes"

L'un des dangers potentiels du ciblage d'un seul terme dans votre titre est qu'il crée une tendance à la sur-optimisation, même lorsque ce n'est pas voulu. Vous risquez d'utiliser ce mot-clé unique partout sur votre page. Si vous incluez des variantes, cela risque moins de se produire.

Services et produit + prix

Si les utilisateurs recherche au pluriel, ils sont intéressés à comparer différents produits, leurs listes, etc. En conséquence, Google recherchera les pages contenant différentes catégories de produits. 

Si les utilisateurs recherchent au singulier, ils s'intéressent à un produit spécifique. C'est-à-dire que Google leur montrera des pages avec un seul produit, sa description, etc.

Services

Dans le cas de service la tendance est au singulier. Qui a besoin de plusieurs plombiers ou électricien à moins  de vouloir les comparer. Par contre, une recherche au singulier est plus à même de mieux convertir qu'une requête au pluriel.

Produits + prix

Ici les deux formes sont bonnes mais en tenant compte de la valeur du produit. Si je recherche un vélo en carbone qui est un produit plutôt dispendieux, il y a des chance que je n'en recherche qu'un seul,  donc le singulier. Mais si je recherche des produits moins dispendieux, il y a plus de chance que j'utilise le pluriel.

N'en faites pas trop !

Vous devez être prudent car ajouter des mots-clés peut signifier que chacun d'entre eux aura de moins en moins d'impact. Plus vous essayez de bourrer de mots-clés supplémentaires, moins cela aura l'air naturel. Par exemple, si vous utilisez le titre suivant, il apparaîtra dans les résultats de recherche sous la forme -

Café bon marché | Café gourmet | Café gourmet moulu

Google n'appréciera pas ce titre, qui sera interprété comme un bourrage de mots-clés. Vos clients potentiels ne l'apprécieront pas non plus, car ils le considéreront comme non naturel et susceptible de fournir du matériel promotionnel inutile.

Ce serait beaucoup mieux :

« Fournisseurs de café gourmet moulu et de grains fraîchement torréfiés »

Quelle version apparaît le mieux dans les résultats de recherche ? Laquelle est la moins susceptible d'être considérée comme un bourrage de mots clés et une tromperie ?

Si vous avez un mot-clé : « Informations sur le recyclage - Comment et où recycler ? »

Et si vous voulez optimiser un article pour le mot-clé "Conseils de recyclage" également ?

Vous pourriez construire un titre tel que :

« Informations sur le recyclage - Conseils sur le recyclage - Comment et pourquoi recycler est mieux. »

Mais il s'agit clairement d'un bourrage de mots-clés et Google le pénalisera probablement.

Une meilleure option est :

« Informations sur le recyclage - Conseils, astuces et comment recycler »

Vous pouvez voir que votre deuxième mot-clé "conseils de recyclage" est dans le titre, mais avec le mot-clé "information" entre les deux. Cette solution sera légèrement moins efficace, mais Google référencera tout de même votre page pour le mot-clé Informations sur le recyclage - Conseils. Si vous regardez les résultats de recherche où les mots clés correspondants sont affichés en "gras", vous remarquerez que cela se produit souvent, même pour les pages qui apparaissent en haut des résultats de recherche.

Dernières réflexions

q       La création de trafic est importante, mais ce sont les taux de conversion qui comptent vraiment.

q       La "queue" du mot-clé ne doit pas "remuer" le chien (stratégie de marketing). Concentrez-vous sur le mot-clé principal et gardez-le en tête de votre titre.

q       Utilisez l'association et la correspondance de mots clés pour regrouper les mots clés. Classez vos expressions potentielles en fonction de leur popularité, mais assurez-vous de pouvoir les concurrencer et descendez en cascade en ajoutant des modificateurs pour construire un titre de longue traîne qui fonctionnera.

q       N'oubliez jamais que c'est un utilisateur humain qui déterminera vos taux de conversion, et non les moteurs de recherche.

q       Vos titres doivent être lisibles et attrayants

Si vous faites tout cela tout en rédigeant un contenu de haute qualité destiné aux utilisateurs et optimisé pour Google, vos articles, votre blog ou vos pages Web seront soudainement classés pour plusieurs mots clés avec des taux de conversion élevés. Vous pouvez même finir par être en première position pour un mot clé qui n'a jamais été votre objectif principal.

