| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


30 août 2006

Liens et reseaux sociaux

Lee Odden de TopRank Online Marketing vient de mettre sur son carnet deux outils de création de liens vers les réseaux sociaux. Ces outils peuvent être un atout important pour le rayonnement de votre carnet ou site Web.

Par contre, comme dans la vie en général, il faut usé de modération (surtout quand cela influence les algorithmes des moteurs de recherche) et comprendre les implications des ajouts de liens que l'on implante dans ces pages.

Si votre site ou carnet utilise :
  • une longue liste de vos amis ou connaissance (blog roll)
  • de multiples catégories
  • des billets pour le mois entier
  • une multitudes de petits boutons vers des sites sociaux ou de monitoring
  • une longue liste de liens divers
  • Un nuage de mots-clés (tag cloud)
Alors il faut absolument compartimenter ses divers éléments sur diverses pages car votre nombre de liens vers l'extérieur de votre carnet ou site ne devrait jamais approché le nombre de 100 liens*.

Donc je conseille vivement uniquement le premier des deux outils, le Social Bookmark Creator mais avec l'option "Drop Down Menu" à la place du "Link List". Pourquoi ? Tout simplement dû au fait que tous les liens inclus dans une boîte défilante (Drop Down Menu) ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche !!!

*Un superbe outil pour afficher le nombre et les liens d'une page est l'extension Web Developer qui ajoute une foule de fonctionnalité très pratique à Firefox.

Technorati Tags: , ,

Second Life : Quand la vraie vie rattrape le virtuel

Intro gnagnagna

Je n'ai jamais été fana des univers virtuels et des communautés "trop" ouverte sur la toile, même si j'utilise quotidiennement des ordinateurs réseautés depuis plus de 20 ans. En fait mes premières utilisations de BBS (bulletin board system) remonte à 1983 sur mon modem 300 bauds. Alors la bonne époque de la petite communauté virtuelle facilement gérable.

Dans ce siècle dernier, ces systèmes n'étaient quand même pas trop ouvert et la gestion des forums et téléchargements se faisait assez aisément car il n'y avait pas de multiples façons de se camoufler pour les emmerdeurs sur les lignes filaires.

Puis vient le Web et les premiers forums de discussions, les "trolls" apparurent et la gestion de ses indésarables devenu plus ardu.

Maintenant la plupart des blogs et systèmes de discussions permettent assez facilement de gérer les messages internes, pour peu qu'on s'en donne la peine.

Évidemment plus le système a de l'ampleur et de "l'exposure", plus il faut y mettre les ressources. Les "vrais" hackers ont adoptés les mêmes techniques que les terroristes de la fin du siècle dernier, - évidemment avec des résultats beaucoup moins catastrophique humainement parlant, mais presque autant médiatiquement et avec parfois des dommages économiques assez importants qui nous sont cachés mais qu'on paye chaque mois en frais bancaire et sur nos cartes de crédits.

2006 et les réseaux sociaux virtuels et les hackers 2.0

Revenons à nous moutons et SL (Second Live "pour les nuls"). J'ai des copains qui nous parle assez souvent de Second Life comme vous voyez.

Mon pote Michel y est allé d'un billet sur la frilosité des entreprises québécoises à aller sur Second Life et la découverte de Telus dans cet univers.

Mitch Joel replique plus tard en découvrant l'instigateur de la présence de Telus, qui de son propre chef, a mis un stand et une application de son produit sur SL.

Michel pousse plus a fond quelques jours plus tard, et découvre finalement que personnes aux relations publiques ne connait cette initiative et sont assez perplexe !

La finale :
Encore une mauvaise gestion des communications sur la Toile


La boutique de Telus a été placardé de plywood dans Second Life. Ensuite deux meutres virtuel devant la boutique !

