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24 avr. 2007

Un site Web c'est Out

Un réseau c'est IN. Francis Pisani synthétise bien le document de Rich Gordon : Build a network, not a destination du Readership Institute.

  • Multiplier les liens vers l’extérieur, en particulier vers les blogs, et vers ses propres archives (qu’il conseille d’ouvrir pour en faire des éléments de référence accessibles à tous);
  • Encourager les conversations autour de son propre contenu;
  • Distribuer généreusement, sous de multiples formes;
  • Construire ses propres réseaux sociaux dans de nouvelles relations avec les usagers;
  • Multiplier les raccourcis permettant d’accéder à son site depuis n’importe où sur le web.
C'est un discours que je répète à chaque rencontre avec des clients, mais une infime proportion a eu assez de "gots" pour adhérer à ce modèle. L'information "retenu" pour nos vieux bonzes, c'est le pouvoir, alors qu'avec le Web c'est tout le contraire !

D'ailleur, j'ai reçu dernièrement plusieurs requêtes de bloggeurs pour connaitre les facteurs de positionnement de leur carnet Web dans les moteurs de recherche. Les points ci-haut sont aussi très valable pour les blogs.
  • Un blogroll de qualité est de première importance
  • Susciter les clics sur vos liens dans vos billets. (moins de 10% du monde le font)
  • Votre fil RSS est de première importance. L'extrapolation des données de Google Reader sert fort probablement au positionnement)
  • L'étiquetage est très important (catégories ou tag et Technorati)
  • Des commentaires ouvert et surtout converser avec vos commentateurs
  • Un système d'archivage efficace. Les catégories sont un système idéal. Sinon, si vous êtes un bloggeur prolifique, alors archiver par semaine et non par mois.


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23 avr. 2007

22 avr. 2007

Jour de la terre

Avec ce logo de Google, la clique à Bush va peut-être y croire un peu plus.

Mise à jour: Par contre les québécois y ont crus cette après-midi lors de la marche du Jour de la terre et de Kyoto pour l'espoir comme le démontre cette photo que j'ai prise vers 14h30 près de la rue St-Laurent sur Mont-Royal :

21 avr. 2007

Wiki EduQuebec : Quand la releve montre la voie !

Très intéressante initiative de deux jeunes du secondaire qui ont commencé un Wiki consacré à la centralisation de ressources et documentation portant sur les cours du secondaire et du CEGEP du Québec.
Nous sommes deux élèves de cinquième secondaire. (Eh oui, il faut utiliser le terme « élève » jusqu’à ce qu’on arrive au Cégep…) Nous avons remarqué que beaucoup de nos professeurs utilisaient des notes de cours trouvées sur le Net, les faisaient imprimer et nous les fournissaient en tant que documents de référence.
Souvent même, sans en avoir demandé la permission à leur auteur et sans mentionner leurs sources…

Ainsi, nos professeurs violent les droits d’auteurs d’autres enseignants ayant mis leurs notes de cours à la disposition de leurs élèves. Il est très certainement peu évident et très long de créer soi-même ses notes de cours et c’est pourquoi ces professeurs apprécient des notes pré-faites.

C’est ainsi qu’a débuté notre projet. MaximeAD a imaginé un site web où les enseignants et leurs élèves pourraient trouver des notes de cours et des exercices « libres de droit », c’est-à-dire des ressources pédagogiques qu’ils auraient le droit de copier, modifier, imprimer, distribuer comme bon leur semblerait.

Le projet est donc né : WikiÉduQuébec. ( http://www.wikieduquebec.org/ )

MaximeAD et Alexandreduf
Via Psssst

20 avr. 2007

L'IAB tire finalement les oreilles de ComScore et Nielsen/NetRating

L'IAB (Interactive Advertising Bureau) somme ComScore et Nielsen/NetRating de se faire auditer leurs processus de mesure du traffic Web. Ces compagnies refusent les demandes de l'IAB depuis 1999.

Les méthodologies employées sont toujours restées secrètes et je crois qu'ils ont intérets à les garder ainsi.
Les chiffres des deux firmes ne concordent jamais et sont souvent très loin des données provenant directement des fichiers journaux des serveurs (log files). IL est presque impossible d'avoir des chiffres de fréquentation précis, mais de la à avoir des écarts de 300 à 400%, il y a une énorme marge.

Ce n'est pas en monitorant entre 1,500 et 2,500 internautes, - comme le fait Comscore-, que l'on peut savoir avec précision l'ampleur du traffic de près d'un milliard d'internautes sur les sites de ses clients. Un amalgamme de; cookie sur le serveur du client, d'étiquetage par marquage et d'analyse fine des fichiers journaux reste la méthodologie la plus fiable.