Provient de l'article de Jacob M. "How to optimize SEO titles with popular keywords" avec plusieurs bonifications de ma part.


 

10 déc. 2021

Les recherches sur Google sans aucun clic en hausse fulgurante

 

Les Zero Click Search (extraits enrichis ou extraits vedettes) sont en hausse vertigineuse et cela impacte évidemment vos efforts pour parvenir au sommet des résultats mais aussi ;

  • Les annonceurs en PPC
  • Les efforts d'optimisation de vos pages pour parvenir en haut des résultats

Par contre elles ;

  • Les marques peuvent tirer parti des recherches au zéro-clic pour l'élément organique de leur stratégie de recherche globale afin de gagner en visibilité et d'augmenter les conversions.
  • La recherche au clic zéro offre aux annonceurs la possibilité de prolonger leurs budgets pendant les périodes où le paysage des recherches payantes est hyper-compétitif.

Qu'est-ce qu'un extraits enrichis ou extraits vedettes ?


Voici quelques exemples que j'ai réalisés chez plusieurs de mes clients :

Sans photo

SOS Cuisine
Ceci est l'ancienne version avant l'arrivé des carrousels

Et la nouvelle version avec l'arrivé des carrousels


États de la progression


En 1998, lors de sa création, Google effectuait 10 000 recherches par jour, puis 3 500 000 000 de recherches par jour en 2012. En 2021, les volumes de recherche continuent d'exploser et Google effectuera environ 5,600,000,000 de recherches par jour dans le monde.




Qu'est-ce que cela signifie pour les marques ?


D'après mes propres recherches, la répartition du trafic entre les principaux canaux de marketing de recherche pour un mot-clé ayant une intention de " besoin " se calcule ainsi :

Payant : 6,5
Organique au-dessus du PAA* (D'autres personnes ont également demandé) : 31,5%.
Organique sous le PAA (D'autres personnes ont également demandé) : 2
Recherches sans clic : 60 %.

*People Also Ask


Statistiques sur les recherches à zéro clic


En juin 2019, le service d'analyse du flux de clics Jumpshot (qui a depuis été fermé à la suite d'une controverse sur l'utilisation des données et le respect de la vie privée) a publié sa dernière analyse des recherches zéro clic sur ordinateur de bureau et sur mobile sur Google.com aux États-Unis. Les résultats peuvent être résumés comme suit :
  • 50,3 pour cent de toutes les recherches se terminent sans un clic vers un autre contenu.
  • 5,3 % de toutes les recherches aboutissent à un clic sur un contenu organique.
  • 4,4 % de toutes les recherches aboutissent à un clic sur une publicité payante.
Cela signifiait que plus de la moitié des recherches ne génèrent aucun trafic vers des sites Web tiers en dehors des services Google. Aux États-Unis en particulier, il a été constaté que le nombre de recherches à zéro clic n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années :
  • 1er trimestre 2016 : 43,1 %.
  • 1er trimestre 2017 : 46 %.
  • 1er trimestre 2018 : 47,5 pour cent
  • 1er trimestre 2019 : 49 %.
Le nombre de recherches sans clic est particulièrement élevé pour les recherches effectuées à partir d'appareils mobiles, l'analyse de juin 2019 de Jumpshot montrant que 62 % de toutes les recherches effectuées à partir d'un appareil mobile sont des recherches sans clic ; les clics organiques, quant à eux, ne représentent que 27,7 % des requêtes de recherche mobile.

Google récolte les fruits des recherches sans clics

Le géant des moteurs de recherche Google s'efforce de donner aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles le plus rapidement possible, mais il souhaite également que l'utilisateur reste le plus longtemps possible dans le "Google-verse" des services Google. Les avantages pour les utilisateurs et pour Google parlent d'eux-mêmes. En termes de marketing numérique et d'optimisation des moteurs de recherche, cependant, cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

L'objectif de Google est de donner aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles le plus rapidement possible, afin d'accroître la confiance de l'utilisateur dans Google et, idéalement, d'augmenter le taux de rétention de Google, c'est-à-dire le nombre de personnes qui l'utilisent comme principal moteur de recherche.

