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24 mai 2016

Politique numérique sous Couillard

Voici par ordre décroissant


De petits moyens pour relever l'immense défi numérique | Le Devoir

www.ledevoir.com › Économie › Actualités économiques
Il y a 4 jours - Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre de l'Économie, de la Science Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Le premier ministre ...


Québec aidera les entreprises à prendre le virage numérique | ICI ...

ici.radio-canada.ca/.../003-quebec-gouvernement-philippe-couillard-dominique-angla...
Il y a 4 jours - Accompagnée du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ... de la Stratégienumérique, Dominique Anglade a dévoilé une stratégie ...


Notre gouvernement poursuit le virage numérique ... - Premier ministre

www.premier.gouv.qc.ca › Actualités › Communiqués › Mai 2016
Il y a 5 jours - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ... Stratégienumérique, Dominique Anglade, a dévoilé le Plan d'action 

Couillard donne un coup de barre. Et maintenant? - L'actualité

www.lactualite.com/politique/couillard-donne-un-coup-de-barre-et-maintenant/
28 janv. 2016 - Philippe Couillard a beaucoup parlé d'éducation, de révolution industrielle basée sur les connaissances et de stratégie numérique. À suivre.

Feuille de route de l'économie numérique: il y a un trou | SÉRENDIPITÉ

joseeplamondon.com/feuille-de-route-de-leconomie-numerique-il-y-a-un-trou/
17 nov. 2015 - À la feuille de route et au groupe-conseil sur l'économie numérique annoncés le 23 octobre par Philippe Couillard, il manque ce qui fait la ...

Stratégie numérique: Québec veut prendre son temps | Vicky ...

www.lapresse.ca › Actualités › Politique › Politique québécoise
23 oct. 2015 - Le premier ministre Philippe Couillard assure que le gouvernement du Québec travaille activement à développer sa stratégie numérique.

Couillard la création d'un groupe-conseil sur l'économie numérique ...

www.tvanouvelles.ca/.../couillard-la-creation-dun-groupe-conseil-sur-leconomie-num...
23 oct. 2015 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a annoncé vendredi le lancement des consultations sur l'économie numérique auprès des...

Couillard veut une révolution numérique - PressReader

www.pressreader.com/canada/métro-montréal/20150306/281530814487473
6 mars 2015 - Philippe Couillard veut que le Québec prenne le virage numérique en partenariat avec la France. «Je veux qu'on engage le Québec dans cette ...

Couillard prône un virage numérique - Politique - Le Courrier Sud

www.lecourriersud.com/Actualites/Politique/2014-10-18/.../Couillard...numerique/1
18 oct. 2014 - POLITIQUE. Le Parti libéral de Philippe Couillard tenait samedi son Conseil général à l'hôtel Delta de Trois-Rivières. Sous le thème «Innover ...

Québec dévoile son Plan culturel numérique | Direction Informatique ...

www.directioninformatique.com › Nouvelles
29 sept. 2014 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la ... Hélène David, ont présenté le Plan culturel numérique du Québec, soit ...

Le Québec aura sa stratégie numérique | Observatoire francophone ...

https://ofti.org/le-quebec-aura-sa-strategie-numerique/
16 sept. 2014 - Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé dimanche que le Québec se dotera d'une stratégie numérique sans toutefois pouvoir donner ...

Sans commentaire !!!


17 mai 2016

SEO : La sémantique intentionnelle et l'impact de l'intelligence artificielle

Il y a eu un certain nombre de changements importants dans le paysage de l’optimisation Web (SEO) au cours des dernières années. Des changements qui annoncent maintenant les nouvelles façons de mettre en place des stratégies de marketing Web pour le succès en 2016. L'un des changements les plus importants, mais qui n’a pas fait énormément de bruit, a été l'annonce de RankBrain par Google.

Il y avait beaucoup de spéculations autour de cette annonce d'un programme d'intelligence artificielle, mais comme la recherche le montre, il est principalement axée sur les requêtes non-compréhensibles et ceux qui utilisent des expressions familières. Maintenant, il est devenu une partie de l'algorithme global parce que Google essai de mieux comprendre l'intention derrière une recherche.
Donc la question est: comment voulez-vous construire une stratégie de marketing Web en 2016 qui met l'accent sur l'intention? Il est important de comprendre que Google focus sur l'intention et la qualité du contenu qui ne va qu’augmenter, alors assurez-vous de passer suffisamment de temps avec des recherches sur le paysage concurrentiel et de déterminer comment aligner le mieux à votre stratégie à l'intention des utilisateurs.