J'ai hâte de voir les réactions de ces deux compagnies. Bravo toutefois à cette initiative de l'IAB.

Voir aussi ce précédent billet

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19 avr. 2007

Indexation organique : Accepter ou refuser un client

Je fais une petite recherche pour une amie du domaine équestre : Licou en lin. Évidememnt dans une recherche si spécifique (le licou est habituellement en cuir et utilisé pour les animaux) je ne m'attend pas à trouver des résultats très pertinents. Mais ici le 6e résultat me donne une boutique de mode d'ici. Hum...

Bon, oui ok, un licou dans leur jargon de la mode semble être aussi un lacet qui sert d'une bretelle unique à une robe qui fait le tour du coup. Bon, disons que moi comme spécialiste en syntaxe de recherche, j'aurais essayé de suggéré un terme plus terre à terre à mon client mais là n'est pas la question. Voici le résultat : Une page de Cassis provenant d'un site utilisant des "cadres" c-a-d des pages imbiquées l'une dans l'autre et qui fait perdre toute navigation à l'utilisateur provenant d'un moteur de recherche.

Bon rien de nouveau ici, quoique c'est totalement à proscrire depuis des années lumières Web, c-a-d 5 ans au minimum mais dans les cas de vieux sites monté par une seule personne et ayant des centaines de pages, c'est un travail tytanesque. Mais, ce n'est malheureusement pas le cas ici, car la division Cassis de Reithmans n'a même pas une année.

Pourtant, il y a des moyens simples pour rebâtir la navigation d'un site (conçu par une agence externe de pub qui ne comprend pas comme la majorité de celles-ci l'importance des moteurs de recherche pour leurs clients) pour que le site du client n'ai pas l'air aussi "simple" lors de la visite d'un utilisateur d'un moteur de recherche.

Regarder ce résultat et son URL dans Google et ensuite comparez-le au URL dans votre fureteur. Tout ceci a été géré sans langage dynamique, du simple Html et JavaScript pour que l'utilisateur d'un moteur de recherche qui arrive sur un site avec cadrage ne tombe pas sur une page orpheline sans navigation.

C'est un minimum d'éthique pour qui dit faire de l'indexation organique ou sinon refusez tout simplement le client en lui mentionnant qu'un travail d'indexation va lui nuire !

Mais ce ne semble pas être le cas de tout le monde car Ressac Media semble en être fier sur son blogue !!! Fiou.....

MySpace : Portail de nouvelles ?

Ceci est une "bizarre" de coïncidence après l'attrait des profils et pages de certaines victimes de VTech, mais passons outre.

MySpace va bientôt tester teste un portail de news à la Digg en utilisant Newroo qui sillonne les sites de nouvelles, et les soumettent aux votes des utilisateurs.

MySpace semble vouloir fidéliser sa jeune clientèle pour maturer avec elle et profiter aussi des phénomènes médiatiques comme il s'est produit en ce début de semaine.

18 avr. 2007

Google Phone : Rumeur 2.0

High Tech Computer serait sur le point de produire le téléphone Google selon le DigiTimes Telecom.
Ce téléphone contiendrait évidemment les applications Google Mail et Google Maps en plus d'utiliser la technologie 3G ainsi que EDGE. Tout ceci demeure toutefois a être confirmé.

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17 avr. 2007

Journalisme citoyen versus médias de masse


Assez hallucinant de voir; la quantité d'informations, les nombreuses citations déja colligés et surtout l'organisation de cette masse d'information après seulement 24 heures qui ont été amassés par Wikipedia sur le malheureux massacre.

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16 avr. 2007

Publicité et tragedie de Virginia Tech


Cyberpresse est très rapide maintenant pour exploité les tragédies comme le montre cette annonce capitalisant sur la tuerie de 22, 31, 33 personnes de Viginia tech, mais la personne en charge des Adwords chez eux n'a même pas pris de mettre un lien sur l'article (ou dossier) en question, seulement un lien sur la section actualité alors que le lien sur l'article de la tragédie se retrouve totalement en bas et à droite de la page ? Pas fort !*

*Normalement une page liée (landing page) par une publicité Adwords doit être spécifique au texte de l'annonce de la publicité ce quin'est pas vraiment le cas ici.

