Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir plus de trafic et
augmenter les taux de conversion.
Résumé en 30 secondes :
L'optimisation du titre
des articles, des blogs ou des pages Web est essentielle pour obtenir du trafic
et gagner de l'argent avec Adsense et les affiliés.
Le conseil standard est de
s'en tenir à un seul mot-clé par page pour maintenir une pertinence stricte et
éviter d'être pénalisé pour bourrage de mots-clés.
Cependant, l'ajout de
mots-clés supplémentaires, en plus des modificateurs et des mots pour créer un
titre judicieux, peut permettre d'augmenter le trafic sur les sites Web.
Voici quelques idées et conseils sur la façon d'optimiser les titres de vos
mots clés.
L'optimisation des titres d'articles, de blogs ou de pages
Web est essentielle pour obtenir du trafic et gagner de l'argent avec Adsense
et les affiliés. Le conseil standard est de s'en tenir à un seul mot-clé par
page pour maintenir une pertinence stricte et éviter d'être pénalisé pour
bourrage de mots-clés. Mais l'ajout de mots-clés supplémentaires et connexes,
en plus des modificateurs et des mots permettant de créer un titre judicieux, a
le potentiel d'attirer davantage de trafic sur votre site.
Dans cet article, je vais passer en revue ma propre
expérience en matière de création de titres à mots-clés multiples.
Gardez le titre court - une expression de mot-clé par page.
Un conseil en or : commencez à cibler des mots clés
individuels sur des pages distinctes et utilisez plusieurs pages pour les mots
liés. Les pages d'atterrissage générales pour des sujets mixtes ou généraux ne
fonctionneront généralement pas, car vous ne serez pas en mesure de rivaliser
pour des mots clés uniques populaires sans ajouter des phrases pour des titres
à longue traîne. Le conseil général est de garder le titre court (moins de 70
caractères) et de ne cibler que deux ou trois mots clés principaux qui sont
très pertinents pour le contenu de la page et son objectif. Vous pouvez bien
sûr développer des mots-clés à longue traîne qui incluent vos mots-clés
primaires plus une série de modificateurs pour créer un titre "sensé"
qui a du sens pour les humains et le test que les robots utilisent pour évaluer
vos sites.
Évitez le bourrage de mots-clés
Il existe de nombreuses informations sur les dangers du
bourrage de mots clés, c'est-à-dire l'utilisation excessive de votre ou vos
mots clés dans le titre, la description et le corps du texte. Google inflige
une pénalité pour le bourrage de mots-clés, bien que le seuil de densité de
mots-clés ne soit pas exactement connu. Il existe différents outils permettant
de compter la fréquence d'utilisation des mots-clés. La densité de mots clés se
mesure simplement comme le nombre relatif de fois où votre terme de recherche
(mot clé ou expression de mot clé) apparaît en pourcentage du nombre total de
mots sur une page donnée. La densité idéale des mots-clés ne doit pas être
supérieure à 5,5 %. Mais divers moteurs de recherche ont des seuils différents
avant d'appliquer des pénalités. Une densité de mots clés raisonnablement
élevée peut contribuer à améliorer le classement des pages, mais il n'est pas
nécessaire d'en faire trop.
La densité des mots-clés peut être améliorée en utilisant
vos mots-clés de manière répétée dans la :
q Balise
de titre
q Balise
d'en-tête
q Balise
de commentaire
q Balise
de corps
q Balise
Anchor
q Balise
Image
q Balise
Alt
q Nom
de domaine,
q et
la balise Paragraphe
Un autre conseil général pour les titres est de ne pas
dépasser l'utilisation d'un mot-clé identique dans le titre plus de deux fois.
Comment Google et les autres moteurs de recherche explorent et classent vos
mots clés dans le titre
Ce n'est pas très connu, mais Google et les autres moteurs
de recherche enregistrent et classent chaque mot clé individuel dans votre
titre et chaque combinaison - y compris les différents ordres et positions des
mots clés. Bien qu'il y ait une priorité pour les phrases avec les mots-clés
dans l'ordre où ils sont dans le titre, et pour les mots qui apparaissent en
premier, Google enregistrera tous les mots-clés et phrases et en déduira un
classement.
