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28 mai 2013

Les tableaux de bord Analytics sont de très précieux outils

Voici  ma dernière création. Avoir en un seul tableau de bord plusieurs informations centralisées sur une seule page pour avoir les statistiques des vos réseaux sociaux.dans Google Analytics.

Tableau de bord réseaux sociaux
Veuillez m'écrire par courriel pour y avoir accès si vous le trouvez intéressant.

27 mai 2013

Design Parallax : Le dernier joujou des designers et publicitaires Web pour remplacer Flash

Le design parallax est très à la mode dans les boîtes Web "trendy" en ce moment. Surtout si ses principaux dirigeants viennent du monde de la pub, il y a de bonnes chances qu'ils bandent là-dessus... Un peu comme à l'apparition du Flash de Macromédia en 96 et devenu populaire en agence vers 98-99 et qui perdura jusqu'en 2010.

Les problématiques du design parallaxe

La conception de sites Web en parallaxe n'est simplement pas SEO-friendly. En raison de la nature des sites Web fait en parallaxe, tout le contenu du site est habituellement sur une seule page. Cela signifie que vous manquez l'occasion de définir d'importantes données; comme les balises titre, balises meta-description et balises H1/H2 dans le site, qui sont un des facteurs plus importants pour déterminer le classement de la page dans les moteurs de recherche.

En prime le temps de chargement du site qui parfois atteint plus de 5 secondes et j'en ai vu jusqu'à 13 secondes sur haute vitesse cablé !!! Et très dur à mettre en responsive design pour les tablettes et mobiles.

Voici un exemple du point de vue moteur de recherche en réponse à un client de la part d'un site en parallaxe:

- Le client demande au moteur un service très spécifique pour comblé ses besoins.
- Le site en Paralaxe lui répond : Voici l'histoire de ma compagnie, les biographies de mes employés, la liste de mes produits et services, mes réalisations ou mon portefolio, la location de nos points de ventes et les façons de nous contacter.

Disons que le client est déjà chez vos compétiteurs car tout déblatérer, comme le fait un site parallaxe, n'est pas une réponse proprice et ne vous positionnera jamais pour des requêtes pointues qui sont en très grande majoritées celles qui convertissent le mieux un visiteur en un client.

Voici un exemple de site en parallaxe :

Très beau et pour une marque de jus très hip et à la mode mais avec une campagne marketing énorme pour l'appuyer : http://activatedrinks.com/

23 mai 2013

Le nouveau Google Maps et le SEO

Avec l'arrivée imminente du nouveau Google Maps on se rend compte de l'utilité de parler de services ou produits connexes dans nos site Web.

Un des secteurs le plus évident est le domaine touristique mais cela aussi vaut dans beaucoup d'autres secteurs. Voici une recherche effectué sur Google Maps avec comme requête "croisière aux baleines, La Malbaie" :
Plusieurs auberges, hôtels et camping sont affichés sur la carte car dans leur site Web ils ont une section "Activités" où il mentionne les croisières aux baleines dans la région.
Cela met en évidence de parler de sujets autres que ce que l'on a principalement à vendre sur son site. Plus on donne d'importance au sujet dans ses pages, et en prime si l'on a une page Google+, plus le point rouge sera volumineux. Les icones avec un carré indique les fournisseurs de croisières.

20 mai 2013

Optimisation Web d'un site existant versus refonte optimisée

Voici une étude cas typique d'optimisation versus refonte avec optimisation

Voici le rapport des visiteurs d'un site d'un de mes clients avec qui je fais des affaires depuis 2008 pour ses clients et en 2010 pour un de ses propre sites.

À l'époque il avait en moyenne 15 à 19,000 visiteurs par mois et après quelques interventions étalées sur une années on a atteind les 30 à 35,000 visiteurs. Ensuite avec quelques modifications supplémentaires nous atteignons le seuil des 40,000 visiteurs mais on plafonne pour 6 mois.

Finalement avec le lancement du nouveau site optimisé (2ème flèche rouge) nous atteignons les 77,000 visiteurs/mois avec un taux de rebond diminué de 3%. Il faut dire sur ce dernier point que la page Facebook aussi créée amène près de 16% du trafic a elle un taux de rebond supérieur.

Voici un comparatif sur un mois en début de mandat et aujourd'hui :

À quel coût pour mon client ? Moins de 3,700 $ en 3 ans et demi avec une page Facebook en prime.