C'est tout beau, tout neuf, mais l'on y répete les mêmes erreurs quand 95-2000. On y mettait des tonnes d'argent en publicité dans de gros portails pour mousser sa marque car leurs propres sites n'avaient aucun rayonnement et étaient "platement conçu", et les communautés naissantes de ces portails étaient souvent frileuses sur le plan du marketing aggressif sur une toile "gratuite". De plus, il ne veillent même pas assez sur ses nouveaux investissements même si c'est dans un univers virtuel.

Pauvre Serge, tu vas avoir du pain sur la planche virtuelle avec ton nouveau poste !

Technorati Tags: , , , , , ,

29 août 2006

Divertissement 2.0














Les tendances changes assez rapidement selon Google Trends et même ailleurs. Le vidéo musical semble prendre le pas sur le téléchargement de musique dans les nouvelles tendances. De plus, j'ai donné une chance au Mp3 dans ma requête sur Google Trends en utilisant la syntaxe "mp3" OU "music" + "download" contre simplement "music video". Le vidéo musical commence ainsi a reprendre la côte sur le MP3 à partir 2006 !

Faire une presentation Powerpoint tout en étant cool...

C'est maintenant possible grâce à ceci sur Mac et PC.

28 août 2006

Premiere attaque directe de Google sur Microsoft

Google regroupe quelques-un de ses services en ligne (Gmail, Talk, Calendar et Page Creator) pour les entreprises.

La seule nouveauté ici, est que vous pourrez avoir votre logo d'entreprise d'intégré dans ces applications en ligne puisque GMail permettait déjà d'avoir votre propre nom de domaine.

Ce service est en phase beta, comme à l'habitude, mais il y a fort a parier que beaucoup d'autres services s'intégreront bientôt à cette offre comme les; Spreadsheet, Writely (traitement de texte), Desktop Search (qui pourrait possiblement être un service de recherche intranet), Maps (qui pourrait entre autres servir de localisateur de succursales), Web Album et Blogger (pour les communications internes et externes), etc.

Je ne crois pas que Google fasse vraiment mal à Microsoft avec ce regroupement de services, mais les Zoho, Thinkfree et Zimbra vont surement en pâtir un peu !

Technorati Tags: ,

25 août 2006

Les recherches sur le Web : Un indicateur économique assez précis

Assez saisissant comme les recherches effectués sur la Toile peuvent être un formidable indicateur économique sur les futures tendances d'un marché.

Ce graphique représente les ventes de maisons compilé par l'association nationale des courtiers américains. Assez frappant comment le volume de recherches effectué sur "homes for sale" se reflète dans les ventes effectives ! Ici on peut probablement assumé que les ventes du mois d'août vont problablement être à la hausse.

Source : Le blog de Hitwise


Technorati Tags: , , ,

23 août 2006

Regles d'optimisation pour les medias

Un assez bon résumé des principales règles d'optimisation pour un meilleur rayonnement Web vient d'être traduit par Jean-Marie Le Ray et plusieurs autres spécialistes du marketing Web : Voici la liste que je reclasse selon mes expériences et que je bonifie de 3 points essentiels et que je commente aussi :

  • Sachez cibler votre audience (et la géolocalisation aussi pour vos services)
  • Utilisez un vocabulaire simple et axé sur les mots-clés utilisés en recherche
  • Pensez prioriterement à la pérennité de votre information (un bon archivage est primordial)
  • Travaillez votre capital Liens (Rendez votre site un incontournable)
  • Récompensez les liens entrants
  • Favorisez la diffusion de votre contenu (Essentiel)
  • Encouragez les applications composites (Tout en effectuant une veille serrée)
  • Soyez une ressource pour les internautes, sans rechercher aucun retour immédiat
  • Récompensez les internautes serviables et de qualité (Les produits promotionnels sont là pour cela)
  • Participez
  • Soyez créateur de contenu
  • Soyez vous-même
  • N'oubliez pas vos racines, restez humble
  • N'ayez pas peur d'expérimenter des choses nouvelles, gardez votre fraîcheur
  • Développez une stratégie d'optimisation pour les médias sociaux
  • Rendez convivial l’ajout de tags ou de signets
  • Choisissez soigneusement vos tactiques d'optimisation
  • Intégrez à votre processus de création et vos meilleures pratiques l'optimisation pour les médias sociaux


Original story

21 août 2006

Google Checkout : Lent démarrage

Après environ 2 mois depuis la sortie de Checkout, Google n'a pas encore 200 marchants dans sa liste de clients. Pire, il vient d'en perdre un assez gros, Levi's qui a retiré Checkout de ses méthodes de paiement en ligne !

