| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


17 avr. 2014

Mobiles et tablettes: Metteriez-vous dans votre magasin vos produits à 5 pieds du sol ?

Non je ne palerai pas d'inondation ici.

C'est une analogie à l'indiférence d'une très grande majorité des sites Web qui ne se soucis pas de leur clientèle (persona) qui utilise les téléphones intelligents ou les tablettes. Le "5 pieds du sol" correspond à peu près au nombre de clients qui aurait difficilement accès à vos produits (ou services) sur votre site Web qui n'est pas adapté aux mobiles.

Hier je vous présentais un billet où 27% des visiteurs d'un client utilisaient ces appareils avec un comparatif sur une année pour les trente derniers jours.

http://intercommunication.blogspot.ca/2014/04/les-mobiles-represente-maintenant-27-du.html

Comme ce client était dans un domaine spécifiquement niché aux utilisateurs de mobile, je vous présente ici un autre cas. Ce client est un portail communautaire qui lui est moins susceptible d'avoir une clientèle techno.


Tout de même tout près de 25% des visiteurs qui ont utilisés un mobile ou une tablette le mois dernier.

Aux États-Unis

Voici des chiffres de nos voisins de Restive Labs qui eux sont un petit peu mieux :
  • 36% des sites évalués sont sensibles aux mobiles, de ceux-ci environ 60% ont des sous-domaines dédiés aux mobiles, domaines dédiés ou sous-répetoires spécifiques.
  • Seulement 6% de tous les sites sont considérés comme rapide ou de haute performance, le reste étant considéré comme lent ou à faible rendement. Seulement 3% de tous les sites sont à la fois sensible et rapide.
Ici je n'ai pas trouvé de chiffres spécifiques aux sites Web sensibles, mais le Cefrio nous mentionne qu'en 2013, 52% des Québécois possèdait un mobile ou une tablette. Mon pifomètre me dit, - je n'ai pas utilisé mon petit doigt suite à l'élection récente -, que moins de 20% de sites Québécois sont sensibles aux mobiles.

Conclusion

Donc il y a 2 choix le site adaptatif ou réactif (responsive design) ou le site spécifique aux mobiles. À mon avis le premier est de loin la meilleure solution, si il est minutieusement programmé, car il ne nécessite pas un déboublement des tâches de conception, maintenance et veille.

Pour avoir un site réactif et performant aux mobiles je vous conseille une très bonne piste qui est le RWD Summit (Responsive Web Design).







16 avr. 2014

Les mobiles représente maintenant 27% du trafic sur le Web

Je dois mentionner au débart que cette statistique s'applique pour un très gros site Québécois du domaine touristique qui est plus suceptible d'attirer de la clientèle mobile qu'un domaine comme disons l'immobilier. Voici donc un comparatif d'un mois sur l'année précédente avec un échantillonage d'un peu plus de 400,000 visites.


Je suis surpris du déclin de 13% des Desktops et je crois que la grande partie de ce déclin vient principalement des tablettes.

5 mars 2014

Les filtres sont disparus de Google : Astuces pour les retrouver

Eh, oui ! Google nous a enlevé en douce les filtres de recherche pour je ne sais quelle raison ou du moins la seule que je vois c'est pour faire plus de recherches et vendre ainsi plus de la publicité.

Voici les filtres que nous avions au lancement des filtres vers 2009 :
I
 Il y avait eu l'ajout de Vols et Recettes par la suite.

Voici depuis les filtres depuis  la fin du mois de janvier. Je ne l'ai découvert que vers la mi-février et j'étais en .... pour être polie "en beau fusil." comme on dit en québécois. J'ai aussi été extrement surpris que personne ou presque n'en fasse de cas ! Google n'a même pas corrigé sa section Help sur les filtres !!!

Voici aujourd'hui les quelques filtres qui sont toujours disponibles :


J'utilisais beaucoup le filtre Blogs, spécialement pour la politique, - car souvent les médias sont associé à un parti -, et aussi pour les critiques de produits non-biaisés par les annonceurs des sites où ce font ces comparaisons.

Les Astuces pour les retrouver 



1 mars 2014

Cherchez-vous les mots produits ou services dans Google ?

... Alors pourquoi 95% des sites l'ont dans leurs Urls et très souvent en menu principal !

Je vous propose aujourd'hui un billet d'une connaissance qui m'a fait plaisirs de lire car je rabâche cela depuis une douzaine d'années aux agences Web et à mes clients qui malheureusement ne l'implémentent pas toujours sur leurs sites.

Un des avantages non-cité dans ce billet est que cela réduit d'un niveau l'arborescence des produits ou services spécifiques. Donc, on se rapproche du nom de domaine dans l'Url, ce qui donne plus d'importance aux produits ou services.