Morale : Repartir en neuf est souvent plus efficace et beaucoup plus rapide pour atteindre vos objectifs.

17 mai 2013

Bel exemple de viral pour une petite cie aérienne

Il y a près de 500 millions de requêtes par jour posées à Google que le moteur de recherche n'avait jamais vu

Quelques autres statistiques intéressante ici provenant de John Wiley qui est designer en chef dans la division recherche chez Google :


  • Google dit qu'il a trouvé 30,000 milliards (30 trillions mais je hais ce mot ;-) d'adresses uniques sur le Web, c-a-d ; sites Web, applications web et autres bidules connecté à Internet.
  • Chaque jour, les robots de Google visites 20 milliards de site par jour.
  • Google traite les 3,3 milliards de recherches chaque jour.
  • Google traite les 100 milliards de recherches chaque mois.


Source : Business Insider

Internet : Le Québec 7 points en retard sur le reste du Canada

Tout de même surprenant cette étude conjointe du Bureau de la Télévision (BTV) et de BBM Analytics présenté par Emarketer.


On écoute un peu plus la télé et la radio mais heureusement pour certains on lit plus les journaux !

8 mai 2013

Réseaux sociaux : Des pires pratiques aux meilleures

Je suis tombé aujourd'hui sur un billet évocateur des pires pratiques et aussi sur une excellente présentation :

Un exemple des pires pratiques

Les entreprises se sont-elles égarées sur les médias sociaux ?

Ici j'aurais bien aimé savoir de quelle boîte parle ce billet dans la présentation ?

Un exemple des meilleures pratiques dans cette étude de cas



Cette présentation d'une étude de cas de Guillaume Brunet est vraiment géniale tant dans sa présention que dans la qualité. C'est très rare de pouvoir comprendre une diapo à 99% sans avoir à assiter à la présentation par son auteur. Bravo !

Les pages d'affaires de Facebook sont de moins en moins performantes

Vous avez travaillé fort depuis 2-3 ans pour vous monter une belle base de fans de votre pages d'affaires de Facebook et vous penser qu'une grande partie de vos 4000 fans durement acquis veront vos publications de votre page.

Déchanter ! C'est maintenant entre 1% et au gros maximum 10% depuis l'automne dernier et dernièrement l'algorithme EdgeRank de Facebook a été modifié et c'est plutôt entre 1% et 5% depuis février.

Pourquoi ?

Pour engranger plus d'argent avec les "promoted post" qui eux vont apparaître sur les fils d’actualités de vos fans et qui ont été lancés l'été dernier.

Cela explique en partie la montée des petits nouveaux comme Pinterest, Instagram et la plus grande utilisation de Google+ et Linkedin.

Source :
Forbes
VB Social

25 avr. 2013

Google Shopping dans les résultats fait mal aux commerçants

Google Shopping qui est passé en mode payant depuis quelques mois apparait depuis le 13 février dernier dans des encadrés assez envahissant dans les résultats de recherche dans certains pays.

En Angleterre

En France

En Angleterre, Danemark, France, Japon, Espagne, Pays Bas, Brésil, Australie et Suisse ces encadtrés y apparaissent sur certaines requêtes et comme vous le voyez dans le cas de la France, ces encadrés prennent énormément de place dans les résultats.

Selon certaines sources certains sites ont perdu jusqu'à 66% de leur clientèle depuis l'apparition de ces nouveaux encadrés.

Google semble vouloir faire de la concurrence à Amazon mais aussi à ses propres Adwords. J'ai hâte de voir l'évolution de ce fait et de la réponse des utilisateurs de Google !

Pour mieux comprendre le nouveau modèle payant de Google Shopping.

24 avr. 2013

Google : Refonte discutable des présentations des résultats

Pour avoir accès maintenant à la page en cache, il faut maintenant cliquer sur une minuscule flèche verte pour y avoir accès. L'aperçu instantané est maintenant aussi disparu, ce qui me fait moins de peine.
C'est exactement la même petite flèche que sur Bing ?

22 avr. 2013

Millième client formé

La semaine dernière j'ai formé mon 1000ème client en 17 ans. En fait c'était un groupe de cinq en formation à distance par Skype avec partage d'écran et note de cours. Pour être plus précis, cela ne compte pas les conférences où ce nombre aurait été bien supérieur.

Cooment se déroule mes formations?