L'avantage pour Google est que les utilisateurs restent plus longtemps dans ses propres services et passent moins rapidement à d'autres contenus. En revanche, si les utilisateurs cliquent sur des sites Web organiques de tiers, Google perd ces utilisateurs et ne peut pas les cibler avec de la publicité. En revanche, les utilisateurs qui restent dans l'univers Google sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité Google, ce qui permet à Google de gagner de l'argent. Ceux qui recherchent une réponse directe à une requête de recherche peuvent également être enclins à saisir d'autres requêtes de recherche, ce qui pourrait finalement aboutir à un clic payant sur une annonce Google ou sur Google Shopping.

Comment Google a augmenté le nombre de recherches sans clic

Le lancement d'un nombre croissant de nouvelles fonctionnalités SERP qui offrent aux utilisateurs toutes sortes de widgets à côté des résultats organiques a également entraîné une augmentation du nombre de recherches sans clic. Les réponses directes de Google ou le Knowledge Panel sont des exemples de fonctionnalités SERP courantes.

Comment y arriver ?

Grâce à schema.org, les référenceurs et les webmasters peuvent intégrer des balises de données structurées dans leurs sites Web. Ce faisant, ils facilitent la tâche des robots d'exploration des moteurs de recherche qui transforment le contenu en données lisibles par les machines. En définissant la phrase qui convient le mieux comme réponse à l'assistant vocal en réponse à une requête de recherche ou les questions et réponses les plus importantes pour un sujet donné, les webmasters aident les moteurs de recherche à fournir des informations plus précises et à améliorer le niveau de détail de ce qui constitue des bases de données gigantesques.

Le référencement et les recherches sans clic

La communauté des référenceurs est quelque peu divisée sur la manière de réagir à cette tendance croissante aux recherches sans clic. Les sites Web perdent du trafic organique au profit de Google & Co, dont le nombre croissant de fonctionnalités SERP les aide à gagner du trafic, soit par le biais de publicités, soit par des conversions directes sous la forme de réservations d'hôtels ou de vols, par exemple.

En termes de référencement, ce que les spécialistes du marketing numérique peuvent faire pour s'assurer qu'ils continuent à attirer du trafic organique, c'est d'examiner de près les sujets et les mots clés pour lesquels ils optimisent leur site : Les résultats de Google pour ces derniers incluent-ils déjà une fonctionnalité de Google SERP telle qu'une réponse directe ou un panneau de connaissances grand format ? Si c'est le cas, il est peut-être plus judicieux pour eux d'intensifier leurs efforts de référencement ailleurs, par exemple en modifiant l'orientation d'une page ou en ajoutant un nouveau contenu qui répond à une intention différente de l'utilisateur. Pour assurer un trafic à long terme sur votre site, il est également essentiel de se concentrer sur des mots-clés à longue portée et de fournir un contenu ayant une valeur ajoutée pour les utilisateurs des moteurs de recherche.


Tirer de mes expériences personnelles et de SEW et de Search metric


7 déc. 2021

Quand la Search Console joue au Père Noêl

Un des aspect de la veille en SEO, c'est la Console de recherche de Google.

La boite de courriel sonne sans arrêt depuis ce matin, mais c'est que de bonnes nouvelles pour mes clients. Ils devraient même la mettre sous leurs sapins au bureau ;-). 

C'est assez gratifiant de passer en revue les rapports,  à chaque 6 ou 7 du mois, mais quand tous sont positifs, c'est du gâteau !!!


La prochaine fois je mettrai des biscuits et un verre de lait dans mon Inbox ;-)

5 déc. 2021

Comment utiliser le regroupement de mots-clés pour optimiser votre contenu SEO.