Dilution du poids des mots-clés dans le titre
Google semble également considérer que les titres longs sont
plus susceptibles d'être spammy (en particulier les titres très longs). Les
titres longs peuvent également sembler remplis de mots clés. Des recherches ont
montré que le premier mot clé du titre a le poids le plus élevé, le second un
peu moins, et ainsi de suite. En ajoutant d'autres mots, vous risquez de diluer
le poids appliqué à chacun d'eux. Pour cibler les recherches et les expressions
à deux mots, il est important de garder les mots clés proches les uns des
autres et dans leur ordre "naturel". Essayez de faire correspondre
l'ordre probable des termes dans l'expression de recherche à l'ordre dans le
titre.
L'utilisation de plusieurs expressions de mots clés multiplie votre trafic
Si Google établit un classement pour tous les mots du titre,
il est certain qu'en incluant deux ou trois mots clés plutôt qu'un seul, vous
obtiendrez plus de trafic. Le trafic pour chaque mot devrait s'additionner et
se multiplier. Comprendre quand cela est approprié et quand cela ne l'est pas
est la clé de l'optimisation des titres. Comme expliqué précédemment, le poids
ou la valeur du mot-clé semble diminuer rapidement à mesure que l'on passe du
premier au dernier mot. Un plus grand nombre de mots clés semble diluer le
poids accordé à chaque mot. Il y a aussi l'importante question de la
pertinence. Votre page peut être pénalisée si les mots que vous utilisez ne
sont pas très pertinents par rapport au contenu de la page.
L'aspect clé est la concurrence - n'utilisez qu'une seule expression si la
concurrence est élevée.
S'il y a beaucoup de concurrence pour un mot clé, il est
préférable de n'utiliser qu'un seul mot clé ou une seule expression.
Tenez-vous-en à l'expression que vous avez trouvée en utilisant le
planificateur de mots-clés de Google pour l'utiliser dans le titre. Vous
connaissez les statistiques et la concurrence pour cette expression exacte et
il n'est pas judicieux de la modifier. Divers outils peuvent être utilisés pour
estimer la concurrence pour cette expression et le trafic probable. L'outil de
recherche de mots-clés montre comment des modifications même mineures de
l'expression peuvent avoir un impact considérable sur le trafic et la
concurrence.
Si la concurrence est élevée, vous devez maintenir la force
de votre page et de votre titre pour être compétitif. L'ajout de phrases
supplémentaires diluera le poids appliqué au mot-clé. Vous serez en concurrence
avec des pages qui sont susceptibles d'être fortement ciblées sur ce mot-clé
également. Vous risquez de perdre la bataille si vous n'avez pas ce titre
unique et très ciblé pour le mot-clé.
Si la concurrence est moins élevée, gardez-vous de la latitude au cas ou d'autres concurrents arrivent près de vos résultats ou si vos compétiteurs actuels revisent leurs textes.
Resources
S'il y a une concurrence modérée, enrichissez votre titre avec plus de
mots-clés
Dans le cas d'une concurrence modérée, il existe plusieurs
façons d'utiliser plusieurs mots-clés dans le titre.
1. Utilisez deux ou plusieurs modificateurs
La solution pour ne pas dupliquer le mot-clé est d'ajouter
un ou deux modificateurs ou mots d'action supplémentaires. Si vous regardez les
phrases de mots clés compétitives affichées par le Google Keyword Tool, vous
trouverez souvent deux phrases prometteuses qui contiennent toutes deux le mot
clé ou la phrase principale.
[mot d'action 1 mot-clé] + [mot d'action 2 mot-clé] = [mot
d'action 1 mot-clé mot-action 2].