Dépendamment de la taille du client et de ses besoins, cela se procède habituellement de 2 façons.
  1. Pour les boîtes Web, agences de publicité, agences gouvernementales ou grandes entreprises c'est habituellement un audit du ou des sites, suivit de deux guides/rapports qui son habituellement subdivisés par corps de métiers Web. Un guide technique qui couvrent les divers points du/des sites et un guide sémantique/marketing/médias sociaux. Ensuite la formation se fait par bloc de une à trois heures selon les corps de métiers impliqués dans le/les sites. Normalement, le chargé de projet ou chargé de compte, lui suit tous les blocs de formation.
  2. Pour les petits clients c'est habituelllement un audit avec un ou deux guides qui parlent des points techniques et sémantiques mais qui se concentre sur leur site spécifiquement.


 Durée des formations ?

De 3 à 8 heures par jour et rarement plus de 16 heures pour les très gros clients.



Voici quelques clients formés dans mes dix-sept dernière années :

Desjardins Sécurité Financière, La SEPAQ, ATRAQ, SATQ, Tourisme-Charlevoix, Radio-Canada (3x), TFO, TQS, Taleo Corporation, Cyclovac, Blax, SAT, M-Biance, Creo, Têtes à Claques, Adviso, Ixmedia, Cosette (2), BBDO, Fjord intéractif, VDL2, Why Not Blue, Croix Bleue, Patrimoine Canada, Ministère Affaires Indiennes, Ministère Anciens Combattants, Le CRIM, Réseau d'Âge, Hébergement Charlevoix, Têtes à Claques, Adviso, Autonet, AgentSolo, etc.

Et le coût ?

Une farce comparé à la concurrence. De six cents (pour les très petits clients) à quelques milliers de dollars. La moyenne se situe de 1,200 à 2,500$.

3 avr. 2013

SELO comme dans Search Engine Local Optimization

Anecdocte/ : Je reçois ce matin un message téléphonique d'une Snowbird inconnu de Floride : "Ici Colette, pouvez-vous me rappeler au (954) xxx-xxxx pour Google."

Hum... Kossé cé ça ? Je rapelle Colette et elle m'explique qu'elle à cherché sur Internet "Google, Internet  et des villes de sa région" et qu'elle a trouvé mon no. de téléphone et qu'elle voudrait avoir un numéro de Google Voice. Assez sidéré que j'ai été. /Anecdocte

Pourquoi un nouvel acronyme comme SELO. Parce que le service à la Pages Jaunes qui a été dans Google Maps, ensuite Google Local, ensuite Google Place, est ... maintenant Google Places for Business. Fiou ! Pas facile de si retrouver et cela implique maintenant plusieurs services. Une simple inscription à un endroit ne suffira plus. Il faudra y mettre le temps et l'expertise.

Hier ce lancement (aux États-Unis et pour l'instant pour les chanceux qui ont reçu un compte test) qui combinera aussi Google +, si vous y aviez un compte. Et si oui, les résultats de ce combo pourra aussi apparaître dans les résultats de Google comme le nombre de cercle que vous partagé, les avis, etc...

Donc une bonne optimisation de tous ces services auront comme bénéfice un bon rayonnement Web grâce au SELO.

1 avr. 2013

Déceler vos mots-clés Not Provided dans Google Analytics

En octobre 2011, Google a subitement eu une illumination sur la confidentialité pour les utilisateurs de son moteur de recherche. La conséquence pour les propriétaires de sites ? De beaux caviardages des mots-clés utilisés en recherche. Dans les premier mois on avait environ 15 à 18%, puis 40% et voici maintenant ce qui parfois peut vous arriver. Ici, 8 sur 10, et même 22 mots-clés sur les 25 premiers sont caviardés (not provided).

Bon ok, il y a toujours la variable secondaire (secondary dimension) -> Page de destination (landing page) mais ce n'est pas très précis sur l'expression-clé exacte utilisée lors de la recherche.

Comme plusieurs d'entre-vous l'on remarqué, j'ai des données supplémentaires dans mon tableau les (1), (2),..(7), et (10) sont tirées d'un filtre installé pour avoir la position de ces mots-clés dans les résultats de Google. Je suis assez surpris que ce filtre fonctionne encore depuis la mise en place de cet excès '"d'intimité" de Google.