Le regroupement de mots-clés est la tactique de référencement idéale si vous souhaitez optimiser votre contenu de référencement de manière transparente et rationaliser votre flux de travail en même temps. La meilleure partie ? Le regroupement de mots-clés est assez simple, et les SERPs de Google vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur la façon exacte de le faire.
C'est un processus rapide, mais croyez-moi, il en vaut la peine. Bien menée, cette tactique rapportera des dividendes à votre stratégie de référencement et de marketing pendant des années.

Alors, comment le faire et pourquoi est-ce important ? Nous allons le découvrir !
Avantages du regroupement de mots-clés

Le regroupement de mots-clés a autant de valeur commerciale que pour le référencement et le marketing. Bien que son objectif premier soit d'attribuer des mots clés à des éléments de contenu et à des types de contenu dans le but d'obtenir un classement organique, il permet également de jeter les bases des efforts de votre équipe marketing pour les six prochains mois (ou plus !).
 Grâce au regroupement de mots clés, une entreprise peut s'attendre à :

  • Rédiger un contenu qui répond mieux aux besoins de l'acheteur grâce à une meilleure compréhension de l'intention de recherche/du mot-clé à travers les données de Google.
  • Créer une architecture ou un plan de contenu qui alimente d'autres efforts de marketing grâce à la réaffectation du contenu. Bien fait, le regroupement de mots clés peut soutenir les relations publiques, les campagnes de publicité, les médias sociaux, les bulletins d'information, l'automatisation du marketing, etc.
  • Augmentez la productivité de l'entreprise en alignant les équipes de marketing. Attendez-vous à ce que les équipes de référencement et de rédaction aient un plan d'action de plus de six mois.
  • Réduisez le risque de cannibalisation - puisque vous avez déjà cartographié vos mots-clés, il n'y aura pas de doublons, et vous saurez quoi lier où et par quel texte d'ancrage.
  •  Créez un plan d'action clair pour le contenu SEO qui offre une évolutivité à long terme, puisque vous avez des mots-clés à cibler dans le temps qui peuvent être adaptés indéfiniment.
 Augmentez votre visibilité dans les SERPs grâce à des optimisations sur la page.
Augmentez vos chances d'obtenir des featured snippets en analysant les SERP et en découvrant le classement des autres articles, ce qu'ils couvrent et, par conséquent, ce que vous devriez inclure dans votre propre contenu.
Comment utiliser le regroupement de mots-clés pour optimiser votre contenu de référencement de manière transparente ?
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Illustration : Un exemple de SERP de Google pour le mot clé "comment renforcer sa suspension" 1- Résultat enrichis, 2- Articles spécialisés, 3- Vidéos, 4- Questions & Réponses, 5- Articles (blogs & presses)
Lors de l'analyse des SERP, la première chose à déterminer est la verticale du contenu - qu'est-ce qui est classé pour le mot-clé souhaité ? S'agit-il généralement de pages d'accueil, de pages de produits, de pages de services, de pages de collections/catégories ou d'articles ? Quoi qu'il en soit, c'est le type de contenu que vous devez créer. Si les SERPs de Google présentent huit articles et deux pages de produits, il est très probable que votre site sera classé avec un article. Si les pages de produits sont classées et que vous ne vendez rien, ce mot-clé n'est pas pour vous, même s'il semble pertinent.
Une fois que vous savez ce que vous devez créer et que vous avez déterminé que vous pouvez créer cette page sur votre site, creusez un peu plus et découvrez quel type de contenu figure dans les premières pages des sites Web qui sont les plus similaires au vôtre en termes de niche et d'autorité de domaine. Pensez aux sujets abordés, aux titres, aux images, aux vidéos et aux GIF.
Ce travail d'investigation vous donne l'occasion de comprendre exactement ce que veut votre public afin de le servir de la manière la plus significative possible. Il permet également de s'assurer que vous créez toujours du contenu ayant un volume de recherche, qui a la possibilité d'être classé.
Une autre tactique pour découvrir le contenu à créer, ainsi que les nouvelles opportunités de contenu, consiste à utiliser les fonctionnalités des SERP et leur hiérarchisation.
Vérifiez les caractéristiques et le formatage, tels que les extraits vedettes, les vidéos, les images, les panneaux de connaissances et les "personnes qui demandent aussi" (PAA). L'AAP est particulièrement utile ; il s'agit d'une mine de questions, dont la plupart peuvent trouver une réponse dans votre contenu. D'autres questions peuvent nécessiter un nouvel article ou une nouvelle page. Vous pouvez donc commencer à élaborer votre architecture de contenu et votre stratégie de liens internes.
De plus, en intégrant ces fonctionnalités, vous couvrirez davantage les sujets que vous avez choisis, ce qui augmentera la densité des mots-clés et vous permettra de combler l'écart avec vos concurrents. De plus, votre contenu utilisera le langage de votre public plutôt que vos mots-clés supposés.