UTILISATION DE ,MOTS-CLÉS, D’EXPRESSIONS-CLÉS INTENTIONNELLES, EN 2016
SEO : Le Roi mot-clé est mort, L’expression-clé intentionnelle est Reine
Les changements de SEO en 2014-2015 ont clairement conduit à une baisse d'intérêt sur Les mots clés. Mais même si les mots clés continuent à être de moins en moins important, les expressions-clés peuvent encore fournir une base précieuse pour la création de votre stratégie de marketing. Partir avec des expressions-clés vous aidera à développer une compréhension de l'intention derrière les recherches liées à votre entreprise.

 La différence en 2016 est que vous n’aurez pas à optimiser votre site Web avec seulement des expressions-clés; ce qui est important est de comprendre est spécifiquement LA raison pour laquelle quelqu'un effectue une recherche particulière. A titre d'exemple, nous allons examiner deux recherches liées au marketing Web et tenter d'évaluer l'intention derrière chaque recherche.
 Après avoir fait quelques recherches par expression clé, j’ai été en mesure d'affiner le sujet de mon prochain effort de marketing avec 8 expressions-clés. Puis je encore affiné la liste à deux requêtes de recherche à longue queue.

 Mon prochain effort de marketing de contenu est un choix entre «Comment créer une stratégie de marketing Web» et «Élaboration d'une stratégie de marketing Web», mais avant de regarder chacune de ces requêtes, nous allons examiner la liste initialement épurée de 8 expressions pour voir ce m'a conduit à ces deux.

 L'IMPORTANCE DE L'INTENTION

 Jetons un regard sur les 8 termes de recherche que j’ai initialement ciblés avec pour résultante de concentrer mes efforts de marketing et d'essayer de déduire l'intention derrière chacunes.


Expressions-clés

Intentions

Stratégie de marketing Web
Très spécifique - L'utilisateur veut en apprendre sur les stratégies de marketing Web.
Rédaction d'une stratégie de marketing Web
Le mot « Rédaction » démontre une personne intéressée à l’écriture d’une stratégie par elle-même.
Des exemples de Stratégie Web Marketing
Ceci pourrait être à nouveau quelqu'un qui est à la recherche d'un modèle pour créer sa propre stratégie de marketing Web.
Stratégies de marketing réussies
Quelqu'un qui cherche des stratégies efficaces est probablement très près d’un achat alors qu'il cherche à comparer diverses stratégies.
Médias sociaux et marketing numérique
Quelqu'un cherche comment les médias sociaux et le travail des stratégies de marketing Web fonctionnent ensemble.
Comment créer une stratégie de marketing Web
L'utilisateur fait une recherche très spécifique de longue traîne, ce qui montre qu'il est bien à la recherche d’une stratégie de marketing Web.
L'avenir stratégique du marketing Web
Une recherche de type informationnel qui a probablement peu de corrélation avec quelqu’un qui cherche à acheter une stratégie de marketing Web.
Le développement d'une stratégie de marketing Web
Une autre recherche de longue traîne avec de bonnes intentions. Ceci est un bon endroit pour commencer nos efforts.

Pourquoi ai-je choisi, "Développement d'une stratégie de marketing Web» au lieu de «Comment faire pour créer une stratégie de marketing Web?" Sémantique ... Regardons la légère différence dans le sens de chaque mot.

LA RELATION DE SÉMANTIQUE & LES MOTS-CLÉS

Créer : Fonder, établir quelque chose, être à l'origine de son existence
Développer : Augmenter l'ampleur, assurer la croissance, l'extension de quelque chose ; agrandir
Bien que les mots sont très similaires, quelqu'un qui cherche à créer un plan de marketing numérique est le plus susceptible d'essayer de faire un plan à parti de zéro. Bien que cela pourrait être une requête de recherche très utile, l'intention très probablement derrière la recherche est une personne intéressée à mettre sur pied une stratégie Web pour la première fois et peut-être même à la recherche de faire eux-mêmes la création de la stratégie.

En mettant l'accent sur le développement par mon verbe, je déduis l'intention de ceux qui cherchent à développer leur plan de marketing Web. Les gens qui cherchent à élargir leur stratégie de marketing numérique sont souvent beaucoup plus loin dans le long cycle de vente et en fournissant des informations de qualité sur l'élaboration d'une stratégie de marketing Web, je positionne mon contenu comme une solution pour le combler leur recherche.

En commençant mon contenu effort de marketing avec l'intention, j'ai pris la première étape très importante de cibler correctement mon effort de marketing Web. Comme la quantité de contenu créé par jour ne cesse de croître, ceux qui se concentrent sur la création de contenu contextuel de haute qualité qui parle directement à leur public devraient trouver leur contenu au niveau supérieur des résultats de recherche.

12 mai 2016

5 qualités primordiales pour un contenu efficace



1. Un contenu efficace vous éduque



Au fil des ans, vous avez sûrement vu la maxime : Ne pas vendre, informer.

