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23 août 2006

Regles d'optimisation pour les medias

Un assez bon résumé des principales règles d'optimisation pour un meilleur rayonnement Web vient d'être traduit par Jean-Marie Le Ray et plusieurs autres spécialistes du marketing Web : Voici la liste que je reclasse selon mes expériences et que je bonifie de 3 points essentiels et que je commente aussi :

  • Sachez cibler votre audience (et la géolocalisation aussi pour vos services)
  • Utilisez un vocabulaire simple et axé sur les mots-clés utilisés en recherche
  • Pensez prioriterement à la pérennité de votre information (un bon archivage est primordial)
  • Travaillez votre capital Liens (Rendez votre site un incontournable)
  • Récompensez les liens entrants
  • Favorisez la diffusion de votre contenu (Essentiel)
  • Encouragez les applications composites (Tout en effectuant une veille serrée)
  • Soyez une ressource pour les internautes, sans rechercher aucun retour immédiat
  • Récompensez les internautes serviables et de qualité (Les produits promotionnels sont là pour cela)
  • Participez
  • Soyez créateur de contenu
  • Soyez vous-même
  • N'oubliez pas vos racines, restez humble
  • N'ayez pas peur d'expérimenter des choses nouvelles, gardez votre fraîcheur
  • Développez une stratégie d'optimisation pour les médias sociaux
  • Rendez convivial l’ajout de tags ou de signets
  • Choisissez soigneusement vos tactiques d'optimisation
  • Intégrez à votre processus de création et vos meilleures pratiques l'optimisation pour les médias sociaux


Original story

21 août 2006

Google Checkout : Lent démarrage

Après environ 2 mois depuis la sortie de Checkout, Google n'a pas encore 200 marchants dans sa liste de clients. Pire, il vient d'en perdre un assez gros, Levi's qui a retiré Checkout de ses méthodes de paiement en ligne !

Google semble encore une fois avoir lancé trop tôt un service mal ficelé. Plusieurs se plaignent depuis le début, du rôle un peu trop envahissant de Google dans la transaction et du manque d'ouverture de Google sur les données du client pour le suivit après vente du marchant et de quelques délais de traitement de commande très long.

Une nouvelle version de Checkout serait attendu d'ici quelques semaines ce qui pourrait remettre le service en valeur.

15 août 2006

Manque

De retour de superbe vacances et totalement débranché depuis un mois ... Niet TV, radio, cellulaire.

C'est le constat qui me frappe en pleine gueule ce matin... MANQUE. Pas du soleil, j'en ai eu pleinement ce dernier mois.

Manque de balises. Manque d'unicité. Manque de leadership et surtout manque de vision gouvernementale. Pathétique !

Gros manque d'éducation au Web. Le Web d'ici semble être le Liban d'aujourd'hui !!!

Les jeunes acteurs du Web d'ici pré-baby-boomers n'ont malheureusement pas encore pris les postes des vieux croutons qui ont connu le téléphone à roulette, la télé en noir et blanc et les 78 tours ! Ceux qui performent le font dans leur coin et sans grand rayonnement.

Bon finalement, je pense que je repars quelques jours en vacance ! ;-)

12 juill. 2006

11 juill. 2006

Tendance : La pub et le virtuel

Très bon dossier, comme toujours de la part de Trendwatching, sur le mouvement publicitaire vers le virtuel, la où sont majoritairement les jeunes et moins jeunes qui délaissent les autres médias.

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7 juill. 2006

Si la tendance se maintient Wikia annonce que le prochain président sera...

J'ai hâte de voir comment ce nouveau projet Wikia sur les campagnes politiques, -lancer par Jimmy Wales fondateur de Wikipedia -, pourra influencer les médias et les citoyens. Politique 2.0 ?

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4 juill. 2006

Google intègre de plus en plus le Canada dans sa stratégie publicitaire

Ça y est. Google intègre maintenant de plus en plus ses innovations technologiques dans le marché canadien. Dans les philactères de Google Maps les données des commerces commencent a être de plus en plus complète comme le montre le lien ci-haut. En plus d'avoir l'adresse, le téléphone et le site Web, on a droit aussi a un complément d'information avec l'onglet Details.



