28 déc. 2007

Prédictions 2008

Cette année sera très fertile en nouveauté sur le Web. Elle sera probablement l'année charnière en interopérabilité entre les divers services, base de données et logiciels en ligne ou non.

Interopérabilité 2.0

Depuis quelques années, l'interopérabilité a été premièrement visible sur des méta-chercheurs comme Mamma ou IxQuick ou encore sur des sites comme les GoogleMaps Mashup. Mais depuis 2006 et surtout en 2007 nous avons vu poindre des nouvelles interopérabilité entre divers systèmes et sites internet.

Des exemples :

Mint.com (Voir cet entrevue vidéo/démo de Scoble) n'est pas seulement qu'un aggrégateur d'informations en ligne comme les mashups habituels. Il traite et balise aussi les informations de plusieurs sources selon divers critères que vous lui confier.

Twitter.com: Les feux de Los Angeles cet automne ont mis en lumière l'interopérabilité en diverse blogs/réseaux sociaux/journaux (et même les services des incendies de LA) la mise en commun rapide d'informations à partir de différentes plateforme de diffussion d'informations.

Where are my friends : C'est un mashup un peu plus évolué car, en plus de relié votre carnet d'adresse de votre messagerie instantané, il calcule la distance entre vous et eux en temps réel et vous l'affiche sur une carte.

Facebook et Facebook Beacon : Le premier réseau avec des fonctionnalités de maillage évoluées; téléversement de son carnet de courriel, maillage automatique des amis - plutôt des connaissances -, une plateforme d'applications ouverte et de nombreux incitatifs à l'action (newsfeed, status update) en font un très beau produit. Mais aussi de sérieux dérapages sur la vie privée sur le Web, - mais aussi sur mobile- , dû a une monétisation du service mal adapté et trop intempestive.

Mobile

Les mobiles (téléphones intelligents) seront de plus en vogues en Amérique du nord en 2008. La sortie du fameux iPhone y aura été pour beaucoup en 2007 avec Google et l'alliance d'Android y sera normalement pour beaucoup en 2008.

Le marketing Web local y connaîtra, par le fait même, une croissance assez surprenante dans le second semestre de 2008.

Chine et Asie

Évidemment avec les jeux olympiques de Beijing de 2008, les Chinois vont faire encore plus parler d'eux. Mais pour ceux qui suivent le marché Chinois, c'est déja sérieusement avancé.

Aucun commentaire :