Quoi qu'il en soit, avec la variable secondaire, le filtre sur la position des mots-clés et une recheche sur ce mot-clé pour valider sa position, on commence à pouvoir avoir une bonne idée des mots-clés performants.

26 mars 2013

Étude SEO un peu surprenante

Voici une étude qui analyse les cinq meilleurs résultats sur Google pour 100 expressions-clés.
C'est plutôt rare que certains des points me surprennent énormément. Voici trois des points bizaroïdes :
Nombre de liens externes

Signaux sur les réseaux sociaux

Nombre de mots par page pointée.
Cela ma vraiment surpris. Mais en lisant les commentaires, l'auteur de l'étude nous a mis un échantillon des mots-clés utilisés:
drink more water
living with diabetes type 2
math advice for parents
draw equilateral triangle
face lotion for babies
ski in powder
type of fish to eat
health insurance for students
press release distribution service
writing a screenplay
bachelor’s degree in business
dreamweaver website templates
where to buy nexus 7
hollywood homes tour

Comme on le remarque, beaucoup de ces mots-clés sont "livresques" ou encore un peu encyclopédique. Donc, on retrouve un peu de Wiki, passablement de About.com et autres sources encyclopédiques dans les résultats ce qui fait que les chiffres ici sont passablement "boosté" !

Le SEO et les pays de l'est

Très rarement nous trouvons des articles sur le SEO en Russie et dans les pays de l'est.
C'est assez instéressant et assez loin des techniques "saines" de SEO de l'ouest. Évidemment on savait que Yandex eavec la côte là-bas et que l'achat de liens externes étaient courant, mais à ce point c'est un peu surprenant.
Voyage SEO avec Google et Yandex en Europe de l’Est

18 mars 2013

Formulation de l'appel à l'action et tests A/B

Trouver la formulation du bon "call-to-action" est primordiale pour convertir votre visiteur en client. Cet aspect est très souvent négligé par les concepteurs de sites Web. Je me rapelle au début des années 2000 ou la plupart des journaux en ligne mettaient des petites flèches comme ">>>" ou "..." comme La Presse et Radio-Canada qui l'utilisent encore mais au moins maintenant ils mettent maintenant aussi un lien vers l'article sur leurs titres.

Voici une dizaine de tests A/B qui vous feront peut-être revoir vos formalation de l'appel à l'action.

16 mars 2013

Intéressante étude sur les vignettes dans les résultats de recherche

Comme je l'avais déjà mentionné à plusieurs clients, les vignettes attirent un taux de clic bien supérieur lorsqu'elle sont présentes. Voici une étude sur un "click test" qui nous le prouve.

Ces deux graphique sont tout de même éloquent :

Sans vignette

Avec vignette sur le 3ème résultat


J'ai hâte de voir une autre étude qui comparerait aussi les résultats avec granularité.

7 mars 2013

L'altération de vos recherches par Google

Je mentionnais hier à un éditeur d'un magazine en ligne que ses rédacteur devrait toujours faire une recherche avant de titrer leur article. Il en a semblé surpris et pourtant c'est maintenant essentiel car Google altère maintenant assez fortement vos recherches dans certains cas. Pourquoi ? On se doute que c'est pour mieux apparier vos mots-clés avec ceux des annonce Adwords. Vraiment Google pousse le bouchon passablement loin !

Source : SEOBOOK Et c'est aussi vrai en français mais à moindre échelle.

6 mars 2013

Les changements de Google en 2012

Voici un bon résumé des changements apportés aux algorithmes de Google en 2012 avec les mise à jour de Penguin et Panda.
SEO eCommerce
Source : FuzzOne

18 juin 2012

Générateur qui géo-localise automatiquement vos mots-clés

Un très bon outil pour vos campagne Adwords avec plusieurs options pour ajouter les noms de villes à vos mot-clé selon un rayon d'action que vous déterminé.

11 juin 2012

Adieu Google Local... Bienvenue sur Google Plus Local

Dans un effort pour intégrer davantage leurs services et de promouvoir leur réseau social Google +, Google Places est devenu Google + Local. 


