| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


4 nov. 2006

A quand un agregateur intelligent ?

J'utilise depuis quelques années des agrégateurs, mais même depuis que Google Reader v2 est en ligne je reste tout de même sur ma faim: Un agrégateur idéal devait surtout :
  • Facilement importé/exporté des OPML (liste de liens RSS de sites ou carnets où l'on a déjà souscrit)
  • Avoir un fonction de recherche interne (ce qui est le principal défaut de GR)
  • Permettre un aperçu de liste abbrégé ou de billet complet
  • Permettre le partage et la classification aisément
  • Permettre de mettre en "lecture plus tard"
  • Permetre l'étiquetage des billets (tag)
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Il me semble que ce n'est pas la mer à boire ! Quelqu'un connait un tel bijou ? J'achète.

C'est peut-être à ce moment que les fils RSS et agrégateur connaîtront finalement du succès sur la Toile !

3 commentaires:

  1. Ta liste est tellement bonne que je l'ai fait suivre comme un feedback à Netvibes. T'as raison, c'est pas la mer à boire!

    Moi j'aimerais bien que mon agrégateur me créez un fil RSS de mes 10 derniers billets préférés, question de le partager sur mon blog.

    RépondreEffacer
  2. Il me semble que c'est déjà tellement difficile d'avoir un bon agrégateur pour ce qui est des fonctions de base. Dernièrement Google Reader (depuis la v2) s'est mis à ne plus mettre à jour certains fils (du moins il ne signalais pas les nouveaux billets pour certains fils). Je viens de passer à blogline qui n'est pas mauvais mais qui tend à bégailler et la majorité des agrégateurs Windows sont souvent peu ergonomiques et affreusement lourds. Un jour, peut-être...

    RépondreEffacer