22 nov. 2006

Optimisation de la longue traine

Voici pourquoi je ne suis pas adepte de l'optimisation de 10 ou 20 pages (ou expressions-clés) et que j'aime mieux former les intervenants à faire des sites respectant le plus les standards Web tout en pensant aux utilisateurs des moteurs de recherche plutôt que de ciblé uniquement quelques mots-clés.

Site transactionnel canadien bilingue à niche spécifique
(3 produits en une vingtaine de marques et quelques dizaines de modèles)
Période 6 mois
Visiteurs uniques total : 263,118
Pages vues : 2,611,469
65% de nouveau visiteurs

Statistiques des référents de Google uniquement (34% du traffic total )
Total des référents : 89,697
Les 10 premiers mots-clés ont générés 24,657 visiteurs au total, ce qui représente 27.49% du traffic provenant de Google
Balance des visiteurs provenant des centaines d'autres mots-clés = 72.51%

En augmentant aux 20 premiers mots-clés, ceci donne 30,880 visiteurs au total ce qui représente 34.21% du traffic de Google
Balance des autres mots-clés 65.79% du traffic

Source : Google analytics

Donc les deux tiers des visiteurs provenant de Google viennent de centaines de mots-clés ne fesant pas partit du top 20 des mots-clés.

1 commentaire :

Wynot a dit...

Eric

On fait bien le meme métier. Un power point pour appuyer ce que tu dis.
http://www.index.online.fr/blog/index.php/2006/12/13/72-pratique-de-la-longue-traine-avec-les-mots-cles
David