Même lorsque vous créez un contenu éducatif, vous faites du marketing. Vous commercialisez du contenu, pas vos produits et/ou vos services. Il s’agit simplement et subtilement de susciter la vente en arrière-plan.

Du contenu efficace est un contenu qui se rend utile. Le contenu efficace éduque votre public sur des sujets qu'ils voudraient approfondir.

Cela pourrait être des conseils de conditionnement physique, des compétences parentales ou des conseils de carrière. Mais il répond à des questions urgentes et rend la vie de vos lecteurs meilleure en trouvant une solution à leurs problèmes.


2. Un contenu efficace doit avoir de la personnalité


  
Visé à créer un site Web axé sur le contenu qui a de la personnalité, qui est facile à lire, et qui est écrit à la fois pour éduquer et divertir est un art à apprivoiser.

Apporter une voix cohérente, - et non criarde comme on le subit souvent -, et de la personnalité à votre contenu est beaucoup de travail - mais elle est aussi très enrichissante, à la fois personnellement et professionnellement.

3. Un contenu efficace a toujours un titre théâtral




Je radote encore, mais je vais continuer à le dire, jusqu'à ce que vous aurez finalement compris:

Après avoir des ampoules aux doigts pour créer un contenu solide qui éduque et d'une manière facile à lire, s'il vous plaît ne pas l'enterrer avec un titre moche.

Les grands titres accrocheurs aident les lecteurs à partager votre contenu. Ils attirent plus de liens, plus de partage sur les médias sociaux, les lecteurs et les clients.

Prenez le temps d'apprendre à rédiger de meilleurs titres. Cela paie en retour.

4. Un contenu efficace doit avoir une dose minimum de SEO derrière la cravate

 

La création d'un contenu qui est à la fois éducatif et convivial a des avantages en SEO. Il est exactement le contenu que les moteurs de recherche veulent servir.

Rappelez-vous, un contenu efficace fonctionne pour les lecteurs « humains » en premier, - et ensuite -, pour les moteurs de recherche. Si l’équilibre entre ces deux entités semble encore mystérieux pour vous, approfondisser.

5. Un contenu efficace met primordialement l’accent sur le lecteur


Tous les «règles» du marketing de contenu proviennent d'une seule règle: mettre d'abord de l’avant votre auditoire.

Ce n'est pas combien d'argent que vous aller faire avec ce papier, ou le positionnement que vous obtiendrez dans les moteurs de recherche, mais l’ampleur de diffusion et du rayonnement de votre contenu.

C’est pour votre auditoire - les lecteurs et les clients potentiels – mais pas pour votre nombril.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir des objectifs pour votre entreprise et votre contenu. Mais quand vous créez du contenu et que les deux profite à vos lecteurs et les fait se sentir bien, vous verrez que vos objectifs de marketing deviennent beaucoup plus réalisables.


 

9 mai 2016

Les bases de la conception émotionnelle

Dans mes précédents billets comme ceux-ci; 8 astuces pour obtenir plus de gens à lire votre contenu de texte, Le TDAH Web,  Astuces pour contenu et mots-clés - Première partie, Astuces pour contenu et mots-clés - Deuxième partie, je traite d’une meilleure rédaction Web. Mais une fois sur le site si les directeurs artistique ou designer graphique utilisent des designs et photos sans « plus value » c’est du gaspillage rédactionnel dans bien des cas.


De plus en plus je trouve les nouveaux sites plutôt drabes. Depuis la mode des caroussels on dirait que les choix des photos d’agence est de plus en plus apathique. Le recours à des banques de photos du style iStock, spécialement dans le corporatif et assez affligeant. Les designs sont toujours pareils, un gros carrousels, des titres imensenses en sans-sérif et des graphiques et icônes sans aucune émotion.


Avez-vous déjà pensé à ce qui rend les choses «bonne» ou «mauvaise»? Pourquoi les gens aime une chose et haïssent les autres? Aarron Walter a trouvé la réponse à cette question et vous pouvez le trouver dans son livre "Designing for Emotions".

J'ai apprécié ce livre et je voudrais partager quelques secrets avec vous sur la façon d'utiliser les connaissances sur les émotions dans la création de site Web et dans la promotion de vos produits et services.

Nous sommes confrontés à un grand nombre de conceptions de site Web génériques et répétitives, mais la monotonie n’est certainement pas le meilleur moyen pour attirer les clients.

Souvent, toutes les tentatives des créateurs de site Web pour se démarquer de la foule font chou blanc. Au lieu d'attirer les clients, les développeurs et les concepteurs les poussent à l’extérieur du site. Que faut-il pour créer un site web qui va attirer les clients comme un aimant?