Ainsi lorsque vous cliquerez sur le lien plus d'infos dans une bulle de Google Maps vous serez tranféré automatiquement sur une page Google Plus Local que Google aura créé pour votre business avec les informations provenant de plusieurs source dont principalement ;
  • Google Local ou Les Pages Jaunes
  • Les guides de Zagat achété récemment par Google
  • Votre fiche de réservation sur Booking.com
  • Le système de réservation de restaurants Open Table
  • Les commentaires de vos contacts Google +
Voici d'ailleur un exemple d'une sympatique petite auberge près d'ici :

Notez bien à droite de cercle (dans la colonne gauche) la possibilité de réserver votre chambre
 Ceci permettra la possibilité pour les commerçants d’augmenter leur visibilité, - car ces pages seront aussi indexées dans les résultats de Google -,  et à Google Plus de donner un nouveau souffle à son nouveau réseau social.

Mobile

Pour l'instant les pages Google Plus Local seront disponible que sur Android.

La vision de Google

Google a un nouveau plan pour servir le grand marché des petites entreprises. Il vise à faire cela en offrant un ensemble intégré de produits pour aider les propriétaires d'entreprises pour la publicité et la commercialisation de leurs petites entreprises. Le Wall Street Journal a publié un bon article sur les développements futurs de cette vision. Ci-dessous l'image résume ce que Google travaille sur. Vous pouvez voir que le changement Googel + Local est que la première étape:


Comme vous voyez il y aura plusieurs offres dans le futur !


7 juin 2012

Google Knowledge Graph : La sémantique s'en vient

Il a eu la "Wonder Wheel" il y a 2 ans mais qui est disparu ensuite, puis l'an dernier certain résultats granulaires ont commencé a apparaître et maintenant un pas majeur vers le Web sémantique à été franchi avec l'aide du standard de Schema.org.

Google Knowledge Graph estr sortit il y 3 semaines au États-Unis, les résultats commence a apparaître au Canada sur Google.com uniquement avec interface anglaise.

Voici quelques résultats de personnalités :


Exemple d'une compagnie
Mais pour les compagnies les résultats sont encore maigre. Je ne comprend pas pourquoi Google ne se sert pas des données de Google Finance pour compléter ses résultats ?

Exemple d'un lieu

Carrousel

Sur certaines requête comme "Montreal Canadian" l'information sera remplacer par des articles de journaux ou des logos/photos après quelques dizaines de secondes. Malheureusement ont a pas moyen de faire défiler mannuellement le carrousel.

Maintenant Google travaille avec les données structurées par son algorithme de recherche mais aussi par des données pré-structurées par l'utilisation de microformat dans le code des pages Web.

C'est un des plus important changement que Google a eu depuis son ouverture.

L'avenir de Google

Il ne manque à Google un meilleur forage des réseaux sociaux (seul Google + est indexé maintenant) pour nous donner la recherche trilatérale soit; l'algorithmique, la sémantique et la sociale.

6 juin 2012

Tourisme et pages Facebook

De retour après quelques mois en berne sur ce blogue dû à plusieurs mandats sur les réseaux sociaux. Des résultats qui m'ont passablement surpris moi qui était un peu sceptique face à Facebook.  

Tourisme Charlevoix sur Facebook

Les objectifs étaient double. Faire connaître aux membres de l'association touristique des outils de promotion marketing et évidemment faire connaitre la région par ces activités, attraits et activités culturelles.

En quelques mois nous avons réussi de passer de 800 "amis" à près de 2,500. La portée totale par semaine elle est passée de 1,500 à 15,000 personnes. Les statistiques sur la provenance des visiteurs montrent que près de 80% sont hors de la région ce qui m'a agréablement surpris. Le temps de réponse aux billets mis en ligne est aussi assez surprenant. Habituellement dans les 2 minutes !

Le cas de l'Auberge des peupliers 

Ce propriétaire gère excessivement bien sa page Facebook.  Informations diversifiées et ponctuelles avec de très belles photos et recettes qui donnent vraiment le goût d'aller s'y faire dorloter.


  • 22 chambres seulement
  • 11,505 amis
  • Un concours qui a généré :
    • 6,039 amis
    • 868 commentaires
    • 6,882 partages


Autres bénéfices des pages Facebook en tourisme

Dans le domaine touristique saisonnier, comme ici dans Charlevoix, où le roulement d'employés est assez élévé, les réseaux sociaux aide à fidéliser la clientèle au fil des années et peuvent aussi servir de wiki pour les nouveaux employés.