Disons, par exemple, que vous cherchez un titre pour votre
article sur les bienfaits du thé vert pour la santé et que vous voulez utiliser
un mot clé longtail pour limiter la recherche aux extraits. La solution
évidente est la suivante :
q
Avantages pour la santé des extraits de thé vert
Cela donne un titre pour quatre phrases
q
Avantages du thé vert
q
Bienfaits du thé vert sur la santé
q
Extraits de thé vert
q
Les bienfaits des extraits de thé vert sur la santé
Un autre exemple est un titre sur les artistes maquilleurs professionnels
Critiques de maquilleurs professionnels + Portfolios de
maquilleurs = Critiques de portfolios de maquilleurs professionnels
Ainsi, le titre cible quatre phrases en une seule :
q
Critiques d'artistes maquilleurs professionnels
q
Portfolios d'artistes maquilleurs
q
Portfolios d'artistes maquilleurs professionnels
q
Avis sur les portfolios de maquilleurs professionnels
Dans les deux cas, cette tactique très simple permet de
créer un titre court et concis qui s'enrichit en l'optimisant pour plus d'un
terme clé et en affinant votre public cible. Votre article porte peut-être sur
la création de portfolios et sur la manière de trouver et d'évaluer des
maquilleurs, et ce titre cible ces mots clés. Bien sûr, il est souvent
difficile de trouver des combinaisons de mots similaires à celles-ci et cela
souligne que la conception de titres est un véritable art. Ces exemples
montrent également comment l'utilisation de mots-clés d'action et de phrases
modificatrices permet de cibler les acheteurs qui sont prêts à acheter, ce qui
permettra d'atteindre l'objectif de votre site Web.
2. Choix de mots-clés d'action à longue traîne
Les titres à longue traîne utilisant des mots d'action sont
généralement plus efficaces, car les requêtes basées sur l'action attirent
généralement des utilisateurs qui ont déjà sorti leur carte de crédit et qui
sont avides de trouver ce qu'ils veulent et de l'acheter. En ciblant votre
public, vous perdrez une partie du public potentiel, mais ceux que vous avez
filtrés seront plus susceptibles d'acheter.
Le rôle de l'optimisation des titres de référencement est
d'enrichir les mots-clés du titre que les acheteurs potentiels pourraient
utiliser lors d'une recherche pour cibler le groupe qui est intéressé par votre
produit ou vos services.
La meilleure stratégie consiste à construire le titre de la
longue traîne de mots clés, non pas en utilisant des mots d'action mal choisis
comme modificateurs, mais en recherchant également les mots et expressions
d'action pour en tirer le maximum de bénéfices.
Combinez des expressions de mots clés compétitives pour enrichir le titre
L'outil Google Keyword Planner peut afficher deux
expressions de mots clés prometteuses essentiellement liées au même sujet.
Disons, par exemple, que vous essayez de commercialiser des extraits de thé
vert en utilisant leurs bienfaits pour la santé, notamment pour aider les
personnes ayant des problèmes de perte de poids. L'outil Google Keyword Planner
fait apparaître trois expressions concurrentielles
q
avantages du thé vert pour la santé
q
extrait de thé vert
q
avantages du thé vert pour la santé et la perte de
poids
Ces expressions peuvent être combinées de manière à
conserver l'ordre des mots (le thé vert étant la première expression) mais à
permettre à toutes ces expressions de figurer dans votre titre.
Par exemple
q
Extrait de thé vert : avantages pour la santé et la
perte de poids
Ce mot-clé à longue traîne est optimisé pour les trois
expressions concurrentielles.
Le séparateur idéal pour deux expressions
Quel est le séparateur idéal lorsque vous utilisez plusieurs
expressions de mots clés ? Cela n'a pas vraiment d'importance. Vous pouvez
utiliser une barre verticale (|), les deux points ( :), un tiret (-) ou une
virgule (,).
Toutefois, n'utilisez pas le trait de soulignement ( _ ),
car les moteurs de recherche ne le reconnaissent pas comme un séparateur. Ces
caractères n'ont aucun avantage en termes de classement, mais ils contribuent à
rendre votre titre lisible.
Traitement des pluriels et des synonymes
Dans certains cas, vous pouvez étendre les mots clés du
titre pour inclure des pluriels, des synonymes et d'autres expressions
relatives à votre sujet. Par exemple, "fournitures pour architectes",
"fournitures pour architectes" et "matériel de dessin technique"
traitent essentiellement du même sujet. Vous devrez élaborer le titre de
manière à inclure ces variantes si vous le pouvez.
Par exemple : "Fournitures d'architecture : Matériel de
dessin technique pour les architectes"
L'un des dangers potentiels du ciblage d'un seul terme dans
votre titre est qu'il crée une tendance à la sur-optimisation, même lorsque ce
n'est pas voulu. Vous risquez d'utiliser ce mot-clé unique partout sur votre
page. Si vous incluez des variantes, cela risque moins de se produire.