Éléments clés de la conception émotionnelle


Il y a des tonnes de livres et de guides partout sur le Web sur la façon de créer une conception de site Web: ajouter de belles images, combiner la typographie et les couleurs, écrire des textes intéressants, et suivre les dernières tendances du Web. Mais aucun d'entre eux vont vous dire comment créer un site Web qui peut impressionner les visiteurs si profondément qu'ils continuent à revenir.
La réponse est assez simple (comme toutes les choses géniales le sont), vous devriez évoquer des émotions positives, les émotions comme:

  • Le plaisir
  • La surprise (faire quelque chose d'inattendu et agréable)
  • La joie
  • L’attention (une suggestion d'aide, même si vous n’en n'êtes pas obligé)
  • L’expectative (dire quelque chose d'intéressant avant le lancement)
  • L’exclusivité (suggérer quelque chose d'exclusif à des gens de votre niche, par exemple, les femmes au foyer)
  • L’anticipation combinée avec une forte personnalité

Tous ces facteurs sont à la base de la conception émotionnelle. Cependant, les tactiques appropriées devraient être choisies pour chaque marque et le persona (public cible spécifique). Jetons un oeil à quelques bons exemples de sites qui mettent des connaissances sur la conception émotionnelle en pratique.
 

Nature humaine

 

OurBabyBox 
 
Les parents aiment leurs enfants, même quand ils pleurent tout le temps et de contester votre sens de l'odorat avec leur merde, mais pourquoi les parents endurent cela? Notre cerveau perçoit la proportion du visage de l'enfant (de grands yeux et un petit nez) comme quelque chose de spécial, innocent et fragile.

Le regard du bébé évoque un sentiment de confiance et d'amour. En regardant le visage d'un enfant sans défense, vous avez oublié comment ils sont exigeants mais vous n’avez aucune réserve. La même logique est appliquée à l'utilisation des dessins animés. Voici quelques exemples:

Netbluez
 
 
Je suis assez sûr que vous savez que beaucoup de sites qui utilisent ce principe pour créer un lien affectif avec leur public.

 MailChimp

 Ce dessin a été un des grands succès de cette compagnie d'applications de publipostage.

 Sourire



La conception de la voiture Volkswagen Beetle est reconnu comme le plus grand succès dans l'histoire de la construction de véhicules. Ses phares ressemblent à des yeux le capot arrondi fait ressembler à elle vous sourit. Ceci est humain comme dans la conception, qui a aidé de nombreux propriétaires de Beetle se sentent un lien personnel avec lui.

Votre Karma



Humour





Comme je l'ai mentionné précédemment, pour accrocher un visiteur vous devez faire quelque chose d'inattendu et de susciter des sentiments positifs.

Le site Web qui vous fait rire vous vous en souviendrez. Il peut même devenir viral, parce que vous pouvez partager la blague avec des amis.

Emballer

J'ai recueilli ce genre de choses à vous montrer comment les différents sites exprime leur personnalité en mettant les émotions dans la conception. Comment aborderez-vous la conception en utilisant des émotions?


N'oubliez pas non plus que la couleur a aussi sont importance !

3 mai 2016

8 astuces pour obtenir plus de gens à lire votre contenu texte


De l'acheminement au parachèvement


Vos mots sont précieux. Vous savez qu'ils ont à être pertinent pour attirer le public que vous souhaitez.

Vous avez trimé sur eux, construisant soigneusement chaque phrase. Vous avez enfin cliquez sur "publier", et qu’est-ce qui se passe?

Personne ne les lit.

Pas de commentaires, pas de tweets, sans partage sur Facebook.

Cela suffit pour envoyer un rédacteur dans une dépression et le démotive à continuer de produire beaucoup de contenu.

Pensez-vous avoir besoin de passer encore des dizaines d’heures à perfectionner vos compétences en écriture? Probablement pas.

En fait, la solution peut être beaucoup plus facile que vous pensiez. Rédiger moins et styliser votre texte de sorte qu'il est facile à lire est simplement tout ce que vous devez faire pour attirer et retenir l'attention.

Chercheurs impatients


Une étude web d'utilisabilité de Jakob Nielson de 1997 a montré que 79% des utilisateurs du Web balaient le texte plutôt que de le lire.

Pensez à la façon dont vous utilisez le Web. Vous êtes à la recherche d'informations. Et si vous ne la trouvez pas sur la page que vous visitez, vous quittez et regarder ailleurs.

Le Web est un médium ou on se penche en avant et on participe. La télévision, en revanche, est un médium ou on se penche en arrière et laissez l’information venir à nous.

Que pouvez-vous faire pour engager vos lecteurs afin qu'ils se penchent sur votre contenu, restent sur vos pages et interagissent avec vos informations?