20 sept. 2011

7 sept. 2011

Analytics : Filtre pour afficher la position de vos mots-clés dans Google

Voici un filtre qui vous permet de visualiser la position de vos mots-clés dans les résultats de Google. Il ne fonctionne pas toujours à 100% car le positionnement de vos mots-clés change plus ou moins fréquemment dans les résultats, mais c'est vraiment un très bon indicateur.


Champs A : (.*)
Champ B : (\?|&)(cd)=([^&]*)
Sortie vers : $A1 ($B3)

Voici en format texte les paramètres à entrer :
Champs A : (.*)
Champ B : (\?|&)(cd)=([^&]*)
Sortie vers : $A1 ($B3)

Dans l'image suivante vous verrez quelques positions des 183 positions ont été décelés sur les 500 premiers mots-clés d'un de mes clients qui m'adore car ceci lui vaut plus de 10k visites par mois pour un site somme toute assez petit (environ 2,000 pages).

Personnalisation des résultats de Google : &pws=0 ne fonctionne plus

Ça fait chier ! En faisant des tests hier, je me suis aperçu que mon vieux truc d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url d'une recherche chez Google pour annuler la personalisation des résultats ne fonctionne plus. Je soupçonne fortement que c'est la "faute" à la venue du bouton +1 de Google qui lui requiert toujours d'être connecté à Google pour fonctionner.

Alors maintenant il faut absolument se déconnecter (logout) du compte Google pour avoir des résultats non influencés par votre historique de recherche. Merde !

5 sept. 2011

Google Plus est un très bon référant


Google+ arrive en cinquième position après Twitter qui lui en a le double en combinant Twitter et l'Url racourciseur T.CO. Mais le hic c'est que je suis dans seulement 541 cercles alors que j'ai plus de 3,700 personnes qui me suivent sur Twitter. Si on multiplie par six pour le ratio, Google+ gagne haut la main en tant que référant.

3 sept. 2011

Il construit une application mobile de demande en mariage

Assez "cute". Un employé de Google et ses amis ingénieurs ont programmés une application mobile de demande en mariage.

Gageons qu'il recevra des demandes pour qu'elle soit sur un apps store !

2 sept. 2011

Trouver une page Facebook

Suite à une dicussion avec une cliente je vous partage un petit truc pour trouver une page Facebook.

Si, comme assez souvent, vous n'arrivez pas a trouver une page Facebook, - spécialement la première fois que vous la recherché car Facebook mémorisa ensuite votre requête pour la prochaine fois -, vous n'avez qu'à utilisé... Google !

Voici la requête à faire dans la boîte de recherche de Google :


Cliquer pour agrandir

Évidement vous remplacé "le nom de votre page Facebook" par son nom !

31 août 2011

Google +1 (2 de x) : L'arme subtile

Le bouton Google +1 lancé en mars semblait être simplement la réponse de Google au Facebook Like. Pas du tout. Très loin de là. Extrêment loin de là. Le bouton +1 n'en est qu'à ses débuts:


  • Contrairement au FB Like le bouton +1 peut aussi apparaître dans les annonces de Google (Adwords)
  • Il fonctionne en mode asynchrone maintenant comme Analytics. Concluer.
  • Il influence déjà les résultats et les clics sur les résultats de Google.
  • Il "socialise" fortement le moteur de recherche Google. Et fort problament beaucoup d'autres propriétés de Google dans un proche avenir.
  • Il permet maintenant à Google de vous suivre hors de ses propiétés. Avant Google savait ce que vous visitiez et "cliquer vers" dans ses services, maintenant il sait où vous naviguer quand vous "plussez" un site hors de ses propitétés. Une énorme source d'information !
  • Si votre consultant SEO ne vous a pas encore parlé du bouton +1, viré-le ;-)

30 août 2011

Google+ (1 de x) : Son arme secrète

Google+ a un avantage unique; Google.com, maps.google.com, youtube.com et gmail.com. Ces quatre domaines sont très fréquentées dans le quotidien d'une bonne partie de la planète et ils sont utilisé par au moins 65% de tous les utilisateurs d'Internet.

Son arme secrète que tout les autres réseaux sociaux envie ? La puissance de l'attraction, via cette petite barre noir et rouge Le rappel constant de cette barre noire / rouge qui vous alerte des notifications, signifie que Google n'a pas besoin d'avoir un blitz médiatique ou publicitaire pour percer. Comme Google.com en 98, c'est jour par jour, une personne-clé après l'autre, que Google+ va faire sa niche ses niches. À suivre...