En prime, sur l'onglet Address l'on voit aussi maintenant la possibilité d'envoyer les informations trouvées sur Google Maps à son téléphone cellulaire ! Il me semble bizarre pourtant que dans la liste des "carrier" il ne semble pas y avoir de "telco" canadienne ?



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Suivre le tour de France 2006 en temps réel

Une des meilleures applications sur Google Earth jamais réalisé ! Suivre en temps réel le tour de France comme si vous y étiez et sans stéroides !!!

La carte suit automatiquement le peloton, - grâce à des GPS des suiveurs des pelotons -, au travers des magnifiques images de la France fraîchement mises à jour !

Mode d'emploi en cas de problèmes
  • Assurez-vous d'avoir le layer Tour de France 2006
  • Ouvrir ce layer et cliquer sur le sous-layer Live TDF
  • Cliquez sur le bouton Close follow view
  • Vous devriez voir un vélo apparaitre sur la carte (quand l'étape est en cours)


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29 juin 2006

Les publicitaires et le Web

Très éloquente cette présentation (ppt) sur la publicité dans les médias de la Online Publishers Association. Un graphique vaut mille mots :



Imaginez maintenant uniquement la période 9 à 17h du lundi au vendredi ou le Web et la radio doivent dominer radicalement !

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27 juin 2006

Veille et marketing 2.0

On le croirait pas mais même les plus sinistrés de l'an 2005 chez nos voisins du sud peuvent nous étonner par leur dynamisme en matière de veille et de marketing Web.

Suite à la publication hier soir de mon billet sur le nouveau méta-moteur HuckaBuck j'ai reçu aujourd'hui un courriel du département marketing qui m'invitait a me joindre au cercle d'intimes.

Une bel exemple de veille et de fidélisation de la clientèle qui est plutôt rare par ici !!!

La bulle de 2000, les phylacteres de 2007

En 2000, il y a eu l'éclatement de la bulle spéculative de l'internet. En premièr semestre 2007, il y aura probablement une autre mise à niveau, l'éclatement de milliers de petits phylactères .

Drôle de paradoxe, le premier crash était à cause d'une spéculation trop forte et surtout anticipée quelques années trop tôt. Les modèles d'affaires n'avait pas encore vu le jour. Aujourd'hui, c'est quasiment le contraire, les médias trad voient leur public fuir vers le Web et les annonceurs ne savent plus où donner de la pub !

21 juin 2006

Google testera le modele cout-par-action

Google qui utilisait déja ce modèle de marketing affilié dans sa promotion des référants pour les publicités AdSense, veux le tester maintenant pour les éditeurs et marchants utilisant son système AdSense.

Contrairement au PPC (pay-per-click) le client qui annonce ne se verra facturé que si le clic provenant du site où est l'annonce, résulte en une action quelquonque du genre vente directe ou demande d'information. Ceci bonifiera certaine le nombre d'annonceurs chez Google, surtout dans les domaines hautement compétitifs où la fraude au clic est assez importante.

Ceci permettra aussi fort probablement a plusieurs annonceurs de voir, -pour la première fois-, le réel RSI (retour sur investissement) et de les comparer ainsi avec les autres modèles que sont le PPC et le CPM (coût par mille impressions).

Ceci risque d'ébranler de nombreux joueurs dans cette industrie qui voit apparaître dernièrement beaucoup de firmes avec leurs statistiques très élastiques !

En espérant que Google Analytics intègre au plus tôt ce nouveau modèle dans nos statistiques de fréquentation.

19 juin 2006

Tupperware Web Marketing

Je cherchais un terme depuis quelques mois pour décrire les nouveaux intervenants (2004-2006) dans le monde du marketing internet qui ont tous leur vision unique de la promotion Web de leur produits et services. Je viens de trouver : Le Tupperware Web Marketing !

C'est le type de; compagnies, consultants, analystes ou/et même charlatans qui ont tous, - ou presque-, un unique créneau en parlant du marketing sur le Web. Pour les uns c'est que; des mots-clés et des "Web Focus group", pour les autres ce sont les trads indécrotables et leur banières publicitaires, les gourous des blogues, les sectaires des publicités par clics ou les évangilisateurs des mailing list et aussi plus rare mais bientôt sur vos moniteurs et magazines, les accrocs de l'infolust.