Faire ça court


Pour écrire avec succès pour le Web, vous avez besoin d'oublier une partie de ce que vous avez appris à l’école.

Accepter que les gens balaie vos pages Web plutôt que de les lire en profondeur, et de travailler avec cette réalité plutôt que de la combattre.

Si vous voulez couvrir un sujet complexe, pensez à le fragmenter en une série de billets ou pages Web. C’est d’autant plus important pour l’optimisation Web (SEO). C’est un excellent moyen de garder les gens à revenir pour plus d’informations, et votre lecteur trouvera plus facile à digérer votre contenu si elles l’obtient dans une taille et proportion contrôlées.

Structurez vos paragraphes dans le style de la pyramide inversée. Cela signifie en indiquant votre conclusion d'abord, puis en le soutenant avec les phrases qui suivent. Cela aide les « balayeurs de texte » à se déplacer d'un point à l’autre, et à décider où ils souhaitent plonger plus profondément.

Une fois que vous avez fait cela, utilisez les techniques faciles de conception pour rendre votre contenu beaucoup plus facile à lire. Il ne prend que quelques minutes pour transformer un page d'une masse écrasante de texte à quelque chose qui engage le lecteur et le séduit
.

1. Aérer vos textes


Il existe quelques moyens faciles pour rendre votre contenu plus lisible. Même un contenu complexe peut être beaucoup plus facile à assimiler avec la simple introduction de beaucoup d'espace blanc. Favoriser une idée par paragraphe, - et garderles court -, trois ou quatre phrases au plus.

Et essayer d'écrire quelques paragraphes avec une seule phrase.

2. Répartissez votre contenu avec sous-titres convaincants


La technique simple est d'écrire votre titre et sous-titres en premier.

Un titre fort (et donc une prémisse forte) est vitale pour obtenir les lecteurs à venir vous consulter en premier lieu. Et intertitres solides gardent le lecteur engagé, agissant en tant que « mini titres » pour les garder en mouvement à travers le reste de votre contenu.

Faites vos sous-titres intrigants, mais instructif, aussi. lecteurs de Web sont bien rodé contre les bobards, il ne faut surtout pas exagérer ou vous allez perdre de la crédibilité.

Une fois que vous avez écrit vos sous-titres, les examiner pour voir ce que votre lecteur / « balayeur » comprenne, si il ou elle ne lit que cette partie de votre article. Y at-il une histoire convaincante? Vont-ils obtenir l'essentiel de vos informations?

3. Utilisez des listes à puces


  • Ils créent une fascination que vos lecteurs ne peuvent pas résister
  • Ils sont un moyen facilement analysable de présenter en plusieurs points
  • Ils ont l'air différent du reste de votre texte, de sorte qu'ils offrent une pause visuelle pour votre lecteur

4. Utilisez des légendes


Des études ont montré que les légendes sour une image/photo sont toujours une partie de la copie le plus lu sur une page. Essayez en jumelant une image forte avec une « légende soignée ».

Les légendes auraient intérêt de contenir de deux à trois phrases. Assez longue pour intriguer le lecteur à creuser dans l'ensemble de votre article.

5. Ajouter des liens très pertinents


Les liens internes vers votre propre contenu est la pierre angulaire qui gardera les gens sur votre site et la lecture de votre meilleur matériel.

Les liens vers d’autres autorités démontrent que vous avez étudié le sujet et que vous voulez mettre en évidence d'autres experts.

Un bon contenu sert à la fois l’élargissement de la compréhension de votre lecteur et ajoute de la valeur.

Un autre avantage des liens internes est qu'ils donnent plus de travail à ceux qui copie vos contenus.

6. Utilisez le formatage stratégique


Ajouter l'accent sur votre copie de site Web par des concepts importants comme les caractères gras.. Vous lecteur sera capable de parcourir et de choisir les informations les plus importantes en un coup d'oeil.

Ne pas tout mettre en évidence (ce qui aurait le même effet que de rien rien ne mettre). Au lieu de cela, mettez l'accent sur les points clés de sorte que le « balayeur de texte » peut rapidement les repérer.

7. Exploiter la puissance des nombres


Pensez ces postes de liste numérotée sont fatigués? Pensez à nouveau. Les chiffres sont un outil extrêmement efficace à la fois capter l'attention et de garder le lecteur orienté.

Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'œil sur les «articles populaires»dans les résultats de recherche. Les titres débutant avec des ; 10 meilleurs…, Cinq astuces…, 12 tendances… au style « billboard » sont toujours d’excellents moyens d’attirer vos lecteurs.

Vous pouvez souvent faire un article plus cnvaincant juste en numérotant vos principaux points. Essayez le donc.

