3 nov. 2006

Les Blogs Quebecois les plus populaires

Suite au classement de Houssein qui parle d'influence uniquement pour les carnet inscrits chez Technorati et qui ne tiens compte que des liens entre carnetiers, j'ai fait le même exercice mais au niveau des moteurs de recherche. Il n'y a pas de gagnant(e) ici, seulement de bons indices (J'aimerais bien avoir les référents moteur de AA et MG). MAJ : L'ordre des graphiques est aussi quasi aléatoire. Même si Houssein se trouve en dernier, c'est loin d'être le quinzième dans la popularité de ces quinze sites.

Il y a énormément de facteurs possible pour avoir de bonnes statistiques Web. En voici quelques-un et il y en a une foule d'autres :
  • La popularité du thème principal abordé par votre carnet
  • Le nombre de billets indexés dans Google et l'ancienneté de celui-ci (sous la même plateforme et les mêmes uri)
  • Le nombre de liens de Yahoo (Google n'affiche que les liens de sites d'autorités moyen à élevé provenant habituellement de site à thème semblable)
  • L'assiduité du carnetier
  • Le nombre de liens de Yahoo en profondeur
  • Le nombre de liens provenant de BlogRoll versus billet en profondeur
  • La densité des mots-clés stratégiques et la reprise de ceux-ci dans l'URI de votre billet par votre plateforme de blogue
  • La rapidité de publication de votre billet à caractère événementiel pour les recherches spécifiques sur moteur-carnet (technorati, google blog search, etc)
  • Le PageRank
  • Et 100 autres facteurs, etc.



Martine Gingras, Un taxi la Nuit, Martine Pagé



Anne Archet, Patrick Lagacé et Philippe A (Piette)



Mère Indigne, Marie-Chantal Turgeon et Vincent Geloso



Martin Lessard, Michel Leblanc et Intellexuelle



Philippe Martin, 10:51 sur l’horizon et Houssein


MAJ: Les données MSN, ASK et Alexa sont uniquement là parce que l'outil utilisé me les donne. Ces données, - même combinés - , n'influence pas à plus de 5% vos statistiques au Québec à moisn peut-être d'avoir un carnet spécifique aux produits de Microsoft.
Technorati Tags: , , ,

2 commentaires :

Michel Leblanc a dit...

bel effort Éric. il y a du travail là-dedans.

Martin Lessard a dit...

Quel travail!! il y a vraiment pas moyen de faire simple, car je crois que nous cherchons à quantifier une valeur qualitative (la popularité).

Le monde hors-ligne peut se rabattre sur le nombre de copies. C'est simple. Nous, sur le web, on a trop de données et on arrive pas à savoir par quel bout le prendre.

Ta liste de critère est très pertinente dans ce sens...