Le marketing Web c'est bien plus que cela. C'est avant tout de l'éducation pour bien gérer la pérénité de l'information et être à l'écoute des nouvelles tendances mais surtout en ayant de solides compétences et expériences de la quincaillerie (back-end) et de l'interface utilisateur (front-end). Ce qui semble manqué à la très grande majorité des intervenants du milieu. Ou alors, si vous faîtes affaires avec une très grosse agence qui supposément sait tout faire, vos besoins et buts risquent de passer par le téléphone arabe d'une ribambelle de personnes en passant par le chargé de compte, le chargé de projet, les employés et finalement les consultants et/ou stratèges externes comme cela m'arrive malheureusement trop souvent.

Le Web, contrairement à presque tous les autres médias actuellement, c'est vivant, mouvant et peut être d'actualité à chaque requête Internet.

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Exemple d'une campagne virale à coût modique

Vous faîtes un refonte majeure de votre site et/ou de votre offres de services. À la place de faire simplement un simple communiqué de presse vous en faîtes un concours avec quelques règlements vous attirant ; de nombreux liens et rétro-liens, plusieurs billets parlant de vos noouveautés et un effets "buzz marketing" à cause du prix de $1,000. Très ingénieuse idée que cette petite campagne virale bon marché.

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16 juin 2006

Google lance Picasa Web Albums

Picasa Web Albums Test (tiens il n'est pas beta) est lancé sur invitation seulement comme pour Gmail. J'ai reçu mon invitation que quelques heures après l'avoir demandée. Voici mes premières impressions:

Pour
  • Très rapide
  • Permet d'y déposer près de 1000 photos (250 meg) gratuitement contrairement à 200 pour Flickr
  • La résolution des photos peut être jusqu'à 1,600 pixel x 1,200
  • Pas de limitation pour le nombre d'albums
  • Réorganisation de l'ordre des photos très simple et rapide

Contre
  • Pas de groupe
  • Pas d'étiquette
  • Pas de favoris
Picasa Web Albums est simplement un petit album personnel, pour le moment, et est très loin de ce que Flickr a pu créer. Il n'est pas possible de facilement visionner les photos des autres sans connaitre leur adresse.

9 juin 2006

Closed Captioning : Nos médias l'utiliseront-il efficacement un jour sur le Web ?

Le "Closed Captioning" c'est le sous-titrage codé pour les malentendants qui est intégré dans le signal analogique ou digital d'une émission ou d'un document vidéo NTSC ou PAL en Europe.


Il est surnommé CC et le "closed" est dû au fait qu'il faut activer le décodeur par notre télécommande de télévision pour le voir apparaître en surimpression sur l'image. Depuis 1993, partout en amérique du nord, tous les téléviseurs doivent avoir ce décodeur intégré. En europe il est appelé télétexte.

La grande majorité des ; émissions, bulletins de nouvelles et même certaines publicités ont ce sous-titrage intégré. Il est ajouté au signal analogique soit en temps réel par des sténographes, soit en post-production d'une émission ou d'un reportage. Il en coûte environ entre $10 et $20 la minute en moyenne pour le faire en post-production. Il est intégré dans la ligne 21 du signal et est synchronisé avec l'émission ou le document.

Le Web et la vidéo

Le principal problème des documents vidéos provenant des médias sur le Web est que leurs contenus sont très difficilement identifiable par les moteurs de recherche. Ils sont insérés sur la Toile avec un court titre, des fois avec une petit descriptif et rarement avec des étiquettes (tag).

Développement durable

Il serait tellement facile, et pratiquement sans aucun coût supplémentaire, pour ces médias producteurs de contenu de tout simplement, à la source, prendre la copie texte des sténographes et de la donner à la division Web de ces grands médias. Eux pourrait tout simplement mettre un lien près du vidéo sur ce fichier texte. Les malentendants, les moteurs de recherche et les tous les internautes seraient ravis. Et les médias Web verraient leur trafic augmenté ainsi que leurs revenues publicitaires !