Google semble encore une fois avoir lancé trop tôt un service mal ficelé. Plusieurs se plaignent depuis le début, du rôle un peu trop envahissant de Google dans la transaction et du manque d'ouverture de Google sur les données du client pour le suivit après vente du marchant et de quelques délais de traitement de commande très long.

Une nouvelle version de Checkout serait attendu d'ici quelques semaines ce qui pourrait remettre le service en valeur.

15 août 2006

Manque

De retour de superbe vacances et totalement débranché depuis un mois ... Niet TV, radio, cellulaire.

C'est le constat qui me frappe en pleine gueule ce matin... MANQUE. Pas du soleil, j'en ai eu pleinement ce dernier mois.

Manque de balises. Manque d'unicité. Manque de leadership et surtout manque de vision gouvernementale. Pathétique !

Gros manque d'éducation au Web. Le Web d'ici semble être le Liban d'aujourd'hui !!!

Les jeunes acteurs du Web d'ici pré-baby-boomers n'ont malheureusement pas encore pris les postes des vieux croutons qui ont connu le téléphone à roulette, la télé en noir et blanc et les 78 tours ! Ceux qui performent le font dans leur coin et sans grand rayonnement.

Bon finalement, je pense que je repars quelques jours en vacance ! ;-)

12 juill. 2006

11 juill. 2006

Tendance : La pub et le virtuel

Très bon dossier, comme toujours de la part de Trendwatching, sur le mouvement publicitaire vers le virtuel, la où sont majoritairement les jeunes et moins jeunes qui délaissent les autres médias.

Technorati Tags: ,

7 juill. 2006

Si la tendance se maintient Wikia annonce que le prochain président sera...

J'ai hâte de voir comment ce nouveau projet Wikia sur les campagnes politiques, -lancer par Jimmy Wales fondateur de Wikipedia -, pourra influencer les médias et les citoyens. Politique 2.0 ?

Technorati Tags: ,

4 juill. 2006

Google intègre de plus en plus le Canada dans sa stratégie publicitaire

Ça y est. Google intègre maintenant de plus en plus ses innovations technologiques dans le marché canadien. Dans les philactères de Google Maps les données des commerces commencent a être de plus en plus complète comme le montre le lien ci-haut. En plus d'avoir l'adresse, le téléphone et le site Web, on a droit aussi a un complément d'information avec l'onglet Details.



En prime, sur l'onglet Address l'on voit aussi maintenant la possibilité d'envoyer les informations trouvées sur Google Maps à son téléphone cellulaire ! Il me semble bizarre pourtant que dans la liste des "carrier" il ne semble pas y avoir de "telco" canadienne ?



Technorati Tags: ,

Suivre le tour de France 2006 en temps réel

Une des meilleures applications sur Google Earth jamais réalisé ! Suivre en temps réel le tour de France comme si vous y étiez et sans stéroides !!!

La carte suit automatiquement le peloton, - grâce à des GPS des suiveurs des pelotons -, au travers des magnifiques images de la France fraîchement mises à jour !

Mode d'emploi en cas de problèmes
  • Assurez-vous d'avoir le layer Tour de France 2006
  • Ouvrir ce layer et cliquer sur le sous-layer Live TDF
  • Cliquez sur le bouton Close follow view
  • Vous devriez voir un vélo apparaitre sur la carte (quand l'étape est en cours)


Technorati Tags: ,

29 juin 2006

Les publicitaires et le Web

Très éloquente cette présentation (ppt) sur la publicité dans les médias de la Online Publishers Association. Un graphique vaut mille mots :



Imaginez maintenant uniquement la période 9 à 17h du lundi au vendredi ou le Web et la radio doivent dominer radicalement !