Services et produit + prix
Si les utilisateurs recherche au pluriel, ils sont intéressés à comparer différents produits, leurs listes, etc. En conséquence, Google recherchera les pages contenant différentes catégories de produits.
Si les utilisateurs recherchent au singulier, ils s'intéressent à un produit spécifique. C'est-à-dire que Google leur montrera des pages avec un seul produit, sa description, etc.
Services
Dans le cas de service la tendance est au singulier. Qui a besoin de plusieurs plombiers ou électricien à moins de vouloir les comparer. Par contre, une recherche au singulier est plus à même de mieux convertir qu'une requête au pluriel.
Produits + prix
Ici les deux formes sont bonnes mais en tenant compte de la valeur du produit. Si je recherche un vélo en carbone qui est un produit plutôt dispendieux, il y a des chance que je n'en recherche qu'un seul, donc le singulier. Mais si je recherche des produits moins dispendieux, il y a plus de chance que j'utilise le pluriel.
N'en faites pas trop !
Vous devez être prudent car ajouter des mots-clés peut
signifier que chacun d'entre eux aura de moins en moins d'impact. Plus vous
essayez de bourrer de mots-clés supplémentaires, moins cela aura l'air naturel.
Par exemple, si vous utilisez le titre suivant, il apparaîtra dans les
résultats de recherche sous la forme -
Café bon marché | Café gourmet |
Café gourmet moulu
Google n'appréciera pas ce titre, qui sera interprété comme
un bourrage de mots-clés. Vos clients potentiels ne l'apprécieront pas non plus,
car ils le considéreront comme non naturel et susceptible de fournir du
matériel promotionnel inutile.
Ce serait beaucoup mieux :
« Fournisseurs de café
gourmet moulu et de grains fraîchement torréfiés »
Quelle version apparaît le mieux dans les résultats de
recherche ? Laquelle est la moins susceptible d'être considérée comme un
bourrage de mots clés et une tromperie ?
Si vous avez un mot-clé : « Informations sur le recyclage
- Comment et où recycler ? »
Et si vous voulez optimiser un article pour le mot-clé
"Conseils de recyclage" également ?
Vous pourriez construire un titre tel que :
« Informations sur le recyclage - Conseils sur le
recyclage - Comment et pourquoi recycler est mieux. »
Mais il s'agit clairement d'un bourrage de mots-clés et
Google le pénalisera probablement.
Une meilleure option est :
« Informations sur le recyclage -
Conseils, astuces et comment recycler »
Vous pouvez voir que votre deuxième mot-clé "conseils
de recyclage" est dans le titre, mais avec le mot-clé
"information" entre les deux. Cette solution sera légèrement moins
efficace, mais Google référencera tout de même votre page pour le mot-clé
Informations sur le recyclage - Conseils. Si vous regardez les résultats de
recherche où les mots clés correspondants sont affichés en "gras",
vous remarquerez que cela se produit souvent, même pour les pages qui
apparaissent en haut des résultats de recherche.
Dernières réflexions
q
La création de trafic est importante, mais ce sont les
taux de conversion qui comptent vraiment.
q
La "queue" du mot-clé ne doit pas
"remuer" le chien (stratégie de marketing). Concentrez-vous sur le
mot-clé principal et gardez-le en tête de votre titre.
q
Utilisez l'association et la correspondance de mots
clés pour regrouper les mots clés. Classez vos expressions potentielles en
fonction de leur popularité, mais assurez-vous de pouvoir les concurrencer et
descendez en cascade en ajoutant des modificateurs pour construire un titre de
longue traîne qui fonctionnera.
q
N'oubliez jamais que c'est un utilisateur humain qui
déterminera vos taux de conversion, et non les moteurs de recherche.
q
Vos titres doivent être lisibles et attrayants
Si vous faites tout cela tout en rédigeant un contenu de
haute qualité destiné aux utilisateurs et optimisé pour Google, vos articles, votre
blog ou vos pages Web seront soudainement classés pour plusieurs mots clés avec
des taux de conversion élevés. Vous pouvez même finir par être en première
position pour un mot clé qui n'a jamais été votre objectif principal.
Provient de l'article de Jacob M. "How to optimize SEO titles with popular keywords" avec plusieurs bonifications de ma part.