Le regroupement de mots-clés est puissant. Le graphique ci-dessous montre le parcours d'un article dans les SERPs de Google. Il est classé pour 50 mots clés groupés et comprend des questions de l'AAP. Cet article a rapidement obtenu un extrait vedette, un classement par image, 9,37 millions de clics, 68,9 millions d'impressions, 13,6 % de CTR et une moyenne de six minutes passées sur la page. Oh, et tout cela a été réalisé avant qu'un seul site Web ne renvoie directement à l'article.
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Extrait de Fortune et de la Google Search Console de Frame montrant le parcours d'un article dans les SERP depuis sa publication. Cet article particulier porte sur les messages à écrire dans un livre (voir le point 3 pour comprendre ce que j'ai fait avec ce lien ici).
Le regroupement de mots-clés vous offre des opportunités que vous auriez pu négliger autrement. Si vous regroupez plusieurs mots-clés qui se trouvent tous dans un article ou une page Web, vous pouvez déterminer le meilleur angle d'écriture afin de convenir à votre mot-clé principal et à votre présence en ligne.
Vous disposerez d'une sélection de mots-clés et vous pourrez utiliser leur volume de recherche, leur concurrence et l'autorité de domaine de votre site Web pour déterminer le meilleur mot-clé sur lequel votre site doit se concentrer en ce moment.
En outre, cela signifie que vous pouvez écrire un texte d'ancrage significatif dans le cadre de votre stratégie de liens internes. Si l'on prend l'exemple du graphique ci-dessus ("Cet article particulier concerne les messages à écrire dans un livre-cadeau..."), le texte d'ancrage "messages à écrire dans un livre-cadeau" n'est pas le mot-clé central. Le mot-clé central est : "messages à écrire dans un livre pour un cadeau", ce qui ne semble pas du tout naturel dans le contexte ci-dessus.
Grâce à une sélection de mots-clés groupés, un lien interne utilisant des mots-clés pertinents a été facilement inséré dans une phrase grammaticalement correcte. En fin de compte, vous pouvez intégrer vos mots clés dans votre contenu au lieu d'écrire votre contenu autour de vos mots clés.
Vous pourriez dire que vous pouvez éviter la cannibalisation des mots-clés sans regrouper les mots-clés, mais est-ce possible ?
Si vous savez quels mots-clés vous avez utilisés à quel endroit, alors vous ne devriez, en théorie, avoir aucune cannibalisation de mots-clés (ok, il pourrait y en avoir un peu). Vous ne commettrez pas l'erreur d'attribuer un mot-clé central à deux éléments de contenu - ou, plus subtilement, de créer deux éléments de contenu pour des mots-clés qui auraient dû être regroupés et traités dans un seul article.
En regroupant les mots clés et en analysant les SERPs, vous pourriez être surpris de voir ce qui doit être traité dans le même article.
Il ne faut pas hésiter à recourir au regroupement de mots-clés. Bien qu'il ajoute beaucoup de temps au processus de recherche de mots-clés, il permet de gagner beaucoup de temps à long terme. Plus la recherche de mots-clés et les regroupements de mots-clés sont nombreux, plus ils sont rentables en termes de classement dans Google et de stratégie marketing transparente.
Le principal avantage est la planification objective du contenu. Si vous utilisez le regroupement de mots clés pour créer un plan d'action clair pour le contenu de référencement de chaque page de votre site Web et que vous notez des idées de contenu appropriées pour l'avenir, vous bénéficierez d'une évolutivité à long terme, puisque vous avez des mots clés à cibler dans le temps qui peuvent être adaptés indéfiniment.
Votre équipe peut travailler à partir d'un document détaillant quels mots clés se trouvent à quel endroit, quel contenu doit être créé afin d'obtenir un classement, et également, comment ce contenu peut être réutilisé dans le paysage marketing.
Le regroupement de mots-clés est une étape cruciale et préparatoire
Vous pouvez considérer le regroupement de mots clés comme le travail préparatoire qui a lieu avant l'exécution du référencement. Une analogie, partagée avec moi par Adriana Stein, est que le regroupement de mots-clés est comme l'achat et la préparation des ingrédients avant la cuisson. Si vous sautez cette étape cruciale, vous risquez de vous retrouver un peu désorienté plus tard avec un dîner qui n'était pas tout à fait ce qu'il aurait pu être.
 En fin de compte, ce que fait le regroupement de mots clés, c'est insister pour que vous fassiez un pas de plus vers votre stratégie marketing. Grâce à l'analyse des SERP, vous comprendrez votre client à un autre niveau : vous connaîtrez parfaitement les SERP de Google pour les mots clés que vous souhaitez et saurez exactement ce que vous devez faire pour obtenir la première page.
Vous serez alors récompensé par un plan de contenu complet et évolutif, par une équipe entière travaillant à la poursuite des mêmes objectifs de contenu et, surtout, par un contenu parfaitement optimisé !