14 avr. 2007

Google et DoubleClick reine des biscuits

Suite à l'acquisition de DoubleClick hier, voici quelques informations supplémentaires :
  • Le communiqué de presse officiel de Google
  • Le billet du carnet officiel de Google
  • Et même une FAQ en format PDF de Google (C'est tout de même assez surprenant cette FAQ ? Probablement pour faire passé les biscuits !)
Il faut dire que je me questionne encore beaucoup sur cette acquisition, même si je crois que la principale raison était de saper Microsoft. En lisant le billet du carnet officiel de Google on voit bien qu'un certain malaise est palpable suite à cette acquisition :
At Google, we are constantly looking for new, innovative ways to make the information you want more accessible and more relevant—and to deliver it as fast as possible. Since Google's inception, it has always been our intention to present users with highly targeted, useful advertisements when appropriate—ads that unobtrusively complement users experience. We have always believed in, and tirelessly pursued, the idea that serving relevant, unintrusive ads would best serve our advertisers in the long term.
Racheté un dinosaure(tyranosaure ?) de la publicité par bannières comme DoubleClick , - qui fut justement l'élément déclencheur qui propulsa Google comme roi de la publicité moins intrusive -, et que cette compagnie a été consacré par plusieurs comme la championne des; cookies (elle a sûrement servit plus de biscuits que Whippet et Oreo réunis), du profilage et du tracking inter-sites des internautes, le motto "dont be evil" en prend encore plein la gueule !

Quelques autres réactions ici :

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13 avr. 2007

La plus grosse acquisition de Google : DoubleClick pour 3.1 milliards

À prime abord je trouve ce prix énorme pour l'acquisition d'une "ancienne" entreprise qui c'est fait si discrète depuis le crash de la bulle et depuis l'innovation des entrées des systèmes d'enchères en PPC de Goto et ensuite d'Adwords.

Par contre, je crois que cette base de clients et surtout leurs technologies peuvent être amalgamées aux visées de Google dans les autres médiums dont la radio et la télévision en plus de clouer le cerceuil à Microsoft dans ce domaine.

12 avr. 2007

Google Earth + Skype = Unype

Un arrimage de Google Earth et de Skype qui permettrait un simili Second Life sans but lucratif mais avec échange vocale. Pour l'instant assez bogué et pas stable. À suivre.

11 avr. 2007

Anonymat sur Internet sera plus difficile en Chine

Le gouvernement Chinois voudrait renforcir sa loi sur la vérification des identités en ligne.

Une loi sur la propriete virtuelle en Chine ?

Intéressante première que serait cette loi sur la propriété virtuelle que les nombreuses fraudes et vols de la monnaie de QQ, - leader de l'Internet en Chine et qu'on pourrait comparer comme compagnie à Yahoo ici et qui utilise ce qu'on pourrait comparer à des Linden Dollars dans Second Life - semblent vouloir établir.
Le gouvernement Chinois a même estimé que le volume des transactions de la monnaie QQ avoisinerait les 900 millions de dollars !

Une des meilleurs interview de Matt Cutts

Elle a été réalisé par un adepte du marketing Web chinois, et c'est peut-être pourquoi les ingénieurs de Google, - Matt Cutts et Jianfei (朱健飞) -, sont si volubiles contrairement a leur habitude !

10 avr. 2007

Danny Sullivan sur Twitter : Combien $ ?

Je respectais Danny Sullivan ex-leader de SEW et maintenat de SEL. Mais ce billet me fait fortement douter sur la rigueur de cet ex-guru tant qu'à moi !

Google lorgne serieusement la publicité télé

Après avoir conclut une entente avec la 2ème compagnie de télévison par satellite la semaine dernière, Venture Beat nous annonce que Google ferait de même avec le leader Direct TV et ses 16 millions d'abonnés.

Google risque donc de faire une percée remarquable dans le monde de la télévision par satellite qui a un fort potentiel de ciblage de marchés spécifiques, dû à la technologie employée pour les diffusions d'émissions ciblés.

5 avr. 2007

Google Housing : Google devient agent d'immeubles

Sur une requête faîtes aux États-Unis seulement du style "homes for sale in San Diego" ou bien "Seattle real estate" Google affiche désormais un champ lieu ainsi qu'une boite déroulante nous donnant le choix de location ou achat. Ensuite vous êtes transporté sur Google Housing (Base) qui ressemble à ceci:

Notez aussi le lien sur un fil RSS en haut à droite. Brillant, mais j'ai hâte de voir comment les firmes immobilières américaine vont "dealer" avec ça ?

Plus d'info sur le blog de Google.

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Google My Maps : Rien de bien nouveau

Google a transféré les fonctionnalités, ajouté en novembre 2006, de création de ses propres cartes de Google Earth a Google Maps. La nouveauté de My Maps est la possibilité de le faire directement dans Google Maps.

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