8. Vérifiez vos bonifications


Une fois que vous avez utilisé intertitres, des chiffres, des listes à puces et autres mises en forme pour mettre en évidence les éléments éléments clés de votre publication, lire à à nouveau – en ne regardant que le texte que vous avez bonifié.

Est-ce que le lecteur obtient l'essentiel? Avez-vous mis en valeur les mots les plus intéressants et pertinents, les mots qui va changer votre « balayeur de texte » et le transformer en un lecteur ?


1 mai 2016

La commande [site:] de Google est nettement sous-utilisée

Voici un exemple concret d'une utilisation possible de la commande Site: de Google.

Exemple pour les ressources humaines
 
Il y a de multiples emplois pour cette commande qui est méconnue. Dans Linkedin si vous faîte une recherche sur une personne ou un type de poste vous êtes limité par vos contacts uniquement. Alors si vous utilisez la commande [site :] comme ceci :
site:linkedin.com/pub “marketing manager” Montréal

Vous aurez alors accès à toutes les fiches corespondantes même si ces personnes ne font pas partie de vos contacts.

Autre exemple. Vous chercher un de vos gazouillis sur votre nom et un lieu :
site:twitter.com “Éric Baillargeon” Québec

C'est souvent beaucoup plus rapide que l'utilisation d'un moteur de recherche interne. Je me souviens que vers les années 2000 c'était le seul moyen de trouver rapidement et efficacement de l'information sur le site du gouvernement du Québec.

28 avr. 2016

Le TDAH Web


Le TDA et TDAH se réfère à un syndrome appelé Trouble de Déficit d'Attention et le H pour Hyperactivité.  Il a fait grand bruit dans les médias depuis les années 2000. On dit que de 5 à 7% des jeunes en souffre (Polancyk et al., Am J Psychiatry 2007) et que 50% d’entre eux en souffriront à l’âge adulte.

Personnellement j’ai redéfini sur le Web le TDAH par Trouble de Déficit d'Attention de l’Hyperlien.

Les symptômes Web du TDAH(yperliens) sont les suivants:

  • Incapacité à lire une longue page Web sans l'envie de trouver un résumé de l’article
  • L’impulsivité : Extrême envie de cliquer ailleurs lorsque plusieurs paragraphes de texte doit être lue en une seule séance
  • Aversion pour lire en totalité et absorber tout contenu de plus de 500 mots

Le TDHA est un résultat, - je pense bien -, du temps excessif que nous passons sur la lecture dans nos moniteurs, tablettes ou téléphones intelligents. Même si TDAH est un résultat, la lutte pour une meilleure lecture en ligne est réellement alarmante. 
 

La cause principale du TDAH Web

 

Une majorité de site Web utilisent encore des textes rédigés pour le papier et les balancent simplement sur une page Web. Abominable erreur !!!

Comme créateurs de contenu, nous pouvons aider à rendre la lecture plus facile en ligne. Et l'un des outils les plus puissants de notre métier est la titraille (Titre, chapô et intertitre).


Le laissé pour contre, l’intertitre: De grands résultats d'une simple petite ligne de texte

 

Dans le grand schéma de votre contenu d’informations, un seule intertitre ne peut sembler très important. Après tout, il représente un pourcentage infime de votre nombre global de mots.

En analogie avec la route, l’intertitre est similaire à un panneau de signalisation.

Lorsque vous êtes faîte un long trajet en voiture, il est réconfortant de voir des panneaux sur votre chemin qui confirme que vous êtes dans la bonne direction.

Les intertitres agissent ainsi pour votre lecteur. Ils les entraînent vers le paragraphe suivant et à travers votre contenu, qui vont les mener vers une conclusion.

Si vous n'utilisez pas actuellement des intertitres dans votre contenu en ligne, il est temps de commencer à ajouter ces panneaux qui aideront à rendre votre contenu plus facile à lire.

Et il y a plus, les intertitres ont en fait trois buts à concrétiser en même temps. Lisez la suite pour les amener à travailler pour vous.

1. Les intertitres invitent les « errants » à lire plus attentivement votre contenu

Les lecteurs souffrant de TDAH apprécient les intertitres bien conçus car ils les aident à décider si elles doivent engager leur précieuse attention à la lecture et compréhension de votre information.

Pour obtenir que les  « errants » distraits s’engagent, écrire des intertitres qui favorisent sans vergogne votre morceau de contenu.

Par exemple, disons que vous écrivez un article sur la façon de concevoir un aménagement paysager.

À la place de:
Il y a des milliers de plans disponibles aujourd'hui

Vous seriez avisé d’utiliser:
Comment économiser et choisir les bons plans d’aménagement ?