1) Regroupement en fonction de l'analyse des SERP

2) Utilisez le regroupement de mots clés pour découvrir de nouvelles opportunités de contenu

3) Choisissez le mot clé le plus approprié pour le contenu (puis utilisez les liens internes, naturellement).

4) Dites adieu à la cannibalisation

5) Le regroupement de mots-clés rationalise le plan de contenu SEO et améliore la productivité

23 nov. 2021

Nouvelle offre de services

 Bonjour tout le monde,

Gestion financière et Solution Web
 
Voici notre nouvelle offre détaillée :


Ce petit billet pour te dire que j'ai grandement bonifié mon offre de services avec mon nouvel associé qui a complété son MBA en management et qui a été mon comptable-fiscaliste depuis les quinze dernières années. Notre site sera bientôt en ligne sous :global-management-solutions.com

Donc on fait maintenant des mandats de ;  

·         Conseil en gestion d’entreprise par une équipe multidisciplinaire
·         Préparations de plans d’affaires et de prévisions budgétaires
·         Comptabilité, implantation de progiciels de comptabilité
·         Redressement d’entreprise et gestion de la croissance
·         Élaboration d’une stratégie d’entreprises
·         Évaluation at propositions de progiciels managériaux : soutiens à l’implantation des progiciels CRM (Customer Relationship Management) et ERP (Entreprise Ressources Planning)
·         Gestion du changement
·         Gestion des ressources humaines
·         Soutien du plan marketing ou élaboration d’un plan marketing
·         Recherche de financement
·         Restructuration des opérations managériales
·         Formation en ligne ou en présentiel
·         SEO et optimisation de site Web
·         Audits techniques et sémantique
·         Analyse de la concurrence et sélection des meilleurs mots-clés pour une conversion maximale
·         Usabilité de site Web (UX)
·         Rayonnement Web
·         Développement de site Web avec emphase sur les points de vente et la section carrière avec des solutions innovantes
·          Conseils pour l'intégration de Saleforce pour les services clients
·         Intégration des standards Schema et IndexNow
·         Marketing on-line et off-line
·         Métrique (Analytics, Search Console, Moz, Semrush, Hubspot, Spyfu, etc.)
·         Et plus.

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Éric Baillargeon : https://www.linkedin.com/in/ericbaillargeon/
GMS : https://www.linkedin.com/company/80423300/admin/

Au plaisir de vous aider à prospérer et à vos clients,


27 oct. 2021

Safran nordique

 Belle découverte aujourd'hui une safranière à Clermont ! Assez impressionnant 

:https://safran-nordique.com/