Le billet de Simon Éthier d'Adviso.


Bémol
Combiner les conseils aux produits

Ici il faut faire attention que la combinaison comporte des mots-clés semblables ou la même racine. Si je regarde la capture d'écran, la location d'outils et de camion est un peu loin du produit.

Les facettes

J'ai bien hâte de voir comment il va amalgamer les facettes et le SEO dans son prochain billet. Ce n'est vraiment pas évident et cela exige une très bonne collaboration entre le spécialiste en optimisation et le programmeur pour bien présenter les ; fil d'Ariane, Titre et balise Title différentes aux clients et surtout aux moteurs de recherche tout en évitant le contenu dupliqué dans les résultats d'une recherche filtrée avec facettes.

12 janv. 2014

La Chine prend sérieusement les devants sur le Web

Pendant des années, Hugo Barra a été un des cadres des plus visibles chez Google. Il a été un chef de produit pour son équipe du système Android. Chaque année, à la plus grande conférence de Google, Google I/O, Hugo Barra a montrer les plus récentes nouveautés de Android au monde entier. Puis, en août 2013, Barra a quitté Google de travailler pour une entreprise chinoise. En décembre, il a donné une conférence au Web Tech à Paris en expliquant comment il a été totalement époustouflé par la dynamique chinoise des nouvelles technologies et du système d'éducation.

Voici sa présentation du Web Tech de Paris en décembre  2013 publié dans le Business Insider:



Les chinois sont incroyablement éduqués avec 8 millions de diplômés par an — plus qu'aux États-Unis.

Le revenu des chinois est de plus en plus élevé. Il a triplé au cours des 8 dernières années.

La Chine a au moins 122 milliardaires, deuxième après les États-Unis.

La Chine a 600 millions d'utilisateurs Internet - avec 50 % de croissance en 3 ans.

Les énormes et récentes IPOs du marché boursier chinois.

 Les entreprises Internet chinoises ont un bassin énorme d'utilisateurs. MAU est l'accronyme de « monthly active users », QZone en a 600 millions !

 Alibaba, propriété de Taobao, - un site de shopping en ligne -, est deux fois plus important que eBay et Amazon combinés

Le jour de la fête appelée « Jour des célibataires » Taobao a fait plus de deux fois de ventes que tous les sites de commerce électronique américains ont fait avec le « Cyber Monday ». 

Certains sites comme JD, effectue la livraison en seulement 3 heures.

 JD a une application, où vous pouvez voir où est le livreur avec votre commande.

Alipay est comme Paypal aux États-Unis, sauf que c'est beaucoup plus gros et plus versatile. Ont l'utilise même pour payer son taxi.

Weibo est comme Twitter, sauf qu'il est beaucoup plus gros. Barra avait 6,000 followers sur Twitter quand il était aux États-Unis. Après deux mois en Chine, il a déjà 200,000 adeptes sur Weibo.

Hugo Barra utilise WeChat pour gérer tous ses réseaux sociaux. Il l'utilise comme téléphone, courriel ou messagerie texte. WeChat a également une application semblable à Instagram.

L'« Uber of China » est une application surnommée Didi. Avec elle, vous laissez un message vocal au chauffeur d'un  taxi pour lui dire où aller vous chercher, ou vous désirez aller et vous s'aurez combien il vous en coûtera.

Momo est une application de "dating" qui que vous permet de parler à des étrangers qui sont à proximité de vous. Il y a 100 millions d'utilisateurs.

Barra dit qu'il aime la Chine et est en train d'apprendre à parler la langue. Ici, il est à sa place favorite de dumpling.
Xiaomi20



10 janv. 2014

Commerce électronique : La Chine en première place mondiale en 2013

L'année 2013 se souviendra comme celle de la Chine qui a dépassé les États-Unis comme plus grand bassin pour le commerce de détail numérique du monde. L'an dernier, les acheteurs chinois en ligne ont dépensé... RMB 1,3 billions en ligne (234,7 milliard $ca, - voir note 1 -), une somme qui a augmenté de plus de 70 % par an depuis 2009 et devrait continuer sur sa trajectoire étonnante, qui atteindra 3,3 billions de RMB (593 milliard $ca) en 2015 (voir Figure 1-2). Le commerce de détail numérique a transformé sérieusement les habitudes d'achat , ouvrant d'immenses possibilités pour les détaillants et marques a prêter attention aux changements de marché et à la modification du comportement des consommateurs.



Source : Bain & Company 

La Chine est aussi numéro 1 en commerce 1.0 ;-) selon le journal Le Monde.

Note 1 : Il s’est dépensé 21.3 milliards $ en ligne au Canada en 2012 et 225.5 milliards $ aux Etats-Unis sur la même période.