À la place de:
Les nombreux matériaux disponibles pour l’aménagement paysager

Vous seriez avisé d’utiliser:
Quelques conseils pour facilement choisir les matériaux parfaits

Dans les exemples ci-dessus, le second sous-titres promouvoit mieux le contenu, car ils expliquent implicitement comment le lecteur bénéficiera d’approfondir votre contenu.

Si l’errant distrait est sur le point de commencer un aménagement paysager et il est à la recherche d'aide, ces sous-titres vont la convaincre que ce contenu va fournir les informations dont elle a besoin en ce moment.

2. Les intertitres qui «vendent» chaque section aident à garder les lecteurs engagés

 

 Félicitations: vous avez maintenant accroché votre lecteur sur contenu.

Maintenant, utilisez des intertitres convaincants pour les «ré-accrocher » jusqu’en bas de la page qu'ils lisent.

Il y a plusieurs facteurs qui distraient lors de la lecture en ligne. Entre les liens qui les invitent à cliquer et lire autre chose, à des annonces, des notifications et des invitations à consulter une autre partie d'un site Web, les lecteurs doivent se forcer à rester sur la bonne voie tout le long de la page et à travers votre contenu.

Note : Mettre les liens en note de bas de page peux aider à ne pas dispercer vos lecteurs, à la place de mettre ceux-ci en plein texte.

Les intertitres bien écrits peuvent aider.
Si vous les écrivez soigneusement, vos sous-titres vendront bien la section où qu’ils surplombe. Ils servent « d’apéritif »  pour chaque prochaine section de contenu. 
Pour écrire des intertitres qui invitent le lecteur à consommer chaque section de votre contenu, souvenez-vous de:

  • Mettez en évidence le bénéfice de la connaissance offerte dans chaque section.
  • Utilisez vos meilleures compétences en écriture de titraille pour forger des intertitres irrésistibles qui informent et intriguent.
  • Concentrez l'attention de votre lecteur sur la façon dont elle va utiliser l'information qui suit.
Il y a encore une chose à retenir sur les intertitres - une couche supplémentaire d'informations à envisager.

Lire la suite pour découvrir comment écrire intertitres qui deviennent leur propre contenu autonome.

3. Les intertitres qui racontent une histoire font que les non-lecteurs veulent la partager

 

Avouons l’horrible vérité: Parfois essayer d'obtenir des lecteurs atteint du TDAH de consommer la totalité de votre contenu est une bataille perdue d'avance.

Certains lecteurs ne  voudront tout simplement pas lire tout votre contenu, malgré tous vos efforts pour le rendre facile à lire et à écrire intertitres qui les attirent vers le bas de la page.

Mais tout n'est pas perdu. Même les non-lecteurs sont précieux.

 Vous voyez, même les non-lecteurs peuvent partager votre contenu. Et des intertitres convaincants qui racontent une histoire par eux-mêmes vont aider à convaincre les non-lecteurs de diffuser votre contenu à d'autres qui vont lire et agir sur eux.

La clé ici est d'avoir établi une autorité naturelle avec votre contenu. Si ces non-lecteurs font confiance à votre site et le perçoivent comme une ressource fiable, ils vont partager votre contenu sans même le consommer eux-mêmes.

Une fois que vous avez écrit vos intertitres, passer en revue et regarder-les à nouveau.

Demandez-vous:

Si je ne lis que les sous-titres,est-que je pense que ce contenu est convaincant?

Si vous ne pouvez pas répondre «oui» à cette question, modifier vos sous-titres jusqu'à ce que vous le pouviez.

11 janv. 2016

Astuces pour contenu et mots-clés - Deuxième partie

Sites importants et sites d'éditeurs à succès 

Dans la première partie de cette trilogie sur le SEO, les initiés ont dû resté sur leur faim car c'était des informations assez basiques et des outils passablement connus de tous. Dans cette deuxième partie, je crois que plusieurs adeptes du SEO  apprendront quelques astuces et outils nouveaux. En espérant qu'ils ne disparaissent pas de la Toile trop rapidement comme plusieurs autres par le passé.
 Les éditeurs, qu'ils soient généraux, de niche ou de l'industrie, peuvent fournir un raccourci majeur pour trouver des idées de contenu pour le SEO qui sera couronnée de succès. Les éditeurs vivent et meurent avec leur capacité à créer du contenu intéressant qui génère du trafic. Ils ont aussi un personnel dédié pour produire beaucoup de contenu.

Vous pouvez voir quel contenu a bien performer pour eux et utiliser ces données pour générer, pré-qualifier et désosser ces données pour faire germer vos propres idées de contenu. Plusieurs sites majeurs ont été construits sur ce modèle, et il n'y a aucune raison que votre site ne peut pas au moins en apprendre des leçons de réussites.