Technorati Tags: ,

27 juin 2006

Veille et marketing 2.0

On le croirait pas mais même les plus sinistrés de l'an 2005 chez nos voisins du sud peuvent nous étonner par leur dynamisme en matière de veille et de marketing Web.

Suite à la publication hier soir de mon billet sur le nouveau méta-moteur HuckaBuck j'ai reçu aujourd'hui un courriel du département marketing qui m'invitait a me joindre au cercle d'intimes.

Une bel exemple de veille et de fidélisation de la clientèle qui est plutôt rare par ici !!!

La bulle de 2000, les phylacteres de 2007

En 2000, il y a eu l'éclatement de la bulle spéculative de l'internet. En premièr semestre 2007, il y aura probablement une autre mise à niveau, l'éclatement de milliers de petits phylactères .

Drôle de paradoxe, le premier crash était à cause d'une spéculation trop forte et surtout anticipée quelques années trop tôt. Les modèles d'affaires n'avait pas encore vu le jour. Aujourd'hui, c'est quasiment le contraire, les médias trad voient leur public fuir vers le Web et les annonceurs ne savent plus où donner de la pub !

21 juin 2006

Google testera le modele cout-par-action

Google qui utilisait déja ce modèle de marketing affilié dans sa promotion des référants pour les publicités AdSense, veux le tester maintenant pour les éditeurs et marchants utilisant son système AdSense.

Contrairement au PPC (pay-per-click) le client qui annonce ne se verra facturé que si le clic provenant du site où est l'annonce, résulte en une action quelquonque du genre vente directe ou demande d'information. Ceci bonifiera certaine le nombre d'annonceurs chez Google, surtout dans les domaines hautement compétitifs où la fraude au clic est assez importante.

Ceci permettra aussi fort probablement a plusieurs annonceurs de voir, -pour la première fois-, le réel RSI (retour sur investissement) et de les comparer ainsi avec les autres modèles que sont le PPC et le CPM (coût par mille impressions).

Ceci risque d'ébranler de nombreux joueurs dans cette industrie qui voit apparaître dernièrement beaucoup de firmes avec leurs statistiques très élastiques !

En espérant que Google Analytics intègre au plus tôt ce nouveau modèle dans nos statistiques de fréquentation.

19 juin 2006

Tupperware Web Marketing

Je cherchais un terme depuis quelques mois pour décrire les nouveaux intervenants (2004-2006) dans le monde du marketing internet qui ont tous leur vision unique de la promotion Web de leur produits et services. Je viens de trouver : Le Tupperware Web Marketing !

C'est le type de; compagnies, consultants, analystes ou/et même charlatans qui ont tous, - ou presque-, un unique créneau en parlant du marketing sur le Web. Pour les uns c'est que; des mots-clés et des "Web Focus group", pour les autres ce sont les trads indécrotables et leur banières publicitaires, les gourous des blogues, les sectaires des publicités par clics ou les évangilisateurs des mailing list et aussi plus rare mais bientôt sur vos moniteurs et magazines, les accrocs de l'infolust.

Le marketing Web c'est bien plus que cela. C'est avant tout de l'éducation pour bien gérer la pérénité de l'information et être à l'écoute des nouvelles tendances mais surtout en ayant de solides compétences et expériences de la quincaillerie (back-end) et de l'interface utilisateur (front-end). Ce qui semble manqué à la très grande majorité des intervenants du milieu. Ou alors, si vous faîtes affaires avec une très grosse agence qui supposément sait tout faire, vos besoins et buts risquent de passer par le téléphone arabe d'une ribambelle de personnes en passant par le chargé de compte, le chargé de projet, les employés et finalement les consultants et/ou stratèges externes comme cela m'arrive malheureusement trop souvent.

Le Web, contrairement à presque tous les autres médias actuellement, c'est vivant, mouvant et peut être d'actualité à chaque requête Internet.

Technorati Tags: , , ,