Mais je ne l'ai encore jamais vu sur le Web. Quel gaspillage !!!

Update 14h: Dumais m'a fait remarquer que PBS, (nul autre que) met les CC en transcripts sur leur pages Web et les offres aussi dans les QuickTimes (caption) de la série d'une de ces émissions. Malheureusement pour eux, vu que ces transcriptions apparaissent dans des fenêtres-éclairs (pop-up) les moteurs de recherche ne peuvent y accédés !!!

Page Wiki anglaise sur le Closed Captioning
Site extrement complet en anglais sur le Closed Captioning.
Et même un blog sur le CC.


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8 juin 2006

Rencontre Yulblog


Soirée vraiment réussi hier soir à la Quincaillerie. La grande majorité des gens présent semblent avoir aimé ce nouvel endroit très aéré avec ses grandes tables à l'avant qui permettent de mieux socialiser entre férues des carnets Web. Une trentaine de convives qui ont dû répondre à cette petite question salée.



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7 juin 2006

Dico : Cannibalisation Web

Historique de la Cannibalisation Web ?

C'est ma définition/traduction de la parade "mirroring" utilisé par les optimisateurs peu scrupuleux de l'époque pré-marketing Web pour avoir le plus de résultats possibles dans la première page de résultats des moteurs de recherche. Ces gens dupliquaient tout simplement et intégralement de nombreuses pages de leur site sur deux ou de multiples noms de domaine différents pour accaparer le maximum de résultats dans la première page des moteurs de recherche.

Cette expulsion massive des optimisateurs peu scrupuleux (black hat) utilisant cette technique est apparu à ma souvenance pour la première fois dans le monde de l'optimisation Web il y a quelques années lors de la célèbre mise à jour des algorithmes de Google prénommé par Brett Tabke le "Florida update" il y a 3 ans en à la mi-novembre. Un vrai tsunami. Comme vous le voyez dans le liens ci-haut, c'est tout de même près de 60,000 pages et des dizaine de milliers de "post dans les forums spécialisés qui ont été ébranlé de ces techniques douteuses à l'époque et qui ont été plus ou moins évacués des moteurs de recherche.

Pourquoi je reviens sur cette très vieille affaire, dixit à l'échelle Internet ?

En analysant aujourd'hui la communication Web d'un nouveau client, j'ai remarqué que son nouveau site spécifique pour mieux développer son produit vedette avait utilisé en partie les mêmes textes que sur le site mère. Erreur ! Même si les pages du nouveau site sont tout de même indexées par Google (donc pas totalement bannies), elles n'apparaissent jamais dans une recherche très spécifique du style "dix mots-clés entre guillemets" qui pourtant sont tous contenus dans les pages des deux sites? Seul le site de la maison mère apparaît dans les résultats !

C'est me semble-t'il plus pénalisant depuis le nouveau update du mois de mars par Google surnommé Bigdaddy qui semble encore plus tatillon sur cette pratique. Et je trouve ça parfaitement logique et même très bien.

Si l'on transpose cela dans la vraie vie : Je connais pas beaucoup de succursales de Jean-Coutu de la côte-nord ou du Lac St-Jean où on utiliserait le même phrasé pour me répondre sur une question que si je contactait le siège social de l'entreprise.

Diversifiez votre écriture rédactionnelle selon votre clientèle. Dans le site du siège social vous pouvez utiliser un style d'écriture plus généraliste et de langage plus soigné et dans vos sites spécifiques et/ou régionaux, utilisez un style plus technique et s'approchant plus du language populaire en décrivant les problèmes et solutions que vos produits et/ou services solutionnnent !!!

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2 juin 2006

Surf qui peut 2006



Agréable rencontre hier à l'événement Surf qui peut 2006 sur une superbe terrasse de l'île des Soeurs organisé par l'IAB, Canoe et Sympatico /Msn.

J'ai été surpris de la meilleure compréhension du médium internet par les intervenants marketing que par le passé ou lorsque je mentionnais "Skype" ou "Firefox" dans une conversation on me prenait pour un martien. Il y a de l'espoir !