Tout ce que vous avez à faire est de faire une liste des éditeurs dans votre niche ou dans votre industrie. Prenez ces sites et effectuer avec un outil de vérification de liens externes "backlink checker" comme le leader Open Site Explorer. C'est un outil qui permettra de fournir des données essentielles gratuites et des donnnées plus approfondis pour 99 $. Ahrefs, SEM Rush,MajesticSeo et Buzzsumo (que nous verrons plus loin) sont également de bonnes alternatives, chacun ayant des points forts et certaines fonctionnalités propres et sont parfois très compétitifs l'un envers l'autre ;-). Comme mentionné dans la première partie, il est toujours bon de tester vos résultats avec plus d'un outil. Voici un des plus généreux et gratuit Ahrefs :



Dans l'encadré 1 vous avez les données sur les liens externes et le nombre de domaine qui lui est la donnée importante.
Dans l"encadré 2 vous avez les statistiques des réseaux sociaux.
Vous avez en prime les statistiques des campagnes Paid Keywords (Adwords) et plusieurs autres données un peu moins rigoureuses.

La première flèche nous indique les courbes annuelles d'acquisitions des liens par pages (bleu) et par domaines.
La deuxième flèche nous indique automatiquement vos principaux compétiteurs et je suis assez surpris de la justesse de ces données.

Vous êtes à la recherche de contenu qui a obtenu des liens, des actions et des mentions. Analysez le sujet, le titrage et le contenu principal. Souvent, la force des éditeurs "amateur" opte pour une ligne moins orientée nouvelles. Personnellement j'aime voir si il y a des sujets qui peuvent être développés en pièces de référence recherchés ou alors en brèves.

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil qui vous permettent de voir non seulement quel contenu a réussi pour des noms de domaines spécifiques mais également sur différents thèmes et dans ce dernier cas il est surprenant. Avec BuzzSumo (qui offre gratuitement les fonctionnalités et des mises à niveau payantes), vous pouvez voir et trier exactement des billets qui ont bien performés sur les différents réseaux sociaux pour différents thèmes, mots-clés ou encore analyser des sites Web. Il dissèque même sur le contenu par type (articles, cadeau (giveaway), infographie, video, etc.). Il permet aussi de filtrer par l'apparition du contenu sur la Toile d'une journée jusqu'à une année.


En option payante Buzzsumo permet de voir plus d'articles pour chaque période sélectionné et qui a mis des liens et partager chaque article.

Fouiller les plates-formes pour le forage d'idées (data mining)

 

Google n'est pas le seul endroit où les gens posent des questions. En fait, parfois ils se tournent vers d'autres plates-formes, car ils ne parviennent pas à trouver ce qu'ils cherchent sur Google. Il y a beaucoup de grandes plates-formes qui permette la recherche d'idées. Ce qui est formidable à propos de cette approche est que vous obtenez non seulement des idées et des questions, mais vous obtenez aussi un contexte. Et en prime, vous connaissez une plate-forme et un personas spécifique à cibler avec votre contenu. Voici quelques-unes de mes plates-formes favorites.

Wikipedia


Il est LA ressource en ligne. Google a même construit une grande partie de son graphe de connaissance sur le dos de Wikipedia
Il est aussi un filon des ressources SEO -. Juste derrière Google Keyword Planner, Google Search et Google Analytics. Il est utile pour le référencement à la fois on-page et off-page pour 2 raisons :

  • Wikipedia est la connaissance humaine. Il utilise la langue de la façon dont les humains utilisent, car il est écrit par les humains "normaux". Il relie les sujets et les mots-clés d'une manière comme les humains le font. 
  • Wikipedia est la ressource en ligne. Les gens font confiance, l'utilisent, et le référencent. 
Donc, si vous débuter la planification de la stratégie de mots clés de votre site Web, la recherche de nouvelles idées de contenu, ou la recherche de moyens pour bâtir la confiance de votre site web, voici comment utiliser Wikipédia pour le référencement et le marketing de contenu.

Vous cherchez dans votre secteur d'activité et vous trouvez l'information un peu

Ce n"est pas parce que les liens sont nofollow dans Wikipédia, ne signifie pas qu'ils ne sont pas utiles. Les liens de Wikipédia peuvent vous obtenir du trafic référence (ie, les gens en cliquant sur votre lien). De plus, les mêmes personnes qui cliquent sur des liens Wikipédia sont susceptibles de lier vers vous sur leur site, puisque vous êtes, après tout, une référence Wikipedia.

La clé est d'obtenir un lien Wikipédia sans se faire passé comme source commerciale de spam - effectivement être utile et améliorer Wikipedia au lieu de le traiter comme un graffitis. Normalement, ce serait une tâche difficile de trouver des endroits appropriés pour placer un lien, sauf que les éditeurs de Wikipédia ont fait le travail pour vous.